Huile de table: Les prix baisseront début 2009

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
· Une réduction qui interviendra après écoulement des stocks

· Le prix de vente est passé de 9,5 DH en décembre à 16 DH actuellement

· Recul des cours internationaux du soja


Bonne nouvelle. Le prix de l’huile de table baissera début 2009. Les opérateurs du secteur sont formels. Mais, à ce jour, impossible d’en savoir le niveau.
Pourquoi peut-on espérer cette baisse? C’est simple, au Maroc, le soja est utilisé à environ 85% dans la fabrication de l’huile de table. Après avoir atteint des sommets vertigineux (1.546,2 dollars) au mois de mars, son prix a baissé d’environ 45% pour se négocier à 784 dollars depuis le 17 octobre. La tendance a commencé le 15 juillet. Pourtant, la baisse du cours international du soja n’a pas été répercutée sur les prix actuels. Rappelons que le prix de l’huile de table est passé de 9,5 DH à 15 DH, voire 17 DH, selon la marque et la région. Et ce, en moins d’un an.
Les principaux producteurs d’huile de table sont unanimes au sujet de la baisse des prix du soja. «C’est la conséquence de la crise économique, qui est une crise de liquidités et des subprimes. La plupart des grands investisseurs se sont dégagés de l’ensemble des marchés pour se donner un peu de liquidités, c’est ce qui explique la baisse du prix du pétrole et d’autres matières premières. Ainsi, depuis le mois d’août, la baisse est générale sur l’ensemble des marchés, sur les matières premières, végétales et minérales. Seul l’or –valeur refuge – échappe à la règle», déclare Ahmed Rahhou, président de Lesieur-Cristal.
Toutefois, pour les opérateurs du secteur, la répercussion de cette baisse ne saurait s’effectuer de manière instantanée. «Cela est dû au circuit logistique. En effet, tous les producteurs sont censés disposer d’un stock de sécurité alimentaire équivalant à environ trois mois de consommation, destiné à parer à toute éventualité. C’est la raison pour laquelle, jusqu’à présent, le prix de l’huile de table n’a pas été impacté par la baisse du prix du soja», explique Younes Rafik, directeur général-adjoint de Siof, producteur d’huile de table installé à Fès et troisième opérateur du secteur. Selon le DGA de Siof, le marché du soja a été perturbé par la grève des agriculteurs argentins qui refusaient de livrer leur production. Pour rappel, l’Argentine est le principal fournisseur du Maroc pour cette matière. Cependant, le marché marocain n’a pas été touché par ce mouvement social grâce, justement, à la sécurisation des réserves.
Pour Rafik, entre les stocks disponibles et les encours achats, il faut un délai minimum de deux à trois mois avant que les prix au consommateur ne soient revus à la baisse. Il affirme qu’une réduction des prix interviendra assurément en janvier 2009. Mais, les professionnels restent malgré tout prudents car ils ne sont pas sûrs que la tendance baissière des cours du soja vont se maintenir pendant les prochains mois. «Si, d’ici décembre, la baisse se confirme, nous définirons de nouveaux prix. En fonction des contraintes des marchés internationaux», nuance Rahhou, qui est en même temps président de l’Association professionnelle des fabricants d’huile au Maroc.
Pour ce dernier, la politique de Lesieur-Cristal, qui est le principal opérateur du secteur, se veut la plus stable possible pour le consommateur. «Nous ne pouvons pas répercuter à chaque fois les fluctuations des marchés. Mais si la baisse des prix au niveau mondial est durable, nous le ferons. De plus, si nous annonçons une baisse des prix, ce n’est pas pour revenir à la hausse quelques mois plus tard», affirme-t-il. Pour preuve, il ajoute que la hausse des prix du début de l’année 2007 n’a été opérée que cinq mois plus tard. Le marché de l’huile et de table au Maroc se caractérise par sa forte concentration. En effet, quatre opérateurs se partagent le secteur: Lesieur-Cristal (60%), Lousra (25%), Savola (10%) et Siof (5%). L’industrie de la fabrication de l’huile de table est fortement tributaire des marchés extérieurs. En effet, 98% des matières premières sont importées de l’étranger. D’où l’impact des fluctuations des cours à l’international sur les prix pratiqués localement.*

Hassan EL ARIF
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La fameuse zite al aoud. ou zit ale baldiya.

Merci beaucoup pour cette information qui réjouira la ménagére marocaine qui cuisine un peu gras.
Moi, je cuisine diététique..... :)
chacun cuisine com bon lui semble en tt cas pe etre qu elles n'y vont pas de main morte sur zite mais notre cuisine reste l'une des plus bonne et plu succulente :cool:
 
chacun cuisine com bon lui semble en tt cas pe etre qu elles n'y vont pas de main morte sur zite mais notre cuisine reste l'une des plus bonne et plu succulente :cool:

Tout à fait d'accord, mais est ce que je suis la seule à trouver la fameuse huile Lesieur du Maroc INFECTE, elle a une de ces odeurs, du coup quand je suis là-bas j'achète que l'huile de tournesol, un peu plus cher, mais plus comestible à mon goût!!!:D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tout à fait d'accord, mais est ce que je suis la seule à trouver la fameuse huile Lesieur du Maroc INFECTE, elle a une de ces odeurs, du coup quand je suis là-bas j'achète que l'huile de tournesol, un peu plus cher, mais plus comestible à mon goût!!!:D
ana l huile dite de table elle ne passe vraiment pas :eek:
 
Haut