Les beaux hommes ont un mauvais sperme

Belle gueule, mauvais sperme ? C'est en tout cas ce qu'affirme une étude scientifique. Elle a comparé la qualité du sperme et l'attractivité physique d'une cinquantaine d'hommes, pour savoir si le choix d'un partenaire était motivé par sa fertilité.
Mesdames, il va falloir faire un choix. Selon une étude publiée dans le Journal of Evolutionary Biology, les hommes ayant un physique attirant produisent du sperme de moins bonne qualité. "L'objectif de cette étude était de tester la capacité potentielle à sélectionner un partenaire fertile", précisent les chercheurs espagnols, finlandais, colombiens et australiens ayant participé à cette étude.

La fertilité comme cadeau de consolation

Ils ont analysé le sperme de 50 étudiants de type caucasien à l'université de Valence, en Espagne. Puis ont montré leurs photos à des hommes et des femmes hétérosexuels d'une vingtaine d'années. Les femmes devaient sélectionner des hommes en vue d'une relation sur du long terme, et les hommes devaient sélectionner quels sujets, selon eux, étaient le plus susceptibles de plaire aux femmes.

Résultat : les hommes qualifiés de "beaux" sont ceux ayant des traits associés à la masculinité, comme une mâchoire large. Mais il s'agit aussi de ceux ayant le sperme de moins bonne qualité que les autres. "Il a été démontré que de forts taux de testostérone pouvaient altérer la production de sperme", expliquent les chercheurs. Selon eux, "cette nouvelle donne pourrait indiquer que les ressources en signalisation sexuelle secondaire (les traits du visage) viennent compenser la fertilité". La nature est parfois sympa.
métronews
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
C est fait aussi pour citer ses sources.
Dans ton cas c est ici sur Metronews:
http://www.metronews.fr/info/les-hommes-beaux-ont-un-mauvais-sperme/mnii!C2o1YJNUHijoY/
Pour les curieux, l étude est parue dans le "Journal of Evolutionary Biology".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_of_Evolutionary_Biology
L étude date de 2014 et est déjà disponible, ce qui implique que les auteurs ont payé pour ne pas avoir a attendre un délai de 2 ans.
L original est ici:
http://media.wiley.com/PressRelease/111822/JEB_Semen.pdf

Tu vois, c est comme ca , c est comme ca qu on publie un sujet, en donnant des sources et en ayant fait des recherches afin que les lecteurs interessés puissent suivre sans chercher dans Google.
C est toi qui aurai du faire ca, ca m a pris 5 minutes :)
mes respects mr :intello::mignon:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
ma source est citée.
Cela te prendra plus de 5 minutes de prouver,l'invéracité de cette étude.

Pour ca, il faut bien sur plus que 5 minutes. Et etre expert dans le domaine, ce que je ne suis pas.
Par contre je sais lire.

L hypothese de départ est que les femelles choisissent leur male en fonction de leur gueule et de leurs attraits physiques en général.
C est ce qu on appelle Phenotype-linked fertility hypothesis (PLFH).
Les études portent généralement sur des animaux, et rarement sur l espece humaine.
Des études ont eu lieu sur des grenouilles:

http://www.nrcresearchpress.com/doi/abs/10.1139/z11-060#.VBISMMH0Fzk
http://booksandjournals.brillonline.com/content/journals/10.1163/156853809789647086

L idée de ces chercheurs est que les hommes avec un visage masculin ont un taux de testostérone plus elevé que les autres, et on sait que trop de testostérone peut nuire a la production de sperme.
Ils se basent sur un lien fait entre l attirance ressentie par un public d homme et de femmes envers un groupe d hommes, et font un lien avec certains parametres physiques, dont la largeur de la machoire.

La qualité moyenne du sperme etait légerement moins bonne chez les hommes avec une machoire large, et les hommes avec une machoire large etaient généralement considérés séduisants.
Mais l article est extremement nuancé quant a l interprétation des résultats, et les auteurs eux meme déclarent :

Further studies with different nationalities are
needed to determine the generalizability of our findings

Il faudrait faire d autres études avec des populations de différentes nationalités avant de pouvoir en tirer une généralisation.

Donc, quand Metronews a pour gros titre : Les beaux hommes ont un mauvais sperme, c est un poil racoleur.
Je te remet le lien si tu veux vérifier:
http://media.wiley.com/PressRelease/111822/JEB_Semen.pdf

:p

Edit : l article d origine a aussi l honnêteté de citer d autres études qui obtiennent des résultats opposés a ce dernier.
 
Dernière édition:
Haut