«Il faut remettre les connaissances de Nicolas Sarkozy sur l'Afrique à niveau»

Pirouettete

杜妮娅
Salam

Rouhi abanti hani radi 3lik dounia wa akhira :D
Un post plein de bon sens, et je souligne qqchose de trop important que tu viens de dire*' l'Afrique n est pas une boule culturelle uniforme' ! Vois tu là est tout le problème quand on veut parler de culture. On a tendance à considérer la culture comme une nationalité qu'on doit choisir une et une seule et comme chaque citoyen d un pays a sa nationalité il ne doit alors appartenir qu'à une culture. Or on oublie que la culture est affaire d'abord du peuple qui bouge, qui voyage en perpétuel mouvement et la définition grecque de «*la cité*» qui a donné naissance à l'état moderne relevait plus de l imaginaire que du réel! Il n'existe aucun peuple dont la culture n a été touché par d'autres contacts culturels. Seulement au lieu de les renier il serait bien plus enrichissant de les adopter comme de nouvelles richesses

Quand à la façon dont les africains doivent faire pour s en sortir je suis aussi d'accord , à condition de ne pas non plus renier le travail de nombreux africains dans différents domaines chez eux pour assurer à leur population un meilleur avenir . L'Afrique ce n est pas seulement la corruption c est aussi des travailleurs 10 heures par jour mais qui ont du mal a se nourrir car les cours des matières premières sont décidées à Londres, Paris ou NY. Et le jour ou l'agriculteur burkinabé ou malien recevra un vrai salaire digne pour son travail, prépare toi à manger moins de chocolat! lol


Amine!

C'est clair! je n'aurais pas pu mieux le dire. D'ailleurs, yalli fbali si tu nous lis :D

Pour la deuxième partie de ton post, oui effectivement il n'y a pas que des problèmes intrinsèques à l'Afrique mais également les effets d'une politique économique à l'échelle mondiale ayant pour victime première le petit agriculteur africain à la voix inaudible... Après, il y'a tellement de chantiers que j'ai envie de dire: commençons par ce que nous pouvons changer.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour moi, j'ai grandi au Maroc, autant avec des amazigh qu'avec des arabes, des sahraouis, des rifi, des originaires d'Andalousie etc... Si leur identité est une affaire raciale, géographiquement ils sont africains. Il n'y a pas de continent qui s'appelle l'Arabie à ce que je sache. Donc si les arabes se trouvent en Afrique, ils sont africains. S'ils se trouvent en Asie, ils sont asiatiques. Et l'Afrique n'est pas une culture, c'est une somme de cultures, y compris marocaine. Même en afrique subsaharienne il y'a autant de cultures, de rites et de langues que de tribus. Différencier les tribus marocaines en arabe, amazigh, et prendre toute l'Afrique subsaharienne comme une seule boule culturelle uniforme, là est l'ignorance.

Après bien sûr c'est ton avis et comme tu dis, on ne va pas polémiquer là dessus.
très juste
ceci dit bon nombres d'entre nous ont ouvert leurs yeux sur une carte délimitée avec un double décimètre et des appelations qui ne cessent de résoner dans leur cerveau et esprit : pays du maghreb et afrique subsaharienne.et en même temps comment peut on reprocher cela à une population dont plus de 50% (va savoir les vrais chiffres) est analphabète trainant avec elle un lourd fardeau d'un complexe de colonisateur..

mais ce que tu dis est juste dans l'ensemble

pour certains ca l'est en effet. quand ils chantent Africa Africa, ce n'est pas le continent qu'ils chantent, mais bien une identite, une culture. les maghrebins ne partagent pas tout ca, car par exemple on n'a pas partage l'histoire des esclaves (on etait meme assimiles pour eux aux blancs qui venaient chercher les esclaves...etc). L'afrique pour quelque pays subsahariens est plus qu'un continent, c'est une identite.
les maghrebins sont comme les canadiens en queqlues sorte, ces derniers ne se disent pas "americains" justes parce qu'ils sont sur le continent mericains. par contre, les etats-uniens si, et les peuples d'amerique latine semblent aussi s'unir autour d'une identite "sud americaine".

bref, moi dans ce sujet je manque d'arguments, car je l'avoue, mes connaissances de l'histoire africaine est quasi nulle, je profiterais donc de ce nouveau livre pour en apprendre davantage ;c)

:rouge:
 
Il me semble que la dynastie almoravide qui a régnée sur le Maghreb et l'Andalousie était originaire du sud de la mauritanie et son empire s'étendait jusqu'au Sénégal.
Qui plus est, il suffit de faire quelques centaines de kilomètres au sud pour voir un Maghreb qui n'a plus grand chose à voir avec le monde arabe.
Quelle est la différence entre le sud de l'Algérie et le Mali, entre la Mauritanie et le Sénégal ?

La différence est beaucoup moins flagrante qu'on ne veut bien le croire.
Les sénégalais et les maliens sont plus proche culturellement des maghrébins que des congolais.

juste
moi je fais plutot allusion a la culture des marocains, certes comme a dit Pirouette, nulle culture n est uniforme mais elle est generalisé en partie tout de meme sur l ensemble des individus qui ont été bercé et eduqués dans ce sens et dans le meme environnement

apres chacun prend le soin d apporter quelques aménagement de plein gré ou non tout est fonction des circonstances

au Maroc ya eu un mix de culture, (arabe, amazigh, africaine, andalouse, européenne ...) on ne peut le nier mais il existe une facette qui prend le dessus, de part la constitution intelectuelle d un humain, il ne peut se retrouver dans 2 chemins , fais un petit tour a Fes et à Ouejda , la difference culturelle est frappante

le regne des dynastie arabe en Afrique a été marqué par l islamisation de ces regions (et l arabisation du Maghreb) notamment le Senegal avec qui on partage une grande partie de la culture arabo-musulmane ceci dit, ce pays a été fortement influencé par notre culture , dans le sens inverse le nombre dapport fut minime
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
juste
moi je fais plutot allusion a la culture des marocains, certes comme a dit Pirouette, nulle culture n est uniforme mais elle est generalisé en partie tout de meme sur l ensemble des individus qui ont été bercé et eduqués dans ce sens et dans le meme environnement

apres chacun prend le soin d apporter quelques aménagement de plein gré ou non tout est fonction des circonstances

au Maroc ya eu un mix de culture, (arabe, amazigh, africaine, andalouse, européenne ...) on ne peut le nier mais il existe une facette qui prend le dessus, de part la constitution intelectuelle d un humain, il ne peut se retrouver dans 2 chemins , fais un petit tour a Fes et à Ouejda , la difference culturelle est frappante

le regne des dynastie arabe en Afrique a été marqué par l islamisation de ces regions (et l arabisation du Maghreb) notamment le Senegal avec qui on partage une grande partie de la culture arabo-musulmane ceci dit, ce pays a été fortement influencé par notre culture , dans le sens inverse le nombre dapport fut minime
la je ne suis pas d'accord. Notre culture regorge d'influence purement africaine, senegalaise et malienne surtout. la structure tribale de nos societes d'antan est commune a plus d'un pays d'afrique, certains types de chant, meme le concept de zawya est inspiration africaine...etc
on a prit de la culture africaine tellement de choses qu'on ne s'en rend meme plus compte. normal, nous sommes des marocains, on vit par et pour le melange culturelle, et ce qu'on prend des autres est desormais...le notre...a jamais :D (regardes l'histoire du the anglais).

bref, moi ce livre je cours l'acheter aujourd'hui meme, j'en ai tellement hate :rouge:
 

Pirouettete

杜妮娅
la je ne suis pas d'accord. Notre culture regorge d'influence purement africaine, senegalaise et malienne surtout. la structure tribale de nos societes d'antan est commune a plus d'un pays d'afrique, certains types de chant, meme le concept de zawya est inspiration africaine...etc
on a prit de la culture africaine tellement de choses qu'on ne s'en rend meme plus compte. normal, nous sommes des marocains, on vit par et pour le melange culturelle, et ce qu'on prend des autres est desormais...le notre...a jamais :-D (regardes l'histoire du the anglais).

bref, moi ce livre je cours l'acheter aujourd'hui meme, j'en ai tellement hate :rougegorge:


Et tu me feras le plaisir de pondre un long post philosophique sur tes conclusions sur ce livre :D
Culture-nous lahi jazeek bekheir :D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Et tu me feras le plaisir de pondre un long post philosophique sur tes conclusions sur ce livre : D
Culture-nous lahi jazeek bekheir : D

tooooo bad, le livre meme s'il est sense etre disponible ici depuis debut octobre, il n'est toujours pas sur les tablettes :fou:


ps: nariiiiii 3la reputation tu me fais :D
 

Pirouettete

杜妮娅
tooooo bad, le livre meme s'il est sense etre disponible ici depuis debut octobre, il n'est toujours pas sur les tablettes :foufou:


ps: nariiiiii 3la reputation tu me fais :-D

Basée sur des faits réels :langue: Mais non tu sais que j'adoooooore quand tu philosophes :étoiles dans les yeux:

Je ne trouve pas non plus les livres que je cherche :fou: En même temps je ne suis pas encore allée chez Gilbert Jeune...
 
Haut