’histoire d’un tirailleur marocain en bd

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Alors que les célébrations du débarquement américain en Normandie vont bon train, la participation de l’Afrique et donc du Maroc à la Seconde Guerre mondiale semble laissée à la marge. Mais, heureusement, le travail des historiens ne cesse de contribuer à la reconnaissance des faits d’armes des armées d’Afrique. C’est dans ce sens qu’Alain Bujak, photographe de profession, a réalisé la BD< Le Trailleur

C’est lors d’un reportage dans une résidence sociale dans la ville de Dreux (France) qu’Alain Bujak fait la rencontre de Abdesslam. Il est d’abord intrigué par le vieil homme de 84 ans, vivant seul, loin de sa famille et de son pays. Au fil des rencontres et des discussions, Bujak découvre que Abdesslam a servi lors de la Seconde Guerre aux côtés de la France, obligé depuis à s’installer sur le territoire français pour toucher sa pension.



C’est de là qu’est née l’histoire de la BD, réalisée en collaboration avec le dessinateur italien Piero Macola. Abdesslam fait partie des 340 000 hommes d’Afrique du Nord ayant combattu pour la France. Le peu d’entre eux, toujours vivants, manquent de reconnaissance et subsistent dans la misère.



http://www.zamane.ma/lhistoire-dun-tirailleur-marocain-en-bd/
 
Haut