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[QUOTE="Ancien-Membre, post: 9133337, member: 364996"] Patty Canac est enseignante à l'Institut Supérieur de la Parfumerie (Isipca) et anime des ateliers pour Thierry Mugler. Elle nous explique comment un parfum peut s'identifier à une personnalité... Les parfums deviennent-ils plus personnels ? Patty Canac Depuis toujours, le parfum a été fait pour représenter la personnalité. Des grands classiques comme Poison ou Opium ont été inventés pour aller à des femmes charismatiques. D'autres, au contraire, correspondent mieux à des caractères plus discrets, moins extravertis : ce sont des parfums de peau, plus étouffés. Enfin il y a une autre catégorie de parfums, ceux qui racontent des histoires, évoquent des paysages, comme par exemple les créations de Serge Lutens. Avec "Rahat Loukoum", on est transporté dans un souk d'Orient. Que cherche-t-on lorsqu'on achète un parfum ? Il y a deux types de clientèles. Tout d'abord, les femmes qui aiment les nouveautés et qui de toutes façons craqueront pour un parfum qui vient de sortir, non pas tant à cause de sa fragrance qu'à cause de son flacon novateur, du slogan de la pub, de l'impact de la marque… c'est ainsi que J'adore de Dior ou Chance de Chanel ont connu tout de suite un succès incroyable. Mais d'autre part, il y a aussi des femmes qui sont blasées, et qui recherchent plus d'informations car elles veulent trouver un parfum qui leur ressemble. Il va donc falloir former les vendeuses, non seulement à proposer la dernière nouveauté, mais encore à connaître véritablement les fragrances. [/QUOTE]
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