Idee d'une association au profit des jeunes adultes marocains

Bonsoir
Je suis étudiante en dernière année en médecine à Rabat et je voudrais m impliquer d avantage dans le monde associatif .j ai eu l idée dernièrement de créer une association qui aura comme objectif le développement humain chez les jeunes adultes et adolescents,j ai remarqué que dans notre pays les jeunes ont de moins en moins confiance en eux ,ils manquent d estime d eux meme ,certains frôlent la dépression d autres sombre dans la délinquance ,ces jeunes ont besoin de soutien moral et non matériel ,ils ont besoin de coach pour reprendre leur vie en main ,de grands frères et grandes sœur qui pourront leur prêter main forte afin de trouver un sens à leur vie certain auront juste besoin de parler et discuter avec une personne qui ne portera aucun jugement à leur égard,j estime que toute personne est capable de cela et c est pour cette raison que je m adresse à vous ce soir ,je voudrais avoir vos avis et vos proposition afin de pouvoir développer l idée et la mettre en pratique
 
Le sport c est bien pour là confiance surtout que les marocains ont des icônes en ce moment , mais si tu veux faire de la psychologie je pense pas qu il y est beaucoup d écho au Maroc
 
Je pense que plus que des mots, qui sont certes importants ces jeunes ont besoin de soutien financier et scolaire.
Va faire un tour au Mellah le matin ou sur la corniche et tu verras combien d'enfants sont déscolarisés ...
Beaucoup de mères célibataires sont dépassées par leur gamins et les laisse dehors livrés à eux même.
En tout cas ton intention est louable et je te souhaite du succès dans ton action.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonsoir
Je suis étudiante en dernière année en médecine à Rabat et je voudrais m impliquer d avantage dans le monde associatif .j ai eu l idée dernièrement de créer une association qui aura comme objectif le développement humain chez les jeunes adultes et adolescents,j ai remarqué que dans notre pays les jeunes ont de moins en moins confiance en eux ,ils manquent d estime d eux meme ,certains frôlent la dépression d autres sombre dans la délinquance ,ces jeunes ont besoin de soutien moral et non matériel ,ils ont besoin de coach pour reprendre leur vie en main ,de grands frères et grandes sœur qui pourront leur prêter main forte afin de trouver un sens à leur vie certain auront juste besoin de parler et discuter avec une personne qui ne portera aucun jugement à leur égard,j estime que toute personne est capable de cela et c est pour cette raison que je m adresse à vous ce soir ,je voudrais avoir vos avis et vos proposition afin de pouvoir développer l idée et la mettre en pratique


salam

c'est bien! dommage qu'il n' y a pas en Belgique!:p
 
Bonsoir
Je suis étudiante en dernière année en médecine à Rabat et je voudrais m impliquer d avantage dans le monde associatif .j ai eu l idée dernièrement de créer une association qui aura comme objectif le développement humain chez les jeunes adultes et adolescents,j ai remarqué que dans notre pays les jeunes ont de moins en moins confiance en eux ,ils manquent d estime d eux meme ,certains frôlent la dépression d autres sombre dans la délinquance ,ces jeunes ont besoin de soutien moral et non matériel ,ils ont besoin de coach pour reprendre leur vie en main ,de grands frères et grandes sœur qui pourront leur prêter main forte afin de trouver un sens à leur vie certain auront juste besoin de parler et discuter avec une personne qui ne portera aucun jugement à leur égard,j estime que toute personne est capable de cela et c est pour cette raison que je m adresse à vous ce soir ,je voudrais avoir vos avis et vos proposition afin de pouvoir développer l idée et la mettre en pratique
Bonjour,

Ton projet est intéressant maintenant tu dois mesurer la faisabilité et la viabilité de ton idée.
Tu souhaites créer une association, juridiquement il n'y a aucune incidence fiscale et sociale à la différence d'une entreprise. Tu dois néanmoins trouver minimum deux personnes qui souhaitent porter le projet. Ces dernières (président, trésorier et/ ou secrétaire) interviennent à titre gratuit, aucune rémunération leur est permise (ce sont des bénévoles).
Il faut que tu définisses un objet social attrayant afin qu'il puisse attirer les financeurs potentiels. N'hésites pas à élargir l'objet afin de ne pas te retrouver limiter dans ton champ d'action. A travers le constat que tu viens de présenter, il semble que tu vises le développement personnel des personnes dans le cadre d'une insertion à la vie sociale et économique du pays et réduire les formes d'exclusion.
Créer une assocation n'est pas très compliqué par contre son développent et la faisabilité des actions que tu souhaites mener la c'est autre chose car dépendent des subventions que tu recevras.
N'hésites pas à me contacter en MP si tu souhaites des conseils pour passer du stade de l'idée au projet.
Bon courage ;)
 
salam

j'avais compris! mais elle parlais aussi "de grands frères et grandes sœur qui pourront leur prêter main forte" pour moi c'est comme une famille!:p

je trouve aussi!
T'as cru que c'était Pascal le grand frère à molenbeek ou quoi ?:D
Je vois bien le début avec la voix off " Pascal arrive à molebeek chez la maman du jeune Abedlhamid, elle est exaspérée car son fils ne fait que
jouer avec sa kalashnikov à longueur de journées " :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
T'as cru que c'était Pascal le grand frère à molenbeek ou quoi ?:D
Je vois bien le début avec la voix off " Pascal arrive à molebeek chez la maman du jeune Abedlhamid, elle est exaspérée car son fils ne fait que
jouer avec sa kalashnikov à longueur de journées " :D


salam

peu importe du moment que quelqu'un est là pour t'apporter un soutien..j'aurai aimer...

Pascal fait du bon boulot! si ça peut aider les jeunes!:p

une association au Maroc, il faut aussi 3 personnes?
 
salam

cool! c'est mieux! en Belgique il faut 3 personnes!:p
Ah c'est chiant car en France il faut que les 2 personnes interviennent à titre bénévole et si à termes y'a des salariés dans l'association il ne faut aucun lien de parenté avec les membres du bureau.
En France, tu as énormément d'association dans tout ce qui touche à l'emploi, la solidarité internationale, la culture, le domaine sanitaire et social. Ça représente plus de 10% du Pib français. C'est pas négligeable.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ah c'est chiant car en France il faut que les 2 personnes interviennent à titre bénévole et si à termes y'a des salariés dans l'association il ne faut aucun lien de parenté avec les membres du bureau.
En France, tu as énormément d'association dans tout ce qui touche à l'emploi, la solidarité internationale, la culture, le domaine sanitaire et social. Ça représente plus de 10% du Pib français. C'est pas négligeable.


salam

c'est cool! un moment je voulais ouvrir une association mais je connais pas assez de personnes de confiance alors j'ai laisser tomber...et j'avais demander a une personne de faire du bénévole et en même temps apprendre comment elle fait mais elle n'as le temps pour me montrer...
 
salam

c'est cool! un moment je voulais ouvrir une association mais je connais pas assez de personnes de confiance alors j'ai laisser tomber...et j'avais demander a une personne de faire du bénévole et en même temps apprendre comment elle fait mais elle n'as le temps pour me montrer...
Bein la monter c'est simple après c'est le développement à travers les actions et les projets qui nécessitent une équipe, du temps et un budget. Comme pour une entreprise c'est les mêmes problématiques.
 
salam

c'est cool! un moment je voulais ouvrir une association mais je connais pas assez de personnes de confiance alors j'ai laisser tomber...et j'avais demander a une personne de faire du bénévole et en même temps apprendre comment elle fait mais elle n'as le temps pour me montrer...
Rien ne t'empêche de rejoindre
Une association telle que le secours islamique
 
Dernière édition:
salam

j'avais essayer d'y aller pour faire mon stage, laisse tomber! je suis trop déçu de ces associations!
Je connais une association qui s'appelle l'APF ( association pour flemmards)
En gros tu t'occupes d'une personne qui n'a aucune volonté en l'aidant dans sa vie de tous les jours pour les tâches ménagères.:rouge:
Viens en pv je te donne l'adresse d'une personne qui a grand besoin d'aide :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je connais une association qui s'appelle l'APF ( association pour flemmards)
En gros tu t'occupes d'une personne qui n'a aucune volonté en l'aidant dans sa vie de tous les jours pour les tâches ménagères.
Viens en pv je te donne l'adresse d'une personne qui a grand besoin d'aide :D


salam

ici ça s'appel titre service et c'est un travail!:p maintenant je cherche du travail si tu as des postes pour moi, je prends!:D
 
Haut