Histoire du Grand Maroc

Le Maroc a été déchicté par un certain Lyautey alors Colonel en Algérie où il a commencé l'annexion des térritoires de l'est à partir de 1902,

Ouijda occupé en 1907 5 ans avant le traité de Fès du 31 Mars 1912.

Pour ce qui est du grand sud juste une info, jusqu'au milieu du XIX ème siècle la prière du vendredi à Tombouctou se faisait au nom du sultan le seul sultan qui régnait la bas était le Sultan du Maroc,

Pour le Sahara, suite à la conférance de Madrid de 1881 les espagnols sont en emparé;

Maintenant le Mroc s'étend de Tanger à Laguoira et de Aouserd à Oujda.

Le reste est des térritoires de pays souverainsd membresde l'ONU et reconnu par le Maroc.

Quant à l'idée du grand Maroc bah c'est éphemère quand même,

C'est de l'histoire historiquement déjà ancienne
 
Vous n'auriez pas des cartes tirés de bouquins d'histoire où les frontières sont faites en traits pleins et non pas en pointillés ? J'entends par là des cartes anciennes.. merci.
 
J'avais lu un bouquin qui s'appellait tt simplement histoire du Maroc mais je ne me rappelle pas du nom de l'auteur il était excellentissime.

Avis aux têtes brûlées l'auteur n'était pas marocain
 
Pour ce qui est du grand sud juste une info, jusqu'au milieu du XIX ème siècle la prière du vendredi à Tombouctou se faisait au nom du sultan le seul sultan qui régnait la bas était le Sultan du Maroc,

Ce n'est pas correct ce que vous écrivez, car à cette époque la notion de l'état marocain n'existait pas, il s'agit plutôt des dynasties amazighes qui régnaient dans thamazgha qui prenait le nom amazigh du Morakoch.

Donc à l'époque vue qu le colonialisme français et le colonialisme panarabiste, qui devisé thamazgha avec des frontières artificielles : Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Algérie, Tunisie, Libye, n'a pas encore débarqué, il existait des dynastie amazighe qui régner sur l'ensemble de notre Thamazgha.

L'amazigh Yusaf Mis-n'tachfin était le calife deThamazgha, et non pas un calife marocain de Maroc, car ce mot politiquement développer par le colonialisme n'existait pas encore à l'époque.

Le terme le «Maghreb»(Occident)est aussi un terme inventé qui n'a jamais existé avant le colonialisme panarabiste et français, car on voulait présenter l'Afrique de nord amazighe comme étant la banlieue du Moyen-Orient arabe un soi-disant «Occident arabe»..

Le mot original qu'est historiquement et anthropologiquement correct c'est «l'Afrique de nord», ou la berbérie de Nord ou «Thamazgha».




^^
 
Ce n'est pas correct ce que vous écrivez, car à cette époque la notion de l'état marocain n'existait pas, il s'agit plutôt des dynasties amazighes qui régnaient dans thamazgha qui prenait le nom amazigh du Morakoch.

Relis ce que j'ai écris et mets toi dans le contexte du XIX ème siècle;

Si tu comprends pas les chiffres romains je parle du 19 ème siècle,

Or depuis le XVII ème siècle règne et à que cela ne te plaise une dynastie arabe celles des Alaouites, d'où au milieu du XIX ème (encore lui ;)) c'est le Sultan du Makhzen pour te plaire ecore plus qui régnait sur cette partie de l'empire Chérifien;

Et donc au nom de ce même sultan ce disait les prières du vendredi.
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Apparemment, personne n'a pris soin de lire la description qui est faite de cette carte, juste un peu plus bas... je cite : "Grand Maroc, revendiqué par l'Istiqlal en 1956" ! Quand on sait que ce parti raciste, séparatiste et collabo est à la base de certains conflits au sein même du Maroc, on est en droit de se demander si on peut se fier à leurs délires...
 
Et donc au nom de ce même sultan ce disait les prières du vendredi.

C'est un fantasme du passé panarabiste:


1760 Les Touaregs chassent les derniers Marocains de la ville.
1825 L'Empire peul du Macina conquiert la ville.
1892 Chute de la colonne Bonnier par les Touareg Ioullemiden et Igdalen après avoir occupé Tombouctou.
 
L'histoire intérprétée par les bons soiun d'Octavius,

Faut toujours le redire deux fois, pourque tu daignes parler mais ma3lich on a pris l'habitude ici

:D

Vous essayez souvent de cacher les faits historiques amazighs, vous cherchez à imposer votre vision panarabiste erronée sur l'histoire des imazighen dans Tamazgha.

C'est indigne et scientifiquement inacceptable, car c'est une diffamation de l'histoire.
 

Nakame

VIB
Ce n'est pas correct ce que vous écrivez, car à cette époque la notion de l'état marocain n'existait pas, il s'agit plutôt des dynasties amazighes qui régnaient dans thamazgha qui prenait le nom amazigh du Morakoch.

Donc à l'époque vue qu le colonialisme français et le colonialisme panarabiste, qui devisé thamazgha avec des frontières artificielles : Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Algérie, Tunisie, Libye, n'a pas encore débarqué, il existait des dynastie amazighe qui régner sur l'ensemble de notre Thamazgha.

L'amazigh Yusaf Mis-n'tachfin était le calife deThamazgha, et non pas un calife marocain de Maroc, car ce mot politiquement développer par le colonialisme n'existait pas encore à l'époque.

Le terme le «Maghreb»(Occident)est aussi un terme inventé qui n'a jamais existé avant le colonialisme panarabiste et français, car on voulait présenter l'Afrique de nord amazighe comme étant la banlieue du Moyen-Orient arabe un soi-disant «Occident arabe»..

Le mot original qu'est historiquement et anthropologiquement correct c'est «l'Afrique de nord», ou la berbérie de Nord ou «Thamazgha».




^^

Tu sais si l'on se fie au roi Amazigh Juba II et au Royaume de Mauretanie, elle ne sétendait que du nord du Maroc au nord de l'Algérie jusque la Frontière de la Tunisie
 
Vous essayez souvent de cacher les faits historiques amazighs, vous cherchez à imposer votre vision panarabiste erronée sur l'histoire des imazighen dans Tamazgha.

C'est indigne et scientifiquement inacceptable, car c'est une diffamation de l'histoire.

qu'elle tamazgha est qu'elle amazygh!!!!!!! la region est une region musulmane , arabe musulmane plus specialement
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Vous essayez souvent de cacher les faits historiques amazighs, vous cherchez à imposer votre vision panarabiste erronée sur l'histoire des imazighen dans Tamazgha.

C'est indigne et scientifiquement inacceptable, car c'est une diffamation de l'histoire.

Comme dirait l'autre... "ma3lich on a pris l'habitude ici" ! Sauf qu'à la place de "ma3lich", j'aurais peut-être mis "amen yekhs"...

C'est ce qu'on appelle des années de lobotomisation de l'histoire du Maroc... il leur faut encore du temps pour remettre certains faits dans leur vrai contexte ! Par contre, inutile de perdre ton temps avec lui... ce qui serait plus bénéfique serait que tu nous dises ce qu'il en était du Rif et des autres régions encore amazighophones dans ce Maroc du 19ème siècle, voire d'avant sa pseudo-indépendance de 1956 ! Parce qu'il me semble qu'on ne pouvait pas réellement parler de "Maroc" dans certaines de ces régions à cette époque... qu'en était-il exactement ?

Au plaisir de te lire...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
excuse moi, mais c'est les amazyghs qui cherche a diviser cette region ,

Ca parait tellement logique maintenant que tu le dis... alors pourquoi ils parlent d'une union de Tamazgha, alors qu'un bout de montagne leur suffit amplement, n'est-ce pas ?

Ah, je vous jure... dans l'inversion des rôles, y en a qui sont forts ! :D
 
Adaghar je veux pas polimiquer mais j'ai juste une question à poser et je veux une réponse claire et sans ambiguité;

Au dela de la revendication de reconnaissances culturelle et linguistique et globalement historique; quelles sont les revendications du mouvement Amazigh; je parle du Maroc; on laisse le reste de Tamazgha à l'écart.

Merci pour ta réponse
 
Ca parait tellement logique maintenant que tu le dis... alors pourquoi ils parlent d'une union de Tamazgha, alors qu'un bout de montagne leur suffit amplement, n'est-ce pas ?

Ah, je vous jure... dans l'inversion des rôles, y en a qui sont forts ! :D

detruire l'existant par l'enixistant ,est une technique de destruction ni plus ni moins
personne ne cherche a vous prendre quoi que ce soit , vous chercher a eliminer la langue arabe est l'islam qui existe pour une langue est une religion qui n'existe pas , ca na rien avoir avec les montagne est les plaines
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Adaghar je veux pas polimiquer mais j'ai juste une question à poser et je veux une réponse claire et sans ambiguité;

Au dela de la revendication de reconnaissances culturelle et linguistique et globalement historique; quelles sont les revendications du mouvement Amazigh; je parle du Maroc; on laisse le reste de Tamazgha à l'écart.

Merci pour ta réponse

Si tu le permets, je vais te répondre par une autre question parce que je ne peux faire autrement... y vois-tu autre chose qu'une revendication des reconnaissances culturelles, linguistiques et historiques dans le mouvement Amazigh ? Si oui, lesquelles ?

Une culture ne mérite-t-elle pas de vivre ? Une langue ne mérite-t-elle pas d'être parlée ? Une histoire ne mérite-t-elle pas d'être connue ? Si tu réponds oui à tout, alors on est d'accord que le mouvement Amazigh est légitime...


PS : je reviendrai tout à l'heure...
 
Si tu le permets, je vais te répondre par une autre question parce que je ne peux faire autrement... y vois-tu autre chose qu'une revendication des reconnaissances culturelles, linguistiques et historiques dans le mouvement Amazigh ? Si oui, lesquelles ?

Une culture ne mérite-t-elle pas de vivre ? Une langue ne mérite-t-elle pas d'être parlée ? Une histoire ne mérite-t-elle pas d'être connue ? Si tu réponds oui à tout, alors on est d'accord que le mouvement Amazigh est légitime...


PS : je reviendrai tout à l'heure...


Ne me dios pas que ça parle pas Amazigh au Maroc????

J'attendrai toujours ta réponse;
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
detruire l'existant par l'enixistant ,est une technique de destruction ni plus ni moins
personne ne cherche a vous prendre quoi que ce soit , vous chercher a eliminer la langue arabe est l'islam qui existe pour une langue est une religion qui n'existe pas , ca na rien avoir avec les montagne est les plaines

Merci pour ta réponse... je vais te demander, au vu de tes délires, d'aller voir ailleurs... parce qu'apparemment il n'y a rien d'intelligent à tirer de tes propos ! Bon samedi à toi... :)
 

KamElia92

je veux me marier
apprend l'histoire du Maroc, seul terre qui n'a jamais été colonisé par qui que ce soit

même les Ottomans sont resté bloqués aux portes de Oujda :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Ne me dios pas que ça parle pas Amazigh au Maroc????

J'attendrai toujours ta réponse;

T'es de Kebdana... tu peux me dire ce qui s'est passé dans ce coin du Rif pour que du jour au lendemain, ses habitants oublient leur langue maternelle qu'est Tamazight ?

Ma réponse ne t'a pas plus ? Pourtant il me semblait avoir été clair... tant pis ! ;)
 
T'es de Kebdana... tu peux me dire ce qui s'est passé dans ce coin du Rif pour que du jour au lendemain, ses habitants oublient leur langue maternelle qu'est Tamazight ?

Ma réponse ne t'a pas plus ? Pourtant il me semblait avoir été clair... tant pis ! ;)

L'ami t'as pas répondu à ma question

Si moi je parle pas le Tamazight, ne raconte pas d'histoires sur les gens qui sont restés à Kébdanas ou ceux qui sont en Europe, tous je dis biens tous le parle
 
je suis tombé par hasard sur cette carte .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Grand_Maroc.svg

y'a t il parmi vous qui en connaissent les origines de l'idée du Grand Maroc.

fait halucinant, juste la frontiere au nord est d'actualité. pour le reste c'est déja rendu d'autres territoires.

La dernière fois de passage à paris j'ai vu des Mauritaniens manifester
je me suis dis si j'étais le calife ou l'empereur du Maroc j'aurais réintégré la Mauritanie :D
 
Haut