Le holding royal " sni " mandate goldman sachs pour céder 18 % du capital de attijariwafa bank .

ould khadija

fédalien
Contributeur
La SNI, Société Nationale d’Investissement, holding contrôlée par les intérêts financiers de la famille royale serait en train de préparer la vente de la banque Attijariwafa Bank.

--------------------------------------------
En effet, la SNI aurait, janvier dernier, mandaté deux banques d’affaires internationales, Goldman Sachs et Rothschild, pour piloter, pour son compte, la vente de 18% du capital de la banque marocaine et panafricaine, Attijariwafa Bank.

Selon l’agence britannique Reuters, la SNI qui contrôle 48% de parts du capital du groupe bancaire, Attijariwafa Bank, viserait à baisser sa participation à 30% seulement.


La SNI, poursuit la même source, mettrait en œuvre cette vente, dans le cadre d’une stratégie du groupe, visant à se focaliser sur les secteurs du tourisme, des télécoms et des énergies renouvelables.

Selon Abdelmajid Tazlaoui, patron d’Onapar, filiale immobilière de la SNI, cité par Reuters, la holding royale vise à obtenir un milliard de dollars de cette transaction, laquelle somme servirait à poursuivre le désendettement du groupe.




http://www.lemag.ma/La-SNI-mandater...our-vendre-18-d-Attijariwafa-Bank_a88475.html
 
Déjà il y a eu une colère dans le secteur banquier quand l'ONA/SNI a pris presque le contrôle du premier groupe banquier Attijari-Wafa. Concurrencer un secteur ou des familles opéraient(Benjelloun, Kettani, ...) Mais personne n'osait contester publiquement. et ben ce secteur connait des problèmes La SNI vendra facilement à des étrangers mais je ne pense pas que ces familles vont racheter leur parts. Donc on introduit des investisseurs étrangers à prix fort.
Déjà Oudghiri qui a fait un très bon travail de fusion et de mise à niveau de cette banque et 'a mis sur plateau pour le palais, on va assister à des investisseurs étrangers qui vont la prendre et on exclut des marocains
Même chose va arriver avec Lessieur Cristal, et probablement avec Cosumar.
LA SNI a compris qu'elle ne peut pas rester accaparer l'économie nationale, mais elle va se tourner vers d'autres secteurs prometteurs comme le tourisme (Royal Mansour à Casa est un signe récent). et probablement aussi de la Santé pour les bon payeurs et clients a bonne assurances.
 
Mieux vaut vendre plusieurs parts négligeables à plusieurs investisseurs que de vendre une part non négligeable à certains comme les quataris !

Le problème c'est que de toute manière, il n'y a aucune source fiable sur ce sujet !
 
Haut