Huile de Bourrache

olddybldi

Muslim for ever
J'ai trouvé ça

Originaire de l'Asie mineure, son nom vient d'abord de l'Arabe Sabu radj qui signifie "père de la sueure" du fait de ses propriétés sudorifiques.
Son nom actuel, qui est apparu vers le 13ème siècle, semble plutôt provenir du bas-latin burra qui désigne une étoffe de laine grossière, du fait de la texture de ses feuilles.Une fois sèches, les feuilles sont tellement riches en nitrate de potassium, qu'elles brûlent comme du papier d'Arménie.

http://webcache.googleusercontent.c...abe&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a
 
J'ai trouvé ça

Originaire de l'Asie mineure, son nom vient d'abord de l'Arabe Sabu radj qui signifie "père de la sueure" du fait de ses propriétés sudorifiques.
Son nom actuel, qui est apparu vers le 13ème siècle, semble plutôt provenir du bas-latin burra qui désigne une étoffe de laine grossière, du fait de la texture de ses feuilles.Une fois sèches, les feuilles sont tellement riches en nitrate de potassium, qu'elles brûlent comme du papier d'Arménie.

http://webcache.googleusercontent.c...abe&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a


Merci pour ton lien, mais chez moi, cette page ne veut pas s'ouvrir. :(
 

olddybldi

Muslim for ever
cette page ne veut pas s'ouvrir. :(

Voici ce que tu peux lire sur cette plante

Feuilles suppérieures sessiles, embrassant la tige par leur base.
Fleurs portées par un long pédoncule velu, en forme d'étoile avec 5 pétales aigus d'un bleu intense (parfois, mais rarement blanches ou pourprées) à maturité, rosées lorsqu'elles sont très jeunes.
Anthères des étamines rapprochées et qui forment un cône saillant caractéristique.

Origine ou habitat de la plante
Origine/Habitat
Terrains vagues ou cultivés, bords des allées, lieux ensoleillés assez secs.
Histoire du legume oublie ou de la plante
Histoire
Originaire de l'Asie mineure, son nom vient d'abord de l'Arabe Sabu radj qui signifie "père de la sueure" du fait de ses propriétés sudorifiques.
Son nom actuel, qui est apparu vers le 13ème siècle, semble plutôt provenir du bas-latin burra qui désigne une étoffe de laine grossière, du fait de la texture de ses feuilles.Une fois sèches, les feuilles sont tellement riches en nitrate de potassium, qu'elles brûlent comme du papier d'Arménie.

Comestibilité/toxicité et usages alimentaires
La bourrache fait l'objet actuellement d'étude plus poussées en raison de sa teneur en alcaloïdes.
Toutefois, dans le cadre d'une alimentation ordinaire et variée, rien n'est à craindre (ne mangez pas que de la bourrache durant un mois...).
La bourrache possède une saveur semblable au concombre. Les parties utilisées sont avant tout les jeunes feuilles et les fleurs.
Les feuilles s'ajoutent aux salades ou soupes. On peut aussi les consommer cuites à la façon des épinards (de préférence à la vapeur, car la cuisson à l'eau lui enlève de la saveur).
Les fleurs servent à parfumer les boissons. On peut aussi les faire confire. Elles décorent majestueusement les salades et desserts.
Recette(s)
Omelette de bourrache
Usage des plantes plantes medicinales
Autres usages
Excellente plante mellifère.
Belle plante ornementale.
Toute la plante est adoucissante émolliente et expectorante. D'ou son usage en cas de rhumes et bronchites.
Elle contient aussi du nitrate de potassium qui la rend diurétique et diaphorétique.
Un bouillon de feuille teinte en vert les conserves de légumes de couleurs fades !.
cultiver les plantes
Culture et fournisseurs
Elle était autrefois largement cultivée comme plante alimentaire, condimentaire ou médicinale.
Culture par semis de graines, la plante se propage assez facilement.
Semer directement en place et éclaircir tous les 60cm.
Même si elle préfère les situations ensoleillées, elle s'accomode très bien de la mi-ombre.
La bourrache cohabite très bien avec les fraises...

mon résumé...

L'huile de bourrache contre la sécheresse, le vieillissemnet cutané, rides, vergetures...
 
Voici ce que tu peux lire sur cette plante

Feuilles suppérieures sessiles, embrassant la tige par leur base.
Fleurs portées par un long pédoncule velu, en forme d'étoile avec 5 pétales aigus d'un bleu intense (parfois, mais rarement blanches ou pourprées) à maturité, rosées lorsqu'elles sont très jeunes.
Anthères des étamines rapprochées et qui forment un cône saillant caractéristique.

Origine ou habitat de la plante
Origine/Habitat
Terrains vagues ou cultivés, bords des allées, lieux ensoleillés assez secs.
Histoire du legume oublie ou de la plante
Histoire
Originaire de l'Asie mineure, son nom vient d'abord de l'Arabe Sabu radj qui signifie "père de la sueure" du fait de ses propriétés sudorifiques.
Son nom actuel, qui est apparu vers le 13ème siècle, semble plutôt provenir du bas-latin burra qui désigne une étoffe de laine grossière, du fait de la texture de ses feuilles.Une fois sèches, les feuilles sont tellement riches en nitrate de potassium, qu'elles brûlent comme du papier d'Arménie.

Comestibilité/toxicité et usages alimentaires
La bourrache fait l'objet actuellement d'étude plus poussées en raison de sa teneur en alcaloïdes.
Toutefois, dans le cadre d'une alimentation ordinaire et variée, rien n'est à craindre (ne mangez pas que de la bourrache durant un mois...).
La bourrache possède une saveur semblable au concombre. Les parties utilisées sont avant tout les jeunes feuilles et les fleurs.
Les feuilles s'ajoutent aux salades ou soupes. On peut aussi les consommer cuites à la façon des épinards (de préférence à la vapeur, car la cuisson à l'eau lui enlève de la saveur).
Les fleurs servent à parfumer les boissons. On peut aussi les faire confire. Elles décorent majestueusement les salades et desserts.
Recette(s)
Omelette de bourrache
Usage des plantes plantes medicinales
Autres usages
Excellente plante mellifère.
Belle plante ornementale.
Toute la plante est adoucissante émolliente et expectorante. D'ou son usage en cas de rhumes et bronchites.
Elle contient aussi du nitrate de potassium qui la rend diurétique et diaphorétique.
Un bouillon de feuille teinte en vert les conserves de légumes de couleurs fades !.
cultiver les plantes
Culture et fournisseurs
Elle était autrefois largement cultivée comme plante alimentaire, condimentaire ou médicinale.
Culture par semis de graines, la plante se propage assez facilement.
Semer directement en place et éclaircir tous les 60cm.
Même si elle préfère les situations ensoleillées, elle s'accomode très bien de la mi-ombre.
La bourrache cohabite très bien avec les fraises...

mon résumé...

L'huile de bourrache contre la sécheresse, le vieillissemnet cutané, rides, vergetures...



Merci pour tes précieuses infos, sais-tu comment l'appelle-t-on au Maroc ?

Si je demande de l'huile Bourrache ici, en prononçant l'appellation qui lui est attribuée en Français, je risque de ne pas me faire comprendre.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
l'huile de bourrache serait efficace contre le psoriasis et notamment celui du cuir chevelu. certains pensent que le psoriasis est quant à lui du à un des génotypes du HPV (papillomavirus humain) dont les types 16 et 18 sont responsables d'un des cancers du col de l'utérus. le 10 est quant à lui impliqué dans les verrues planes du visage notamment.

cf. lien

HUILE DE BOURRACHE
Une étude du Pr Tolesson (Suède) : un traitement topique à base d'huile de bourrache (2% d'acide gamma-linoléique) permet une guérison clinique en qques jours. A CONTROLER.

Cf. http://www.cosmetique.org/huile-bourrache-vierge-biologique-p-9.html

++
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Bonsoir,

Qui connait cette huile ?

Peut on en trouver au Maroc ? Si oui, comment l'appelle-t-on au Maroc ?

Thaaaaaanks ! :cool:

Bonsoir,

tu tombes à pic toi

j'en ai moi même acheté il y a peu j'en prend en cure

Très bon pour la peau ;)

Moi je prend cette huile en gélule.

Vois dans les pharmacie au bled parce qu'en France c'est là qu'on les trouve.
 
l'huile de bourrache serait efficace contre le psoriasis et notamment celui du cuir chevelu. certains pensent que le psoriasis est quant à lui du à un des génotypes du HPV (papillomavirus humain) dont les types 16 et 18 sont responsables d'un des cancers du col de l'utérus. le 10 est quant à lui impliqué dans les verrues planes du visage notamment.

cf. lien



Cf. http://www.cosmetique.org/huile-bourrache-vierge-biologique-p-9.html

++

Merci pour tes infos !

Bonsoir,

tu tombes à pic toi

j'en ai moi même acheté il y a peu j'en prend en cure

Très bon pour la peau ;)

Moi je prend cette huile en gélule.

Vois dans les pharmacie au bled parce qu'en France c'est là qu'on les trouve.



En fait il me la faudrait en huile, enfin sous sa forme la plus naturelle possible.


Je viens de consulter sur google-translator, j'ai trouvé son appellation en Espagnol, je ne pense pas que dans une pharmacie Marocaine ils comprendront si je demande de l'huile de bourrache. ^^
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Merci pour tes infos !





En fait il me la faudrait en huile, enfin sous sa forme la plus naturelle possible.


Je viens de consulter sur google-translator, j'ai trouvé son appellation en Espagnol, je ne pense pas que dans une pharmacie Marocaine ils comprendront si je demande de l'huile de bourrache. ^^

un temps j'avais posté ce lien. mettez le dans vos favoris, il peut être utile

Liste des plantes aromatiques au Maroc

Sinon, pour l'huile de bourrache, cela semble se dire Lsan Tor (cf. lien)

Apparemment, ça se vend au bled.Cf. ici

!! Attention aux arnaques !!
 
Haut