Hypersexualisation des fillettes

nefert

Au delà de la rive
VIB
Elles arrivent en classe en minishorts et leggings moulants, cheveux lissés. A la récré, elles ne lâchent pas leur sac à main griffé, pianotent sur leur iPod, les yeux dissimulés sous leur grosse paire de Ray-Ban.

Ne leur parlez pas de cartables ou de robes à smocks, elles ne savent pas ce que c'est. Elles ne connaissent que les minirobes à dentelle et froufrous de chez Jennyfer ou H&M. "C'est une véritable épidémie ! se désole une jeune prof de français de la région parisienne. Parfois, on se demande si elles n'ont pas redoublé trois fois tellement elles font âgées. "

Les psychiatres et sociologues sont unanimes : les enfants sont ados de plus en plus tôt, plongés de plus en plus vite dans un univers ultrasexualisé. "Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des fillettes de 10 ans déjà formées, constate le professeur François Gouraud, chef du service pédiatrie au CHU de Meaux.

Cela crée une maturation sexuelle plus précoce chez les fillettes. " Mais les changements physiques ne sont pas les seuls en cause. Pour le sociologue Michel Fize (1), " l'adolescence est culturelle et psychique avant d'être biologique, et commence bien avant l'entrée au collège".

En clair : en 2011, on est ado avant même d'être pubère. La période chère aux disciples de Freud, dite de "latence ", parenthèse enchantée où l'enfant, studieux et obéissant, se préparait gentiment à grandir, se rétrécit comme peau de chagrin.

Dire qu'en 5 ème j'avais des chaussures vernies, jupes plissées, chaussettes blanches, et je devais quémander de la thune pour m'habiller. :(

http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...isation-des-fillettes-l-enquete-de-l-obs.html


Où va aller cette escalade ? Sommes nous impuissants face aux désiresde ces fillettes ? Quel est le rôle des parents, du marketing pour fidéliser au plus tôt de futures consommatrices ? Quelles sont les limites de cette tendance ? Est ce un simple fait de société, une évolution normale et il faut s'adapter ?
 

Luna87

Keep Calm!
bonsoir tout le monde,
ce post traite un sujet qui m'a longtemps tracassé!
Je comprends plus rien a ses filles qui, au college mettent dèja des talons et des habits moulants avec des sacs a main?! Et je me demande serieusement que font les parents?! Il n'ya plus de censure plus de respect a vrai dire mais viendra le jour ou elle vont regretter leurs enfance loupèe entre du mascara et du gloss.

Et moi qui n'avait droit a un sac a main que quand j'ai decrochè mon job ( mon ami le sac a dos mon manque deja) et le vernis?! Du jamais portè avant mes 19ans
 
Haut