voilà un texte écrit par Taqî ad-Dîn Ahmad ibn Taymiyya votre avis merci
En français l'amoureux désigne tant l'actif que le passif, tant celui qui aime que celui qui est aimé. Alors que dans la langue arabe, lorsqu'on parle de deux personnes qui s'aiment, on utilisera un terme pour l'actif et un autre pour le passif. Le 'âchiq signifie la personne amoureuse et le ma'choûq, le bien aimé. C'est à dire que même dans un couple on va utiliser le 'âchiq pour parler de l'actif et de ma'choûq pour désigner passif. Dans ce cas-là pourquoi dans la langue arabe on parlerait de l'actif et du passif alors que normalement dans un couple les deux sont actifs autrement dit les deux s’aiment ? Car tout simplement dans un couple il y a toujours quelqu'un qui aime plus que l'autre et c'est pour cette raison que chez les arabes, seul l'actif peut être réellement être qualifié d'amoureux. L'actif autrement dit la personne amoureuse finira par être déçu puisque seul lui ressent réellement cet amour (passionnel). Il saura d’autant plus frustré s’il voit que cet amour (passionnel) est inaccessible. Donc le ‘ishq ne serait-il pas quelque chose de néfaste ? L’état de l’amoureux/euse. Lorsque la personne est hantée par l’amour (passionnel), elle n’use plus de sa raison. Elle devient sentimentale et émotionnelle. Les personnes les plus touchées par cet amour (passionnel) sont souvent les femmes, c’est pour cette raison qu’on dit elles, qu’elles sont plus émotionnelles et sentimentales que les hommes. D’ailleurs les philosophes disaient que l’amour était contraire à la raison car il fait obstruction à la sagesse et au discernement. Le théologien Ibn Taymyya3, est d’avis que l’amour (ishq) est une maladie psychique. Pour l’amoureux dit-il, le contact avec le bien aimé est nocif, qu’il s’agisse de le contempler, de le toucher, de l’entendre. Son également nocifs pour lui, même, le fait de penser à lui et le fait de se l’imaginer, alors qu’il le désire passionnément; S’il se voit interdire l’objet de sa passion, il 1 Le terme ‘ishq s’utilise seulement, habituellement, à propos de l’amour d’un homme pour une femme ou un enfant. Il ne s’utilise pas à propos d’un amour comme l’amour des siens et des biens. 2 Ibn Al Qayyam Ajjawzyâ était l’un des disciples d’Ibn Taymyya. On le surnommait le « médecin des cœurs » car il avait la faculté à comprendre et guérir les maux des cœurs. 3 Ibn Taymyya est l’un des plus grands théologiens de la pensée islamique. Il est sans doute le savant le plus prolifique en matière d’ouvrage. Malheureusement il est souvent mal compris aussi bien par ses détracteurs que par les personnes se réclamant de lui. Ibn Al Qayym2, le médecin des cœurs (tabîb al qouloûb) nous dit que L'amour -`ishq- fait partie des maladies du cœur.