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[QUOTE="Drianke, post: 13660327, member: 174325"] [B]Le bahaisme (al-bahâ’iyyah)[/B] Parmi les diverses sectes issues du mouvement chi‘ite, al-ithnâ‘achariya (chiisme duodécimain, religion nationale en Iran) a donné naissance au bahâ’isme. Considérée comme une déviation sectaire par les musulmans orthodoxes, cette doctrine est une religion abrahamique nouvelle aux yeux de ses adeptes. Elle s’apparente donc aux trois grandes croyances monothéistes (judaïsme, christianisme et islam), mais s’en distingue nettement avec ses lois spécifiques, ses livres saints spéciaux et son prophète particulier. Le bahâ’isme compte aujourd’hui plus de sept millions d’adeptes répartis dans 100 000 complexes cultuels et culturels à travers le monde entier. C’est à Haïfa, en Israël, que se situe leur siège principal. [B] Origines du bahaisme[/B] Un certain commerçant répondant au nom ‘Alî Mouhammad Ach-Chirâzî (né en 1820/1152H à Chirâz, ville du sud-ouest de l’Iran) appartenait au mouvement duodécimain. Son intelligence et ses connaissances dans les domaines philosophique et psychologique suscitèrent chez ses congénères un respect inégalé de sa personne. Les adeptes de cette secte croyant en l’existence d’un imâm caché, ‘Alî Mouhammad prétendit qu’il était son porte-parole et que le savoir de ce dernier s’était incarné en lui. La crédulité des sectaires duodécimains n’ayant pas de limite, Mirzâ (sayyid) ‘Alî Mouhammad alla ensuite jusqu’à s’autoproclamer Al-Mahdî Al-Mountadhar, personnage salvateur censé apparaître mille ans après l’absence de l’imâm (caché depuis 260H) selon leur croyance. Il finit même par affirmer qu’il était une incarnation humaine de Dieu et que son existence représentait une étape obligatoire avant le retour de Jésus et de Moïse. Il s’attribua le titre de « Bâb » (porte), appellation qui exprimait parfaitement son rôle d’intermédiaire entre Dieu et les adeptes du bâbisme. Ce mouvement fut officialisé en 1844. Quelques éléments fondateurs de la secte bâbie trahissent incontestablement toute appartenance, voire ressemblance à l’Islam. Outre l’incarnation divine en la personne du prophète autoproclamé, le choix de sa demeure comme lieu saint à la place de la Mecque était caractéristique de sa déviance. En sus, plusieurs interdits et obligations issus de la loi musulmane n’étaient pas respectés. En révisant les lois islamiques, le Bâb a rédigé son propre livre saint intitulé Al-Bayân dans lequel il a consigné une série de rites et de lois censés préparer ses adeptes à l’arrivée de « Celui que Dieu rendra manifeste », parmi lesquels figurent : ................. [url="http://al-wassat.com/2012/08/01/le-bahaisme-al-bahaiyyah/"](13)Le bahaisme (al-bahâ’iyyah) | Al Wassat[/url] [/QUOTE]
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