Un homme noir se noie sous les rires des passants à venise

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Un homme noir se noie sous les rires des passants à Venise…Personne ne le sauve

Un jeune Gambien s’est jeté dans le Grand Canal de Venise dimanche 22 janvier, très certainement dans l’intention de se suicider. Depuis les bateaux de transport en commun sur l’eau, plusieurs personnes ont sorti leur téléphone pour filmer, pendant que d’autres insultaient le jeune homme mourant… Mais personne n’a sauté pour le secourir.

Les terribles images de la noyade du jeune homme ont été publiées sur les réseaux sociaux, suscitant la polémique. On voit un homme, dans le Grand Canal de Venise, gardant difficilement la tête hors de l’eau. Des centaines de personnes assistent au drame, certaines le filment. Dans l’une des vidéos, une personne se met à crier en italien : "Afrique ! Afrique !", puis : "Lancez-lui des gilets de sauvetage !" Deux bouées sont lancées à l’eau, l’homme essaie visiblement de s’en approcher, mais ne les attrape pas. Il n’est pas possible de savoir si cette réaction était volontaire de la part du jeune homme, dont la presse assure qu’il tentait de se suicider.

La rédaction des Observateurs de France 24 a décidé de ne pas publier ces vidéos, en raison de leur caractère dégradant pour la victime. Nous ne publions que des captures d’écran.

"Laissez-le mourir"

Depuis les bateaux, les insultes fusent : "c’est une *****", "allez, rentre chez toi", "laissez-le mourir !", "il est stupide, il veut mourir". :fou:

Une deuxième vidéo, filmée d’un autre angle, a enregistré les discussions entre les touristes présents sur un bateau pendant la noyade. Quelques-uns assurent qu’ils veulent aller à l’eau, d’autres les en empêchent, affirmant que c’est trop dangereux.

Au final, à l’arrivée des secours sur place quelques instants plus tard, l'homme était déjà décédé.

Selon la presse italienne, il s’appelait Pateh Sabally et était âgé de 22 ans. Originaire de Gambie, il avait fui son pays pour rejoindre l’Italie, où il bénéficiait depuis deux ans d’un titre de réfugié. Il est arrivé à Venise en provenance de Milan dimanche.

http://observers.france24.com/fr/20...ref=partage_user&aef_campaign_date=2017-01-26
 
Déjà qu'entre eux ils se font pas de cadeau mais quand tu a l'apparence
d'un etranger c'est pire.. faut plutôt espéré qu'ils soient jugé pour
non assistance.

Ce que je kiffe en Italie, ce sont les caissières hyper aimables et volubiles devant les clients italiens. Dès que c'est à notre tour, elles se mettent à tirer une tronche de 2 mètres de long et nous saluent 1 fois sur 2. :prudent:

Et pourtant, ma femme comme moi parlons correctement italien (malgré notre accent français qui ne trompe personne), sommes toujours courtois et souriants.

Contrairement à la France, l'Italie est un pays où l'immigration est un phénomène très récent, moins de 20 ans. Ajouté au phénomène de délinquance et aux nombreux migrants qui transitent par l'Italie, le racisme n'est pas prêt de s'estomper...

En Italie, les cris de singe à l'encontre de Balotelli, c'était pas 3 clampins comme à Bastia, mais toute une tribune! :(
 

Tancredi

Moramora
VIB
Analysons la situation :

Un homme noir est en train de se noyer dans le Canal grande en plein hiver ; chute ou suicide on sait pas !

Des bouées de sauvetage ont été jetées ; l'homme soit il est pas arrivé à les attrapés, soit il n'as pas voulu !

Personne s'est jetée à l'eau pour l'attraper ; je rappelle que l'eau est à 5° (hiver très froid), et qu'il est fortement déconseillé, même dans une eau à température raisonnable, de se jeter à l'eau pour sauver quelqu'un, sauf si on est très bon nageur et on connait la techniques de sauvetage ; sinon, risque assuré de couler à pique avec le mec qui panique !

Il reste des commentaires dans la vidéo ; des gens qui insultent et des gens qui crient "lancez lui une bouée de sauvetage "

C'est confirmé : il y a des racistes et des c*** partout ! mais ça on le savais déjà !
 
Dernière édition:
Ce que je kiffe en Italie, ce sont les caissières hyper aimables et volubiles devant les clients italiens. Dès que c'est à notre tour, elles se mettent à tirer une tronche de 2 mètres de long et nous saluent 1 fois sur 2. :prudent:

Et pourtant, ma femme comme moi parlons correctement italien (malgré notre accent français qui ne trompe personne), sommes toujours courtois et souriants.

Contrairement à la France, l'Italie est un pays où l'immigration est un phénomène très récent, moins de 20 ans. Ajouté au phénomène de délinquance et aux nombreux migrants qui transitent par l'Italie, le racisme n'est pas prêt de s'estomper...

En Italie, les cris de singe à l'encontre de Balotelli, c'était pas 3 clampins comme à Bastia, mais toute une tribune! :(

Et dire que les Italiens étaient souvent victimes de racisme, en France ou aux Etats-Unis
Ils étaient même parfois victimes de ratonnades, comme à Aigues Mortes en 1893
 

Tancredi

Moramora
VIB
Le problème est que personne dans le "vaporetto" était au courant de ça ; sinon ils se seraient tous poussé du coude pour sauter à l'eau !

Plus sérieusement : le sauvetage dont tu parle c'était au mois de mai en Toscane (plus au sud).

La direction vénitienne de la Société nationale de sauvetage a indiqué que jeter des bouées à une personne plongée, comme c'était le cas, dans une eau à 5° ne sert à rien dans la mesure où cette température paralyse le corps et rend très difficile le fait de s'emparer de l'accessoire. C'est d'une aide humaine dont Pateh Sabally avait besoin.

Or cet aide humaine ça doit être un bateau, une embarcation qui va à son secours pour le sortir de l'eau ; ce qui a été fait, mais c'était trop tard, l'homme avait disparu dans les flots ; et pas certainement une personne qui se jette dans l'eau très froide pour être paralysée par le froid à son tour, avec le risque qui implique de s'approcher d'un mec qui panique dans l'eau si on ne connais pas les techniques de sauvetage.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pourquoi il voulait se suicider? Et surtout d'une maniere aussi "spectaculaire" et publique?

Comme les autres qui ont commente, je trouve scandaleux le comportement des racistes. J'espere qu'ils couleront un jour aussi quand leur yacht ou leur bateau de croisiere fera naufrage, et que les bateaux de sauvetage auront des troux. :fou:

D'un autre cote.. si l'eau etait vraiment a 5C, on ne va pas s'attendre a ce que beaucoup de gens plongent pour secourir un gars en panique. Comme l'a dit @Tancredi, c'est dangereux. Seuls des nageurs experimentes devraient l'oser. Jetter des bouees de sauvetage etait deja tres bien. Mais personnellement, j'aurais quand meme espere voir quelques sauveteurs plonger dans l'eau avec des bouees... :(
 

Tancredi

Moramora
VIB
C'est dégueulasse une vie humaine reste une vie humaine quelle que soit la couleur de peau.
Ces gens là ont un mort sur la conscience, comment peuvent ils se regarder dans un miroir ? c'est dégueu..

Je ne suis pas de ton avis :

1) qu'il y ait des commentaires racistes c'est honteux ; sans oublier qu'on s'est focalisé sur les commentaires racistes en oubliant les gens autour qui vociféraient pour un homme à la mer, pour l'étonnement qu'on lui envoyé 4 bouées qu'il n'a pas voulu attraper (Questo è scemo! = mais il est stupide, n'est pas un commentaire raciste), d'autres criant qu'on envoi des bouées ou une embarcation.
C'est confirmé, selon l'article du journal italien, il s'est suicidé, il s'est jeté volontairement dans les eaux et n'a même pas essayer de nager ou d'attraper les bouées !

2) Il y a des embarcations qui se sont dirigées vers l'homme, mais il est disparu en peu de temps, trainé au fond par la forte courant du canal.

3) Reste le fait que personne ne s'est jeté dans le canal pour l'attraper ; personne qui s'est jetée dans une eau glacée à 5°, une eau "pas claire (euphémisme, pour ceux qui connaissent Venise)" ou on voit rien, un canal au courant fort qui à trainé rapidement la victime au fond à l'autre coté du canal (toujours selon l'article italien), sans oublier que pour secourir il faut être bon nageur et connaitre les technique de sauvetage. Certes si quelqu'un il s’était jeté dans ses conditions il aura accompli un acte héroïque, il y en a pas eu.

Alors qui a ce mort sur la conscience ?

Selon moi, le meilleur commentaire est celui à la fin de l'article sur le journal italien : "La Procura de Venise a ouvert une enquête. Mais contre qui,vraiment, cette enquête devrais être ouverte ? en faisant référence à tous ces problèmes venant des règlements nationaux, communautaires, etc...qui sont les lots des migrants débarqués au Sud et qui (malgré le fait qu'on veuille les cantonner dans des hotspot voulus par l'Agence Européenne sur les migrations pour les gérer, très mal en fin des compte) on mené un homme à Milan, puis à Venise, puis à se suicider.

Pour en conclure : L'Europe a déclaré la guerre aux migrants (vu que on essaie maintenant d'installer les hotspot sur les cotes africaines) ! et le badaud crie "Africa".
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Je ne suis pas de ton avis :

1) qu'il y ait des commentaires racistes c'est honteux ; sans oublier qu'on s'est focalisé sur les commentaires racistes en oubliant les gens autour qui vociféraient pour un homme à la mer, pour l'étonnement qu'on lui envoyé 4 bouées qu'il n'a pas voulu attraper (Questo è scemo! = mais il est stupide, n'est pas un commentaire raciste), d'autres criant qu'on envoi des bouées ou une embarcation.
C'est confirmé, selon l'article du journal italien, il s'est suicidé, il s'est jeté volontairement dans les eaux et n'a même pas essayer de nager ou d'attraper les bouées !

2) Il y a des embarcations qui se sont dirigées vers l'homme, mais il est disparu en peu de temps, trainé au fond par la forte courant du canal.

3) Reste le fait que personne ne s'est jeté dans le canal pour l'attraper ; personne qui s'est jetée dans une eau glacée à 5°, une eau "pas claire (euphémisme, pour ceux qui connaissent Venise)" ou on voit rien, un canal au courant fort qui à trainé rapidement la victime au fond à l'autre coté du canal (toujours selon l'article italien), sans oublier que pour secourir il faut être bon nageur et connaitre les technique de sauvetage. Certes si quelqu'un il s’était jeté dans ses conditions il aura accompli un acte héroïque, il y en a pas eu.

Alors qui a ce mort sur la conscience ?

Selon moi, le meilleur commentaire est celui à la fin de l'article sur le journal italien : "La Procura de Venise a ouvert une enquête. Mais contre qui,vraiment, cette enquête devrais être ouverte ? en faisant référence à tous ces problèmes venant des règlements nationaux, communautaires, etc...qui sont les lots des migrants débarqués au Sud et qui (malgré le fait qu'on veuille les cantonner dans des hotspot voulus par l'Agence Européenne sur les migrations pour les gérer, très mal en fin des compte) on mené un homme à Milan, puis à Venise, puis à se suicider.

Pour en conclure : L'Europe a déclaré la guerre aux migrants (vu que on essaie maintenant d'installer les hotspot sur les cotes africaines) ! et le badaud crie "Africa".

Tu peux gesticuler tant que tu peux, trouver des pseudos excuses météorologiques, logistiques ou autres.... ce qu'on retient ce sont les injures, la haine viscérale parce que noir et migrant : une jeune italienne brune ou un papi bien blanc n'auraient pas suscité de tels propos.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Tu peux gesticuler tant que tu peux, trouver des pseudos excuses météorologiques, logistiques ou autres.... ce qu'on retient ce sont les injures, la haine viscérale parce que noir et migrant : une jeune italienne brune ou un papi bien blanc n'auraient pas suscité de tels propos.
Oui, effectivement, comme je dis dans mon post précédent, ce sont bien certains abroutis autour qui ont fais de bruit que vous avez retenus ; et vous en faite une généralité ! bien !!
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Oui, effectivement, comme je dis dans mon post précédent, ce sont bien certains abroutis autour qui ont fais de bruit que vous avez retenus ; et vous en faite une généralité ! bien !!

Evite de ma la jouer "outragé " et d'utiliser le vous pour généraliser certains propos qui ne sont pas les miens !

Sur ce.

Ciao.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je ne suis pas de ton avis :

1) qu'il y ait des commentaires racistes c'est honteux ; sans oublier qu'on s'est focalisé sur les commentaires racistes en oubliant les gens autour qui vociféraient pour un homme à la mer, pour l'étonnement qu'on lui envoyé 4 bouées qu'il n'a pas voulu attraper (Questo è scemo! = mais il est stupide, n'est pas un commentaire raciste), d'autres criant qu'on envoi des bouées ou une embarcation.
C'est confirmé, selon l'article du journal italien, il s'est suicidé, il s'est jeté volontairement dans les eaux et n'a même pas essayer de nager ou d'attraper les bouées !
Tu as déjà essayé de nager dans une eau glacée ? Je suppose que non!
Ben figure toi que dans l'eau glacée on perd la capacité de mouvement, on est en hypothermie. Donc même si on envoie à la victime 1 000 bouées ça ne change rien pour lui, il est figé par le froid.
Donc ma question est: qui est le stupide ? un homme en difficulté qui lutte pour survivre ou les lobotomisés du cerveau qui le traitent de stupide ?
Comme on dit: Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, ben ces assassins passifs accusent la victime de suicidaire.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Tu as déjà essayé de nager dans une eau glacée ? Je suppose que non!
Ben figure toi que dans l'eau glacée on perd la capacité de mouvement, on est en hypothermie. Donc même si on envoie à la victime 1 000 bouées ça ne change rien pour lui, il est figé par le froid.
Donc ma question est: qui est le stupide ? un homme en difficulté qui lutte pour survivre ou les lobotomisés du cerveau qui le traitent de stupide ?
Comme on dit: Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, ben ces assassins passifs accusent la victime de suicidaire.
Ces gens là ont un mort sur la conscience
Je te repose la question !
Pourquoi ces gens ils devraient avoir un mort sur la conscience ?
- parce que quelques décérébrés autour ont fait des commentaires racistes, tandis que d'autres criaient "Jeté une bouée" ?
- parce que ils ne se sont pas jeté dans l'eau froide ?
Pourquoi ?

C'est prouvé que c'était un suicide ! il s'est jeté à l'eau volontairement, alors ton "comme ont dit, qui veut noyer....." tombe à l'eau.
 
:(d'un cote ont peut dire que l'Europe a ses déchets..l'Italie en fait partie...mais de l'autre combien de subsahariens et autre ont debarques dans ce pays déjà tres fragile économiquement..dans la video il semble que la personne ne fasse aucun effort pour se saisir d'une des bouees qui lui sont lancees.ou tetanise par la peur n'arrive meme pas a bouger..malgres les cris incomprehensible des gens aux alentours il me semble meme entendre un ou 2 mots en arabe(?)"
 
les italiens sont connus pour etre de fameux racistes
Je me garderai bien de tout jugement, étant allé certes souvent en Italie, mais seulement en tant que touriste français ânonnant trois mots, parlant avec les mains et souriant beaucoup (technique qui, du reste, a fonctionné très bien dans la quarantaine de pays que j'ai pu visiter^^)

Je suis allé 4 fois à Venise au cours de ces 20 dernières années (la dernière fois il y a un an et demi). Juste deux remarques pour recontextualiser un peu concernant cette ville :
- le Vaporetto est leur bus ou métro local. Toujours plein de monde (surtout sur les arrêts autour du Grand Canal où tous les touristes prennent le vaporetto)
- la dernière fois que je suis allé à Venise, j'ai été sidéré par le nombre de touristes (à côté, Paris est peu fréquenté), vraiment exponentiel ces dernières années. Donc, je ne suis pas certains qu'il n'y avait que des Italiens sur le bateau

Cela ne change rien à cette malheureuse histoire, mais inutile de rajouter des a prioris racistes sur les Italiens.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
"La direction vénitienne de la Société nationale de sauvetage a indiqué que jeter des bouées à une personne plongée, comme c'était le cas, dans une eau à 5° ne sert à rien dans la mesure où cette température paralyse le corps et rend très difficile le fait de s'emparer de l'accessoire. C'est d'une aide humaine dont Pateh Sabally avait besoin. "

http://www.bfmtv.com/international/...e-sous-les-quolibets-des-badauds-1090846.html
 

Tancredi

Moramora
VIB
"La direction vénitienne de la Société nationale de sauvetage a indiqué que jeter des bouées à une personne plongée, comme c'était le cas, dans une eau à 5° ne sert à rien dans la mesure où cette température paralyse le corps et rend très difficile le fait de s'emparer de l'accessoire. C'est d'une aide humaine dont Pateh Sabally avait besoin. "

http://www.bfmtv.com/international/...e-sous-les-quolibets-des-badauds-1090846.html
La même direction vénitienne a expliqué que par aide humain il s'agit d'un bateau qui va le repêcher ! ce qui a été fait, mais c'était trop tard, il avait coulé !

Jamais cet organisme n'a dit que par aide humain il s'agit de se jeter dans un eau à 5° ; pour la bonne raison que si la victime est vite fait paralysée par le froid, tellement qu'il lui est impossible de attraper une bouée, la personne qui se jetterai à l'eau subirai la même sort !
 
"La direction vénitienne de la Société nationale de sauvetage a indiqué que jeter des bouées à une personne plongée, comme c'était le cas, dans une eau à 5° ne sert à rien dans la mesure où cette température paralyse le corps et rend très difficile le fait de s'emparer de l'accessoire. C'est d'une aide humaine dont Pateh Sabally avait besoin. "

http://www.bfmtv.com/international/...e-sous-les-quolibets-des-badauds-1090846.html
Oui, mais d'une aide humaine en bateau : si par une eau à 5°, ton corps est trop paralysé par le froid pour arriver à attraper une bouée, même un bon nageur aurait du mal à attraper une personne en train de se noyer...

C'est un point qui m'interpelle d'ailleurs. Je n'ai pas regardé la vidéo (et ne compte pas le faire), mais normalement le Grand Canal est très fréquenté : vaporetto, traghetto (grandes gondoles sans moteur qui font office de bac pour aller d'une rive à l'autre du canal), gondoles à touristes, barques et petits bateaux à moteur... Le gars a dû couler très rapidement pour qu'aucun petit bateau ne puisse arriver à temps. Vu la taille et la configuration d'un Vaporetto, je ne pense pas que cela aurait été une bonne idée pour son conducteur de se rapprocher trop : le pauvre homme aurait été aspiré sous la coque.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
La même direction vénitienne a expliqué que par aide humain il s'agit d'un bateau qui va le repêcher ! ce qui a été fait, mais c'était trop tard, il avait coulé !

Jamais cet organisme n'a dit que par aide humain il s'agit de se jeter dans un eau à 5° ; pour la bonne raison que si la victime est vite fait paralysée par le froid, tellement qu'il lui est impossible de attraper une bouée, la personne qui se jetterai à l'eau subirai la même sort !

http://www.science-et-vie.com/galerie/combien-de-temps-peut-on-survivre-dans-une-eau-glacee-6489

Faut arrêter de tergiverser à un moment !!!

Il y avait possibilité de sauver cet homme.
 
Haut