Huit soldats américains tués en Afghanistan

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Huit soldats américains tués en Afghanistan

Huit soldats américains et deux soldats afghans ont été tués lors de combats dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé dimanche la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan.

Les huit soldats de l'Otan tués sont tous américains, a indiqué dimanche la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan. "Nous pouvons confirmer qu'ils sont tous américains", a déclaré un porte-parole de l'Isaf joint par téléphone.

Des milices tribales ont lancé, samedi matin, des attaques contre les forces internationales depuis une mosquée et un village, indique l'Isaf dans un communiqué. Les échanges de tirs sont survenus dans la province du Nuristan, a ajouté l'Isaf sans plus de détails. "Les sources du conflit dans le secteur mettent en jeu des facteurs tribaux, religieux et économiques complexes", ajoute l'Isaf.

"Les forces de la coalition ont repoussé l'attaque et infligé de sérieuses pertes à l'ennemi alors que huit membres de l'Isaf et deux soldats afghans ont été tués", poursuit l'Otan. L'insurrection, longtemps concentrée dans le sud de l'Afghanistan, a gagné l'ensemble du pays, notamment l'est, frontalier des "zones tribales" - qualifiées de "sanctuaires d'Al-Qaïda" par Washington - et du Pakistan.

Le chef des services afghans de renseignement de la province du Nuristan, Mohammad Farooq, a indiqué à l'AFP que les combats s'étaient déroulés dans la région de Kamdesh, proche du Pakistan.
Cette année, 394 militaires étrangers, dont 228 Américains, sont morts en Afghanistan, d'après un décompte de l'AFP établi à partir du site internet indépendant www.icasualties.org

Vendredi, cinq soldats américains avaient été tués dans des violences dans le sud et dans l'est du pays. L'année 2009 est de loin la plus meurtrière pour les forces internationales depuis leur arrivée fin 2001 en Afghanistan, où désormais près de deux soldats de l'Otan meurent chaque jour.

L'insurrection n'a en effet cessé de s'étendre et de s'intensifier depuis plus de deux ans. Les violences et les pertes civiles, tout comme celles des forces internationales et afghanes, atteignent ces derniers mois des records depuis que les talibans ont été chassés du pouvoir fin 2001 par la coalition internationale menée par les Etats-Unis. Conscient du risque d'embourbement en Afghanistan, le président américain Barack Obama a demandé à ses généraux d'établir une nouvelle stratégie.

En septembre, le général Stanley McChrystal, commandant des forces américaines et étrangères dans le pays, a remis à ses supérieurs ses recommandations pour les mois à venir: jusqu'à 40.000 militaires supplémentaires qui, selon un responsable militaire américain, seraient essentiellement déployés dans le nord et l'ouest, jusque-là négligés et où la rébellion sévit dorénavant. Le contingent américain dépasserait alors 100.000 hommes, contre quelques milliers seulement au plus bas de sa présence.

Quoique très affaibli après des années de traque, Al-Qaïda a toujours une base dans l'est, dans les zones tribales pakistanaises, d'où ses sympathisants mènent leurs attaques et où se terrerait son leader Oussama ben Laden. (belga)
 
Haut