Houellebecq mieux compris en allemagne qu'en france ?

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Initium ut esset homo creatus est
Extrait de France 24 :

Controversé en France, le dernier roman de Michel Houellebecq, qui dépeint une France dirigée par un musulman, connaît un beau succès en Allemagne. Pour beaucoup de critiques, l'écrivain est plus un intellectuel qu'un auteur à scandale.
Invité du festival international de littérature de Cologne en Allemagne, l’écrivain Michel Houellebecq a réagi aux critiques qui l’accusent en France de jouer avec la peur de l'islam avec la parution de son dernier roman "Soumission". Alors que dans ce livre, il imagine une France dirigée par le chef d'un parti musulman, l'auteur s’est défendu d'avoir "écrit un livre islamophobe", mais a estimé qu'on avait le droit de le faire au nom de la liberté d’expression.

Le romancier avait interrompu la promotion de son nouvel ouvrage après le massacre de "Charlie Hebdo", dans lequel il a perdu son ami Bernard Maris. Après les attaques terroristes qui ont fait 17 morts en France, Michel Houellebecq craint de devoir encore plus se justifier. L’écrivain a aussi estimé que les manifestations de masse qui ont suivi les attentats islamistes, ont moins montré un désir d'unité nationale que "quelque chose de plus simple : les Français sont massivement attachés à la liberté d'expression".

"Je suis Houellebecq"

Alors qu'en France, la sortie de son roman suscite toujours une vive controverse, de l’autre côté de la frontière, il fait plus l’objet d’admiration. "Soumission" ("Unterwerfung" en allemand) est déjà un best-seller en Allemagne, alors qu'il n'est en vente que depuis le milieu de la semaine dernière. Il a été accueilli par de vives louanges des critiques.


"Je suis Houellebecq", a titré en français le quotidien allemand de gauche "Tageszeitung" pour parler d'"Unterwerfung". "Celui qui qualifie Houellebecq d'auteur à scandale qui ne fait que provoquer intentionnellement, celui-là devrait retirer Sade, Rimbaud, Baudelaire, Balzac de sa bibliothèque ou les lire une fois", y écrit la critique Doris Akrap.


Le prestigieux hebdomadaire "Die Zeit", de centre-gauche, voit en "Soumission" "une satire pleine d'humour" tandis que le quotidien conservateur "Die Welt" affirme : "On ne le dira jamais assez fort : 'Soumission' n'est en aucun cas un roman raciste ou islamophobe". Pour le critique de ce journal, Jan Küveler, "plus que tout autre écrivain européen actuel, Houellebecq a la sensibilité et le courage d'identifier des conflits larvés (de nos sociétés) et d'en faire la folle trame de ses récits".


En Allemagne, l’auteur français décrié dans son pays fait même l’objet de cours universitaires et de recherches. "On a perçu Houellebecq dès le début beaucoup plus comme un intellectuel alors qu'en France, il a d'abord été considéré comme un auteur à scandale", a ainsi expliqué à XXX l'universitaire Christian van Treeck, auteur d'une thèse sur "La réception de Michel Houellebecq dans les pays germanophones".
 

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Vu d'italie ( 250 000 ventes ), et de La Republicca un livre raté mais une intelligence très fine et une écriture peu banale :

VU D'ITALIE • Ventes de "Soumission" de Houellebecq : du jamais-vu | Courrier international

Dans La Repubblica du 20 janvier, l’écrivain Alessandro Baricco propose une longue critique de Sottomissione, distribuant bons et mauvais points à l’auteur. “Le mépris chirurgical avec lequel il torpille les lieux communs auxquels nous devons une partie significative de notre bonne conscience rend certes la lecture de ses livres fastidieuse, voire répugnante. Mais son intelligence est presque toujours très fine et son écriture peu banale”, écrit l’Italien. Il juge toutefois Soumission raté.
 

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Vu de Grande Bretagne ( le livre ne sortira qu'en Septembre, 2016 aux US ) :


Steven Poole, writing for The Guardian, noted that:

“ … Soumission is, arguably, not primarily about politics at all. The real target of Houellebecq's satire — as in his previous novels — is the predictably manipulable venality and lustfulness of the modern metropolitan man, intellectual or otherwise.[11] ”

According to The Economist magazine:

“ … a leading French novelist, Emmanuel Carrère, compared Soumission to George Orwell's 1984.[12] ”
 


"Je suis Houellebecq", a titré en français le quotidien allemand de gauche "Tageszeitung" pour parler d'"Unterwerfung". "Celui qui qualifie Houellebecq d'auteur à scandale qui ne fait que provoquer intentionnellement, celui-là devrait retirer Sade, Rimbaud, Baudelaire, Balzac de sa bibliothèque ou les lire une fois", y écrit la critique Doris Akrap.
Salam,

Oui oui, rien que ça. Houellebecq n'aura sûrement pas une aussi belle fin dans les bibliothèques de France que ces auteurs prestigieux. Le nombre de Goncourt dont plus personne ne se souvient sont légions. Autant se demander qui sont les Goncourt dont on se souvient. En dehors de Romain Gary.

Et pour cause, ces auteurs n'avaient pas que le scandale comme philosophie, ils apportaient quelque chose d'inestimable aux valeurs humaines et à la littérature française. Et c'est la raison pour laquelle ils sont encore lus et admirés de nos jours. Qu'apporte Houellebecq à la littérature en dehors de sa haine de l'Islam ?
 
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Extrait de Jeune Afrique :

Défendre quoi ?


D'autre part, il y a dans Soumission une incohérence qui semble avoir échappé aux thuriféraires de Houellebecq. Qu'y a-t-il exactement à sauver dans une vie terne, cynique, désenchantée comme celle que mène son alter ego, dont la devise est "après moi, le déluge" et dont la profession de foi, donnée page 207, est que l'humanité ne l'intéresse pas, qu'elle le dégoûte même ? Coucheries sans joie décrites avec une froide précision pornographique, "uniformité et platitude" (page 18), bassesse de la pensée, manque total d'idéal, d'ambition, de poésie. C'est ça, l'Occident menacé par les barbares ? Ça mérite d'être défendu, ça ?


Houellebecq a un style, c'est indéniable, il a du métier, c'est peut-être même l'écrivain français du moment ; mais il n'a pas inventé une langue, il ne bouleverse pas la littérature...


Houellebecq serait plus crédible s'il ne cessait de tourner en dérision les idéaux des Lumières, l'émancipation des femmes, la croyance au progrès de l'espèce humaine. S'il s'agissait de défendre cela (et après tout, contre Daesh, conte Al-Qaïda et tous les obscurantismes, c'est cela qu'il s'agit de défendre), nous serions tous sur les barricades. Mais défendre le néant ?


Houellebecq a un style, c'est indéniable, il a du métier, c'est peut-être même l'écrivain français du moment ; mais il n'a pas inventé une langue, il ne bouleverse pas la littérature, il n'y aura pas, comme dans le cas de Céline, un avant et un après lui. Cela dit, il a un point commun avec son maître : le caractère obsessif de ses rancoeurs et de ses haines, à tel point qu'on a envie d'en dire : "Comme le chien retourne à son vomi, l'insensé revient à sa folie." Non, ce n'est pas dans le Coran, c'est dans la Bible (Proverbes, 26 : 11).


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Littérature | "Soumission" de Houellebecq ? Bon roman, très mauvaise action... | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
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Alors Houellebecq : à vomir où à lire ?
Merci à ceux d'entre vous qui l'ont lu d'éventuellement le préciser, pour pouvoir se faire une opinion sur les lecteurs et non les "on-diseurs".
 

droitreponse

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Salam,

Oui oui, rien que ça. Houellebecq n'aura sûrement pas une aussi belle fin dans les bibliothèques de France que ces auteurs prestigieux. Le nombre de Goncourt dont plus personne ne se souvient sont légions. Autant se demander qui sont les Goncourt dont on se souvient. En dehors de Romain Gary.

Et pour cause, ces auteurs n'avaient pas que le scandale comme philosophie, ils apportaient quelque chose d'inestimable aux valeurs humaines et à la littérature française. Et c'est la raison pour laquelle ils sont encore lus et admirés de nos jours. Qu'apporte Houellebecq à la littérature en dehors de sa haine de l'Islam ?
Bonjour Appolonius ,

Vous avez réagi plus vite que je n'ai posté. Votre avis rejoint donc celui de Jeune Afrique cité plus bas. Mais l'avez vous lu ?
Sinon sur quoi vous basez vous ?

PS : Etes-vous la personne m'ayant traité de Primate en Rut ? Votre post a disparu si vite ( pas de mon fait ) que je n'ai pas eu le temps de vous remercier pour avoir souligné mes qualités priapiques.
 
Salam,

Oui oui, rien que ça. Houellebecq n'aura sûrement pas une aussi belle fin dans les bibliothèques de France que ces auteurs prestigieux. Le nombre de Goncourt dont plus personne ne se souvient sont légions. Autant se demander qui sont les Goncourt dont on se souvient. En dehors de Romain Gary.

Et pour cause, ces auteurs n'avaient pas que le scandale comme philosophie, ils apportaient quelque chose d'inestimable aux valeurs humaines et à la littérature française. Et c'est la raison pour laquelle ils sont encore lus et admirés de nos jours. Qu'apporte Houellebecq à la littérature en dehors de sa haine de l'Islam ?
Salam @Apollonius ,

Oui, Apo. As-tu remarqué le nombre de livres vendus en guise d'argument ? Depuis quand le nombre d'exemplaires vendus est-il le signe d'une grande oeuvre ? On peut bien vendre des millions d'exemplaires d'une oeuvre médiocre, l'oeuvre n'en restera pas moins médiocre pour autant. De même qu'une grande oeuvre peut avoir un petit tirage et n'en être pas moins une grande oeuvre pour autant.

Allez un peu de lecture....

Mein Kampf, le livre d'Hitler, bat des records sur le Net
 

droitreponse

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Salam @Apollonius ,

Oui, Apo. As-tu remarqué le nombre de livres vendus en guise d'argument ? Depuis quand le nombre d'exemplaires vendus est-il le signe d'une grande oeuvre ? On peut bien vendre des millions d'exemplaires d'une oeuvre médiocre, l'oeuvre n'en restera pas moins médiocre pour autant. De même qu'une grande oeuvre peut avoir un petit tirage et n'en être pas moins une grande oeuvre pour autant.

Allez un peu de lecture....

Mein Kampf, le livre d'Hitler, bat des records sur le Net
Vous avez raison, trierweiler a beaucoup vendu.
Ce n'est pas l'argument avancé par la critique allemande. Par ailleurs vous noterez que l'article de la republicca est moins élogieux , tout comme Jeune AFrique. Mais la comparaison se fait avec Céline ( propos atroces, mais plume divine ) ou avec Philip roth , plus qu'avec oncle Adolphe .
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai lu son livre, j'ai trouvé que c'était une nullité remplie de fantasme lubrique et d'une visoion très "sexuelle" et fantasmée de l'Islam !

“Le mépris chirurgical avec lequel il torpille les lieux communs auxquels nous devons une partie significative de notre bonne conscience rend certes la lecture de ses livres fastidieuse, voire répugnante. Mais son intelligence est presque toujours très fine et son écriture peu banale”, écrit l’Italien. Il juge toutefois Soumission raté."

C'est exactement ça, cette lecture est répugnante :p Par contre, je pense aussi le bouquin est complètement raté, parce qu'honnêtement, le côté satire ne saute pas aux yeux, je dirais même que c'est une interprétation de ce bouquin subjective et dont il n'est pas sûr qu'elle soit réelle.

C'est vrai qu'à certains moment, j'ai ri car l'histoire était tellement fantasmatique, remplie de clichés, que c'était absurde, et donc ça faisait rire en voyant tel développement complètement WTF ... Mais c'était comme ça par moments seulement, le livre en lui-même n'est pas très drôle, le côté satire, si elle est là, ne ressort absolument pas du bouquin, car les personnages ne sont pas profonds, pas subtils, pas drôles, pas creusés, le style lui-même estinexistant, la plume n'est pas grincante, ni particulièrement "effrayée" (ce qui aurait pu faire rire), il n y'a pas de ressort comique ni même moqueur à vrai dire.

En tout cas merci @droitreponse d'avoir fait part de ces critiques qui sont effectivement différentes de celles qu'il y'a eu en France. Si c'est vraiment une satire, alors le livre est encore plus mauvais que ce que je pensais, car complètement à côté de son but.

Il faut dire qu'en France les critiques ne volaient pas haut non plus, car ça a été pire (et ça a bien dû faire rire Houellebecq si son but était satirique) : les commentateurs ont discuté de ce bouquin comme s'il évoquait une thèse sérieuse, à prendre en compte, les pauvres avaient sincèremet peur ... A moins qu'il n'ait fait exprès de faire une montagne avec une souris ... Dans tous les cas, ça par contre ça m'a bien fait marrer :D
 
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Fitra

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"Je suis Houellebecq"

Alors qu'en France, la sortie de son roman suscite toujours une vive controverse, de l’autre côté de la frontière, il fait plus l’objet d’admiration. "Soumission" ("Unterwerfung" en allemand) est déjà un best-seller en Allemagne, alors qu'il n'est en vente que depuis le milieu de la semaine dernière. Il a été accueilli par de vives louanges des critiques.


"Je suis Houellebecq", a titré en français le quotidien allemand de gauche "Tageszeitung" pour parler d'"Unterwerfung". "Celui qui qualifie Houellebecq d'auteur à scandale qui ne fait que provoquer intentionnellement, celui-là devrait retirer Sade, Rimbaud, Baudelaire, Balzac de sa bibliothèque ou les lire une fois", y écrit la critique Doris Akrap.

La comparaison est un peu grosse :) Mais oui, la provocation est intentionnelle, c'est sûr.


Le prestigieux hebdomadaire "Die Zeit", de centre-gauche, voit en "Soumission" "une satire pleine d'humour" tandis que le quotidien conservateur "Die Welt" affirme : "On ne le dira jamais assez fort : 'Soumission' n'est en aucun cas un roman raciste ou islamophobe". Pour le critique de ce journal, Jan Küveler, "plus que tout autre écrivain européen actuel, Houellebecq a la sensibilité et le courage d'identifier des conflits larvés (de nos sociétés) et d'en faire la folle trame de ses récits".

En effet, l'ouvrage n'est pas islamophobe, ou disons que ça n'est pas son object principal, c'est juste que l'Islam est pris en otage par ce bouquin ...
De là à parler de courage et de fine identification des conflits de nos sociétés ...


Vu de Grande Bretagne ( le livre ne sortira qu'en Septembre, 2016 aux US ) :


Steven Poole, writing for The Guardian, noted that:

“ … Soumission is, arguably, not primarily about politics at all. The real target of Houellebecq's satire — as in his previous novels — is the predictably manipulable venality and lustfulness of the modern metropolitan man, intellectual or otherwise.[11] ”

According to The Economist magazine:

“ … a leading French novelist, Emmanuel Carrère, compared Soumission to George Orwell's 1984.[12] ”

Oui ça ne parle pas de politique (ce que les français n'ont pas compris), ça parle de fantasmes sur l'Islam :D
La comparaison avec orwell est abusive, car dans son livre, orwell se base sur un fond crédible ...
 
La comparaison est un peu grosse :) Mais oui, la provocation est intentionnelle, c'est sûr.
En effet, l'ouvrage n'est pas islamophobe, ou disons que ça n'est pas son object principal, c'est juste que l'Islam est pris en otage par ce bouquin ...
De là à parler de courage et de fine identification des conflits de nos sociétés ...
Oui ça ne parle pas de politique (ce que les français n'ont pas compris), ça parle de fantasmes sur l'Islam :D
La comparaison avec orwell est abusive, car dans son livre, orwell se base sur un fond crédible ...
Salam @Fitra ,

Jadis on trouvait du courage à ceux qui osaient formuler tout haut ce que d'autres pensaient tout bas. De nos jours, on trouve du courage à ceux qui formulent tout haut ce que la majorité pense tout haut. Jadis, on trouvait du courage à ceux qui, faibles, s'attaquaient aux puissants. De nos jours, on trouve courageux ceux qui s'attaquent aux faibles et aux sans pouvoir de la société. L'Islam. Les femmes voilées seules.
Autres temps, autres moeurs.
 

Fitra

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Extrait de Jeune Afrique :

Défendre quoi ?


D'autre part, il y a dans Soumission une incohérence qui semble avoir échappé aux thuriféraires de Houellebecq. Qu'y a-t-il exactement à sauver dans une vie terne, cynique, désenchantée comme celle que mène son alter ego, dont la devise est "après moi, le déluge" et dont la profession de foi, donnée page 207, est que l'humanité ne l'intéresse pas, qu'elle le dégoûte même ? Coucheries sans joie décrites avec une froide précision pornographique, "uniformité et platitude" (page 18), bassesse de la pensée, manque total d'idéal, d'ambition, de poésie. C'est ça, l'Occident menacé par les barbares ? Ça mérite d'être défendu, ça ?


Je pense que c'est cet auteur qui a vu juste, les allemands et les anglais éxagèrent : la "satire" est trop invisible pour en être une, la "dénonciation" est trop fantasmatique pour en être une ... On a juste affaire à la vision d'un homme qui ressemble beaucoup à son narrateur, et que tout indiffère, que rien n'intéresse, que rien n'émerveille ... Et il le montre avec Soumission : même l'idée d'un "régime islamique" en France ne l'atteint pas, et c'est pourquoi il ferait presque passer ça pour quelque chose de sympathique, pour montrer que même ça, ça ne le fait pas réagir, vu qu'il n'a aucune envie, qu'il n'a aucune conviction, rien ...

Il montre aussi dans son livre que "même" le sexe finit par ne plus apporter ce joie à ce monde sans attrait dans lequel vit Houellebecq.

Finalement, le problème du bouquin, c'est qu'il n'est intéressan que par son contexte. En lui-même, il est vide je trouve.


Houellebecq serait plus crédible s'il ne cessait de tourner en dérision les idéaux des Lumières, l'émancipation des femmes, la croyance au progrès de l'espèce humaine.
S'il s'agissait de défendre cela (et après tout, contre Daesh, conte Al-Qaïda et tous les obscurantismes, c'est cela qu'il s'agit de défendre), nous serions tous sur les barricades. Mais défendre le néant ?

Bof, là, il prend le bouquin trop au sérieux.

Alors Houellebecq : à vomir où à lire ?
Merci à ceux d'entre vous qui l'ont lu d'éventuellement le préciser, pour pouvoir se faire une opinion sur les lecteurs et non les "on-diseurs".


Ce n'est même pas à vomir (à part les scènes pornographiques qui sont illisibles mais ça dépend de chacun), c'est juste que c'est vide. Je conseillerais de l'emprunter dans un but informatif, pour se faire un avis sur cet objet médiatique ... On ne rate rien en ne le lisant pas, honnêtement.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam @Fitra ,

Jadis on trouvait du courage à ceux qui osaient formuler tout haut ce que d'autres pensaient tout bas. De nos jours, on trouve du courage à ceux qui formulent tout haut ce que la majorité pense tout haut. Jadis, on trouvait du courage à ceux qui, faibles, s'attaquaient aux puissants. De nos jours, on trouve courageux ceux qui s'attaquent aux faibles et aux sans pouvoir de la société. L'Islam. Les femmes voilées seules.
Autres temps, autres moeurs.

C'est exactement ça ... ça en dit long sur le fait que ces gens qui se trouvent courageux ont vraiment peur de ces faibles sur lesquels ils s'acharnent à taper.
 
C'est exactement ça ... ça en dit long sur le fait que ces gens qui se trouvent courageux ont vraiment peur de ces faibles sur lesquels ils s'acharnent à taper.
Salam @Fitra ,
Exactement. Et c'est incroyable cette inversion des valeurs. Cette normalité qu'on trouve à la chose. Cet encensement de ces pseudo-intellectuels, pseudo-écrivains. On a les bergers qu'on mérite.
 

droitreponse

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@Fitra,

Merci pour votre retour , je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Appréciez vous Philip roth ?
Juste une question, afin d'avoir votre grille de lecture, et pouvoir comparer nos points de vue , une fois le bouquin lu.

Toujours un plaisir de vous lire.
 

droitreponse

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E

Je pense que c'est cet auteur qui a vu juste, les allemands et les anglais éxagèrent : la "satire" est trop invisible pour en être une, la "dénonciation" est trop fantasmatique pour en être une ... On a juste affaire à la vision d'un homme qui ressemble beaucoup à son narrateur, et que tout indiffère, que rien n'intéresse, que rien n'émerveille ... Et il le montre avec Soumission : même l'idée d'un "régime islamique" en France ne l'atteint pas, et c'est pourquoi il ferait presque passer ça pour quelque chose de sympathique, pour montrer que même ça, ça ne le fait pas réagir, vu qu'il n'a aucune envie, qu'il n'a aucune conviction, rien ...

Il montre aussi dans son livre que "même" le sexe finit par ne plus apporter ce joie à ce monde sans attrait dans lequel vit Houellebecq.

Finalement, le problème du bouquin, c'est qu'il n'est intéressan que par son contexte. En lui-même, il est vide je trouve.



Bof, là, il prend le bouquin trop au sérieux.




Ce n'est même pas à vomir (à part les scènes pornographiques qui sont illisibles mais ça dépend de chacun), c'est juste que c'est vide. Je conseillerais de l'emprunter dans un but informatif, pour se faire un avis sur cet objet médiatique ... On ne rate rien en ne le lisant pas, honnêtement.

En vous lisant et connaissant un peu houellebecq, cela me laisse plus penser à une critique de l'homme occidental, que de l'islam, non ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est exactement ça ... ça en dit long sur le fait que ces gens qui se trouvent courageux ont vraiment peur de ces faibles sur lesquels ils s'acharnent à taper.
Je suis plus branché roth que houellebecq en ce moment, mais pensez vous sincèrement que houellebecq se trouve courageux ????
 

droitreponse

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Salam @droitreponse ,

Céline est vraiment un cas à part dans la littérature française. On peut ne pas aimer l'homme, mais difficile de rester insensible à l'oeuvre littéraire.
L'incident de mon côté est clos , mais vous n'avez pas répondu à mon post scriptum, et j'aime relier les personnes à leurs écrits . Je me permets d'insister : était ce vous ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra,

Merci pour votre retour , je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Appréciez vous Philip roth ?
Juste une question, afin d'avoir votre grille de lecture, et pouvoir comparer nos points de vue , une fois le bouquin lu.

Toujours un plaisir de vous lire.

Salut droitreponse, non je ne connais pas Philippe Roth mais j'ai bien envie de me renseigner sur lui maintenant que vous en parlez !

E


En vous lisant et connaissant un peu houellebecq, cela me laisse plus penser à une critique de l'homme occidental, que de l'islam, non ?

Tout à fait.
Le livre n'est pas islamophobe, en tant que musulman, il est dérangeant à cause de ces fantasmes sur la doctrine islamique (ce ne sont même pas les musulmans dont parle le livre), mais on voit bien que c'est juste la trame du livre, l'islam est un outil rien de plus. ça parle surtout effectivement de notre société.

Je suis plus branché roth que houellebecq en ce moment, mais pensez vous sincèrement que houellebecq se trouve courageux ????

Ah non pas du tout, je parlais bien de l'image que donnent les médias à certains écrivains . Mais je suis convaincue que Houellebecq rit de l'image de "courage" que certains ont pu lui donner.:cool:

J'ai aussi lu "plateforme", je l'ai trouvé meilleur que "soumission", c'était réellement marrant, par exemple.
 
Salam,

Oui oui, rien que ça. Houellebecq n'aura sûrement pas une aussi belle fin dans les bibliothèques de France que ces auteurs prestigieux. Le nombre de Goncourt dont plus personne ne se souvient sont légions. Autant se demander qui sont les Goncourt dont on se souvient. En dehors de Romain Gary.

Et pour cause, ces auteurs n'avaient pas que le scandale comme philosophie, ils apportaient quelque chose d'inestimable aux valeurs humaines et à la littérature française. Et c'est la raison pour laquelle ils sont encore lus et admirés de nos jours. Qu'apporte Houellebecq à la littérature en dehors de sa haine de l'Islam ?
Tu mets le marquis de Sade au même niveau que Baudelaire et Balzac ? :eek::malade:
As-tu déjà essayé de le lire ? Je dis bien "essayé" :prudent:
@droitreponse on dit bien que nul n'est prophète en son pays . Pour ce que j'en pense, on en a déjà parlé et tu connais mon opinion
 
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Salam @salwa76 ,

Ceci dit, je n'ai jamais mis ces auteurs au même niveau; c'est l'article de départ qui les réunissaient, car ils avaient fait scandale. En leur temps.
 
Dernière édition:
Tu ne peux parler de pédophilie en ce temps-là. La pédophilie a une définition légale. Elle dépend des lois de la République. La minorité sexuelle a beaucoup changé depuis son époque.
 
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droitreponse

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Salam,

Je ne me souviens pas avoir utilisé une telle expression. Si c'était moi et que je vous ai blessé ce faisant, vous m'en voyez désolé et je vous fait présentement mes excuses. Je n'ai pas pour habitude de recourir à l'injure face à mes détracteurs.

Ceci dit, je vous emprunte volontiers l'expression "primate en rut"; elle pourra m'être utile. A l'occasion. Je la trouve assez jolie.
Je pense qu'il s'agissait de vous sur le fil "combattre l'islamophobie ".
Vous vous empruntez vraisemblablement à vous même .
Parenthèse refermée .

Cordialement
 
Tu ne peux parler de pédophilie en ce temps-là. La pédophilie a une définition légale. Elle dépend des lois de la République. La minorité sexuelle a beaucoup changé depuis son époque. Et je ne crois pas que le simple fait d'être pédophile donne du talent.
Non mais tu l'as vraiment lu ? et apprécié le style? Viols, pédophilie, inceste, orgies sexuelles, et j'en passe :malade:. si c'est ça la littérature alors Houellebeque est un prix Nobel
 
Une question ? As-tu jamais lu les vers de Omar Khayyam ? Celle de Moutannabi ? Le conte des mille et une nuits ? La littérature est une chose. La réalité une autre. Je ne crois pas que tu l'aies jamais lu. Tu confonds ses romans et sa vie. Qu'il soit amoral dans sa vie n'en fait pas un mauvais écrivain pour autant.
Qu'est ce que tu as lu de lui ? Tu m'intrigues parce que ses écrits relatent son vécu :prudent:
Les auteurs que tu cites avaient le talent de maitriser la langue arabe et de s'en servir à merveille . Lus dans le texte et appréciés à leur juste valeur sans jugement sur le fond :cool:
 
CE N'EST PAS MOI QUI AI MIS SADE ET BALZAC AU MEME NIVEAU MAIS L'ARTICLE DE DEPART.
"Je suis Houellebecq", a titré en français le quotidien allemand de gauche "Tageszeitung" pour parler d'"Unterwerfung". "Celui qui qualifie Houellebecq d'auteur à scandale qui ne fait que provoquer intentionnellement, celui-là devrait retirer Sade, Rimbaud, Baudelaire, Balzac de sa bibliothèque ou les lire une fois", y écrit la critique Doris Akrap.".
 
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nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Salam @Apollonius ,

Oui, Apo. As-tu remarqué le nombre de livres vendus en guise d'argument ? Depuis quand le nombre d'exemplaires vendus est-il le signe d'une grande oeuvre ? On peut bien vendre des millions d'exemplaires d'une oeuvre médiocre, l'oeuvre n'en restera pas moins médiocre pour autant. De même qu'une grande oeuvre peut avoir un petit tirage et n'en être pas moins une grande oeuvre pour autant.

Allez un peu de lecture....

Mein Kampf, le livre d'Hitler, bat des records sur le Net
Un petit exemple pour illustrer _ fifty shades of grey_
 

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