Identité zmagriya?

Salaam,

je suis un peu nostalgique en ce moment. Du coup, je fais ressurgir tous les bons souvenirs enfouis dans ma mémoire.
Or, je remarque que beaucoup sont liés à ma "zmagritude" et sont relativement différents de ceux de mes collègues, camarades franco-francais ou autres ("jolies colonies de vacances", "scoutisme", etc.).

Voici un exemple: un souvenir a ressurgi par hasard dernièrement... celui des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Braisse" ou encore: "Mohamed-Amine, 8/07/2005".

Bref... je me suis d'abord dit: "les petits ****... ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font"... Mais cela m'a amené à d'autres réflexions: j'ai pensé qu'une telle image ne se cacherait certainement pas au fond de l'inconscient d'un Francais moyen (ou d'un Marocain)... et que c'était un souvenir très spécifique. Une de ces images qui font mon (notre?) identité à nous les enfants d'immigrés.

J'ai ensuite repensé à mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre... etc.

Voilà: ce types d'images, de sensations qui ressurgissent parfois sont sûrement très spécifiques, propre à notre vécu d'enfants d'immigrés.

Et vous? qu'est ce qui fait vôtre identité? quels sont vos plus beaux souvenirs? sont-ils liés à cette histoire commune?
Avez-vous l'impression de former une communauté spécifique?

(PS: sans nier bien-sûr qu'une grande partie de notre vécu est semblable à celui de nos concitoyens Francais de souche ou de nos cousins Marocains.)
 
Bon, je viens de poster ce sujet... mais je pense que j'aurais plus de succès dans JRAD, alors j'essaye. Je fusionnerai les deux discussions plus tard.
;)




Salaam,

je suis un peu nostalgique en ce moment. Du coup, je fais ressurgir tous les bons souvenirs enfouis dans ma mémoire.
Or, je remarque que beaucoup sont liés à ma "zmagritude" et sont relativement différents de ceux de mes collègues, camarades franco-francais ou autres ("jolies colonies de vacances", "scoutisme", etc.).

Voici un exemple: un souvenir a ressurgi par hasard dernièrement... celui des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Braisse" ou encore: "Mohamed-Amine, 8/07/2005".

Bref... je me suis d'abord dit: "les petits ****... ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font"... Mais cela m'a amené à d'autres réflexions: j'ai pensé qu'une telle image ne se cacherait certainement pas au fond de l'inconscient d'un Francais moyen (ou d'un Marocain)... et que c'était un souvenir très spécifique. Une de ces images qui font mon (notre?) identité à nous les enfants d'immigrés.

J'ai ensuite repensé à mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre... etc.

Voilà: ce types d'images, de sensations qui ressurgissent parfois sont sûrement très spécifiques, propre à notre vécu d'enfants d'immigrés.

Et vous? qu'est ce qui fait vôtre identité? quels sont vos plus beaux souvenirs? sont-ils liés à cette histoire commune?
Avez-vous l'impression de former une communauté spécifique?

(PS: sans nier bien-sûr qu'une grande partie de notre vécu est semblable à celui de nos concitoyens Francais de souche ou de nos cousins Marocains.)
 
Salaam,

Bah oui... je suis nostalgique. Alors j'essaye de faire ressurgir les souvenirs du fin fond de ma mémoire... et c'est tout ce que j'y ai trouvé... désolé si ce n'est pas "classe"... mais ca correspond à ma vie.

;)
 
tres bon sujet! moi je me souviens j avais honte d avoir du henna aux mains a l 'école je restais les poings fermés tte la journée ! mauvais souvenir
quand on est enfant on n' a pas conscience de la richesse de cette double culture et de cet heritage ,aujourd hui hamdoullah j en suis tres fiere ,et dieu sait que je me sens bien plus bourguignonne que n importe quel autre pequenot!!
sinon des ouvenir de la route du bled oui j'en a plein la tete .Les pauses aire de repos ,la bonbonne de gaz où chauffait le casse croute, l odeur du café....
 
Bon, je viens de poster ce sujet... mais je pense que j'aurais plus de succès dans JRAD, alors j'essaye. Je fusionnerai les deux discussions plus tard.
;)

ça te tient vraiment a coeur aparement !!!!

desolée j'peux pas t'aider, je n'ai plus le statut zmag :langue:

a cause de cette "identité" dont tu parles, j'ai préféré le retour ;)
 
tres bon sujet! moi je me souviens j avais honte d avoir du henna aux mains a l 'école je restais les poings fermés tte la journée ! mauvais souvenir
quand on est enfant on n' a pas conscience de la richesse de cette double culture et de cet heritage ,aujourd hui hamdoullah j en suis tres fiere ,et dieu sait que je me sens bien plus bourguignonne que n importe quel autre pequenot!!
sinon des ouvenir de la route du bled oui j'en a plein la tete. Les pauses aire de repos ,la bonbonne de gaz où chauffait le casse croute, l odeur du café....

Ah! Est-ce que tu peux nous faire partager tes souvenirs, stp? ca me ferait plaisir.
Surtout ce genre de petits détails: l'odeur du café, les sons, les sensations... etc. et les impressions que cela provoquait en toi (honte, fierté, mélancolie, etc).



Moi, je viens de me souvenir d'une chose. Les pauses dans les Landes! sur les autoroutes du côté de Bordeaux.
L'odeur des pins, si caractéristique et le sol jonché des débris (épines? feuilles? branches... je ne sais pas comment ca s'appelle). Le cri des grillons et les "mamas", avec le foulard noué n'importe comment qui sortent les bombonnes de gaz (comment ca s'appelle?).

Je me souviens aussi des couvertures (les couvertures épaisses, celles du bled avec des motifs végétaux ou des minarets! lol) qui maintenant ont tendance à être remplacées par des sacs de couchage plus "ordinaires". ;)
 
oui oui bien sur

Ecoute, personne ne t'oblige à participer à cette discussion. Il y en a sûrement de beaucoup plus intéressantes, sur les chaussures ou le mascara.
Llah ikhallek, ne me gâche pas ce plaisir. Après tout, c'est ma vie, mes souvenirs, et un minimum de respect s'impose non? (tu me diras... je sais à quoi je m'expose en les partageant sur un forum... mais bon, j'espère juste que les intéressés joueront le jeu. Quant aux autres: la toile est grande! ;))
 
ça te tient vraiment a coeur aparement !!!!

desolée j'peux pas t'aider, je n'ai plus le statut zmag :lan gue:

a cause de cette "identité" dont tu parles, j'ai préféré le retour ; )

Ah bon? tu es partie vivre au Maroc? et alors? est-ce que ce fut un choc?

Tu peux aussi nous faire part de ton expérience ;)
Et puis, si j'ai bien compris, tu as aussi été zmagrie dans une vie antérieure ; ) lol. Tu as donc sûrement des souvenirs ; ) .
Visiblement cette identité t'a préoccupée, puisque tu dis que c'est ce qui t'a poussée à gagner le Maroc. ;)
 
Ca peut paraitre *** mais ça m'a émue :rouge:

Le passage sur l'aire de repos, avec le coffre ouvert et la maman qui sort la nourriture du coffre ... C'était la bel époque ... :D
 
Ah bon? tu es partie vivre au Maroc? et alors? est-ce que ce fut un choc?

Tu peux aussi nous faire part de ton expérience ;)
Et puis, si j'ai bien compris, tu as aussi été zmagrie dans une vie antérieure ; ) lol. Tu as donc sûrement des souvenirs .
Visiblement cette identité t'a préoccupée, puisque tu dis que c'est ce qui t'a poussée à gagner le Maroc.

non non c'etait pas un grand choc! un petit :D
depuis le temps, je me dis que je dois faire un post et vous faire part de mon experience car il ya vraiment bcp a dire.... je le ferai promis!

moi c'était un probleme de "racines", les miennes etaient au maroc et elles etaient trop profondes, c'est comme si tu cueuilles une plante et tu vas la planter dans un autre milieu, meme si le climat est bon, si tu as pris juste la tige et tu as laissé les racines elle survivra difficilement, meme si tu l'inondes d'arosage...
pour moi c'était pareil, je survivai et je survivai bien mais il me manquait toujours ce quelque chose, cette serenité que je ne connais qu'au maroc, et qui est bcp plus importante pour moi que tout le reste que j'ai laissé derriere ...en france...

a waddi khalini sakta :langue:
 

Zohra

Bladinaute averti
Ecoute, personne ne t'oblige à participer à cette discussion. Il y en a sûrement de beaucoup plus intéressantes, sur les chaussures ou le mascara.
Llah ikhallek, ne me gâche pas ce plaisir. Après tout, c'est ma vie, mes souvenirs, et un minimum de respect s'impose non? (tu me diras... je sais à quoi je m'expose en les partageant sur un forum... mais bon, j'espère juste que les intéressés joueront le jeu. Quant aux autres: la toile est grande! ;))
effectivement la toile est grande
pas la peine de le préciser
je le sais merci

mais souvent tes interventions ou tes sujets concernant les RME et leurs enfants.... toujours emprunts d'un certain mépris ....mine de rien ...tout en finesse

il ny pas si longtemps que cela tu reprenais et reprenais une bladinette qui
osait avancer argent comptant que les "ZMAGRYS" (sont la première génération d'immigrants, puisque les autres nés en Europe ne Zmygrent plus ;) )
ne construisaient leurs maisons au Maroc seulement pour exhiber leurs hypothétiques richesse ou réussite devant la communauté sur place......
je peux retrouver le liens de ce sujet.....

donc tout modo tu es
ô sacrilège
permets moi de douter
de la bonne volonté de ton topic
juste à la lecture du sujet

on est dans un forum justement
on a le droit encore
j'éspère
même si c'est très dur parfois
d'emmetre des doutes, de poser des questions
même si les sujets sont lancés par des modos


ou non??


sinon ouais
en bonne beurette qui se respecte
je retourne à mes sujets biens **** et superficiels

PS
tu peux porter plainte pour provoc' tu ne devrais pas trouver de mal à te faire croire
c'est "in" en ce moment ce ne sera que ma Xème ;)
 
bah écoute: je suis un enfant d'immigré. Je ne me méprise pas et je ne méprise pas mes parents. Par contre... je sais être critique sur mon propre milieu (mais ce n'est pas le but de cette discussion, qui se voulait plutôt nostalgique, douce et sans amertume).
Voilà: si je me suis mal fait comprendre, tu m'en vois désolé.
 
Ah! Est-ce que tu peux nous faire partager tes souvenirs, stp? ca me ferait plaisir.
Surtout ce genre de petits détails: l'odeur du café, les sons, les sensations... etc. et les impressions que cela provoquait en toi (honte, fierté, mélancolie, etc).



Moi, je viens de me souvenir d'une chose. Les pauses dans les Landes! sur les autoroutes du côté de Bordeaux.
L'odeur des pins, si caractéristique et le sol jonché des débris (épines? feuilles? branches... je ne sais pas comment ca s'appelle). Le cri des grillons et les "mamas", avec le foulard noué n'importe comment qui sortent les bombonnes de gaz (comment ca s'appelle?).

Je me souviens aussi des couvertures (les couvertures épaisses, celles du bled avec des motifs végétaux ou des minarets! lol) qui maintenant ont tendance à être remplacées par des sacs de couchage plus "ordinaires". ;)



tu connais le principe du "je me souviens" de G.Perec parce que ton intervention là m'y ai fait penser..., la madeleine de Proust aussi, évidemment...yallah c'est parti pr une petite briouat alors (zaama, notre madeleine à nous, es zmagri..)


avant, je voudrais te dire que ton sujet me plaît plus que tout...depuis longtemps je mets ca et là des bribes de souvenirs ds des post sans arriver à formuler cette discussion, avec ton post c'est désormais chose faite...merci chamali...

comme je viens de le dire à quelqu'un par mp qui m'a fait une remarque sur mes coquelicots (ds l'album), ma première madeleine, c'est le coquelicot, ben3amane azougagh...cette fleur rouge sang (et je pèse ces mots là..) me renvoie à ma plus tendre enfance...dans les montagnes du rif envahies de mauvaises herbes et de coquelicots...dés que je vois cette petite fleur fine et fragile, ephèmère et simple, je suis prise d'une furieuse envie partagée de la cueillir et de la voir ployer sous mon souffle court...le coquelicot est à la fois un souvenir heureux de l'enfance et la conscience de cette perte irrémédiable et terrible de cette même enfance...;)
 
tu connais le principe du "je me souviens" de G.Perec parce que ton intervention là m'y ai fait penser..., la madeleine de Proust aussi, évidemment...yallah c'est parti pr une petite briouat alors (zaama, notre madeleine à nous, es zmagri..)


avant, je voudrais te dire que ton sujet me plaît plus que tout...depuis longtemps je mets ca et là des bribes de souvenirs ds des post sans arriver à formuler cette discussion, avec ton post c'est désormais chose faite...merci chamali...

comme je viens de le dire à quelqu'un par mp qui m'a fait une remarque sur mes coquelicots (ds l'album), ma première madeleine, c'est le coquelicot, ben3amane azougagh...cette fleur rouge sang (et je pèse ces mots là..) me renvoie à ma plus tendre enfance...dans les montagnes du rif envahies de mauvaises herbes et de coquelicots...dés que je vois cette petite fleur fine et fragile, ephèmère et simple, je suis prise d'une furieuse envie partagée de la cueillir et de la voir ployer sous mon souffle court...le coquelicot est à la fois un souvenir heureux de l'enfance et la conscience de cette perte irrémédiable et terrible de cette même enfance...;)

je t'en prie: fais moi parler ce coquelicot! je suis sûr qu'il a plein de choses à dire... et qu'il est accompagné dans ton inconscient de plein d'autres choses (sensations, etc.) qui ne demandent qu'à sortir et à se libérer!
Tfaddali, tfaddali!
 

Zohra

Bladinaute averti
bah écoute: je suis un enfant d'immigré. Je ne me méprise pas et je ne méprise pas mes parents. Par contre... je sais être critique sur mon propre milieu (mais ce n'est pas le but de cette discussion, qui se voulait plutôt nostalgique, douce et sans amertume).
Voilà: si je me suis mal fait comprendre, tu m'en vois désolé.

pas de soucis
des sujets ouverts sur nos souvenirs "petits beurs" en vacances dans nos familles
ou de nos trajets Europe-Maroc
il y en a eu à la pelle sur Bladi
il sont tous aussi émouvants et drôles les uns que les autres

il n'est pas necéssaires a chaque fois pour parler des enfants de Zmagrys ou des RME en général
de brandir non stop comme un étendard super léger facilement déguénable les clichés des jeunes (en détresse souvent) des banlieues glauques .....aves les lots habituels faciles usant des 9-3 weshwesh et autres Zyva ainsi que les autres formules même pas drôles (ou qui n'ont jamais exister comme zyva)
c'est tout

en revanche je salut ton sang froid et ta tolérance à la critique, quand d'autres modos auraient tout simplement effacer mes interv' en criant à l'incolence (mdr) ou à la provoc ;)
voila

bonne soirée à toi
 
Alalala c'est ce que je préférais, le voyage sur la route d'espagne !!!

Bizarrement, meme si c'etait un peu galère ( la chaleur, dormir plié en 4, ...etc)

ca reste de super bon souvenir pour moi, Les aires de repos, rencontré d'autres "zmègri"

dans le bateau, les pic-nic sur la route, la galère pour prendre les bon billet et le bon

bateau a algéziras ...........ahhh la bonne époque quoi !!!!
 
non non c'etait pas un grand choc! un petit : D
depuis le temps, je me dis que je dois faire un post et vous faire part de mon experience car il ya vraiment bcp a dire.... je le ferai promis!

moi c'était un probleme de "racines", les miennes etaient au maroc et elles etaient trop profondes, c'est comme si tu cueuilles une plante et tu vas la planter dans un autre milieu, meme si le climat est bon, si tu as pris juste la tige et tu as laissé les racines elle survivra difficilement, meme si tu l'inondes d'arosage...
pour moi c'était pareil, je survivai et je survivai bien mais il me manquait toujours ce quelque chose, cette serenité que je ne connais qu'au maroc, et qui est bcp plus importante pour moi que tout le reste que j'ai laissé derriere ...en france...

a waddi khalini sakta :lan gue:

;) C'est touchant, wallah. Mais je t'en prie! matesktich! Continue ;)
 
Alalala c'est ce que je préférais, le voyage sur la route d'espagne !!!

Bizarrement, meme si c'etait un peu galère ( la chaleur, dormir plié en 4, ...etc)

ca reste de super bon souvenir pour moi, Les aires de repos, rencontré d'autres "zmègri"

dans le bateau, les pic-nic sur la route, la galère pour prendre les bon billet et le bon

bateau a algéziras ...........ahhh la bonne époque quoi !!!!

Lol!

Dormir plié en quatre?
Raconte-nous! stp!

Nous on dormait dehors! et ma petite soeur dans la voiture (c'était un peu la privilégiée...).
 
pas de soucis
des sujets ouverts sur nos souvenirs "petits beurs" en vacances dans nos familles
ou de nos trajets Europe-Maroc
il y en a eu à la pelle sur Bladi
il sont tous aussi émouvants et drôles les uns que les autres

il n'est pas necéssaires a chaque fois pour parler des enfants de Zmagrys ou des RME en général
de brandir non stop comme un étendard super léger facilement déguénable les clichés des jeunes (en détresse souvent) des banlieues glauques .....aves les lots habituels faciles usant des 9-3 weshwesh et autres Zyva ainsi que les autres formules même pas drôles (ou qui n'ont jamais exister comme zyva)
c'est tout

en revanche je salut ton sang froid et ta tolérance à la critique, quand d'autres modos auraient tout simplement effacer mes interv' en criant à l'incolence (mdr) ou à la provoc ;)
voila

bonne soirée à toi


Bah je n'ai pas voulu brandir de clichés. Du moins, pas consciemment. Mais je t'assure que ces "mots" gravés sur la porte des douches ou des toilettes sont aussi graver dans ma mémoire. Juste ces petits messages: les dédicaces à tel quartier, telle famille, etc. Parfois des messages d'auto-célébration, parfois... des trucs bêtes, parfois obscènes... etc.

Mais j'ai vraiment cette image en tête. De même que celle de mamans qui lavent leurs nourissons dans les "lavabos" et que je voyais lorsque j'étais tout petit et que rentrais avec ma mère dans les toilettes des femmes.
 
Lol!

Dormir plié en quatre?
Raconte-nous! stp!

Nous on dormait dehors! et ma petite soeur dans la voiture (c'était un peu la privilégiée...).


Comme yavé pas assez de couverture pour dormir dehors ( et qu'il fait -15° la nuit)

desfois je dormais dans la voiture, mais comme j'etais pas le seule a vouloir, ben on se

retrouvais a jouer a Tetris pour trouvé la bonne position pour dormir !!!

heureusement les autres fois on avaient prévu un stock de couverture !!!
 
Comme yavé pas assez de couverture pour dormir dehors ( et qu'il fait -15° la nuit)

desfois je dormais dans la voiture, mais comme j'etais pas le seule a vouloir, ben on se

retrouvais a jouer a Tetris pour trouvé la bonne position pour dormir !!!

heureusement les autres fois on avaient prévu un stock de couverture !!!

Ahahahahahahahahahahah! Da77aktini! wallah!

;) Bon... je m'imagine tout à fait la scène... nous... on amenait toujours plein de couvertures... mais souvent, je me faisais kérna. Et je me souviens surtout de nuit très froide... avec la rosée glacée qui te réveille (surtout dans le Nord de l'Espagne: dans les Pyrénées!).
 
Ahahahahahahahahahahah! Da77aktini! wallah!

;) Bon... je m'imagine tout à fait la scène... nous... on amenait toujours plein de couvertures... mais souvent, je me faisais kérna. Et je me souviens surtout de nuit très froide... avec la rosée glacée qui te réveille (surtout dans le Nord de l'Espagne: dans les Pyrénées!).


Exacte !!! lolll avec le bruit des voitures qui passe a 2000 km/h pour arrivé le plus tot

possible !!!

Dit moi ta deja craqué sur une fille que ta vue dans le bateau ou en espagne ???
 
Exacte !!! lolll avec le bruit des voitures qui passe a 2000 km/h pour arrivé le plus tot

possible !!!

Dit moi ta deja craqué sur une fille que ta vue dans le bateau ou en espagne ???

Ahahahahahahahahahaha!
Ahahahaha
moi, je me souviens des "grandes soeurs"! qui aidaient leurs mères. par exemple: elles surveillaient les enfants sur le parking du bateaux (Algésiras)! tout en faisant de temps en temps de petites promenades, parce qu'à mon époque l'attente durait longtemps!

Et il y en avait de très très jolies. En tout cas, dans mon souvenirs, elles sont "nobles". Wallah.
 
Bon alors perso, j'aimais vraiment le trajet Aller, c'était trop bien ... :-D

Jme rappelle quand on comptait les km pour arriver à Paris, puis Bordeaux, puis San Sebastian après là quand on passait la frontière avec les grands "poteaux" là, on était trop content :D
Après c'était les trajets les plus longs, jusque Madrid et puis Malaga et quand on approchait d'Algeciras, on était trop heureux, on voyait les km qui diminuait petit à petit ...
Après au port, le gars qui nous dit : "Tanger ? Ceuta ?" avec l'accent bien sûr ... Et puis "Passaporte" ...

Et enfin on montait dans le bateau, jme rappelle de l'odeur irrespirable quand on devait sortir de la voiture pour monter dans le bateau ...
Et puis là ça dépendait si on était arrivé la nuit, il faisait froid, y'avait du vent et on voyait juste les lumières du port s'éloigner et après quand on arrivait près de Tanger, les lumières du port se rapprocher ...
Y'avait que les jeunes qui traînent sur les "balcons" ...
Les pères étaient tous allongés, chacun dans un coin, après avoir dû faire la file pendant des heures, finalement, ils n'auront pu se reposer que quelques instants ... Et les mamas qui essaient tant bien que mal de s'endormir sous les bruits incessants des enfants qui crient, court, jouent ou pleurent ...

Si on était arrivé la journée, il faisait beau, et le soleil brillait, c'était magnifique, on pouvait tous voir ...

Et enfin quand on arrivait à Tanger, l'air était magnifique, on sentait qu'on était au Maroc, et là, on sortait du bateau au petit matin, avec le recul, on trouve ça magnifique mais quand on est sur place, on a qu'une seule envie c'est de se casser du port car dès notre arrivée, on nous prend déjà la tête :D

Mais par contre le trajet retour, j'ai jamais aimé :eek:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
moi en tant que zmagriya hortefeuxiste :D mdr, là de suite je me rappelle des grosses darones qui douchaient leurs enfants dans le bateau :eek:
ma mere nous interdisait formelement de bouger de nos places ou d'aller dans ces sois disant toilettes! on était obligé d'attendre la fin de la traversée, pr pvoir enfin aller aux wc....

Je me rappelle aussi que aire de repos en espagne= glace et chips que mon père nous achetait en masse à chaque arrêt :D

et puis quand on grandit on devient des hormones en puissance, c'était de regarder les beau gosses MDR
 
Lollll ouais avec le recul c'est le top du top !!! mais c'est vrai que sur place j'avais qu'une

chose en tête .......un Bon Lit !!! avec un matelas bien moelleux !!!

Ouais Chamali moi aussi j'ai passé l'époque ou on avais l'impression que le voyage durais

Un Mois !!! meme qu'une fois on est resté Preske une semaine en espagne avec la croix

rouge qui nous distribuais le pain et le fromage, parce qu'il y avais une embrouille pas

possible au port et sur la route avant !!!!!

Maintenant un jour et t'es au bled !!!
 
Exacte !!! lolll avec le bruit des voitures qui passe a 2000 km/h pour arrivé le plus tot

possible !!!

Dit moi ta deja craqué sur une fille que ta vue dans le bateau ou en espagne ???


Je me souviens des filles qui se promenaient sur le pont du bâteau! Surtout quand on prenait le bâteau le soir: les parents dormaient tous à l'intérieur, alors que les enfants (adolescents), eux passaient leur temps à "vadrouiller" à l'extérieur!

Je me souviens aussi d'un truc! c'est que les barreaux en fer des barrières sur le pont étaient toujours gras et poisseux! (l'eau de la mer, le sel, les mains qui s'y posent indéfiniment, et la crasse tout simplement!). Lol je détestais m'accouder pour regarder la mer!
 
Lollll ouais avec le recul c'est le top du top !!! mais c'est vrai que sur place j'avais qu'une

chose en tête .......un Bon Lit !!! avec un matelas bien moelleux !!!

Ouais Chamali moi aussi j'ai passé l'époque ou on avais l'impression que le voyage durais

Un Mois !!! meme qu'une fois on est resté Preske une semaine en espagne avec la croix

rouge qui nous distribuais le pain et le fromage, parce qu'il y avais une embrouille pas

possible au port et sur la route avant !!!!!

Maintenant un jour et t'es au bled !!!


Wallah! ca nous est arrivé aussi! j'avais 5 ou 6 ans et c'est un peu vague dans ma mémoire... mais je me souviens très bien de cette ATTENTE insuportable et de l'humeur de mes parents! et, autre détail... je me souviens que les Espagnols nous distribuaient des sacs-poubelles pour nos ordures. Je ne sais pas pourquoi... mais c'est un souvenir qui m'a marqué!
 
Et enfin on montait dans le bateau, jme rappelle de l'odeur irrespirable quand on devait sortir de la voiture pour monter dans le bateau ...
Et puis là ça dépendait si on était arrivé la nuit, il faisait froid, y'avait du vent et on voyait juste les lumières du port s'éloigner et après quand on arrivait près de Tanger, les lumières du port se rapprocher ...
Y'avait que les jeunes qui traînent sur les "balcons" ...
Les pères étaient tous allongés, chacun dans un coin, après avoir dû faire la file pendant des heures, finalement, ils n'auront pu se reposer que quelques instants ... Et les mamas qui essaient tant bien que mal de s'endormir sous les bruits incessants des enfants qui crient, court, jouent ou pleurent ...


Mais par contre le trajet retour, j'ai jamais aimé :eek:



Ahahahah!!!!!!
cet air irrespirable quand on sort de la voiture! Effectivement! ca me revient maintenant! j'avais presqu'oublié... et la queue pour monter les escaliers (et la bousculade!).

Quant au voyage de retour... c'était la nostalgie et cette tristesse douce-amère. ma grand-mère pleurait tout le temps avant notre départ et du coup... moi je pleurais aussi (quand j'avais 4-5 ans). Un jour un de mes cousins m'a dit fermement: "cette année tu es un homme, nta rajel daba, tu n'as pas le droit de pleurer"...

Je n'ai plus jamais versé de larmes... et pourtant... je dois avouer que j'ai toujours la gorge serrée et le coeur gros quand on quitte Tétouan.
 
un souvenir en entraine un autre ,la fatigue du pere au volant et les embrouilles des gosses a l arriere, la chaleur eh oui pas de clim a l epoque!!,la nausée a bord du bateau et l état des toilettes tel que tu te retiens 48H jusqu a l arrivée. certes c est moins idyllique mais c est la realité .
 
Ahahahah!!!!!!
cet air irrespirable quand on sort de la voiture! Effectivement! ca me revient maintenant! j'avais presqu'oublié... et la queue pour monter les escaliers (et la bousculade!).

Quant au voyage de retour... c'était la nostalgie et cette tristesse douce-amère. ma grand-mère pleurait tout le temps avant notre départ et du coup... moi je pleurais aussi (quand j'avais 4-5 ans). Un jour un de mes cousins m'a dit fermement: "cette année tu es un homme, nta rajel daba, tu n'as pas le droit de pleurer"...

Je n'ai plus jamais versé de larmes... et pourtant... je dois avouer que j'ai toujours la gorge serrée et le coeur gros quand on quitte Tétouan.

Ah ouais les bousculades dans les escaliers aussi :D lol !

Bein sérieux moi avant j'étais triste de revenir et en fait j'étais pas super motivée de compter les km pour arriver à Bruxelles ...
Mais ces dernières années, à la fin des vacances, j'ai qu'une hâte c'est de revenir, c'est triste à dire mais c'est comme ça ...

J'y retourne cet été, un peu forcée, vu que toute ma famille y va, mais sans grand enthousiasme en tout cas ... peut être que quand ça approchera jserais contente ...
 
Haut