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Histoire des fils d'israel
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[QUOTE="Daoud2027, post: 14958572, member: 387863"] S'il y a des discussions internes à ce sujet, l'ossature est reconnue et explique l'émergence du (petit) royaume de David au Xe siècle par l'archéologie. On remonte jusqu'au XIIe siècle, l'établissement d'une population israélite aux côtés de son ennemi local les philistins, on les distingues aisément car les israélites ne consomment pas de porc. Cette population sous ce nom d'Israel, est déjà reconnue comme un peuple nomade présent dans la région au XIIIe siècle par les égyptiens. Voilà donc établie archéologiquement dans le consensus jusqu'à -1240 l'histoire des fils d'Israël. Ce qui nous fait remonté l'histoire biblique jusqu'à la seconde moitiée du livre des juges. Rien que sur le consensus archéologique, on est déjà très loins des éxagerations maximales qui vont jusqu'à dire que la bible ne serait qu'un livre du second siècle avant JC qui raconterait des "legendes des anciens", assatir al awalin. Examinons l'histoire d'avant cette période. D'où viennent ces populations ? Tout le monde s'accorde pour voir dans les bédouins shasous l'origine possible/probable des israélites. Ce sont des populations nomades, établies en trans et cisjordanie depuis le XVe siècle, dont le nombre est consequent comme le montre le nombre des prisonniers faits dans la région. De façon intéressante, on a au XIVe siècle des appelations comme shasous de Yahu ou shasous de Seir. On a donc une première mention reconnue de YHWH au XIVe sicèle dansle stextes égyptiens. Il y a eu beaucoup de bruits sur le terme apirou, qui a été vu a son apparition comme l'origine du terme hébreu. Ce sont des bandes organisées qui terrorisaient la population canaanéenne au XIVe siècle. Or il a été démontré que c'est un terme sémitique, commun à tout le moyen orient, qui désigne des bandes, plus ou moins nomades, en tout cas non civilisées. L'équation hébreu = sémitique a été remise en cause. Cependant, l'apelation hébreu dans la bible, dont l'origine est discutée, est une appellation pejorative, jamais utilisée par les israélites eux memes, mais par les peuples qui s'adressent à eux. Les israélites étaient ils considérés comme des apirous par les peuples "civilisés" égyptiens et leur vassaux ? Peux-t-on donc voir dans une partie des apirous des lettres d'el amarna des israélites en conflits avec leurs adversaire canaanéens ? La question est loin d'être close. Surtout que l'archéologie montre le Bronze recent (-1400 -1200) canaanéen comme une période certes riche et cultivée, mais en conflit pérmanent et avec des destructions fréquentes. Peux-t-on en attribuer une partie aux israélites ? En tout cas, non pas pour faire du concordisme comme dirait Isriss, mais si on remonte l'histoire biblique où elle s'était arrêtée, on voit que lit individuellement l'histoire de la première partie du livre des juges et celle de la Palestine au bronze recent s'expliquent réciproquement. Notamment sur la partie du paganisme et des idoles canaanéennes, qui penetrent la société israélienne. Voilà donc qui est plus ou moins reconnu, plus ou moins discuté, plus ou moins ignore. Nous voilà au XVe siècle, juste avant le livre des juges, dans un synchronisme qui continue plutôt simplement entrée l'histoire et l'archéologie. Nous avons encore quelques noms qui correspondent, comme Jabin de Hazor. Toujours pas de quoi remettre en cause l'histoire biblique, en tout cas pas de quoi prouver qu'elle est impossible. Voyons pour la suite. Que se passe-t-il au XVe siècle dans l'archéologie canaanéenne ? Un changement majeur dans la société canaanéenne, présenté comme un éffondrement systémique. Les villes à haute murailles (Jericho, Hazor, ...) sont détruites et laissent place à des villes bien plus petites, sans fortifications. La culture canaanéenne change à ce moment. Intéressant, ce point à toujours été expliqué par les guerres égyptiennes contre les Hyksos suivant leur expulsion. Or tout montre que les égyptiens ne sont pas entrer en Canaan dans cette guerre. Officiellement "il n'y a pas d'explication" pour ces destructions. Si l'on remonte l'histoire biblique, et ses chronologies qui sont beaucoup débattues, vers 1450 se trouve la conquête de canan. On notera que trois villes sont détruite sà ce moment là, Jericho, Hazor et Ai. Les villes canaanéennes à haute muraille de Jericho et Hazor sont bien détruites à ce moment. Ai n'existe pas à cette époque. Cependant un site prochede celle-ci est détruit à ce moment. Voilà [/QUOTE]
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