Ibn taymiyya était un soufi

IbnSalah

الله اكبر
بسم الله الرحمن الرحيم
Les textes sont clairs.
L'Imam Ibn Taymiyya à propos des Saints et de la Sainteté :


L'imam Ibn Taymiyya mentionne dans le volume déjà cité (Majmu'a Fatawi), à la page 190 : "un serviteur d'Allah, Tout-puissant et Glorifié, ne peut pas être considéré comme saint à moins qu'il ne soit un vrai croyant. Allah mentionne dans Coran, Sourate Yunus, 62-63 : "Mais sûrement, sur les amis d'Allah il n'y a aucune crainte, ils ne peineront non plus; ceux qui croient et se prémunissent contre le mal. "

Il cite alors hadith célèbre de Bukhari : "mon serviteur avance vers Moi avec rien de plus aimé par Moi que les devoirs religieux que J'ai imposés sur lui et Mon serviteur continue à s'avancer près de Moi par des actions surérogatoires pour que Je l'aime. Quand Je l'aime Je suis l'ouie avec laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main avec laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. S'il venait à Me demander [quelque chose], Je le lui donnerais sûrement et s'il venait pour Me demander refuge, Je le lui accorderais sûrement. Je n'hésite sur rien autant que J'hésite de saisir l'âme de Mon fidèle serviteur: il déteste la mort et J'ai horreur le blesser."

Il explique l'expression, "Quiconque se dresse contre un de Mes saints Je le combats" ainsi : "cela signifie que Allah exprime : ' Je chercherai la vengeance contre quiconque vient contre Mes saints comme un lion agressif. '" (P. 314)


Imam Ibn Taymiyya à propos des Miracles des Saints:

"Il est dit qu'après le Sceau des Prophètes (s), la révélation ne descend pas sur un autre. Pourquoi pas ? En fait elle descend, mais alors ce n'est pas appelé 'la révélation'. C'est ce que le Prophète (s) mentionné quand il a dit, ' le croyant voit avec la Lumière de Dieu. ' Quand le croyant regarde avec la Lumière de Dieu, il voit toutes les choses : le premier et le dernier, le présent et l'absent. Comment quelque chose peut-être caché de la Lumière de Dieu ? Et si quelque chose est caché, alors ce n'est pas la Lumière de Dieu. Donc la signification de la révélation existe, même si cela n'est pas appelé révélation."

Ibn Taymiyya continue dans le même livre, Majmu'a Fatawi Ibn Taymiyya : "ce qui est considéré comme un miracle pour un saint est que parfois le saint pourrait entendre quelque chose que les autres n'entendent pas ou voir quelque chose que les autres ne voient pas, pas lorsqu'il est endormi, mais dans un état éveillé de vision. Il peut connaître des choses que d'autres ne peuvent pas connaître, par la révélation ou l'inspiration."
 

IbnSalah

الله اكبر
Dans un autre livre, Mukhtasar Al-Fatawa Al-Masriyya, publié par la Maison d'édition Al-Madani, 1980, page 603, il écrit : "les miracles des saints sont absolument vrais et corrects et reconnus par tous les savants Musulmans. Le Coran l'a indiqué en différentes places et les Hadith du Prophète (s) l'ont mentionné et quiconque nie le pouvoir miraculeux des saints est innovateur ou disciple d'innovateurs."

Il continue à citer le hadith du Prophète au sujet des saints : "vous êtes les témoins d'Allah sur la terre."

Imam Ibn Taymiyya au sujet du Dévoilement des Apparences :

Il a dit ( volume 11, à la page 313) : "Allah Tout-puissant dévoilera à ses saints des états qui n'ont jamais été dévoilés auparavant et Il leur donnera l'appui sans mesure. Si ce saint commence à parler des choses de l'invisible, passé ou présent ou futur, c'est considéré comme Bab Al-'Ilm Al-khariq, la connaissance miraculeuse. Tout ce qu'un saint fait qui est de l'invisible, pour les gens ou pour des auditeurs, de guérison ou de connaissance et d'enseignement, c'est accepté et nous devons remercier Allah pour cela. "

Imam Ibn Taymiyya Mentionne quelques Grands Cheikhs du Soufisme :

Dans le volume intitulé 'Ilm as-Suluk, ("la Science de Voyage dans la Voie de Dieu"), qui consistue en intégralité les 775 pages du volume 10 de Majma'a Al-Fatawa, il dit (p. 516) : "Les grands Cheikhs Soufi sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazid Al-Bistami, Cheikh Abdoul Qadir Jilani, Junaid ibn Mouhammad, Hasan Foudayl Al-Basri, Al-ibn Al-Ayyad, Ibrahim Bin Al-Adham, Abi Souleyman ad-Daarani, Ma'rouf Al-Karkhi, Siri as-Saqati, Cheikh Hammad, Cheikh Aboul Bayan."

"Ces grands Soufis était les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce qui était juste et interdisaient ce qui était mauvais."

La lignée Qadiri d'Ibn Taymiyya comme Cheikh Soufi :

A présent nous sommes en position pour aller beaucoup plus loin que d'affirmer que Ibn Taymiyya a simplement loué le Soufisme. Nous pouvons dire définitivement qu'il était un adepte de la Voie Soufie et qu'il a appartenu à plus d'une tariqat, principalement à la Tariqat Qadiri, de Cheikh Abdoul Qadir Al-Jilani.
 

IbnSalah

الله اكبر
Dans un manuscrit unique du Hanbali Yusuf ibn 'Abd al-Hadi (d. 909 H./1503 CE), intitulé Bad' al-'ulqa bi labs al-khirqa, découverté dans la bibliothèque de la l'université Princeton, Idn Taymiyya est inscrit dans une généalogie spirituelle Soufie avec d'autres Savant Hanbali très connus. Les liens dans cette généalogie sont en ordre de descendance de 'Abdoul Qadir Jilani:

Cheikh 'Abdoul Qadir Jilani d. 561 H./1165 CE)
Abou 'Oumar b. Qoudama (d. 607 H./1210 CE)
Mouwaffaq ad-Din b. Qoudama d. 620 H./1223 CE)
Ibn 'Ali b. Qoudama d. 682 H./1283 CE)
Ibn Taymiyya d. 728 H./1328 CE)
Ibn Qayyim al-Jawziyya d. 751 H./1350 CE)
Ibn Rajab d. 795 H./1393 CE)

En outre, il y a un autre manuscrit unique, aussi trouvé dans la Bibliothèque Princeton, du travail d'Ibn Taymiyya lui-même, dans un livre nommé, Targhib al-Mutahabbin fi labs Khirqat al-Mutammayyazan par Jamal ad-Dan al-Talyani. Voici les propres mots d'Ibn Taymiyya, comme cité d'un travail de son, al-Mas'ala at-Tabraziyya : "j'ai porté le manteau Soufi béni de Cheikh 'Abdoul Qadir Jilani, ayant entre lui et moi deux cheikhs Soufi." Dans un autre manuscrit il dit: "J'ai porté le manteau de Soufi d'un certain nombre de cheikhs Soufi, appartenant à des tariqats diverses, parmi eux Abdoul Qadir Al-Jilani, dont la tariqat est la plus grande de celles bien connues, que la miséricorde d'Allah soit sur lui."

Après lui, la lignée continue à travers son étudiant, Ibn Qayyim Al-Jawziyya et son étudiant Ibn Rajab.
 

IbnSalah

الله اكبر
Je ne souhaite pas disperser ton sujet, je parles des nombreuses critiques d'ibn Taymiyyah à l'encontre des batinites, du culte des saints etc. Et je suis aussi soufie, donc pas de malentendu. Salam.
Pour revenir à ce que tu viens de dire, tu as fais une très grosse faute, car il y a une grosse différence entre les soufis et les chiites et les batinis sont des chiites et c'est normal qu'un grand Savant comme Ibnou Taymiyya rahimaouLlah ait eu des critiques à leur égard.
En fait le Musulman se doit d'être Soufi car c'est la clé pour la réforme.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
بسم الله الرحمن الرحيم
Les textes sont clairs.
L'Imam Ibn Taymiyya à propos des Saints et de la Sainteté :


L'imam Ibn Taymiyya mentionne dans le volume déjà cité (Majmu'a Fatawi), à la page 190 : "un serviteur d'Allah, Tout-puissant et Glorifié, ne peut pas être considéré comme saint à moins qu'il ne soit un vrai croyant. Allah mentionne dans Coran, Sourate Yunus, 62-63 : "Mais sûrement, sur les amis d'Allah il n'y a aucune crainte, ils ne peineront non plus; ceux qui croient et se prémunissent contre le mal. "

Il cite alors hadith célèbre de Bukhari : "mon serviteur avance vers Moi avec rien de plus aimé par Moi que les devoirs religieux que J'ai imposés sur lui et Mon serviteur continue à s'avancer près de Moi par des actions surérogatoires pour que Je l'aime. Quand Je l'aime Je suis l'ouie avec laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main avec laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. S'il venait à Me demander [quelque chose], Je le lui donnerais sûrement et s'il venait pour Me demander refuge, Je le lui accorderais sûrement. Je n'hésite sur rien autant que J'hésite de saisir l'âme de Mon fidèle serviteur: il déteste la mort et J'ai horreur le blesser."

Il explique l'expression, "Quiconque se dresse contre un de Mes saints Je le combats" ainsi : "cela signifie que Allah exprime : ' Je chercherai la vengeance contre quiconque vient contre Mes saints comme un lion agressif. '" (P. 314)


Imam Ibn Taymiyya à propos des Miracles des Saints:

"Il est dit qu'après le Sceau des Prophètes (s), la révélation ne descend pas sur un autre. Pourquoi pas ? En fait elle descend, mais alors ce n'est pas appelé 'la révélation'. C'est ce que le Prophète (s) mentionné quand il a dit, ' le croyant voit avec la Lumière de Dieu. ' Quand le croyant regarde avec la Lumière de Dieu, il voit toutes les choses : le premier et le dernier, le présent et l'absent. Comment quelque chose peut-être caché de la Lumière de Dieu ? Et si quelque chose est caché, alors ce n'est pas la Lumière de Dieu. Donc la signification de la révélation existe, même si cela n'est pas appelé révélation."

Ibn Taymiyya continue dans le même livre, Majmu'a Fatawi Ibn Taymiyya : "ce qui est considéré comme un miracle pour un saint est que parfois le saint pourrait entendre quelque chose que les autres n'entendent pas ou voir quelque chose que les autres ne voient pas, pas lorsqu'il est endormi, mais dans un état éveillé de vision. Il peut connaître des choses que d'autres ne peuvent pas connaître, par la révélation ou l'inspiration."
Il est enterré dans un cimetière Soufi.
 

Prizma

musulman
VIB
Pour revenir à ce que tu viens de dire, tu as fais une très grosse faute, car il y a une grosse différence entre les soufis et les chiites et les batinis sont des chiites et c'est normal qu'un grand Savant comme Ibnou Taymiyya rahimaouLlah ait eu des critiques à leur égard.
En fait le Musulman se doit d'être Soufi car c'est la clé pour la réforme.
De un, non il y a bien des soufies chiites, secundo non, être soufie n'est pas une obligation, mais une voie du zuhd.
 

IbnSalah

الله اكبر
Lire sur ibnou taymia nessissite un grand niveau . vu sa grandeur seul les savants peuvent se permettre.

Lire tout ou rien a cause de ses abrogations.
La ilaha illa Allah, soubhanAllah la malhonnêteté est vraiment une grande caractéristique des wahhabis, très bien vous dites cela sur Ibnou Taymiyya mais que dire sur le Meilleur des Gens (Salla Allahou 'alayhi wa salama) sur qui vous ne regardez pas l'interprétation qu'ont donné les Grands Savants, l'exemple très connu est celui de la Barbe que seuls les hanafites et une partie des malikites disent qu'elle est obligatoire (voir l'interprétation des hadiths sur le sujet que je ne vais pas explicité ici) et seuls ceux que critiquent vos "shouyoukh" (yaghni les hanafites pour l'utilisation du ra'y) [bien qu'avec une partie des malikites] la rendent wajib. Mais les wahabis prenant toujours les hadith de manière littérale en font une obséssion si bien que celui qui n'est pas barbu est considéré comme égaré par beaucoup, donc soubhanAllah arrêtez de jouer avec la Religion d'Allah. Et puis les textes de Taqi al Din sont clairs sauf pour ceux qui ont la maladie au coeur.
 

IbnSalah

الله اكبر
De un, non il y a bien des soufies chiites.
C'est comme dire que les salafis d'aujourd'hui (qui jonglent entre les madhahibs) sont des hanbalites.
être soufie n'est pas une obligation, mais une voie du zuhd.
L’Imâm Mâlik Ibn Anas a dit : « Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n’étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n’étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa). » Donc comme l'étude du fiqh est fard (sans divergence à ma connaissance) alors il en est de même pour le tawassouf.
Et puis barakAllahou fikoum essayez d'accepter la Vérité pour une fois sans orgueil, simplement pour qu'Allah swt vous fasse Miséricorde.
 
Une partie de sa vie semble inconnue ou alors volontairement tue...il appartenait à la confrérie Qādiriyya...
Oui ces pour ça je lui pose la question des savant des professeur a Oxford au du mal a défenir alor je me demande comment un bladinaute peux le confirmer ça vie et ces œuvre sont telment énorme qu'il sont qu'on début encore
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les savants sunnites connaissent quand même le parcours de l'Ibn Taymiyya...les musulmans lambda beaucoup moins...

Oui ces pour ça je lui pousse la question des savant des professeur a Oxford au du mal a défenir alor je me demande comment un bladinaute peux le confirmer ça vie et ces œuvre sont telment énorme qu'il sont qu'on début encore
 

IbnSalah

الله اكبر
Oui ces pour ça je lui pose la question des savant des professeur a Oxford au du mal a défenir alor je me demande comment un bladinaute peux le confirmer ça vie et ces œuvre sont telment énorme qu'il sont qu'on début encore
Pour que les choses soient claires mon frère, moi je ne fais que rapporter les paroles qu'on trouve dans les livres d'Ibnou Taymiyya. De plus pour ne pas vous troublez j'évite d'entrer dans des détails concernant ce grand Savant (rahimaouLlah) mais d'après les textes que nous disposons il est évident que Taqi al Din Ibnou Taymiyya et un de ses élèves Ibn Qayyim al Djawziya rahimahoumou Allah étaient des Soufis. Je ne dis pas ceci parce que cela est d'une importance capitale ou bien que c'est un pilier de la Religion, simplement comme les gens en général ont souvent une vision erronée du personnage en question, il me semblait important de ne citer que quelques équivoques textes dans lesquels il en ressort que Ibnou Taymiyya était un Soufi comme l'étaient beaucoup des Savants de son époque et encore une fois ceci simplement afin de montrer la vérité à propos d'un Savant dont on cache beaucoup de choses notamment aujourd'hui.
Allah est le Soutien des Croyants
 

IbnSalah

الله اكبر
Ce professeur a Oxford est un frère en islam aussi il a passer ça vie sur ibn taymiyya
De toute manière, comme je le dis ce n'est pas de connaître la vie de ce Savant en particulier car il y a beaucoup d'autres Savants inconnus au grand public malheureusement, ici le but était simplement de montrer de manière scientifique que ce Savant en particulier était soufi comme l'étaient d'autres, mais les gens en font une histoire comme si il était quelqu'un de rang Prophétique et que tout ce qu'il disait était et mettre ses paroles au niveau de celles Prophétiques, ce qui n'est qu'égarement de la Croyance des Gens de la Sounnah authentique.
 
salam , Ibn taymiya n'était pas un soufi, mais un moutçawif qadiri ! Et que Dieu nous préserve de la haine de ibn taymiya et de son fiq empoisonné...
Le secret au lieu de descendre dans son coeur est monté dans sa téte et il s'est pris pour un réformateur............
 
SoubhanAllah même quand on donne les textes aux gens, ils refusent. Oui Taqi al Din Ibnou Taymiyya rahimaouLLah était un Soufi.
salam ibn salah et merci pour le post
La ligné Qadiri d'Ibn Taymiyya comme Cheikh Soufi
Ibn Taymiyya a simplement loué le Soufisme. Nous pouvons dire définitivement qu'il était un adepte de la Voie Soufi et qu'il a appartenu à plus d'une tariqat, principalement à la Tariqat Qadiri, de Cheikh Abdoul Qadir Al-Jilani.
Dans un manuscrit unique de Hanbali Yusuf ibn cAbd al-Hadi (d. 909 H./1503 CE), intitulé Bad' al-culqa bi labs al-khirqa, découverté dans la bibliothèque de la l'université Princeton, Idn Taymiyya est inscrit dans une généalogie spirituelle Soufi avec d'autres Savant Hanbali très connus. Les liens dans cette généalogie sont en ordre de descendance de cAbdoul Qadir Jilani:
Cheikh cAbdoul Qadir Jilani d. 561 H./1165 CE)
Abou cOumar b. Qoudama (d. 607 H./1210 CE)
Mouwaffaq ad-Din b. Qoudama d. 620 H./1223 CE)
Ibn cAli b. Qoudama d. 682 H./1283 CE)
Ibn Taymiyya d. 728 H./1328 CE)
Ibn Qayyim al-Jawziyya d. 751 H./1350 CE)
Ibn Rajab d. 795 H./1393 CE)
 
(suite)
il y a un autre manuscrit unique, aussi trouvé dans la Bibliothèque Princeton, du travail d'Ibn Taymiyya lui-même, dans un livre nommé, Targhib al-Mutahabbin fi labs Khirqat al-Mutammayyazan par Jamal ad-Dan al-Talyani. Voici les propres mots d'Ibn Taymiyya, comme cité d'un travail de son, al-Mas'ala at-Tabraziyya : "j'ai porté le manteau Soufi béni de Cheikh cAbdoul Qadir Jilani, ayant entre lui et moi deux cheikhs Soufi." Dans un autre manuscrit il dit: "J'ai porté le manteau de Soufi d'un certain nombre de cheikhs Soufi, appartenant à des tariqats diverses, parmi eux Abdoul Qadir Al-Jilani, dont la tariqat est la plus grande de celles bien connues, que la miséricorde d'Allah soit sur lui."
Les références pour ce que nous avons mentionné sont : manuscrit "Al-Hadi" dans la Bibliothèque Princeton, Collection Yahuda, fol. 154a, 169b, 171b-172a; manuscrit "at-Talyani", Chester Beatty, 3296 (8) à Dublin, fol. 67a.
 
De toute manière, comme je le dis ce n'est pas de connaître la vie de ce Savant en particulier car il y a beaucoup d'autres Savants inconnus au grand public malheureusement, ici le but était simplement de montrer de manière scientifique que ce Savant en particulier était soufi comme l'étaient d'autres, mais les gens en font une histoire comme si il était quelqu'un de rang Prophétique et que tout ce qu'il disait était et mettre ses paroles au niveau de celles Prophétiques, ce qui n'est qu'égarement de la Croyance des Gens de la Sounnah authentique.
ASLM,
je suis daccord IbnTAYMIYYA, a suivie les parcour soufi.
si aujoudhui il y en a des musulman au Japon ,en Thaliande,au kenya,Zimbabwe et au ancien ZAIRE (Kinshasha°, cest grace par Lindien ALEEM SIDDIQUI , il etait soufie . il a faite convertir les japonais en 1958, quelsque part cest grace par sa connaissance ainsi son savoir suivie de sa sagesse quil a reussi faire convertir des millions gens a islam ,cest connue en kenya au zimbwe au japon et en thaliande , avant 1948 il y avait des musulman au japon ni en thalainde
jusqua maintenant les gens en lasie suit le soufi ? il y a tres connue en Inde Moinuddin Chishti (RASHID GARIB NAWAZ) dorigine perse mort en inde ,
 
Ibn Taymiyya était très critique envers le sectarisme soufi et ne d'identifiait à aucune confrérie. Mais je vous rejoindrai sur le fait qu'Ibn Taymiyya faisait montre en effet de réflexions qui se recoupent avec l'ésotérisme soufi (le soufisme n'a pas l'apanage de l'ésotérisme en islam)
 
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