Hommage au haïk à travers l’histoire

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Belle rétrospective en images d’archives sur le haïk, ce vêtement traditionnel qui a longtemps été l’un des symboles de la femme algérienne.

Le haïk, qui dérive du verbe arabe « haka », qui signifie tisser, est une étoffe blanche rectangulaire recouvrant tout le corps1, longue — six mètres sur 2,2 mètres —, enroulée puis maintenue à la taille par une ceinture et ramenée ensuite sur les épaules pour y être fixée par des fibules. Il peut être blanc ou noir.

Autrefois, l’usage du noir était quotidien tandis que le blanc était réservé aux cérémonies familiales, mais les jeunes filles privilégiaient toujours le blanc au noir porté par les femmes mûres.

choufchouf
 
Le hayek a défilé à Alger

Sous le beau soleil d'Alger, le hayek, cet habit traditionnel typiquement algérien, a repris ses droits dans les rues d'Alger. La capitale a fêté aussi bien le printemps que cet habit traditionnel qui résiste malgré tout face à une invasion d'accoutrements importés d'ailleurs. Dès la matinée de jeudi dernier, un cortège de femmes en hayek a déambulé dans les artères de la capitale. Une trentaine de jeune filles et de femmes ont créé une belle ambiance en se rendant en hayek de la basse Casbah vers la Grande-Poste. Comme au bon vieux temps, cet habit a repris ses droits dans la capitale. Comme au bon vieux temps, diront les nostalgiques.

http://www.lexpressiondz.com/autres/de_quoi_jme_mele/171050-le-hayek-a-defile-a-alger.html
 
Haut