Idées de lecture ?

Salam à tous !

Depuis quelques temps, et après maintes épreuves difficilement vivables, je me suis décidé à lire le Coran et me mettre peu à peu dans l'Islam, cela donnant un sens plus réfléchi et une vraie direction à ma vie.. Je n'en suis toutefois qu'au début et c'est ce pourquoi j'ouvre ce post, afin de savoir si certains d'entre vous auraient des idées de lectures instructives, et qui vous ont plu, quant à la vie du Prophète Muhammad ou bien même des Hadîths, des récits, des poèmes qui permettent vraiment une édification, une construction d'une culture islamique plus approfondie ? Quand on commence quelque-chose, l'idéal est de le faire le plus correctement possible, là est le but de ma démarche.

J'espère pouvoir récolter quelques avis, orientations de votre part et vous remercie par avance,

Mehdi
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam à tous !

Depuis quelques temps, et après maintes épreuves difficilement vivables, je me suis décidé à lire le Coran et me mettre peu à peu dans l'Islam, cela donnant un sens plus réfléchi et une vraie direction à ma vie.. Je n'en suis toutefois qu'au début et c'est ce pourquoi j'ouvre ce post, afin de savoir si certains d'entre vous auraient des idées de lectures instructives, et qui vous ont plu, quant à la vie du Prophète Muhammad ou bien même des Hadîths, des récits, des poèmes qui permettent vraiment une édification, une construction d'une culture islamique plus approfondie ? Quand on commence quelque-chose, l'idéal est de le faire le plus correctement possible, là est le but de ma démarche.

J'espère pouvoir récolter quelques avis, orientations de votre part et vous remercie par avance,

Mehdi
salam Mehdi,

Si je peut me permettre un petit conseil, si tu â pas fini de lire le coran, évite de lire autre chose en mémé temps,
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Livres conseillés, PDF et e-books islamiques

http://www.at-tawhid.net/pages/Livres_conseilles_PDF_et_ebooks_islamiques-8223743.html

Voici les différentes catégories de livres à télécharger : Dogme Jurisprudence Spiritualité Le Saint Coran

http://www.darralhikma.com/medias/livres-a-telecharger/


- Le Coran : traduit et annoté par Abdallah Penot, éditions Alif, paru en 2005. - Le Coran : traduction Muhammad
Hamidullah : éditions Tawhid (ou autres) + téléchargement complet gratuit sur certains sites.

En fiqh

- La « Risâla: la lettre de Kairouan » de l' Imam Ibn Abî Zayd Al-qayrawâni, traduction de Azzedine Haridi, (version arabe et français), éditions Universel, Paris, mars 2004.
- « Le Muwattaa » (ou la voie rendu aisée) de l’Imâm Mâlik Ibn Anas(en arabe et en français). - «Les 1000 questions réponses sur les pratiques religieuses en Islam», Auteur: Al-Akhdarî et Ali Bedioui, traductions et notes: Azzedine Haridi; éditions Universel, année 2003.
- « Ibn 'Ashir: L'essentiel de la religion musulmane: Tawhîd, Fiqh et spiritualité (Al-murshid Al-mu'în 'alâ Ad-Darûrî Min 'Ulûm ed-Dîn d'Ibn 'âshir)» Traduit, annoté et commenté par Tarik Bengarai, 2ème édition augmentée, éditions Iqra, Paris, année 2010.(Livre abordant les 5 piliers de l'islam selon l'avis prépondérant de l'école malikite)
- «Al-Akhdarî: Livre expliquant la prière selon l'avis prépondérant de l'école malikite » par Abd-Allah Althaparro al-firansî, éditions les 4 Sources, Paris, septembre 2009.
-«Comprendre et corriger la Salât» de l'Imâm Chaker Ben Belkacem Ar-Rouafi, traduit par Massaoud Boudjenoun, éditions Universel.
-«Précis du Fiqh malikite» auteur: Corentin Pabiot (Abû Sulaymân),
édition: Maison d'Ennour Année:2008.
- «Le jeûne du Ramadan à la lumière du Coran et de la sunna», du Sheikh Hamallah Diagana, éditions Al-Bouraq, année 2005.
- «Rites du pèlerinage, guide complet» - par Roty Yacoub (Edit. Ennour).

En biographie du Prophète (sîra):

- « Ash-shifâ (la guérison) sur la reconnaissance des droits de l’élu Mohamed » (paix et salut sur lui) d’Al-qâdî ‘Iyâd de Ceuta (éditions universel) (français et arabe), Traduction française : de Mohamed El-Fateh - - «Muhammad, l'intercesseur de la Umma, l'élu de Dieu, le bien aimé des croyants», par Tarik Bengarai, préface du Shaykh Abderrahmân Belmadi, éditions C.I.F, Paris, année 2009.
- « Assîra Al halabiyya » de Nureddine Halabî (en arabe) - « Fiqh Assîra » de Muhammad Saïd Ramadane Albûtî (en arabe et en français) : traduit par Z.Diab revu par Fawzi Chaaban : éditions : Dar El-Fiker Beyrouth Liban : année 1995. -«Le Prophète Muhammad, Sa vie d'après les sources les plus anciennes» de Martin Lings (r.a) paru aux éditions le Seuil.




Divers

- «L'entourage féminin du Prophète,نساء حول حضرة النبي » auteur A. Penot, éditions Alif, Lyon,2001.

Spiritualité musulmane

- «Lettre ouverte à celui qui critique le soufisme» (en français), du Shaykh Ahmad Al-'alawi de Mostaganem, éditions La Caravane, année: 2001.

«Paroles sublimes - L'exégèse des sagesses d'Ibn 'Ata Allah as-Sakandari- 3 Volumes» - Mohammad Said Ramadan Al Bouti - Sagesse d'Orient: Traduction :Abdallah Dominique Penot, Idris Devos, Samia Touati.

En Ethique et morale islamique: -«Ethique du mondain et du religieux d'Al-mâwardî» traduit par Mohamed Aures.

-«Les règles de bienséance en islam, d'Abû Hâmid Al-ghazâlî» éditions Dar Ibn Hazm, année 2006. -«La morale chez les musulmans de Mehemed Said Effendi»

-«La Laideur du Péché Charnel et les Mérites de la Continence» d'Ibn Hazm Al-andaloussi, éditions la Ruche, année 2009 (en français).
 
Wow, ça va en faire de la lecture pour les prochains jours tout ça. Je vous remercie pour ces conseils, c'est un plaisir ! ;)
Alors, ce n'est pas que je veuille mettre en doute ce que t'a dit la soeur Drianke mais je ne trouve pas ça très prudent de te noyer de livres.

Un cheminement doit se faire petit à petit. Je te conseille d'y aller doucement.

Commence par un programme de lecture coranique, un livre de hadith comme Riyad Salihine (la traduction des éditions Universel ou celle des éditions maison d'Ennour que je préfère personnellement). Et en complément, je te conseille un petit livre simple mais fort en enseignements, c'est un livre de shaykh Muhammad Abdallah Draz : "initiation au Coran".

Quand tu auras fini, reviens sur ce post nous le dire et donner tes impressions sur le livre et je pourrais t'en conseiller d'autres.

Mais la décision te revient.
 
Haut