homme choisit par les parents

slm à tous,
Tout d'abord, j'aimerai féliciter les modérateurs et créateurs de bladi. Chapeau bas!
Ca fait un moment que je lis la plupart des couversations suivis sur bladi, celles-ci me font rire, m'émeut, me turlupine...
Je vous expose mon problème: voilà prés de deux mois que je vis seule loin de maman parce qu'elle veut que j'épouse le fils de l'une de ses proches amies. Elle ne cesse de venter les mérites de ce garçons, de faire l'éloge de sa famille.
Je refuse d'épouser ce garçon car nous n'avons rien en commun et puis je tiens à quelqu'un. Mais ma maman le hait, vieille rancune avec sa maman ( elles se sont crêpé le chignons il y a quelques années) en gros Roméo et Juliette des temps moderne et arabe.
J'aimerai retrouver ma maman étant donné qu'elle est mon seul parent et voudrait qu'elle arrête avec ce garçon.
Je suis à court d'arguments, d'excuse... pouvez-vous m'aider?
 
Tu la regarde droit ds les yeux et lui dit d'un ton ferme ss te justifier :

" laisse-moi tranquille avec ce mec ok. Ecoute moi bien c NON et ne t'avise plus de m'en reparler on est bien d'accord"
 
slm à tous,
Tout d'abord, j'aimerai féliciter les modérateurs et créateurs de bladi. Chapeau bas!
Ca fait un moment que je lis la plupart des couversations suivis sur bladi, celles-ci me font rire, m'émeut, me turlupine...
Je vous expose mon problème: voilà prés de deux mois que je vis seule loin de maman parce qu'elle veut que j'épouse le fils de l'une de ses proches amies. Elle ne cesse de venter les mérites de ce garçons, de faire l'éloge de sa famille.
Je refuse d'épouser ce garçon car nous n'avons rien en commun et puis je tiens à quelqu'un. Mais ma maman le hait, vieille rancune avec sa maman ( elles se sont crêpé le chignons il y a quelques années) en gros Roméo et Juliette des temps moderne et arabe.
J'aimerai retrouver ma maman étant donné qu'elle est mon seul parent et voudrait qu'elle arrête avec ce garçon.
Je suis à court d'arguments, d'excuse... pouvez-vous m'aider?
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Il y a certes aujourd’hui des choses qui se passent encore au sein de familles musulmanes par certaines personnes, qui sont des pères de famille et qui n’ont toujours pas compris – faute de science ou de demander aux gens de science – la gravité du péché d’imposer un homme à sa fille ou une fille à son fils, et de refuser tout le reste si ce n’est ce qu’il a lui, décidé pour eux…Nous sommes encore dans ce type de comportement, où l’ignorance et les gens agissent de par leur passion et leur méconnaissance totale des textes religieux, d’une religion pure qu’ils pratiquent avec inconscience.

La chose qu’il est important de dire haut et fort au père, et de manière intangible, est qu’il n’est pas permis au père de forcer son fils ou sa fille à épouser quelqu’un. Le père se doit de craindre Allâh – Ta’âla – dans le fait de prendre une telle décision ! Car certes un mariage non fondé sur le consentement mutuel des deux prétendants est d’entrée de jeux voué à l’échec. Les savants nous disent ainsi que si le fils ou la fille refuse de subir la volonté du père, et ne se marie pas avec la personne voulue par le père, il ou elle ne serait pas pour cela ingrat(e).

SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) a indiqué que les pères et mères n’ont pas le droit de forcer leurs enfants à épouser quelqu’un qui ne leur plait pas. Si l’enfant refuse d’obéir, il n’est pas ingrat, car c’est comme si on voulait lui faire manger ce qu’il ne veut pas [1].

SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) dit encore qu’il n’est pas permis au père de forcer son fils à épouser une femme qui ne lui plait pas ; que cela soit dû à un défaut religieux ou moral ou encore physique. Que de gens ont regretté avoir obligé leurs enfants à épouser des femmes qu’ils n’aiment pas ! Ils disent : épouse une telle puisqu’elle est la fille de mon frère ou puisqu’elle appartient à ma tribu et autre. Il n’est pas obligatoire au fils d’accepter ni au père d’insister. De même, si le fils voulait épouser une femme vertueuse sans l’accord du père, le fils ne serait pas tenu d’en tenir compte. S’il se trouve une bonne épouse et que son père lui interdit de l’épouser, il peut se passer de l’opinion paternelle. Car il n’est pas tenu d’obéir à son père dans une affaire qui lui apporte un intérêt et qui ne porte aucun préjudice à son père. Si nous disions que le fils doit obéir en toute affaire même quand cela pourrait lui porter atteinte et ne réaliser aucun intérêt pour le père, il y aurait des préjudices. Dans le présent cas, le fils doit être habile et ménager son père dans la mesure du possible afin de le convaincre [2].

Notes
[1] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 4/576-577

[2] Kitâb « Fatâwa al-Mar’a al-Mouslima » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.640-641
 

R.Chakib

Artist
slm à tous,
Tout d'abord, j'aimerai féliciter les modérateurs et créateurs de bladi. Chapeau bas!
Ca fait un moment que je lis la plupart des couversations suivis sur bladi, celles-ci me font rire, m'émeut, me turlupine...
Je vous expose mon problème: voilà prés de deux mois que je vis seule loin de maman parce qu'elle veut que j'épouse le fils de l'une de ses proches amies. Elle ne cesse de venter les mérites de ce garçons, de faire l'éloge de sa famille.
Je refuse d'épouser ce garçon car nous n'avons rien en commun et puis je tiens à quelqu'un. Mais ma maman le hait, vieille rancune avec sa maman ( elles se sont crêpé le chignons il y a quelques années) en gros Roméo et Juliette des temps moderne et arabe.
J'aimerai retrouver ma maman étant donné qu'elle est mon seul parent et voudrait qu'elle arrête avec ce garçon.
Je suis à court d'arguments, d'excuse... pouvez-vous m'aider?

Salam et bienvenue à toi miss ;),

Tu dois t'accrocher à ton NON par tout les moyens si tu vois que ça te rendra malheureuse car c'est ta vie pas sa vie comme ça quand y'aura du regret tu sera seule qui assumera le tout et je pense qu'elle cedra à la fin inchallah ;)
 
slm à tous,
Tout d'abord, j'aimerai féliciter les modérateurs et créateurs de bladi. Chapeau bas!
Ca fait un moment que je lis la plupart des couversations suivis sur bladi, celles-ci me font rire, m'émeut, me turlupine...
Je vous expose mon problème: voilà prés de deux mois que je vis seule loin de maman parce qu'elle veut que j'épouse le fils de l'une de ses proches amies. Elle ne cesse de venter les mérites de ce garçons, de faire l'éloge de sa famille.
Je refuse d'épouser ce garçon car nous n'avons rien en commun et puis je tiens à quelqu'un. Mais ma maman le hait, vieille rancune avec sa maman ( elles se sont crêpé le chignons il y a quelques années) en gros Roméo et Juliette des temps moderne et arabe.
J'aimerai retrouver ma maman étant donné qu'elle est mon seul parent et voudrait qu'elle arrête avec ce garçon.
Je suis à court d'arguments, d'excuse... pouvez-vous m'aider?

bonjour, tn pblm de nos jours est très en voque dans certaines famille, tu parle avec a mère tu lui dit si elle tiens a toi qu'elle te laisse faire ta vie avec qui tu veux, que sa sert a rien de t'imposer quelqu'un et que toi tu veux rester en bon termes avec elle.
 

jihanita

yves rocher j'arrive!!!!!
Bonsoir, ton problème a l'air compliqué! mais est ceque tu peux organiser une rencontre pour ta mère et l'homme que tu aimes? essaie peut etre ça peut les aider à se comprendre...je ne sais pas quoi dire :(
Bon courage.
 
slm à tous,
Tout d'abord, j'aimerai féliciter les modérateurs et créateurs de bladi. Chapeau bas!
Ca fait un moment que je lis la plupart des couversations suivis sur bladi, celles-ci me font rire, m'émeut, me turlupine...
Je vous expose mon problème: voilà prés de deux mois que je vis seule loin de maman parce qu'elle veut que j'épouse le fils de l'une de ses proches amies. Elle ne cesse de venter les mérites de ce garçons, de faire l'éloge de sa famille.
Je refuse d'épouser ce garçon car nous n'avons rien en commun et puis je tiens à quelqu'un. Mais ma maman le hait, vieille rancune avec sa maman ( elles se sont crêpé le chignons il y a quelques années) en gros Roméo et Juliette des temps moderne et arabe.
J'aimerai retrouver ma maman étant donné qu'elle est mon seul parent et voudrait qu'elle arrête avec ce garçon.
Je suis à court d'arguments, d'excuse... pouvez-vous m'aider?

c'est bien d'écouter sa Maman !!!...............elle nous veut que notre bien...
c'est avec le temps qu'on sait qu'elle a raison.....et que nous nous sommes trompé ....parfois ....à ne pas l'avoir écouté !!!;)
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
c'est bien d'écouter sa Maman !!!...............elle nous veut que notre bien...
c'est avec le temps qu'on sait qu'elle a raison.....et que nous nous sommes trompé ....parfois ....à ne pas l'avoir écouté !!!;)

Oui écouter sa maman dans d'autres chose de la vie d'accord mais dans le mariage, il ne faut écouter que son coeur et sa raison !!

Tu crois que si elle n'aime pas cet homme que sa mére lui raméne, et qu'elle n'a aucun feeling ni sentiments pour lui, elle va être heureuse parce qu'elle a fait plaisir à sa mére ??

Quand on se marie, on ne se marie pas pour l'autres même s'ils sont les parents, l'obeissance a des limites et les parents intelligents sont ceux qui n'emboitent pas sur les choix de leur enfants !!
 
c'est bien d'écouter sa Maman !!!...............elle nous veut que notre bien...
c'est avec le temps qu'on sait qu'elle a raison.....et que nous nous sommes trompé ....parfois ....à ne pas l'avoir écouté !!!;)

oui et non moi je dis c mieu que la personne le choisit d'elle meme pr eviter apres les conflits familliaux et de reprocher a un tel ect....


de tte façon meme si tu le connais 10ans avant la personne....une fois que tu vis en couple c autre on voit vraiment comment et ton conjoint(e)...
 
Dieu interdit les mariages d'intérêt , forcé ... Dieu est Amour , alors choisit l'amour de ta vie a ton tour .. tu n'as pas a subir les envies et manière qui ne sont que passager de ta trés chére Maman ... ne t'en fait pas et sois confiante en toi meme , tu fais absolument ce que tu veux , le reste c'est que de la peur , c'est illusoire , ce qu'elle te dit ou menace , ne le prend pas au pied de la lettre .. c'est que des paroles , le plus important c'est ce que tu veux toi au fond . tu devrais pas te laisser faire ... les filles vous êtes trop fragile et si tu finit par accepter l'homme que ta mère te propose , sache que tu perdra a jamais la personne qui t'aime vraiment ! et ça ces irréversible souvent ! et sa prouvera encore que les femmes sont bien fragile ...c'est dommage
 
pour le garc choisit par ma maman c un non catégorique en ce qui concerne l'homme que j'aime, nous n'avons aucun avenir ensemble si j'écoute nos parents.
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
pour le garc choisit par ma maman c un non catégorique en ce qui concerne l'homme que j'aime, nous n'avons aucun avenir ensemble si j'écoute nos parents.

Beh si tu penses que tu as un avenir avec l'homme que tu aimes faut convaincre tes parents !
Dis leur qu'Allah interdit le mariage d'intérêt ou forcé ! Dis leur que tu l'aimes et que c'est lui et personne d'autre ...
Tu connais tes parents, tu connais leurs points faibles alors sers toi en !
 
Beh si tu penses que tu as un avenir avec l'homme que tu aimes faut convaincre tes parents !
Dis leur qu'Allah interdit le mariage d'intérêt ou forcé ! Dis leur que tu l'aimes et que c'est lui et personne d'autre ...
Tu connais tes parents, tu connais leurs points faibles alors sers toi en !
Ma maman n'est pas vraiment dans la religion.
Elle est belge chrétienne dite convertie à l'Islmam mais depuis le décè de mon papa, elle fume, boit, visiste toutes les boîtes, me ramène tous les soirs un homme différents à la maison (enfin quand je vivais avec elle).
Lui parler de religion, ne servirait à rien.
 

MidoLeFou

Bladinaute averti
bon tu dois tout simplement convaincre ta maman que c toi qui va épouser le garçon et non pas elle.

bien evidemment ne fait pas la folle tt en restant respectueuse et surtt diplomate n'oublie pas c t parents ;)
 
Oui écouter sa maman dans d'autres chose de la vie d'accord mais dans le mariage, il ne faut écouter que son coeur et sa raison !!

Tu crois que si elle n'aime pas cet homme que sa mére lui raméne, et qu'elle n'a aucun feeling ni sentiments pour lui, elle va être heureuse parce qu'elle a fait plaisir à sa mére ??

Quand on se marie, on ne se marie pas pour l'autres même s'ils sont les parents, l'obeissance a des limites et les parents intelligents sont ceux qui n'emboitent pas sur les choix de leur enfants !!

oui et non moi je dis c mieu que la personne le choisit d'elle meme pr eviter apres les conflits familliaux et de reprocher a un tel ect....


de tte façon meme si tu le connais 10ans avant la personne....une fois que tu vis en couple c autre on voit vraiment comment et ton conjoint(e)...


en fait , ce que je voulais dire c'est que nos Mamans sont très bien placées pour savoir qui nous est "compatible" ou pas !
elle nous connait assez bien pour savoir si telle ou telle personne nous irait ou pas !
est-ce un don ??? je ne sais pas !!......;)
maintenant qu'elles nous imposent quelqu'un de force , là, non, je ne suis pas d'accord bien évidemment !
je parle surtout de ces Mamans qui essayent de faire comprendre à leurs filles que l'homme qu'elles se sont choisi n'est pas forcement le bon !.....;)
juste tenir compte des paroles d'une Maman.....souvent ce n'est pas du vent !
 
en fait , ce que je voulais dire c'est que nos Mamans sont très bien placées pour savoir qui nous est "compatible" ou pas !
elle nous connait assez bien pour savoir si telle ou telle personne nous irait ou pas !
est-ce un don ??? je ne sais pas !!......;)
maintenant qu'elles nous imposent quelqu'un de force , là, non, je ne suis pas d'accord bien évidemment !
je parle surtout de ces Mamans qui essayent de faire comprendre à leurs filles que l'homme qu'elles se sont choisi n'est pas forcement le bon !.....;)
juste tenir compte des paroles d'une Maman.....souvent ce n'est pas du vent !
peut être mais le garc qu'elle veut que j'épouse c'est un français pas musulman, je devrais aller vivre en France. Et celui que j'ai choisit est un arabe.
Elle préfère me voir vivre avec un belge, français... qu'un arabe.
Mon papa était adorable avec elle, il n'a jamais été désagréable avec elle.
 
peut être mais le garc qu'elle veut que j'épouse c'est un français pas musulman, je devrais aller vivre en France. Et celui que j'ai choisit est un arabe.
Elle préfère me voir vivre avec un belge, français... qu'un arabe.
Mon papa était adorable avec elle, il n'a jamais été désagréable avec elle.

.........et bien là , c'est clair que lorsque ça va à l'encontre des principes religieux , ça change TOUT !!!!;)
 
peut être mais le garc qu'elle veut que j'épouse c'est un français pas musulman, je devrais aller vivre en France. Et celui que j'ai choisit est un arabe.
Elle préfère me voir vivre avec un belge, français... qu'un arabe.
Mon papa était adorable avec elle, il n'a jamais été désagréable avec elle.

Il faut que tu acceptes de rencontrer le gars et que tu lui fasses comprendre qu'il te degoute, que tu veux pas de lui et que tu le tromperas tous les jours :D
A mon avis si il a un minimum de fierté il va te foutre la paix...
 
Il faut que tu acceptes de rencontrer le gars et que tu lui fasses comprendre qu'il te degoute, que tu veux pas de lui et que tu le tromperas tous les jours :D
A mon avis si il a un minimum de fierté il va te foutre la paix...
Mais lui n'insiste pas, c'est les parents qui forcent les choses. J'ai aucun contact avec lui, la dernière fois qu'on sait croisé c'était à Noêl. Oui ma mère fête noêl.
 
C'est pas grave, comme ca au moins il auras le courage de dire à sa mere qu'il veut pas de toi.
J'ai suivis ton conseil et l'ai appelé hier soir. Lui aussi est opprésé par sa maman.
J'en ai parlé avec mes grands parents paternels, ils m'ont proposé de m'instaler chez eux et ils se chargeront de tout. Ils sont trés heureux pour moi et contents que j'ai choisit un musulman.
 
halala les parents ... il y a des parents qui ne comprendront jamais rien et qui ne changeront jamais malheureusement ... Il faut pardonner à ta maman et aller vers elle car ça ne sers à rien de rester malheureuse de ton côté (et je suis sûre qu'elle est triste aussi d'être loin de toi) MAIS ... il ne faut pas céder et si ton coeur est à un autre garçon il faut lui rester fidèle, avec le temps ta maman finira bien par l'accepter ... de toutes les façons elle n'a pas vraiment le choix ! courage et gros bisous !
 
Haut