Hollande vs Sarkozy

http://www.lesoir.be/dossiers_speci...u-second-tour-de-la-presidentielle-910842.php

Duel Hollande - Sarkozy au second tour de la présidentielle

Rédaction en ligne
dimanche 22 avril 2012, 16:05
François Hollande (28 à 30% de voix) et Nicolas Sarkozy (24 à 27,5% des votes) s'opposeront lors du second tour de la présidentielle française, selon les estimations de plusieurs instituts de sondages. Marine Le Pen arrive à la troisième place (17% à 20,7%), devant Jean-Luc Mélenchon (10,5 et 13%) et François Bayrou (8,7 et 10%).

De notre envoyée permanente à Paris

Vendredi encore, François Hollande se laissait aller à imaginer quelques hypothèses. Une « noire », d'abord. Celle d'un sursaut surprise de la droite. Une « grise », ensuite. Celle d'une première manche mitigée, avec un jeu qui resterait ouvert pour le second tour. Et puis un scénario « rose », enfin. Celui où le vote effectif des Français viendrait confirmer la tendance que tous les sondages prédisent depuis des mois. Un chemin tout tracé vers l'Elysée… C'est cette dernière version, couleur « rose vif » même, que les Français ont concrétisée, ce dimanche. Au-delà même de toutes les espérances de la gauche. Le candidat socialiste prend dès à présent une option vers la victoire. Il a déjà un pied à l'Elysée…

Selon des estimations des instituts CSA, Ipsos et Harris Interactive, François Hollande obtient un score entre 28 et 30%, selon les instituts. Une première place qui crée une puissante dynamique. Car Nicolas Sarkozy n'arrive pas seulement deuxième. Avec un résultat entre 24 à 27,5%, le candidat-président arrive loin derrière son concurrent. Dans une situation qui lui interdit pratiquement d'espérer encore pouvoir inverser la tendance dans les deux semaines qui le séparent du tour décisif. Car le total des voix de gauche devrait être supérieur à 45% (on le connaîtra dès que l'on aura les résultats des petits candidats). En 2007, avant l'échec de Ségolène Royal au second tour, le premier s'était achevé avec un total des voix de gauche de 37% seulement…

Le Pen, troisième
Marine Le Pen est pointée aux environs de 17% à 20,7%. Pour la candidate du Front national, c'est une victoire personnelle. Même si elle n'est pas au second tour comme son père Jean-Marie Le Pen en 2002, elle fait un score comparable à celui qu'il avait alors obtenu il y a cinq ans (17%). La chef de file de l'extrême droite, qui avait fait le pari de « dédiaboliser » son parti, n'a pas échoué dans cette entreprise. Elle peut espérer à présent « casser » le paysage politique et tenter une recomposition de la droite en tentant de s'allier avec l'aile la plus dure de celle-ci.

Jean-Luc Mélenchon voit quant à lui s'éloigner son rêve. Le candidat du Front de gauche n'a pas accompli ce qu'il aurait considéré comme un « exploit historique » : devenir le « troisième homme » de l'élection, en dépassant la candidate du Front national. Mais avec un score entre 10,5 et 13%, il n'a pas à… rougir. Il restera la surprise de cette cuvée présidentielle 2012 et pourra peser de son influence pour mettre le curseur de la politique à gauche en cas de victoire de François Hollande le 6 mai. Même si, comme il l'a toujours dit, Jean-Luc Mélenchon ne fera pas partie d'un gouvernement socialiste en cas de victoire de la gauche dans deux semaines.
 
La question interressante, c'est pour qui voterons les electeur de Bayrou et de Le Pen.

Ceux de Mélanchon, logiquement pour Hollande.

Voici la clef des résultats du 2nd tour
 
A

AncienMembre

Non connecté
on est tjrs pas débarrassés de sarko...et le score de lepen et du modem vont lui donner l'assurance et la confiance qui lui faisaient défaut pendant la campagne du 1er tour....autant dire que je crains le pire.
 
on est tjrs pas débarrassés de sarko...et le score de lepen et du modem vont lui donner l'assurance et la confiance qui lui faisaient défaut pendant la campagne du 1er tour....autant dire que je crains le pire.

Hollande devrai être le prochain Président,sauf si Lepen et Bayrou appel a voté Sarkozy,ce qui est impossible(enfin pour marine le pen)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
contrairement a toi je pense que le modem se penche plus vers l'UMP que le PS ..

tu as completement raison ..... d'ailleurs la brillante idée d'avoir un parti centriste , est completement dénaturer par la prostitution de bayrou qui a donner des voix a des projets de droite lors des discusssion sénatoriales ...
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Hollande est en tête, mais en global, la droite a fait mieux que la gauche.

ça devrait être plus serré lors du second tour.

Marine a fait 18%, chapeau la France.
 
contrairement a toi je pense que le modem se penche plus vers l'UMP que le PS ..

oui peut être mais ce sera pas l’électorat là que va chercher à draguer entre les deux tour mais bien celui du fn

il a lancer ça campagne sur la stratégie de singer le fn et il continura comme ça

et celui qui a convaincue Sarkozy de cette strategie est l'amie de Mélenchon...

je commence a me demander si celui là ne roule pas réellement pour sarko,c'est vrai toute ça campagne il ne fait que de petite critique contre Sarko
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Hollande devrai être le prochain Président,sauf si Lepen et Bayrou appel a voté Sarkozy,ce qui est impossible(enfin pour marine le pen)
Je n'en serais pas si sure à ta place Bayrou et Lepen sont logiquement plus proche de la droite que de la gauche !

Sarko va commencer à draguer les lépenistes !

Rien n'est joué, Sarko n'a pas encore perdu même s'il est en 2ème position !

Dommage pour le score de Mélenchon ! :(
 
comme prévu Sarko sera élu.

les maghrébins n'ont pas à craindre de sa politique, ils y sont habitués, mais sérieux rentrez chez "vous" il y fait mieux vivre :)
 
Haut