Horaires Ramadan

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on repasse à l'heure d'hiver pendant le Ramadan et lorsque c'est terminé on repasse à l'heure d'été. Je parle de ce qui se passe au Maroc.
Est-ce qu'en France les musulmans repassent à l'heure d'hiver aussi?
Que la rupture du jeûne soit à 20 h ou à 21 h ça change quoi puisque pendant l'heure d'été tu vis déjà avec le décalage?
Merci pour vos explications.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En France on a 2 H de décalage l'été avec le soleil et 1 h l'hiver...

le Maroc doit être le seul à le faire non?
 
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on repasse à l'heure d'hiver pendant le Ramadan et lorsque c'est terminé on repasse à l'heure d'été. Je parle de ce qui se passe au Maroc.
Est-ce qu'en France les musulmans repassent à l'heure d'hiver aussi?
Que la rupture du jeûne soit à 20 h ou à 21 h ça change quoi puisque pendant l'heure d'été tu vis déjà avec le décalage?
Merci pour vos explications.

Salam, il me semble que des frères algériens m'avaient dit que leur pays changeait également l'heure la veille du ramadan pour écouter les journées.

J'aimerais vraiment connaitre la légalité de cet acte

-
 
J ai du mal a comprendre l intérêt

que l on change ou pas l heure sur notre montre, cela ne change rien pour l heure solaire;
La preuve si ma montre n a plus de pile et ne marche plus, le soleil continue de se lever....
ce ramadan les journées de jeune sont environ de 16 heures sur 24
Ils auront beau mettre le décalage qu ils veulent cela fait toujours 16 heures de jeun
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai une question idiote mais bon, vous ne m'en voudrez pas. Si on a un séminaire, une journée qui s'annonce éprouvante des le mois, on peut surseoir ?
 
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on repasse à l'heure d'hiver pendant le Ramadan et lorsque c'est terminé on repasse à l'heure d'été. Je parle de ce qui se passe au Maroc.
Est-ce qu'en France les musulmans repassent à l'heure d'hiver aussi?
Que la rupture du jeûne soit à 20 h ou à 21 h ça change quoi puisque pendant l'heure d'été tu vis déjà avec le décalage?
Merci pour vos explications.

Tout les ans nous avons la même discussion (explication)....

Le fait de changer d'heure ne change pas le NOMBRE d'heure de jeûn... mais puisqu'en changeant d'heure tu a une heure de sommeil en plus.... donc de facto tu jeûne une heure en moins..... donc c'est plus facile...
 
Tout les ans nous avons la même discussion (explication)....

Le fait de changer d'heure ne change pas le NOMBRE d'heure de jeûn... mais puisqu'en changeant d'heure tu a une heure de sommeil en plus.... donc de facto tu jeûne une heure en moins..... donc c'est plus facile...
Tu as une heure de sommeil en plus "la nuit du changement d'heure" puisque tu retardes ta montre de 1 heure, mais les autres nuits sont toujours de la même durée car tu ne décales pas ta montre chaque jour donc ça ne change rien.
 
Tu as une heure de sommeil en plus "la nuit du changement d'heure" puisque tu retardes ta montre de 1 heure, mais les autres nuits sont toujours de la même durée car tu ne décales pas ta montre chaque jour donc ça ne change rien.

Tu le fais expres? J'ai bien précisé que le nombre d'heure et le même. Mais vu que tu as changé d'heure une fois tu te reveil une heure plus tard. Donc de facto c comme si tu jeun une heure de moins.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on repasse à l'heure d'hiver pendant le Ramadan et lorsque c'est terminé on repasse à l'heure d'été. Je parle de ce qui se passe au Maroc.
Est-ce qu'en France les musulmans repassent à l'heure d'hiver aussi?
Que la rupture du jeûne soit à 20 h ou à 21 h ça change quoi puisque pendant l'heure d'été tu vis déjà avec le décalage?
Merci pour vos explications.

Il y'a un petit gain dans le temps de jeune "éveillé" et il y'a un gros gain psychologique.
Le temps n'est pas perçu de la même manière en début de journée qu'en fin de journée où elle parait plus longue.
C'est là que se situe "l'avantage"

c'est illustré ici :
jeune_maroc_été.jpg

C'est une simple explication je dis pas que c'est bien ou pas ça j'en sais rien...
 
Dans le même sujet des horaires, j'ai une question pour ceux qui jeunent en France : on a 2 horaires "al imssak" et "al fajr" vous arrêtez de manger à l'horaire de "al imssak" ? ...c'est assez confu. Au Maroc on respecte l'horaire " al fajr" et là aucun probléme.
 
Dans le même sujet des horaires, j'ai une question pour ceux qui jeunent en France : on a 2 horaires "al imssak" et "al fajr" vous arrêtez de manger à l'horaire de "al imssak" ? ...c'est assez confu. Au Maroc on respecte l'horaire " al fajr" et là aucun probléme.

Même au Maroc, il y a l'heure de l'imsak qui a lieu une vingtaine de minutes avant lfajr. Je savais pas qu'il y avait l'heure de l'imsak en France aussi.
 
Même au Maroc, il y a l'heure de l'imsak qui a lieu une vingtaine de minutes avant lfajr. Je savais pas qu'il y avait l'heure de l'imsak en France aussi.


Euh tu viens de me l'apprendre quand je passe mon ramadan au Maroc, j'ai toujours suivi l'horaire de "l fajr" je ne savais pas que ya l"imsak" aussi ! tu suit lequel ?
 
Dans le même sujet des horaires, j'ai une question pour ceux qui jeunent en France : on a 2 horaires "al imssak" et "al fajr" vous arrêtez de manger à l'horaire de "al imssak" ? ...c'est assez confu. Au Maroc on respecte l'horaire " al fajr" et là aucun probléme.
Al imsak ça n'a pas de sens, c'est l'heure de lefjar qui compte, moi perso j'arrête de manger 2-3 minutes avant l'heure de lefjar

PS : Pour les horaires basez vous plutot sur l'UOIF que mosquée de Paris, ils sont complètement décalée à MP
 
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on repasse à l'heure d'hiver pendant le Ramadan et lorsque c'est terminé on repasse à l'heure d'été. Je parle de ce qui se passe au Maroc.
Est-ce qu'en France les musulmans repassent à l'heure d'hiver aussi?
Que la rupture du jeûne soit à 20 h ou à 21 h ça change quoi puisque pendant l'heure d'été tu vis déjà avec le décalage?
Merci pour vos explications.
c'est pour pas décaler les heures de boulot.
si tu te réveilles à 7h et que tu dois jeuner jusqu'à 20h c'est différent de si tu dois jeuner jusqu'à 21h.
de toutes façons les horaires d'été ne servent à rien pendant le ramadan. à la base c'est pour économiser l’électricité mais pendant le ramadan les gens sont réveillés presque toute la nuit.
 
Al imsak ça n'a pas de sens, c'est l'heure de lefjar qui compte, moi perso j'arrête de manger 2-3 minutes avant l'heure de lefjar

PS : Pour les horaires basez vous plutot sur l'UOIF que mosquée de Paris, ils sont complètement décalée à MP


Oui je suis d'accord ca m'a toujours embrouillée ce truc, bien que j'ai toujours suivi l'imsak :( mais j'ai demandé partout on m'as dit c'est lfajr qu'il faut suivre.. cette année je suivrai alfajr inchallah.

Oui les horaires de la mosquée de paris sont fiables, et précis ! je confirme :)
 
Oui je suis d'accord ca m'a toujours embrouillée ce truc, bien que j'ai toujours suivi l'imsak :-( mais j'ai demandé partout on m'as dit c'est lfajr qu'il faut suivre.. cette année je suivrai alfajr inchallah.

Voilà comme ça tu as pas à te poser des questions :)

Oui les horaires de la mosquée de paris sont fiables, et précis ! je confirme :)

Non mais tu as mangé quoi ce matin, les horaires de mosquée de Paris sont pas du tout fiables, et surtout pas précis, ils sont trop décalées, faut suivre l'UOIF.
 
Voilà comme ça tu as pas à te poser des questions

Non mais tu as mangé quoi ce matin, les horaires de mosquée de Paris sont pas du tout fiables, et surtout pas précis, ils sont trop décalées, faut suivre l'UOIF.


Jsutement je n'ai pas pris mon petit déj :malade: enfin, mais non la mosquée de paris les horaires sont justes ! mais bon je suivrai l'IOIF c'est mieux :)
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Chad fiya 3la sba7, a sidi bazz : ) !
hta nti sebara a sa7bti ! :D

Pour ma part, en France ou ailleurs c'est le fajr que je suis. Au Maroc c'est plus simple hit kat tbe3i l adan mais ila jiti tchouf l adan kay weden l fajr donc sur le calendrier des horaires tu arrêtes de manger au moment du fajr :)
 
hta nti sebara a sa7bti !

Pour ma part, en France ou ailleurs c'est le fajr que je suis. Au Maroc c'est plus simple hit kat tbe3i l adan mais ila jiti tchouf l adan kay weden l fajr donc sur le calendrier des horaires tu arrêtes de manger au moment du fajr

Coucou ! labass ?

Oui exact, il faut suivre alfajr ! au Maroc makayench sda3 rass :)
 
Hadiik ghi lm3ezza, et la solidarité, 7ta ana maftartch

En fait pour les horaires de fjar, c'est simple, tu peux manger jusqu'à l'heure de lefjar, et même sunna est de tarder sehour




Merci, dakhla b khiit byade


hakdak hia hta nta mbewe9 :) ana de toute facon je m'arrete 10min avant histoire de respirer, et ne pas avoir un truc qui bloque à la gorge :) aprés reste qu'à prier et re-dodo
 
Haut