Histoire des prophètes (as)

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

L'histoire des prophètes est riche d'enseignements, Dieu nous le dit dans le Saint Coran, ils sont pour nous des exemple.
Alors je ne sais pas si ça a déjà été fait mais on peut pour chaque histoire de prophète dire ce que cela nous apprend.

- On commence par Sidna Ibrahim (as).

Alors cette histoire m'a appris que :
- L'allégeance envers Dieu est prioritaire à toutes allégeance même celle naturel que l'on a avec ses parents.
- L'homme ce doit de migré là ou il pourra pratiquer pleinement sa religion
- Que Dieu récompense le patient et le fidèle.
- Que l'amour envers sa femme est une noble attitude

Il y a bien d'autre chose à dire mais à votre tour
 

bobye

Oumou
Salam
Qu'Allah récompense le serviteur qui a su patienter et se rapproché d'Allah pendant son épreuve car c'est le meilleur des croyant pour moi et c'est le modèle que je veut atteindre.
 

Ruh75

VIB
Salam
Qu'Allah récompense le serviteur qui a su patienter et se rapproché d'Allah pendant son épreuve car c'est le meilleur des croyant pour moi et c'est le modèle que je veut atteindre.
Alaykoum salam,

Oui c'est vrais, son histoire nous l'enseigne, notamment dans son désir d'avoir un enfant.

- la patience
 
Alaykoum salam,

Oui c'est vrais, son histoire nous l'enseigne, notamment dans son désir d'avoir un enfant.

- la patience
Mais aussi la patience et l'obéissance: il a obéit au seigneur en voulant éxécuter son rêve et sacrifier son propre enfant.
la récompense est de bénir sa descendance .
 
Wa alaykoum salam ,
Il y à la sourate al kahf quand sa parle de moussa aleyhi salam .
Sa nous apprend que pendant un malheur il faut être patient car sa peux être un bonheur.
Et sa nous apprend qu un prophète peut faire des erreur.
 
Salam alaykoum,

L'histoire des prophètes est riche d'enseignements, Dieu nous le dit dans le Saint Coran, ils sont pour nous des exemple.
Alors je ne sais pas si ça a déjà été fait mais on peut pour chaque histoire de prophète dire ce que cela nous apprend.

- On commence par Sidna Ibrahim (as).

Alors cette histoire m'a appris que :
- L'allégeance envers Dieu est prioritaire à toutes allégeance même celle naturel que l'on a avec ses parents.
- L'homme ce doit de migré là ou il pourra pratiquer pleinement sa religion
- Que Dieu récompense le patient et le fidèle.
- Que l'amour envers sa femme est une noble attitude

Il y a bien d'autre chose à dire mais à votre tour

Salam Ruh75,

Ibrahim(sws) était mur et éveillé à un âge très bas, il a été choisi pour construire " la kaaba" il était un nation à lui seul.

Son obéissance et son Amour pour Dieu est plus fort que sa souffrance ( par rapport à son fils) et c'est pour ça qu'il est devenu " khalilo Allah" qui veut dire "Ami privilégié d'Allah"
 

Ruh75

VIB
Mais aussi la patience et l'obéissance: il a obéit au seigneur en voulant éxécuter son rêve et sacrifier son propre enfant.
la récompense est de bénir sa descendance .



Oui
-L'adoration sans concession
Salam Ruh75,

Ibrahim(sws) était mur et éveillé à un âge très bas, il a été choisi pour construire " la kaaba" il était un nation à lui seul.

Son obéissance et son Amour pour Dieu est plus fort que sa souffrance ( par rapport à son fils) et c'est pour ça qu'il est devenu " khalilo Allah" qui veut dire "Ami privilégié d'Allah"
 
Le Prophète Ibrahim (as) (Abraham) est l'un des plus grands Prophètes d'Allah (swt). Le Saint Coran dit :" Certes Ibarhim était un guide parfait .Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs. Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l'avais élu et guidé vers u droit chemin" (Coran An Naml 16:120-121)./p>

Le Saint Coran dit : "Quand il dit à son père et à son peuple, que sont ces statuts auxquelles vous vous attachez ?" Ils dirent : "Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant". Il dit "Certainement, vous et vos ancêtres avez été dans un égarement évident". Ils dirent : "Viens tu à nous avec la vérité ou plaisantes tu ?" Il dit : "Mais votre Seigneur est plutôt Le Seigneur des cieux et de la terre et c'est Lui qui les a crées. Et je suis un de ceux qui en témoignent" Et par Allah, Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis. Il les mis en pièces, hormis la statue la plus grande. Peut être qu'ils reviendraient vers elle.

Le Prophète Ibrahim a cassé tous les idoles exceptés le plus grand dans le temple principal pendant que les gens célébraient leur festivité hors de ville. Quand ils sont revenus et vu ce qu'il était arrivé à leurs dieux ils furent choqués et dirent : "Qui a fait ces choses cruelles à nos seigneurs ?" L'un d'eux dit : "Ce doit être Ibrahim. Il a toujours détesté l'idolâtrie".

Le Prophète Ibrahim fut emmené pour être traduit en justice pour destruction des idoles. Quand on lui a demandé s'il était le coupable, il a répondu : " Ce doit être fait par le plus grand idole. Demandez le lui " Mais les gens dirent : "Nos idoles ne parlent ni ne répondent aux questions". Alors Le Prophète Ibrahim (as) a saisi l'occasion pour faire comprendre aux gens combien leurs idoles étaient inutiles. Il dit : "Honte à vous, comment pouvez vous adorer des morceaux de bois ou de pierres. Ils ne savent rien et ne peuvent ni vous faire du bien ni du mal. Cependant personne n'a voulu l'écouter et il fut déclaré coupable. Les gens ont commencé à crier :"Brûlez le vif ! Laissez le avec son Dieu !

Namroud a décidé de brûler vif Le Prophète Ibrahim (as) pour plaire à ses idoles. Il a ordonné que du bois soit collecté pour faire un feu énorme. On a apporté tellement de bois que quand le feu a été allumé, il était si grand que personne ne pouvait s'en approcher pour y jeter Le Prophète Ibrahim (as).

Namroud a décidé de construire un grand catapulte et Le Prophète Ibrahim (as) fut lancé dans le feu à l'aide de cette catapulte. Quand Le Prophète Ibrahim (as) était en l'air vers le feu, l'Ange Gabriel (as) est venu lui demander s'il avait besoin de son aide. Le Prophète Ibrahim (as) a répondu : "Non, j'ai besoin d'aide de la part d'Allah swt seulement" Le Saint Coran dit : "Il dirent :"Brûlez-le. Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose pour elles". Nous dîmes :"O feu, sois pour Ibrahim une fraîcheur salutaire"". (Coran: 21:68-69)

Quand Le Prophète Ibrahim (as) est entrée dans le feu, il a prié à Allah swt de le protéger. Par ordre d'Allah swt , le feu est devenu frais et inoffensif. Namroud et ses partisans furent surpris de voir Le Prophète Ibrahim (as) assis confortablement au milieu du feu brûlant. Beaucoup qui ont vu ce miracle se sont aperçus de la véracité de son enseignement, mais les autres, spécialement Namroud, sont restés arrogants et obstinés. Soubhanallah:love:
 
Oui mais que vous enseignes le récit de sa vie ?
Ibrahim AS occupe une place importante dans les 3 religions monothéistes. Il est élevé à un degré très rapproché de Dieu et décrit comme étant Khalilou Lah = Serviteur bien-aimé. Il est d'origine Sémite et père d'Ismail et Isaac.
Le coran et les hadiths ne donnent pas trop de détails sur la vie d'Ibrahim AS. Par contre des historiens musulmans ont mentionné sa biographie et ont relaté quelques faussetés énoncées dans les traditions judéo-chrétiennes. Ibn Hisham mentionne la migration de Ibrahim vers Ur et en égypte. puis il a eu la révélation d'installer Sa 2eme femme et son fils Ismail à la Mecque et construire le premier maqam.
Aussi un passage dans le coran nous enseigne qu'il y a vait les première écritures et lois au temps d'Ibrahim:
" In Hada la fi Souhoufi El oula Souhoufi Ibrahima wa Moussa " les premières lois citées dans la sourat 87.
 
J'ajouterai aussi ce dialogue intelligent entre Ibrahim et un Roi (probablement le Roi Nemrod):
« N’as-tu pas considéré celui qui, parce que Dieu lui avait donné la royauté, se disputa avec Abraham au sujet de son Seigneur? »
« Abraham lui dit : « Mon Seigneur est Celui qui donne la vie et la mort ». L’autre répondit : « Je donne (aussi) la vie et la mort »
« Alors Abraham dit : « Dieu fait lever le soleil à l’est; fais-le donc lever à l’ouest. » Le mécréant resta alors confondu. Dieu ne guide point les gens injustes. »


Passage mentionnant la migration de Ibrahim dans le Coran:
« Lot eut foi en son message. « Je quitte ma demeure pour chercher refuge auprès de mon Seigneur, dit Abraham, car c’est Lui le Tout-Puissant, le Sage. »
ou encore:
« Et Nous les avons sauvés, lui et Lot, et les avons conduits vers la terre que Nous avons bénie pour tous les peuples. » sourat 21:71.
Cette terre est Canaan selon les historiens. et Lot est son cousin.

Puis l'établissement de Hajar et Ismael à la mecque:
« Seigneur! J’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée (incultivable), près de Ta Maison Sacrée, ô Seigneur, afin qu’ils y accomplissent la prière. Fais en sorte, Seigneur, de leur gagner des sympathies parmi les hommes et nourris-les de fruits afin qu’ils soient reconnaissants. »
 
Dans la tradition islamique, on situe ce récit à la fin de la vie d’Abraham, qui croyait en la résurrection mais voulait en connaître le secret. Alors Dieu lui envoya l’ange de la mort à qui il recommanda de ne prendre l’âme d’Abraham qu’avec son consentement. Embarrassé, l’ange prit la forme d’un vieillard en pleine décrépitude. Celui-ci demanda l’hospitalité à Abraham qui le fit entrer et lui présenta un repas.

Voyant que le vieillard était incapable de porter la nourriture à sa bouche, le prophète lui demanda son âge. « Je suis bien plus vieux que toi », répondit le visiteur.

Devant ce spectacle affligeant, Abraham souhaita ne pas en venir à une telle décrépitude et accepta la mort. Mais il en ignorait toujours le mystère et la certitude intérieure par la Connaissance. Dieu lui dit alors de prendre quatre oiseaux d’espèces différentes, de les tuer, de les découper et d’en éparpiller au loin les morceaux.

Un vent se leva qui les réunit dans les quatre formes initiales.
Cette histoire révèle que même si le corps est totalement dispersé, une force surnaturelle est capable d’en réunir tous les atomes pour reconstituer la forme originelle, comme si chaque particule reconnaissait sa propre constitution. Là résident toute la puissance et le mystère de l’ordre divin « Sois ! ».

Selon Ibn 'Abbas, le Prophète a dit : "La première créature à être vêtue le jour de la résurrection sera Abraham". (Al-Boukhâri, Mouslim)
 
Haut