Histoire des fils d'israel

Bonjour,

Pour mon premier post sur ce forum, j'aimerai présenter le résultat de mes recherches sur l'histoire des fils d'Israel. J'avais commencé ces recherches suite à la lecture du livre de Muarice Bucaille Moïse et Phraraon, mais j'ai depuis évolué bien loin de ce début.

Le but de ces recherches fût au début de m'opposer au courant des orientalistes, qui veulent toujours combattre l'Islam et le monothéisme en général. Il y a eu un courant minimaliste, qui cherchait à faire croire que Moïse n'a pas exister. voci ma demonstration que l'histoire des fils d'Israel, telle que décrite dans le Coran et la Bible, est possible, et trouve des traces en archéologies.

Il y a eu une vague minimaliste très fortedepuis disons les années 80, qui a remis en cause toute l'histoire "biblique". Celle-ci avait effectivement besoin d'être un peu bousculée et renouvellée. On ne doute pas qu'elle a tant d'importance à la fois religieuses et politiques que les débats sont alimentés par des points de vue avec a priori.

Cependant la vague minimaliste, dont l'idée était d'établir ce que dit positivement l'archéologie, et l'archéologie seule, est allée un peu trop loin, par exemple jusqu'à nier l'existence de David et Salomon par exemple. Or l'existence de ceux-ci a fini par être prouvée positivement, ce qui a établit plusieurs points :

1. l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. Comme ce fût le cas pour David. Comme c'est aussi le cas pour de nombreux autres aspects (la presence de populations nomade n'est pas facilement attestable archéologiquement, l'absence de restes écrits ne prouve pas l'absence de l'écriture, ...)

2. ne se reposer que sur l'archéologie est un probleme de methode. l'histoire se fait aussi par les textes et par l'étude de la chronologie. Avoir eu une tradition proche orientale qui attribuait l'origine temple à Salomon était déjà un indice fort de son existence, et aurait pu suffire à ne pas faire l'erreur commise.

3. il y a eu une confusion entre une demarche scientifique et des personnes qui en ont déformé la signification lors de la vulgarisation. La demarche scientifique est d'établir et organiser les données positives dans un domaine précis, l'archéologie. Et d'en faire sortir de façon indépendante ce qu'en dit l'archéologie : une histoire base uniquement sur les restes des villes, des inscriptions trouvées et des dates au C14. Ce qui a été déformé, c'est la vulgarisation de cette demarche, y compris par des archéologues de métier, qui visait à utiliser la demarche rationnelle mais partielle minimaliste pour nier la possibilité de tout ce qui n'avait pas été établie positivement, puis à pouvoir utiliser le vide ainsi créé pour ré écrire librement des theories plus ou moins convaincantes, mais dont l'unique point commun était la remise en cause de l'exode et de tout ce qui pouvait l'être de l'histoire monothéiste.

Or je pretends que si l'on garde cette demarche minimaliste, l'archéologie pointe d'elle même vers la même histoire que celle qui était écrite par les historiens antique, à savoir que l'histoire de l'expulsion des hébreux écrite dans la bible, correspond à l'expulsion des Hyksos écrite par les égyptiens.

Du schema que j'ai présenté plus haut, voilà la partie qui est reconnue aujourd'hui, à savoir l'émérgence en Palestine d'un people israélite au XIIe siècle, issu des populations nomades ou semi nomade de la région.

XIIIe siècle Israel présent en temps que peuple nomade
=>stèle de merenptah

XIIe siècle arrivée des philistins
=> textes egyptiens
=> archéologie des sites philistins

XIIe siècle début de la sédentarisation des israélites
=> I. Finkelstein, archéologue minimaliste, néammoins ayant fait des percées technique sur ce sujet, dans les années 80

Xe siècle royaume de David
=> Stèle de Moab

Rencontre du pharaon Shishak, le berbère, avec Salomon au Xe siècle.
 
S'il y a des discussions internes à ce sujet, l'ossature est reconnue et explique l'émergence du (petit) royaume de David au Xe siècle par l'archéologie. On remonte jusqu'au XIIe siècle, l'établissement d'une population israélite aux côtés de son ennemi local les philistins, on les distingues aisément car les israélites ne consomment pas de porc. Cette population sous ce nom d'Israel, est déjà reconnue comme un peuple nomade présent dans la région au XIIIe siècle par les égyptiens.

Voilà donc établie archéologiquement dans le consensus jusqu'à -1240 l'histoire des fils d'Israël. Ce qui nous fait remonté l'histoire biblique jusqu'à la seconde moitiée du livre des juges. Rien que sur le consensus archéologique, on est déjà très loins des éxagerations maximales qui vont jusqu'à dire que la bible ne serait qu'un livre du second siècle avant JC qui raconterait des "legendes des anciens", assatir al awalin.


Examinons l'histoire d'avant cette période. D'où viennent ces populations ? Tout le monde s'accorde pour voir dans les bédouins shasous l'origine possible/probable des israélites. Ce sont des populations nomades, établies en trans et cisjordanie depuis le XVe siècle, dont le nombre est consequent comme le montre le nombre des prisonniers faits dans la région. De façon intéressante, on a au XIVe siècle des appelations comme shasous de Yahu ou shasous de Seir. On a donc une première mention reconnue de YHWH au XIVe sicèle dansle stextes égyptiens.

Il y a eu beaucoup de bruits sur le terme apirou, qui a été vu a son apparition comme l'origine du terme hébreu. Ce sont des bandes organisées qui terrorisaient la population canaanéenne au XIVe siècle. Or il a été démontré que c'est un terme sémitique, commun à tout le moyen orient, qui désigne des bandes, plus ou moins nomades, en tout cas non civilisées. L'équation hébreu = sémitique a été remise en cause. Cependant, l'apelation hébreu dans la bible, dont l'origine est discutée, est une appellation pejorative, jamais utilisée par les israélites eux memes, mais par les peuples qui s'adressent à eux. Les israélites étaient ils considérés comme des apirous par les peuples "civilisés" égyptiens et leur vassaux ? Peux-t-on donc voir dans une partie des apirous des lettres d'el amarna des israélites en conflits avec leurs adversaire canaanéens ? La question est loin d'être close.

Surtout que l'archéologie montre le Bronze recent (-1400 -1200) canaanéen comme une période certes riche et cultivée, mais en conflit pérmanent et avec des destructions fréquentes. Peux-t-on en attribuer une partie aux israélites ? En tout cas, non pas pour faire du concordisme comme dirait Isriss, mais si on remonte l'histoire biblique où elle s'était arrêtée, on voit que lit individuellement l'histoire de la première partie du livre des juges et celle de la Palestine au bronze recent s'expliquent réciproquement. Notamment sur la partie du paganisme et des idoles canaanéennes, qui penetrent la société israélienne.

Voilà donc qui est plus ou moins reconnu, plus ou moins discuté, plus ou moins ignore. Nous voilà au XVe siècle, juste avant le livre des juges, dans un synchronisme qui continue plutôt simplement entrée l'histoire et l'archéologie. Nous avons encore quelques noms qui correspondent, comme Jabin de Hazor. Toujours pas de quoi remettre en cause l'histoire biblique, en tout cas pas de quoi prouver qu'elle est impossible. Voyons pour la suite.


Que se passe-t-il au XVe siècle dans l'archéologie canaanéenne ? Un changement majeur dans la société canaanéenne, présenté comme un éffondrement systémique. Les villes à haute murailles (Jericho, Hazor, ...) sont détruites et laissent place à des villes bien plus petites, sans fortifications. La culture canaanéenne change à ce moment. Intéressant, ce point à toujours été expliqué par les guerres égyptiennes contre les Hyksos suivant leur expulsion. Or tout montre que les égyptiens ne sont pas entrer en Canaan dans cette guerre. Officiellement "il n'y a pas d'explication" pour ces destructions.

Si l'on remonte l'histoire biblique, et ses chronologies qui sont beaucoup débattues, vers 1450 se trouve la conquête de canan. On notera que trois villes sont détruite sà ce moment là, Jericho, Hazor et Ai. Les villes canaanéennes à haute muraille de Jericho et Hazor sont bien détruites à ce moment. Ai n'existe pas à cette époque. Cependant un site prochede celle-ci est détruit à ce moment. Voilà
 
S'il y a des discussions internes à ce sujet, l'ossature est reconnue et explique l'émergence du (petit) royaume de David au Xe siècle par l'archéologie. On remonte jusqu'au XIIe siècle, l'établissement d'une population israélite aux côtés de son ennemi local les philistins, on les distingues aisément car les israélites ne consomment pas de porc. Cette population sous ce nom d'Israel, est déjà reconnue comme un peuple nomade présent dans la région au XIIIe siècle par les égyptiens.

Voilà donc établie archéologiquement dans le consensus jusqu'à -1240 l'histoire des fils d'Israël. Ce qui nous fait remonté l'histoire biblique jusqu'à la seconde moitiée du livre des juges. Rien que sur le consensus archéologique, on est déjà très loins des éxagerations maximales qui vont jusqu'à dire que la bible ne serait qu'un livre du second siècle avant JC qui raconterait des "legendes des anciens", assatir al awalin.


Examinons l'histoire d'avant cette période. D'où viennent ces populations ? Tout le monde s'accorde pour voir dans les bédouins shasous l'origine possible/probable des israélites. Ce sont des populations nomades, établies en trans et cisjordanie depuis le XVe siècle, dont le nombre est consequent comme le montre le nombre des prisonniers faits dans la région. De façon intéressante, on a au XIVe siècle des appelations comme shasous de Yahu ou shasous de Seir. On a donc une première mention reconnue de YHWH au XIVe sicèle dansle stextes égyptiens.

Il y a eu beaucoup de bruits sur le terme apirou, qui a été vu a son apparition comme l'origine du terme hébreu. Ce sont des bandes organisées qui terrorisaient la population canaanéenne au XIVe siècle. Or il a été démontré que c'est un terme sémitique, commun à tout le moyen orient, qui désigne des bandes, plus ou moins nomades, en tout cas non civilisées. L'équation hébreu = sémitique a été remise en cause. Cependant, l'apelation hébreu dans la bible, dont l'origine est discutée, est une appellation pejorative, jamais utilisée par les israélites eux memes, mais par les peuples qui s'adressent à eux. Les israélites étaient ils considérés comme des apirous par les peuples "civilisés" égyptiens et leur vassaux ? Peux-t-on donc voir dans une partie des apirous des lettres d'el amarna des israélites en conflits avec leurs adversaire canaanéens ? La question est loin d'être close.

Surtout que l'archéologie montre le Bronze recent (-1400 -1200) canaanéen comme une période certes riche et cultivée, mais en conflit pérmanent et avec des destructions fréquentes. Peux-t-on en attribuer une partie aux israélites ? En tout cas, non pas pour faire du concordisme comme dirait Isriss, mais si on remonte l'histoire biblique où elle s'était arrêtée, on voit que lit individuellement l'histoire de la première partie du livre des juges et celle de la Palestine au bronze recent s'expliquent réciproquement. Notamment sur la partie du paganisme et des idoles canaanéennes, qui penetrent la société israélienne.

Voilà donc qui est plus ou moins reconnu, plus ou moins discuté, plus ou moins ignore. Nous voilà au XVe siècle, juste avant le livre des juges, dans un synchronisme qui continue plutôt simplement entrée l'histoire et l'archéologie. Nous avons encore quelques noms qui correspondent, comme Jabin de Hazor. Toujours pas de quoi remettre en cause l'histoire biblique, en tout cas pas de quoi prouver qu'elle est impossible. Voyons pour la suite.


Que se passe-t-il au XVe siècle dans l'archéologie canaanéenne ? Un changement majeur dans la société canaanéenne, présenté comme un éffondrement systémique. Les villes à haute murailles (Jericho, Hazor, ...) sont détruites et laissent place à des villes bien plus petites, sans fortifications. La culture canaanéenne change à ce moment. Intéressant, ce point à toujours été expliqué par les guerres égyptiennes contre les Hyksos suivant leur expulsion. Or tout montre que les égyptiens ne sont pas entrer en Canaan dans cette guerre. Officiellement "il n'y a pas d'explication" pour ces destructions.

Si l'on remonte l'histoire biblique, et ses chronologies qui sont beaucoup débattues, vers 1450 se trouve la conquête de canan. On notera que trois villes sont détruite sà ce moment là, Jericho, Hazor et Ai. Les villes canaanéennes à haute muraille de Jericho et Hazor sont bien détruites à ce moment. Ai n'existe pas à cette époque. Cependant un site prochede celle-ci est détruit à ce moment. Voilà
 
salut daoud

tu ne fais pas fausse route quand à la stèle de meremptah ... c'est bien mentionné israel ...

je vais t'aider un peu pour aller plus vite ...

beni israel signifie les enfants de l'exode ...

lit le chapitre de l'exode dans la bible , tu n'y trouvera pas jamais le mot exode alors que c'est le titre mais par contre tu y trouvera les beni israel ...

https://www.info-bible.org/lsg/02.Exode.html

c'est comme dans le coran Al isra ... c'est pas le voyage mais l'exil ...

une personne c'est l'exil , plusieurs c'est l'exode ...

bonne continuation ...
 
salut daoud

tu ne fais pas fausse route quand à la stèle de meremptah ... c'est bien mentionné israel ...

je vais t'aider un peu pour aller plus vite ...

beni israel signifie les enfants de l'exode ...

lit le chapitre de l'exode dans la bible , tu n'y trouvera pas jamais le mot exode alors que c'est le titre mais par contre tu y trouvera les beni israel ...

https://www.info-bible.org/lsg/02.Exode.html

c'est comme dans le coran Al isra ... c'est pas le voyage mais l'exil ...

une personne c'est l'exil , plusieurs c'est l'exode ...

bonne continuation ...
https://www.davidovits.info/falsification-de-la-stele-de-merneptah-dite-disrael/
J'ai trouvé ça en cherchant par rapport à la stèle
 

ça ne change pas grand chose puisque la phonétique de certain signe ont été altéré par consensus des différents égyptologues du monde pour avoir un canon commun...

et les traduction ne sont pas très fidèle mais uniquement interprété ...

le fait est que de nombreux mot sont en arabe et que ceux qui ne le sont pas sont imprononçable et n'ont jamais été prononcé de cette façon ...


l'idée de l'exode et de la pacification est là et c'est déjà beaucoup !
 
Merci patouch et xerces pour vos commentaires.

Le lien est intéressant, je connaissais déjà la théorie de ce monsieur qui veut que ce soient d'une sorte de béton et pas de blocs de pierre que soient construites les pyramides. Je pense qu'il apporte des preuves convaincantes sur la structure des blocs, et que cela simplifie l'éxplication de la construction des pyramides.

Sa lecture est intéressante, il faudrait l'intégrer à une recherché sur l'analyse de la construction du texte de la stele pour voir si cela tient.

L'important pour mon exposé, c'est la mention d'Israel, comme d'un peuple nomade (sans terre avec le dénomatif peuple, et pas le denominative ville). Et il ne remet pas en cause, celà, juste le texte qui suit. Car cette stele prouve qu'il y a déjà un peuple appelé Israel en - 1240, c'est à dire AVANT la sédentarisation des premiers fils d'Israel que l'on observe archéoilogiquement au XIIe -XIe siècle avant JC. Et que ce peuple est probablement nomade ou semi nomade. Cela contredit les "minimalistes" qui pensent qu'il n'y a pas de beni Israel avant le XIe siècle : nous avaons là une Claire indication qu'ils sont déjà presents à cette époque, et qu'il faut les chercher parmi les populations pastorales. Ainsi les bédouins shasous sont une origine très probable (et plutôt reconnue).
 
ça ne change pas grand chose puisque la phonétique de certain signe ont été altéré par consensus des différents égyptologues du monde pour avoir un canon commun...

et les traduction ne sont pas très fidèle mais uniquement interprété ...

le fait est que de nombreux mot sont en arabe et que ceux qui ne le sont pas sont imprononçable et n'ont jamais été prononcé de cette façon ...


l'idée de l'exode et de la pacification est là et c'est déjà beaucoup !

Il ya des sujets que tu traite avec respect et sérieux, surtout quant il s'agit des béni d'Israël:sournois:
 
bucaille a un peu fait un patchowrk qui colle bien à son hypothèse. Du coup il reconstruit un peu l'ensemble tout autour.

De toute façon c'est chelou un mec qui défend que le Coran dit la vérité et qui ne se convertit pas.
 
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