Ibtissam lachgar et ismail bakkar sont libres

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
De notre correspondant à Rabat – Ibtissam Lachgar et son ami respirent la liberté après vingt quatre heures de garde à vue. Aucune charge n’a été retenue contre eux.

C’est un happy-end dans l’affaire de l’arrestation de Ibtissam Lachgar. Déférée au parquet ce matin vers 10h30, en compagnie de son ami Ismail Bakkar, elle a été assistée de son avocate, qui a plaidé en faveur de l’absence d’éléments constitutifs d’un délit.
L’audience, qui a duré presque une heure, s’est conclue par un non-lieu prononcé par le procureur, au grand soulagement de sa mère et de quelques amis, venus la soutenir devant le tribunal de première instance de Rabat.

A sa sortie, Ibtissam et son ami ont été accueillis par leurs proches dans une ambiance chaleureuse. Sa mère qui était plutôt inquiète quant au contenu du procès-verbal présenté au procureur, craignait une poursuite de sa fille et de Ismaïl. Elle a déclaré au Site info qu’elle n’avait été mise au courant de l’arrestation de sa fille que ce samedi matin et qu’elle en ignorait complètement les raisons.

La sœur de Ibtissam nous a également déclaré que « personne de la famille n’a été informé de la garde à vue » et que les policiers du 1erarrondissement de Rabat n’avaient pas voulu lui confirmer ou infirmer la présence de l’intéressée au commissariat, jusqu’à ce qu’elle soit surprise de la voir conduite au tribunal.
A rappeler que suite à un malentendu, survenu vendredi matin, avec une vendeuse ambulante sur le boulevard Mohammed V de Rabat, une brigade de police avait interpellé Ibtissam et son ami.

Conduits au commissariat pour « tapage sur la voie publique », le jeune homme se serait embrouillé avec un agent, ce qui leur a valu la mise sous le régime de la garde à vue. D’autres sources ont parlé d’un état d’ivresse constaté sur les deux prévenus. Mais, rien de tout cela n’a été avéré, puisque le procureur les a relâchés sans condition.
T.J.
http://www.lesiteinfo.com/ibtissam-lachgar-et-son-compagnon-sont-libres/
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
FAIT-DIVERS - Vendredi 9 septembre, vers une heure du matin, la militante pour les droits de l’Homme Ibtissam Betty Lachgar a été arrêtée au centre-ville de Rabat pour "ébriété sur la voie publique". Elle a été libérée ce samedi après-midi après être passée devant le procureur plus tôt dans la matinée.
Si la co-fondatrice du MALI, le mouvement alternatif pour les libertés individuelles, n’aura a priori pas affaire à la justice, Ismaïl Bakkar, un ami arrêté en sa compagnie pour les mêmes motifs, pourrait en revanche être poursuivi pour “agression à l’encontre d’un fonctionnaire de police”.
Car selon la militante du MALI, contactée par le HuffPost Maroc, “au moment de nous conduire à la cellule, nous avons déposé nos bijoux et autres affaires. Ismaïl a réclamé qu’un document certifiant qu’il a déposé une montre lui soit délivré”.
Cette demande a été refusée, selon notre interlocutrice, ce qui aurait poussé les policiers à lui ôter sa montre de force. “Un policier est tombé par terre, et une ambulance est venue le chercher. Le policier aurait obtenu un certificat médical de plusieurs jours”, selon la version de Betty.
Aussitôt libérés, Ismaïl Bakkar et Ibtissame Betty Lachgar ont pris contact avec leurs avocats afin de se préparer à d’éventuelles poursuites judiciaires. “On ne sait toujours pas si on sera poursuivis ou non. On ne nous a rien dit pour l’instant”, explique la militante.
Tout a commencé lorsque Betty Lachgar et son ami ont approché une mendiante, dont la fille, en bas âge, se baladait entre les voitures pour faire l’aumône. “Je cherchais à lui expliquer qu’il y avait d’autres moyens pour s’en sortir, et que pousser ses enfants à la mendicité n’était pas la solution”, raconte Betty Lachgar.
Le ton serait vite monté entre la militante et la mendiante, ce qui les aurait conduit au poste de police. La mendiante, accompagnée de ses enfants, a été libérée dans l’immédiat.

http://www.huffpostmaghreb.com/2016...ue_n_11952008.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000007
 

sevet

VIB
Les musulmans te vendent des boissons alcoolisées et te mettent en prison si tu les avales! Bizarre!
J'ai lu quelques articles, ils ont été placés en garde à vue pour tapage nocturne et ivresse sur la voie publique (un truc banal quoi). Bien se comporter, ce n'est pas qu'un truc de musulman, ici en France, on appelle ça du civisme.

Ps : j'oubliais de préciser qu'en France, le poivrot est (souvent) sympa...
 
Haut