Moi, homme au foyer

Ils sont à la maison. Par choix ou par obligation. Sous le regard bienveillant, admiratif ou railleur de leurs proches. Leurs motivations ? S’investir à fond dans l’éducation des enfants, préférer le travail en solo à la vie de bureau ou attendre des jours meilleurs. Cinq d’entre eux nous ont ouvert leur porte.


Hier encore, c’était inconcevable. L’opprobre général s’abattait sur les malheureux contraints de rester au foyer pour cause de chômage ou de maladie. Et on les voyait tourner en rond comme de gros chats castrés… Dévalorisés, "dévirilisés". Mais les mentalités évoluent, et les hommes changent. Aujourd’hui, certains sont à la maison comme des poissons dans l’eau. Au point qu’ils y prolongeraient volontiers leur séjour… si leur femme (ou leurs finances !) le leur permettait… Ceux-là ne sont pas des hommes "classiques". Ils appartiennent à une minorité qui veut voir ses enfants grandir au quotidien. Et souhaite travailler moins pour s’y consacrer plus. Ces pionniers ouvrent une nouvelle période de bouleversement des rôles masculin et féminin.
Cinq d’entre eux ont accepté de nous raconter leur choix. Très différents, ils ont cependant un point en commun : leur rapport à la virilité ne dépend plus de leur statut social. Une petite révolution. Pourtant, leur quotidien n’est pas toujours simple. Le regard de leur compagne change parfois. Et l’entourage, troublé, ne résiste pas toujours à la tentation de juger.

« Avec mon épouse, nous voulions cette qualité de vie »

Bruno, 31 ans, homme au foyer, deux filles de 4 et 2 ans et demi

« C’est un choix ancien pour moi. Et un choix de couple. Ma mère était femme au foyer. Peut-être ai-je été conditionné. En tout cas, avec mon épouse, nous voulions cette qualité de vie. Ne pas perdre notre vie à la gagner… Il y a quatre ans, avant de me consacrer au repassage et aux petits plats, j’ai suivi une formation d’aide-soignant, par sécurité, et j’ai passé un an à faire du baby-sitting. Les bébés, ça ne s’improvise pas ! Ma femme est infirmière, elle a des horaires de fou. Si j’avais travaillé, nous n’aurions pas eu de vie de famille.

[...]

Rachid, 38 ans, directeur de projet en management au chômage, une fille de 7 ans, un fils de 4 ans
« Ce n’est pas la première fois que je me retrouve au chômage. Je ne m’angoisse plus. Je sais que c’est une période transitoire, et j’en tire le meilleur parti possible

{....} http://www.psychologies.com/Couple/...idien/Articles-et-Dossiers/Moi-homme-au-foyer
 
Ils sont à la maison. Par choix ou par obligation. Sous le regard bienveillant, admiratif ou railleur de leurs proches. Leurs motivations ? S’investir à fond dans l’éducation des enfants, préférer le travail en solo à la vie de bureau ou attendre des jours meilleurs. Cinq d’entre eux nous ont ouvert leur porte.


Hier encore, c’était inconcevable. L’opprobre général s’abattait sur les malheureux contraints de rester au foyer pour cause de chômage ou de maladie. Et on les voyait tourner en rond comme de gros chats castrés… Dévalorisés, "dévirilisés". Mais les mentalités évoluent, et les hommes changent. Aujourd’hui, certains sont à la maison comme des poissons dans l’eau. Au point qu’ils y prolongeraient volontiers leur séjour… si leur femme (ou leurs finances !) le leur permettait… Ceux-là ne sont pas des hommes "classiques". Ils appartiennent à une minorité qui veut voir ses enfants grandir au quotidien. Et souhaite travailler moins pour s’y consacrer plus. Ces pionniers ouvrent une nouvelle période de bouleversement des rôles masculin et féminin.
Cinq d’entre eux ont accepté de nous raconter leur choix. Très différents, ils ont cependant un point en commun : leur rapport à la virilité ne dépend plus de leur statut social. Une petite révolution. Pourtant, leur quotidien n’est pas toujours simple. Le regard de leur compagne change parfois. Et l’entourage, troublé, ne résiste pas toujours à la tentation de juger.

« Avec mon épouse, nous voulions cette qualité de vie »

Bruno, 31 ans, homme au foyer, deux filles de 4 et 2 ans et demi

« C’est un choix ancien pour moi. Et un choix de couple. Ma mère était femme au foyer. Peut-être ai-je été conditionné. En tout cas, avec mon épouse, nous voulions cette qualité de vie. Ne pas perdre notre vie à la gagner… Il y a quatre ans, avant de me consacrer au repassage et aux petits plats, j’ai suivi une formation d’aide-soignant, par sécurité, et j’ai passé un an à faire du baby-sitting. Les bébés, ça ne s’improvise pas ! Ma femme est infirmière, elle a des horaires de fou. Si j’avais travaillé, nous n’aurions pas eu de vie de famille.

[...]

Rachid, 38 ans, directeur de projet en management au chômage, une fille de 7 ans, un fils de 4 ans
« Ce n’est pas la première fois que je me retrouve au chômage. Je ne m’angoisse plus. Je sais que c’est une période transitoire, et j’en tire le meilleur parti possible

{....} http://www.psychologies.com/Couple/...idien/Articles-et-Dossiers/Moi-homme-au-foyer

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est vraiment nul est n'importe quoi ,,se sont des hommes faibles faignant et nounours ni plus ni moins
 
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est vraiment nul est n'importe quoi ,,se sont des hommes faibles faignant et nounours ni plus ni moins

premiers commentaires : des prejugés machistes.....
effectivement les mentalités ont du mal à evoluer.
 

Tiempo

L'art d'aimer
Et pourquoi pas ! Tant que ce choix est assumé par les deux parents, je ne vois pas en quoi cela pourrait être dégradant !



Ils sont à la maison. Par choix ou par obligation. Sous le regard bienveillant, admiratif ou railleur de leurs proches. Leurs motivations ? S’investir à fond dans l’éducation des enfants, préférer le travail en solo à la vie de bureau ou attendre des jours meilleurs. Cinq d’entre eux nous ont ouvert leur porte.


Hier encore, c’était inconcevable. L’opprobre général s’abattait sur les malheureux contraints de rester au foyer pour cause de chômage ou de maladie. Et on les voyait tourner en rond comme de gros chats castrés… Dévalorisés, "dévirilisés". Mais les mentalités évoluent, et les hommes changent. Aujourd’hui, certains sont à la maison comme des poissons dans l’eau. Au point qu’ils y prolongeraient volontiers leur séjour… si leur femme (ou leurs finances !) le leur permettait… Ceux-là ne sont pas des hommes "classiques". Ils appartiennent à une minorité qui veut voir ses enfants grandir au quotidien. Et souhaite travailler moins pour s’y consacrer plus. Ces pionniers ouvrent une nouvelle période de bouleversement des rôles masculin et féminin.
Cinq d’entre eux ont accepté de nous raconter leur choix. Très différents, ils ont cependant un point en commun : leur rapport à la virilité ne dépend plus de leur statut social. Une petite révolution. Pourtant, leur quotidien n’est pas toujours simple. Le regard de leur compagne change parfois. Et l’entourage, troublé, ne résiste pas toujours à la tentation de juger.

« Avec mon épouse, nous voulions cette qualité de vie »

Bruno, 31 ans, homme au foyer, deux filles de 4 et 2 ans et demi

« C’est un choix ancien pour moi. Et un choix de couple. Ma mère était femme au foyer. Peut-être ai-je été conditionné. En tout cas, avec mon épouse, nous voulions cette qualité de vie. Ne pas perdre notre vie à la gagner… Il y a quatre ans, avant de me consacrer au repassage et aux petits plats, j’ai suivi une formation d’aide-soignant, par sécurité, et j’ai passé un an à faire du baby-sitting. Les bébés, ça ne s’improvise pas ! Ma femme est infirmière, elle a des horaires de fou. Si j’avais travaillé, nous n’aurions pas eu de vie de famille.

[...]

Rachid, 38 ans, directeur de projet en management au chômage, une fille de 7 ans, un fils de 4 ans
« Ce n’est pas la première fois que je me retrouve au chômage. Je ne m’angoisse plus. Je sais que c’est une période transitoire, et j’en tire le meilleur parti possible

{....} http://www.psychologies.com/Couple/...idien/Articles-et-Dossiers/Moi-homme-au-foyer
 
A

AncienMembre

Non connecté
Certains font ça par obligation et d'autres aiment ça apparemment...
Ben franchement, si quelqu'un a l'âge et surtout l'opportunité de travailler alors il faut qu'il le fasse au lieu de rester à la maison...
Ceci dit, il y a des fainéants qui ne veulent pas travailler alors c'est la femme qui doit subvenir seule aux besoins de la famille...
Bref,il y en a de toutes les couleurs et moi personnellement, je ne veux pas d'un gars qui reste à la maison.Pffff, du n'importe quoi à moins qu'il se retrouve au chômage (au sens technique du terme: c'est à dire qu'il cherche un emploi sinon il fait partie de la population inactive) ou qu'il tombe gravement malade....
 
A

AncienMembre

Non connecté
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est vraiment nul est n'importe quoi ,,se sont des hommes faibles faignant et nounours ni plus ni moins

Une telle décision prise par une femme sera accueillie avec des allelujah!Oups des "allahu akbar"....llah,llah, double poids double mesure quand tu nous tiens...
 
ça s'appelle, l'homme fainéant, et mêmes pour ceux qui donnent comme excuse, "je veux voir mes enfants grandir"..chacun tient un rôle dans le couple.

C'est l'homme qui subvient aux besoins du foyer, l'homme sera tenu de répondre à ça, le Jour du Jugement.

On ne veut pas d'un homme enfant, dans ce cas là ils n'ont qu'à rester chez papa, maman
 
Certains font ça par obligation et d'autres aiment ça apparemment...
Ben franchement, si quelqu'un a l'âge et surtout l'opportunité de travailler alors il faut qu'il le fasse au lieu de rester à la maison...
Ceci dit, il y a des fainéants qui ne veulent pas travailler alors c'est la femme qui doit subvenir seule aux besoins de la famille...
Bref,il y en a de toutes les couleurs et moi personnellement, je ne veux pas d'un gars qui reste à la maison.Pffff, du n'importe quoi à moins qu'il se retrouve au chômage (au sens technique du terme: c'est à dire qu'il cherche un emploi sinon il fait partie de la population inactive) ou qu'il tombe gravement malade....

donc pour toi le travail des meres au foyer c'es tun boulot de fainéant.
interressant
 
Bravo, tu es ce que les lesbo-feministes cherchent à faire des hommes depuis longtemps mdr.

l'egal des femmes ?
effectivement l'homme et la femme deviennet reellement egaux, desolé si cela choque ta vision sexiste/patriarcale du couple.

moi cela me parait normal
je ne vois pas pourquoi la femme serait plus 'prédisposée' à faire des taches ménagères (que certains ne considère pas comme du travail apparemment) que l'homme tu as une etude qui le demontre ? je veux dire autre chose que tes prejugés machistes ?
 
ça s'appelle, l'homme fainéant, et mêmes pour ceux qui donnent comme excuse, "je veux voir mes enfants grandir"..chacun tient un rôle dans le couple.

C'est l'homme qui subvient aux besoins du foyer, l'homme sera tenu de répondre à ça, le Jour du Jugement.

On ne veut pas d'un homme enfant, dans ce cas là ils n'ont qu'à rester chez papa, maman

super les préjuges moyen ageux.
donc les femmes qui decide de ne pas avoir de travail pour s'occuper des enfants sont egalement de grosse fegnasses ? c'est donc normal que leur mari les traite comme telle ?
y a beaucoup de femmes au foyer qui doivent apprecier
 
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est vraiment nul est n'importe quoi ,,se sont des hommes faibles faignant et nounours ni plus ni moins
Bravo, tu es ce que les lesbo-feministes cherchent à faire des hommes depuis longtemps mdr.
Quand je lis ce genre de choses je ne peux dire qu'une chose Allah i chafikoum......

C'est un choix que tout un chacun se doit de respecter, en quoi élever ses enfants et être là pour eux est une source de dénigrement?
 
l'egal des femmes ?
effectivement l'homme et la femme deviennet reellement egaux, desolé si cela choque ta vision sexiste/patriarcale du couple.

moi cela me parait normal
je ne vois pas pourquoi la femme serait plus 'prédisposée' à faire des taches ménagères (que certains ne considère pas comme du travail apparemment) que l'homme tu as une etude qui le demontre ? je veux dire autre chose que tes prejugés machistes ?

La guerre par exemple,seul les hommes la font alors que les femmes restes à la maison pour s’occuper leurs foyers.
Pas besoin d'étude depuis la nuit des temps on peut voir que la femme est plus a
 

Theoreme

Bladinaute averti
donc pour toi le travail des meres au foyer c'es tun boulot de fainéant.
interressant
C'est d'ailleurs assez rigolo, les réactions des uns et des autres sur une telle chose.

Les rôles se doivent d'être clairement établis pour chacune des composantes du couple. Aux hommes, la quête du graal quotidien, aux femmes, la noble gestion du foyer.

Dès qu'un homme a vocation à s'occuper du foyer, il devient, bizarrement, un fainéant, et ce, même, s'il accomplit les mêmes tâches que la femme.

Pourquoi ?

Les rôles sont clairement identifiés dès le départ. Le conditionnement se doit de commencer très tôt. Attaquons-nous aux rayons jouets, très fréquenté en ces périodes festives ou les enfants sont à l'honneur.

Premier malaise : il y a bien un rayon garçon et un rayon fille. Côté fille : poupée, maquillage, cuisinière (rouge, jaune et verte) en plastique...
Côté garçon : camion de pompier, armes de destruction massive bruyante et lumineuse, bulldozer...

Pouf, déjà tout petit, nous commençons le travail : à la femelle en devenir, les chiards, la séduction et le ménage, aux jouvenceaux, la guerre, les travaux publics, la destruction...

Même le langage nous conditionne : commère est le féminin de compère. Curieusement, l'acception change selon la paire de chromosomes.

Bref, les rôles ancestraux sont parfaitement définis, et tacitement admis par la socièté. L'homme se doit de quitter le clan, de partir en quête du graal quotidien, de chasser. L'homme est voué à se taire ( parler fait fuir le gibier ) et à l'observation.
La femme se doit, en restant à la grotte originelle, de tisser le lien social ( partager avec les autres ), surveiller les marmots crotteux et brayards, préparer les repas, et, telle pénélope, attendre...

Maintenant, les réflexes pavloviens fonctionnent comme il se doit.
 

Theoreme

Bladinaute averti
ça s'appelle, l'homme fainéant, et mêmes pour ceux qui donnent comme excuse, "je veux voir mes enfants grandir"..chacun tient un rôle dans le couple.

C'est l'homme qui subvient aux besoins du foyer, l'homme sera tenu de répondre à ça, le Jour du Jugement.

On ne veut pas d'un homme enfant, dans ce cas là ils n'ont qu'à rester chez papa, maman

Bravo, tu es ce que les lesbo-feministes cherchent à faire des hommes depuis longtemps mdr.

Florilège des citations les plus stupides du jour.

Je félicite les lauréats.
 
super les préjuges moyen ageux.
donc les femmes qui decide de ne pas avoir de travail pour s'occuper des enfants sont egalement de grosse fegnasses ? c'est donc normal que leur mari les traite comme telle ?
y a beaucoup de femmes au foyer qui doivent apprecier
Ils et elles ne doivent pas se rendre compte que penser ainsi est à double tranchant car en dénigrant ces hommes ils dénigrent toutes les femmes dont c'est le quotidien en les rélegant seulement à cette catégorie....
lire ce genre de choses me fait mal au ventre.....


@Theoreme j'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit analyse très pertinente......
 
Ils et elles ne doivent pas se rendre compte que penser ainsi est à double tranchant car en dénigrant ces hommes ils dénigrent toutes les femmes dont c'est le quotidien en les rélegant seulement à cette catégorie....
lire ce genre de choses me fait mal au ventre.....


@Theoreme j'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit analyse très pertinente......

Mais non en dénigrant l'homme dans ce rôle ils ne dénigrent pas la femme puisqu'ils disent chacun ses rôles, ça veut dire qu'une tâche qui convient à la femme ne convient pas forcément à l'homme et vice versa c'est tout. On pourrait dire pareil pour une femme camionneuse ou je ne sais quoi par exemple

Voila je t'explique juste l'incohérence j'ai pas vraiment d'avis là-dessus
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Chaque couple trouve l'équilibre qui lui convient. Ce qui marche chez l'un, peut ne pas marcher chez l'autre.

Les commentaires extérieurs et péremptoires sont surtout l'illustration du manque de confiance des gens qui souhaiteraient se convaincre que ce qu'ils croient bon l'est pour tout le monde.

Personnellement, dans un monde machiste tel qu'il est, j'admire ceux qui vont à contre courant en l'assumant et à condition qu'ils y trouvent leur bonheur. Laissant à d'autres le soin d'éprouver de la frustration et une sorte de crainte qui ne dit pas son nom que la société puisse évoluer, crainte qu'ils cachent derrière des railleries de mauvais goût... :D
 
Mais non en dénigrant l'homme dans ce rôle ils ne dénigrent pas la femme puisqu'ils disent chacun ses rôles, ça veut dire qu'une tâche qui convient à la femme ne convient pas forcément à l'homme et vice versa c'est tout. On pourrait dire pareil pour une femme camionneuse ou je ne sais quoi par exemple

Voila je t'explique juste l'incohérence j'ai pas vraiment d'avis là-dessus
Si chacun avait sa place définie aucune femme ne devrait travailler si on suit votre raisonnement? non?
Quelles tâches conviennent mieux à la femme les tâches ménagères?
Il y a des femmes camionneuses et à même titre on doit respecter leur choix, si elles s'épanouissent dans leur métier pourquoi pas?
 
ça s'appelle, l'homme fainéant, et mêmes pour ceux qui donnent comme excuse, "je veux voir mes enfants grandir"..chacun tient un rôle dans le couple.

C'est l'homme qui subvient aux besoins du foyer, l'homme sera tenu de répondre à ça, le Jour du Jugement.

On ne veut pas d'un homme enfant, dans ce cas là ils n'ont qu'à rester chez papa, maman

Bravo, tu es ce que les lesbo-feministes cherchent à faire des hommes depuis longtemps mdr.

Florilège des citations les plus stupides du jour.

Je félicite les lauréats.



ah oui, excuse moi, t'as tout compris toi..soit modeste !
 
Si chacun avait sa place définie aucune femme ne devrait travailler si on suit votre raisonnement? non?
Quelles tâches conviennent mieux à la femme les tâches ménagères?
Il y a des femmes camionneuses et à même titre on doit respecter leur choix, si elles s'épanouissent dans leur métier pourquoi pas?


Y'a que ça pour vous, les tâches ménagères..

et au travail, elle s'épanouit de quoi ?
 
Si chacun avait sa place définie aucune femme ne devrait travailler si on suit votre raisonnement? non?
Quelles tâches conviennent mieux à la femme les tâches ménagères?
Il y a des femmes camionneuses et à même titre on doit respecter leur choix, si elles s'épanouissent dans leur métier pourquoi pas?

Je tiens pas particulièrement ce raisonnement je fais le tampon plutôt
Ben pour les femmes camionneuses je te disais que y'en a qui dénigreraient sa situation, c'est pas pour autant que c'est dénigrant pour l'homme aussi c'est ce que j'essaye de t'expliquer!
 
Ils sont à la maison. Par choix ou par obligation. Sous le regard bienveillant, admiratif ou railleur de leurs proches. Leurs motivations ? S’investir à fond dans l’éducation des enfants, préférer le travail en solo à la vie de bureau ou attendre des jours meilleurs. Cinq d’entre eux nous ont ouvert leur porte.


Hier encore, c’était inconcevable. L’opprobre général s’abattait sur les malheureux contraints de rester au foyer pour cause de chômage ou de maladie. Et on les voyait tourner en rond comme de gros chats castrés… Dévalorisés, "dévirilisés". Mais les mentalités évoluent, et les hommes changent. Aujourd’hui, certains sont à la maison comme des poissons dans l’eau. Au point qu’ils y prolongeraient volontiers leur séjour… si leur femme (ou leurs finances !) le leur permettait… Ceux-là ne sont pas des hommes "classiques". Ils appartiennent à une minorité qui veut voir ses enfants grandir au quotidien. Et souhaite travailler moins pour s’y consacrer plus. Ces pionniers ouvrent une nouvelle période de bouleversement des rôles masculin et féminin.
Cinq d’entre eux ont accepté de nous raconter leur choix. Très différents, ils ont cependant un point en commun : leur rapport à la virilité ne dépend plus de leur statut social. Une petite révolution. Pourtant, leur quotidien n’est pas toujours simple. Le regard de leur compagne change parfois. Et l’entourage, troublé, ne résiste pas toujours à la tentation de juger.

« Avec mon épouse, nous voulions cette qualité de vie »

Bruno, 31 ans, homme au foyer, deux filles de 4 et 2 ans et demi

« C’est un choix ancien pour moi. Et un choix de couple. Ma mère était femme au foyer. Peut-être ai-je été conditionné. En tout cas, avec mon épouse, nous voulions cette qualité de vie. Ne pas perdre notre vie à la gagner… Il y a quatre ans, avant de me consacrer au repassage et aux petits plats, j’ai suivi une formation d’aide-soignant, par sécurité, et j’ai passé un an à faire du baby-sitting. Les bébés, ça ne s’improvise pas ! Ma femme est infirmière, elle a des horaires de fou. Si j’avais travaillé, nous n’aurions pas eu de vie de famille.

[...]

Rachid, 38 ans, directeur de projet en management au chômage, une fille de 7 ans, un fils de 4 ans
« Ce n’est pas la première fois que je me retrouve au chômage. Je ne m’angoisse plus. Je sais que c’est une période transitoire, et j’en tire le meilleur parti possible

{....} http://www.psychologies.com/Couple/...idien/Articles-et-Dossiers/Moi-homme-au-foyer

la est le hic .
 

adja01

inconito
c'est pas donner à tous les hommes , en tout cas je sais que le mien il ne pourrait pas par contre j'ai un voisin lui bosse le week end et sa femem la semaine
c'est lui qui s'occupe des enfants je trouve ça merveilleux et ça va peut changer les meurs
ps: ya rien de dégradant a s'occuper de ses enfants même pour un homme et le pire c'est que après ils peuvent plus s'en passer !
c'est un choix de vie
 
avec la prise de pouvoir aussi bien quantitatif que qualitatif qu'on observe en étude supérieur de la part des femmes il est probable que se genre de situation se multiplie.

il sera plus facile financièrement pour un couple ou la femme gagne 2000 ou 3000 euros et l'homme un smic de voir l'homme s'arrêter...

mais j'avoue que même pour moi qui n'y trouve rien à redire d'un point de vue logique, j'accepterais surement pas cette situation.
comme quoi même quand la raison nous indique le meilleurs chemin a suivre, nos préjugés, notre conditionnement, le regard des autres, une certain vision de "l'homme" reste très encrée.
 
Haut