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Il faut avoir à l’esprit qu’il n’y a pas un racisme, mais des racismes :
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[QUOTE="Papoun, post: 13810644, member: 333990"] Je pense qu'il ne faut pas utiliser les mots n'importe comment. Je veux bien admettre que la tendance de tout groupe social, fût-il dominant ou même situé plus bas dans l'échelle sociale, est de perpétuer ses privilèges et d'essayer de les accroître. Pour cela, il s'adapte à l'ordre établi, ou mieux, modifie l'ordre établi dans le sens de ses intérêts : on peux donc parler d'un "racisme social", même si ce n'est qu'une autre forme de la "lutte pour la vie", puisqu'il consiste à diminuer la compétition en écartant de facto une grande partie des potentiels "concurrents". Je préfère donc le terme classique "lutte des classes" à celui de "racisme", même si cela peut se traduire de la même manière dans la relation aux "inférieurs" dans la vie courante : on ne se mélange pas plus socialement que ethniquement. Le racisme a cependant quelque chose de plus choquant, car il est "idéologique", alors que la lutte des classes n'est qu'une forme collective de l'instinct primitif de chaque être humain à vouloir maximiser ses avantages. Ainsi, dans la Rome antique, la ségrégation sociale était extrême (esclaves, plèbe, patriciens...), mais il n'y avait pas de racisme au sens moderne du terme, ni même de xénophobie "d'État" à l'intérieur de l'empire (c'est en effet le seul avantage des "états impériaux" que de faire cohabiter des peuples différents), puisque l'assimilation des populations aux modes de vie romains était l'objectif, qui a été parfaitement atteint en Gaulle après la défaite des tribus. [/QUOTE]
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