Hommage à notre frère, hajj malik al-shabazz (malcolm x)

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum wa rahmatullah wa barakatouh,

Hier 21 février 2015, ça fasait 50 ans jour pour jour que notre frère Malik Al Shabazz, plus connu sous le nom de Malcolm X, est mort, assassiné aux USA.

Délinquant orphelin victime de l'Amérique raciale et raciste qui tua son père et aliéna sa mère, c'est guidé par l'Islam qu'il se métamorphosa en prison et s'engagea sur la voie de la réforme de soi et de sa communauté. Bien qu' au début aveuglé par les enseignements de Elijah Muhammad, leader de l'organisation Nation of Islam, la lumière de l'Islam fut telle qu'elle arriva à percer ces ténèbres pour éclaircir son coeur et le faire revenir de l'enfer de la criminalité et de la drogue. Notre frère Malcolm se donna alors tout entier pour la cause de sa communauté, mû qu'il était par la confiance et l'espoir que lui avait enseigné sa nouvelle religion, l'Islam.

Logiquement radicalisé par le traitement qu'avait fait subir le suprêmacisme racial à a personne, à sa famille et à son peuple, Malcolm versa d'abord dans le binarisme et le rejet simpliste. En voulant défendre les siens, en ayant à coeur de reconquérir leur dignité, il se mit un temps à oublier celle de ceux qu'il assimilait au peuple qui la lui avaient volé. Malgré cela, il milita activement pour que tous ses frères de couleur s'engagent comme lui sur la voie de la réforme, et jamais il n'eut recours à la violence.

C'est après une étude plus approfondie de l'Islam et un pèlerinage salvateur à La Mecque que Malcolm entra de plein pied dans le droit chemin.
Alors que sa foi musulmane l'avait aidé à se débarrasser des idoles anciennes (drogues, vol, violence), sa force étant telle qu'elle avait compensé son manque d'assise doctrinale, c'est à la lumière de l'Islam authentique comme doctrine et comme vécu, que le hajj Malik put goûter à la saveur du Tawhid et purifier son coeur de toute forme d'adoration l'éloignant de la seule vraie adoration, celle de son Seigneur Tout-Puissant, Tout-Miséricordieux, l'Unique. Finies les idoles du "racisme" de réaction et de l'admiration irréfléchie de certains hommes, Malcolm était un nouvel homme, à nouveau, guidé par la boussole de l'Islam, le vrai.



Il n'avait plus conscience uniquement de sa propre dignité, mais également de celle des autres. Justice,
Liberté, Dignité pour tous les peuples, quelle que soit leur couleur ou leur religion, tel était son nouveau mot d'ordre.

Le frère Malcolm se mit également à faire le lien entre ce que ses frères de couleur subissaient aux U.S.A et la terrible réalité de l'oppression des peuples du Tiers-Monde, des cubains aux palestiniens. Il avait désormais une conscience internationale orientée par la seule recherche de la Justice pour tous.



Le grand Nelson Mandela, honni à l'époque de son combat et applaudiur aujourd'hui par ceux-la même qui le calomniaien à l'époque, représente fidèlement la voix des millions d'humains à travers le monde qui soutinrent, aimèrent, soutiennent, aiment et aujourd'hui se souviennent du noble combat de leur frère en humanité Malcolm X, qui fut assassiné justement parce qu'il était bien plus dangereux maintenant qu'il pratiquait et tenait ce discours lumineux et cohérent, respectueux de la dignité de tous, fidèle en cela aux enseignements du Tawhid. Les forces du mal devaient donc absolument porter atteinte à cette source d' un enseignement d'une richesse et d'une actualité remarquable.
Pour tous les jeunes sans repères, pour tous les pauvres affamés, pour ceux qui sentent leur dignité sapée, pour tous ceux qui n'en plus confiance en leur valeur, pour tous les opprimés du monde entier.



Qu'Allah fasse miséricorde à notre frère !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Jamais je n’ai connu d’hospitalité aussi sincère, de fraternité aussi bouleversante que celles des hommes et de femmes de toutes races réunis sur cette vieille Terre Sainte, patrie d’Abraham, de Mohamed et des autres prophètes des Saintes Ecritures.

Jamais je n’ai été honoré comme ici.

Jamais je ne me suis senti plus humble et plus digne.

L’Amérique a besoin de comprendre l’islam, parce que c’est la seule religion qui ignore le racisme.

Ce pèlerinage m’a obligé à reviser certaines idées qui étaient miennes, à rejecter certaines conclusions auxquelles j’étais parvenu.

Au cours des onze journées que j’ai passé ici, dans le monde musulman, j’ai mangé dans le même plat, bu dans le même verre, dormi dans le même lit (ou sur le même tapis) j’ai prié le même Dieu que mes coreligionnaires aux yeux les plus bleus, aux cheveux les plus blonds, à la peau la plus blanche.

Dans leurs paroles comme dans leurs actes, les musulmans ” blancs ” sont aussi sincères que les musulmans ” noirs “d’Afrique nigériens, soudanais, ghanéens.

Nous sommes véritablement frères. Parce qu’ils croient en un seul Dieu, ils excluent toutes considérations de race de leur esprit, de leurs actes, de leurs comportements.

J’ai pensé en les voyant que si les blancs américains admettaient l’Unicité de Dieu, ils pourraient peut-être admettre l’unicité de l’homme et ils cesseraient de s’affronter, de nuire à autrui pour des raisons de couleur.
Le racisme étant le véritable cancer de l’Amérique, nos ” chrétiens ” blancs devraient se pencher sur la solution islamique du problème ; solution qui a fait ses preuves, et qui pourrait peut-être intervenir à temps pour sauver l’Amerique d’une catastrophe imminente.
Celle-la même qui s’est a abattue sur l’Allemagne raciste et qui finit par détruire les allemand eux-mêmes.

Chaque heure passe ici en Terre Sainte m’a permis de mieux comprendre le problème racial en Amérique. On ne saurait blâmer le noir pour son agressivité dans ce domaine. Il ne fait que réagir à quatre siècles de racisme conscient de la part des blancs. Mais si le racisme américain mène au suicide, je crois que les jeunes blancs de la nouvelle génération, ceux des universités, verront ce qui crève les yeux. Je crois que nombre d’entre eux opteront pour la vérité spirituelle. C’est le seul moyen qu’ait encore l’Amérique d’éviter le désastre.”

El-Hadj Malik El Shabbazz ( Malcolm X).
 

Pièces jointes

  • tumblr_mblu908tzc1qa8tuqo1_1280.jpg
    tumblr_mblu908tzc1qa8tuqo1_1280.jpg
    638.5 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Beaucoup de noirs américains étaient influencés -malheureusement- par les idées d'Elijah Muhammad, ses enseignements farfelus ont atteint beaucoup de noirs convertis.
Heureusement pour Malcolm X qu'il avait découvert les vrais enseignements de l'Islam, et il s'est battu pour ces derniers.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Beaucoup de noirs américains étaient influencés -malheureusement- par les idées d'Elijah Muhammad, ses enseignements farfelus ont atteint beaucoup de noirs convertis.
Heureusement pour Malcolm X qu'il avait découvert les vrais enseignements de l'Islam, et il s'est battu pour ces derniers.

L'un des nombreux enseignements de sa vie, c'est qu'Allah azza wa jal' l'a guidé malgré sa 'aqida déviante ...
 
Haut