Hommage au Roi de New York, Notorious B.I.G

mahe28

Apprenti n’est pas maître
Le temps passe tellement vite… Cela fait 14 ans aujourd’hui que Christopher Wallace a.k.a The Notorious B.I.G a été assassiné en Californie, 6 mois après 2Pac…

De Biggie on retiendra bien sûr son premier album Ready to Die écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires. La force de cet album c’est le mix entre des morceaux street (Everyday Struggle, Warning, Machine Gun Funk) et des morceaux Club plus léger (Juicy, Big Poppa, One More chance) combiné au flow Percutant du mc de Brooklyn.
Ce qui a marqué la planète rap c’est surtout le flow et la voix lourde de Notorious qui dès son plus jeune âge rendait fou les mecs de son quartier et des alentours avec des freestyles gorgés de puissance et de punchlines. De quoi attiré la convoitise de P.Diddy qui pris le rappeur sous son aile et fit de lui ce qu’il est devenu le peu temps que les haineux le laissèrent briller.

« Pourquoi le rappeur déchaîne t-il alors autant les passions? »
Lil Kim, Junior M.A.F.I.A, Total (Can’t you see), 112 (only you), Notorious B.I.G est aussi celui qui a permis de faire découvrir les talents de ses artistes.
De son vivant Christopher Wallace n’a sorti qu’un Seul album Ready to die puisque tous les autres sont sortis après sa mort. Pourquoi le rappeur déchaîne t-il alors autant les passions? Oui, il a du talent mais comment est-il passé au rang des légendes du Hip Hop avec une carrière aussi courte?
Tout simplement parce que les singles de son premier album ont cartonné et que Ready to die est arrivé à point nommé lorsque la West Coast dominait le rap américain (Dr Dre, NWA, Snoop Dogg, 2Pac…). Biggie Smalls a donc sauvé un rap East Coast en déclin et a ramené de la fraîcheur du côté de New York. Il n’a suffit que de cela, de quelques clips et d’une mort controversée pour faire de lui le King de New York (The Source l’avait gratifié ainsi l’année après la sortie de son premier album).

« A 25 ans le rideau s’est baissé pour un emcee qui avait pourtant une carrière énorme devant lui… »
Malheureusement Notorious B.I.G est parti trop tôt. A 25 ans le rideau s’est baissé pour un emcee qui avait pourtant une carrière énorme devant lui. On rapporte souvent la mort de Biggie à celle de Tupac suite aux beefs East Coast/West Coast mais la vérité est surement ailleurs. D’après la dizaine de DVD et documentaire sorti sur la mort des deux rappeurs, les coupables seraient plutôt le FBI ou Suge Knight. Mais bon on ne va pas faire polémique ou ouvrir une enquête de plus. Après sa mort suivront les albums « Life After Death », « Born Again » et le puissant Dead Wrong feat Eminem, puis plus tard Duets – The final Chapter et un Greatest Hits. Un film sur sa vie est sorti en 2009, Biggie y est incarné par Jamal Woolard.

« Everyday Struggle… »
Si je ne dois retenir qu’un Seul morceau de la carrière de Notorious B.I.G ce serait Everyday Struggle, Je sais que beaucoup choisirait Juicy ou Big Poppa mais Everyday Struggle c’est un titre que j’écoutais l’année de la sortie de « Ready to die ». Je comprenais pas les paroles mais la puissance vocale de Biggie et l’instrumental me rendait fou. Quand quelques années plus tard j’ai enfin compris de quoi il s’agissait alors ce titre est devenu THE morceau pour moi.

Imaginez juste le rap d’aujourd’hui avec des nouveaux albums de Biggie ou 2Pac encore vivants…R.I.P BIGGIE.
 
Haut