histoire du Maroc

enfait je m'y perd un pe sur l'administration marocaine(période des années 50 ki m'interesse) je sais pa tro ki fait koi entre le pacha de marrakech, kon appekle aussi le glaoui!, le maghzen, les caids... c un pe complexe!
 
je voulais savoir ce ke les caids avaient a gagné en poussant a la déposition du roi Mohamed V. ET kels ont été les liens entre le roi et le parti de l'Istiqlal
 

Wighine

Aknari
je voulais savoir ce ke les caids avaient a gagné en poussant a la déposition du roi Mohamed V. ET kels ont été les liens entre le roi et le parti de l'Istiqlal

Franchement j'en ai aucune idée.

Je sais juste que le Glaoui a été poussé par les francais a aller voir le Roi et provoquer sa déposition, il a alors pris ses tribu(celle sur lesquelles il avait de l'autorité et dont il nomait les caid) et est allé a la residence du roi appuiyé par les Francais pour obtenir sa deposition.
 

Mazgha

Ayawayaw
Franchement j'en ai aucune idée.

Je sais juste que le Glaoui a été poussé par les francais a aller voir le Roi et provoquer sa déposition, il a alors pris ses tribu(celle sur lesquelles il avait de l'autorité et dont il nomait les caid) et est allé a la residence du roi appuiyé par les Francais pour obtenir sa deposition.

Genre tu fais pas comme tout le monde ici? Regarder vite fait dans Wikipedia avant de répondre pour passer pour un intello? Tu m'épates:D
 
l'un de vous connait bien le sujet pour ke je puisse lui, poser d'autres kestions plu tard, enfin si ca dérange pa! je pensais pa ke ca allait etre aussi compliqué!
 

Wighine

Aknari
l'un de vous connait bien le sujet pour ke je puisse lui, poser d'autres kestions plu tard, enfin si ca dérange pa! je pensais pa ke ca allait etre aussi compliqué!

Si cé sur l'Istiqlal pour moi cé mort, mais si cé sur autre chose tu peux me demander j'essaierai de te repondre.

De toute facon y a plein de monde ici qui connaissent bien l'histoire du Maroc et qui pourront te repondre ;)
 

Mazgha

Ayawayaw
Wighine meme si tu connAis pa l'Istiqlal tu pense maitriser un pe la politique marocaine sous le protectorat?

ça dépend de quel protectorat tu parles. Avant ou après la supercherie de 1956?
Si tu t"intéresses à la période 1956-aujourd'hui avec la mise en place du nouveau protectorat encore en vigueur actuellement je peux t'en parler si tu veux.
 
je suis nvelle sur bladi, tu connaitrais pa qqn ki connait bien le sujet? pour l'instant j'ai pa de kestions bien précise, c assez large mais j'aimerais bien pouvoir me référer a qqn?
di moi ou tu la appris toi l'histoire du maroc?
 
enfait je m'y perd un pe sur l'administration marocaine(période des années 50 ki m'interesse) je sais pa tro ki fait koi entre le pacha de marrakech, kon appekle aussi le glaoui!, le maghzen, les caids... c un pe complexe!

Le Pacha en question c'est Thami El Glaoui nomme par un Dahir de Mohammed V.
Il y en a eu des Glaoui de sa famille depuis le Sultan Hassan 1er qui leur a donne du pouvoir dans la region de Marrakech (ce Sultan avait a faire a une tempete de neige au Haut Atlas et s'en est sorti grace a l'assistance de la Tribue des Glaoui, et depuis ce temps (fin 19eme Siecle), que les Glaouis prennent le pouvoir sur cette region.

Le Conflit entre Mohammed V et le pacha est basee sur une vision differente du sultan sur la question des Nationalistes (et surtout les idees du Parti de Istiqlal qui n'etaient pas les seuls Nationalistes a l'epoque).
Il y avait aussi des Nationalistes su sein de l'Armee de Liberation, et il y avait aussi d'autre parti a savoir le parti Communiste (1943) ancetre du PPS.
Istiqlal etait plus representatif a ete cree fin 1943, a sa tete Allal El Fassi. Ce parti a eu une scission en 1960 pour donner UNFP (chapeauter par Ben Berka et Abderrahim Bouabid) ancetre de l'USFP.

Glaoui (soutenu par les francais) defendait une vision selon laquelle l'independance etait precoce et le Sultan ne devrait pas suivre les idees ou les conseils des Nationalistes. Il a ete repudier du Palais. Chose qui etait dure pour lui.

Etant donne que la majorite de la region de Marrakech est sous controle (les Caids et Pachas sont presques tous de la meme tribue). Cecii a facilite la negociation d'un Statut special pour lui avec les Francais. et en 1953 il y avait la fameuse petition contre Mohammed V declarant le deposition du sultan. et l'instauration du pseudo-Sultan Ben Arrafa qu ia failli etre assassine lors d'un Cortege. Les emeutes dans tout le pays ont impose le Retour triomphal de Mohammed V.

Ben Arafa vivait en France apres, une anecdote d'apres le temoignage d'un ancien Footballeur, l'equipe Nationale marocaine etait en stage en France (j'ai oublie la ville et l'annee je pense annees 80), et invitee par une personne interessante "marocaine" apres le fin de la seance d'entrainement, le responsable de l'equipe de Football a accepte l'invitation ne sachant rien sur l'identite de la personne marocaine.
Quand ils se sont apercus qu'il s'agissait de Ben Arrafa le grand Traitre tout le monde a decline l'invitation.
 
Merci Coolqc pour tes expliations, je vois maintenant d'ou vient le pouvoir du glaoui sur la région de Marrakech! J'ai éssayé de retrouver la fameuse pétition sur internet mais en vain, t'as une piste?
 
Haut