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Histoire : vie et mort des empires berbères
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[QUOTE="amsawad, post: 12836316, member: 142969"] Une lente décomposition Cette période d’effervescence intellectuelle et scientifique, d’échanges entre monde latin et monde arabe a parfois fait rêver. La réalité est plus complexe. Le xiie siècle fut aussi celui de grands affrontements, dans le cadre des croisades orientales, de la Reconquista ibérique et du jihad. De tous côtés, les minorités en pâtissent : expulsions, réductions à l’esclavage, destructions de biens et de personnes se répondent. Les mozarabes, chrétiens arabisés d’Al-Andalus, disparaissent alors, exilés au Maghreb ou réfugiés dans les principautés chrétiennes du nord de la péninsule Ibérique. Quant aux Juifs de l’empire, ils sont contraints par les califes almohades, dès la fin du xiie siècle, à porter des vêtements distinctifs de couleur jaune. C’est vers le milieu du XIIe, aussi, que Maïmonide, le grand philosophe, théologien et médecin juif, originaire de Cordoue, doit s’exiler et se réfugier en Orient, à la cour de Saladin. Avec la fin de l’Empire almohade s’achève l’unité politique du Maghreb. A partir de 1229, les califes ne règnent plus sur la péninsule Ibérique, et l’Ifriqiya (la Tunisie actuelle) s’émancipe de Marrakech pour des raisons de dogme : elle devient indépendante sous la dynastie hafside qui tire sa légitimité de sa fidélité au message du Mahdi Ibn Tumart. Au Maroc, les Almohades parviennent difficilement à maintenir leur autorité sur un territoire qui se réduit comme une peau de chagrin. En effet, un nouveau pouvoir émerge au Maroc, les Mérinides, qui, après plusieurs décennies de combat, s’emparent en 1269 de Marrakech. Leur capitale est Fès et le centre de gravité du Maroc bascule vers le nord. Pourtant toute trace de l’« épopée almohade » ne disparaît pas avec la dynastie, et des auteurs maghrébins du XIVe et du XVe siècle rapportent que des pèlerins continuent de venir se recueillir sur la tombe d’Ibn Tumart, à Tinmal. Les Almoravides et les Almohades ont donc bien joué un rôle décisif dans l’islamisation et l’arabisation des tribus berbères, ainsi que dans la diffusion du monothéisme sur le pourtour méditerranéen. Dès l’époque almoravide, une étape décisive est franchie dans l’islamisation du Maghreb par la prise du pouvoir par les Berbères. L’époque almohade prolonge le mouvement en favorisant l’arabisation de l’Occident musulman et la diffusion de la culture politique, poétique, religieuse arabe et musulmane dans la société locale. Une lettre du calife Abd al-Mu’min affirme, vers 1150, que la doctrine almohade doit être connue jusque « dans les maisons, par tout le monde, libre ou esclave, homme ou femme ». Alors qu’en Orient l’influence turque s’est fait sentir très nettement, du point de vue lexicologique, linguistique, culturel et religieux, en Occident les Berbères se sont moulés dans l’« arabisme » des savants, au point de s’approprier, à l’époque almohade, la révélation prophétique de Mahomet dont ils se sont proclamés les vrais héritiers. [url]http://www.histoire.presse.fr/recherche/vie-mort-empires-berberes-19-05-2014-99406[/url] [/QUOTE]
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