Histoire : les musulmans stoppés à poitiers par charles martel ? une intox

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Arf... il semble que cette bataille n'est pas eue lieu à Poitiers mais à quelques kilomètres de là.
Il y a une histoire de fesses aussi derrière tout ça, de mariage arrangé et de conquête de l'Aquitaine. Le Charlie la voulait cette aquitaine mais Eudes d'Aquitaine avait filé sa frangine en mariage à un musulman. Du coup Abd el-Rahmann voulait la peau de ce musulman et Martel celle de Eudes. Charlie a finit par piquer l'aquitaine à Eudes et Abd el-Rahmann la voulait aussi alors ils ont fini par se bagarrer.
Faudrait que je retrouve l'article pour être plus précise mais j'ai la flemme.
 
Dernière édition:
Arf... il semble que cette bataille n'est pas eue lieu à Poitiers mais à quelques kilomètres de là.
Il y a une histoire de fesses aussi derrière tout ça.................
oui c'est une histoire de fesses ! la première du genre ou les Amazigh (berbères) ont été impliqués, c'était vers 732
cette bataille opposait une coalition entre les Royaumes francs et des duchés d'Aquitaine et de Vasconie aux Omeyyade ( Berbères). La coalition est sortie vainqueur face aux Omeyyades sous le commandement du gouverneur d'Al-Andalusie Abd al-Rahmân d'ailleurs décédé pendant la bataille .
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
L'histoire locale dit aussi que beaucoup de ces familles musulmanes (hé oui à cette époque les guerriers se déplaçaient souvent en famille), épuisés par de longs mois de marches, n'ont pas eus le courage de re-franchir les Pyrénées.... Et sont restés sur place.
 
L'histoire locale dit aussi que beaucoup de ces familles musulmanes (hé oui à cette époque les guerriers se déplaçaient souvent en famille), épuisés par de longs mois de marches, n'ont pas eus le courage de re-franchir les Pyrénées.... Et sont restés sur place.
je ne pense pas, dans les guerres de religion, les prisonniers sont tués ou pris en esclaves et dénaturés , ile ne peuvent échapper a leur sort et choisir de vivre en terre etrangère.
cela a eu lieu en andalousie, en palestine et ailleurs ...
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Je me suis trompée, Eudes d'Aquitaine n'a pas donné sa sœur mais sa fille, sinon pour le reste mes souvenirs semblent bon.

La bataille de Poitiers (732)

je ne pense pas, dans les guerres de religion, les prisonniers sont tués ou pris en esclaves et dénaturés , ile ne peuvent échapper a leur sort et choisir de vivre en terre etrangère.
cela a eu lieu en andalousie, en palestine et ailleurs ...

Je ne sais plus si j'avais lue cette anecdote sur internet ou sur un livre.
Ça ne me semble pas impossible, mais on ne sait pas dans quelles conditions ils ont vécus si tel est le cas.
 
@ondinne
oui tu as parfaitement raison, les Musulmans étaient accompagnés de leurs familles, voila ce que j'ai trouvé sur wikipedia:
Les Basques laissent passer. Bordeaux est prise, pillée et ravagée. Surpris Eudes est sévèrement battu en tentant d'empêcher le passage de la Dordogne. Victorieux les musulmans se dirigent vers Poitiers où ils pillent la basilique Saint-Hilaire (qui se trouvait en dehors des murs). Chargées de butin, encombrées par leurs familles qui participent à l'expédition, les armées musulmanes font alors route vers Tours (où le tombeau de saint Martin donne lieu au plus grand et plus riche lieu de pèlerinage des pays francs). C'est la qu'ils ont été battu et leur prince commandant tué.

Pendant sept jours les armées s'observent, se livrent à des escarmouches, à des opérations de harcèlement. La bataille s'engage le 25 octobre 732 (le premier jour du ramadan).
Au cours des différents assauts l'émir est tué. La nuit tombant, tôt fin octobre, les combats s'arrêtent provisoirement.

Le lendemain, les musulmans n'attaquent pas... pour la raison que pendant la nuit ils ont abandonné leur camp et font retraite vers Poitiers et l'Espagne. Faute de cavalerie les Francs ne peuvent se lancer à leur poursuite. Ils partagent le butin abandonné qui est considérable et retournent en Austrasie.

Ils ont donc du rentrer vaincus en espagne le reste des soldats et les familles
 
n'importe quelle personne sensée sait que c'est une légende :)
ce n'est pas la grande armée de Tariq qui a été stoppée mais juste la petite troupe d'un petit seigneur de guerre qui voulait faire une razzia au-delà de sa zone...
mais ça reste une armée musulmane qui est parti en combat pour soumettre l'espace France, d'ailleurs les combats ont continué longtemps après dans le sud de la France
Pour la Razia oui, c'était ce qui poussait les soldats Musulmans au combat, meme en Irak le temps des Omayades cette politique a été acceptée, le soldat gagne tout ce qui lui tombe sous la main, bijoux, argent, femmes, enfants etc....
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
@ondinne
oui tu as parfaitement raison, les Musulmans étaient accompagnés de leurs familles, voila ce que j'ai trouvé sur wikipedia:
Les Basques laissent passer. Bordeaux est prise, pillée et ravagée. Surpris Eudes est sévèrement battu en tentant d'empêcher le passage de la Dordogne. Victorieux les musulmans se dirigent vers Poitiers où ils pillent la basilique Saint-Hilaire (qui se trouvait en dehors des murs). Chargées de butin, encombrées par leurs familles qui participent à l'expédition, les armées musulmanes font alors route vers Tours (où le tombeau de saint Martin donne lieu au plus grand et plus riche lieu de pèlerinage des pays francs). C'est la qu'ils ont été battu et leur prince commandant tué.
Histoire : les musulmans stoppés à poitiers par charles martel ? une intox
Pendant sept jours les armées s'observent, se livrent à des escarmouches, à des opérations de harcèlement. La bataille s'engage le 25 octobre 732 (le premier jour du ramadan).
Au cours des différents assauts l'émir est tué. La nuit tombant, tôt fin octobre, les combats s'arrêtent provisoirement.

Le lendemain, les musulmans n'attaquent pas... pour la raison que pendant la nuit ils ont abandonné leur camp et font retraite vers Poitiers et l'Espagne. Faute de cavalerie les Francs ne peuvent se lancer à leur poursuite. Ils partagent le butin abandonné qui est considérable et retournent en Austrasie.

Ils ont donc du rentrer vaincus en espagne le reste des soldats et les familles
Avec leur famille, la batterie de cuisine, le bétail et le butin qui grossissait de pillage en pillage ... C'est sur que sur ce coup, encombrés comme ils l'étaient, les musulmans devaient être plutôt patauds en plus d'être épuisés, les troupes de charlie n'en on fait qu'une bouchée.
En creusant un peu, et outre la bataille de Toulouse en 721, il y a aussi une autre bataille que je découvre aujourd'hui, celle de la Berre en 737, qui semble celle qui a définitivement dégoutée les musulmans de conquêtes méditerranéennes !
Les débuts de la dynastie carolingienne
 
Haut