Hô en couleurs

Résistance - 1937-1948

Résistance est le premier de trois tableaux issus d'une œuvre datant de 1937 marquant le 20ème anniversaire de la révolution russe
Chagall s'était jeté avec fougues dans le renouveau attendu de la révolution
Mais dès 1922 il voit l'antisémitisme renaître et décide de son départ
En 1943 sous la pression de l'occupation nazie en France il se réfugie à New York

L'angoisse suscitée par la guerre et ses répercussions dans la région de Vitebsk ont provoqué un changement dans son travail

La présence du Christ, juif sacrifié, symbole de la douleur imposée à l'homme devient obsédante dans ses peintures
Le fond rouge insiste sur les malheurs de la guerre
 

Pièces jointes

  • chagall.jpg
    chagall.jpg
    12 KB · Affichages: 32
Kamaleddin Behzad ou Kamal od-Din Bihzad (en persan : کمال*الدین بهزاد), dit Behzad ou Bihzad était un grand maître de la miniature persane originaire d'Herat (actuel Afghanistan), actif à la cour du Timouride Hosseyn Bāyqara (875-912 AH [1] /1470-1506), durant les dernières décennies de la Renaissance timouride.

Il est ensuite passé au service des Safavides dans les ateliers royaux de Tabriz. Il est né vers 1450 à Herat et est mort vers 1535-1536 à Tabriz. De nombreux travaux lui sont attribués, mais seulement quelques-uns sont reconnus comme étant de sa main [2] . Il a inspiré un style de miniature persane qui restera une référence après sa mort.
 

Pièces jointes

  • Behzad_timur_egyptian.jpg
    Behzad_timur_egyptian.jpg
    91.9 KB · Affichages: 21
Antoni Tàpies : la mort d’un géant


Artiste autodidacte, Antoni Tàpies a été reconnu très tôt aux Etats-Unis. Dans les années 1950, se détournant d’une abstraction française qu’il estime "trop élégante", il mêle à la couleur des matériaux comme le sable et le plâtre, réalise des collages avec des journaux ou des bouts de ficelle.

Antoni Tàpies - YouTube

Farouche opposant au régime franquiste, Antoni Tàpies n’a jamais exposé en Espagne durant le règne du général Franco. Détestant Dali (qui, lui, n’avait pas hésité à se compromettre avec le régime), ami de Miro, Antoni Tàpies avait créé en 1984 à Barcelone une Fondation qui portait son nom. Destinée à promouvoir l’art moderne et la jeune création, celle-ci abritait aussi une galerie et une bibliothèque.

Car Tàpies était un bibliophile averti, qui possédait une impressionnante collection d’ouvrages anciens mais aussi de tableaux de maîtres (Picasso, Miro, Masson, Klee, Schwitters, ou encore Ernst). Il collectionnait également les objets d’art du Japon, de Chine, d’Afrique ou d’Inde, objets dont il s’inspirait parfois dans ses propres dessins ou tableaux. Catalan, humaniste, peintre, dessinateur, Antoni Tàpies était un géant. Et les géants, on le sait, ne meurent jamais.
 
Ce n'est pas une impression... une toile est souvent un moment de la vie d'un peintre ...son imagination en courbes et en couleur !
tu vois je ne suis pas un passionné de l'art en générale mais quand je suis devant une toile impressionniste je me dit que le peintre avait certainement ces gens devant lui et qu'ils vivaient ,comme un instant pris par un appareil photo ,et j'entends ces gens vivres ou meme un paysage j'entends le bruit du vent le petit bruissement dans les arbres les oiseaux etc..toute la nature vivre et qui s'exprime quoi .... ;)
 
tu vois je ne suis pas un passionné de l'art en générale mais quand je suis devant une toile impressionniste je me dit que le peintre avait certainement ces gens devant lui et qu'ils vivaient ,comme un instant pris par un appareil photo ,et j'entends ces gens vivres ou meme un paysage j'entends le bruit du vent le petit bruissement dans les arbres les oiseaux etc..toute la nature vivre et qui s'exprime quoi .... ;)

Beaucoup de mélancolie dans les oeuvres de Munch... il dépeint plus l'âme que la personne ... selon la sensibilité de chacun, une oeuvre sera ressenti différemment !

Il écrivit :

« L'appareil photo ne peut pas concurrencer le pinceau et la palette....tant que l'on ne peut pas l'utiliser au Paradis ou en Enfer. »
 
Guernica expliqué par des enfants de CM2 ....

Guernica, de Pablo Picasso - YouTube

Pour info :

Antonio Banderas jouera Picasso

Vingt-six ans après 'Surviving Picasso' de James Ivory, avec Anthony Hopkins dans le rôle principal, un nouveau biopic de Pablo Picasso est en préparation. Derrière la caméra, on retrouvera le cinéaste espagnol Carlos Saura, tandis que le grand peintre devrait être interprété par Antonio Banderas.

Provisoirement titré '33 dias', le long-métrage reviendrait sur les 33 jours que Picasso a mis pour peindre son chef d'œuvre Guernica. Parallèlement, l'intrigue abordera sa relation avec la photographe française Dora Maar.

Le tournage, partagé entre la France et la ville de Guernica, devrait se dérouler cet été.
 

Kadijak

Gone
VIB
je te parlerais bien d'un projet qu'a l'une de mes filles.... ouvrir au Maroc un espace dédié à la culture ( sur Casa ).... elle y pense avec des amis ( ies ) qui sont dans le domaine des arts !


c'est une superbe initiative! je leur souhaite le succes incha'Allah :)


on devrait pousser les jeunes à fréquenter de plus en plus les musées et que cela devienne un plaisir pour eux et non un fardeaux!

il y a tellement à dire sur l'art! ça touche tout! l'histoire, les techniques, les genres, il y a ce coté poètique et littéraire aussi!


moi en tout cas, chaque fois que j'allais dans un musée, j'imaginais le peintre dans son atelier, dehors, et tout une histoire en découlait lool
 
c'est une superbe initiative! je leur souhaite le succes incha'Allah :)


on devrait pousser les jeunes à fréquenter de plus en plus les musées et que cela devienne un plaisir pour eux et non un fardeaux!

il y a tellement à dire sur l'art! ça touche tout! l'histoire, les techniques, les genres, il y a ce coté poètique et littéraire aussi!


moi en tout cas, chaque fois que j'allais dans un musée, j'imaginais le peintre dans son atelier, dehors, et tout une histoire en découlait lool

Bien que la France ( surtout Paris ) soit l'un des pays de l'art et de la culture... nos jeunes ne sont pas tant que ça incités ou poussés vers ce monde !

Au maghreb, c'est encore un domaine réservé à des privilégiés ou encore à une minorité qui se la transmet de génération en génération !

Et Dieu sait que le potentiel existe ...
 
Haut