Hommage à feu le professeur cadi kaddour

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Cadi Kaddour,un intellectuel Rifain né en 1952, fut docteur d’Etat en linguistique amazighe de l’Université de la Sorbonne.

Il fut aussi enseignant chercheur à l’Université de Fès-Dhar El Mehraz et un militant engagé pour la défense de l’amazighe.D'ailleurs , la faculté de Selouan porte son nom .Cet militant de la cause amazigh nous a quitta le 16 septembre 1995 dans un accident de voiture dont les causes sont obscures.

Nous avons peu d'infos concernant la mort de cet grand intellectuel Rifain , Cependant, des faits indiquent que son accident a été provoqué. La version officiel affirme que la voiture de Kaddour avait quitté la route et s'était encastrée dans un arbre dans la banlieue de Salé. Mais Saïd Baji soutient que "la roue arrière avait disparu et la voiture était endommagée de l’arrière" ! Tous cela remémore ce qui est arrivé au militant amazigh Mouloud Mammeri en 1989 à Aïn Defla ou l’accident de voiture mit fin à sa vie. Kaddour Cadi fut l’un des premiers à appeler à "l’unification et à la codification du tamazight".

Cadi KAddour lors d'une conférence à Amsterdam en 1994 :

 
Haut