Il se fait passer pour un policier et participe à plusieurs patrouilles dans Paris

Les policiers du commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris ont récemment arrêté un usurpateur qui s’était infiltré dans le service le 26 juin dernier, rapporte Le Parisien mercredi 6 juillet 2022. Originaire d’Argenteuil (Val-d’Oise), ce jeune homme de 21 ans se faisait passer pour un policier de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du Val-d’Oise. Au total, il a pu participer à une demi-douzaine de patrouilles dans la capitale.

Trois services trompés​

Le faux policier aurait ainsi réussi à berner au moins trois services, dont le commissariat du XIe avec qui il a patrouillé à la recherche d’un homme le 26 juin au matin, avant d’être conduit au commissariat du XVIIIe pour poursuivre les investigations. « Il connaissait tout le vocabulaire de la police. Franchement, il faisait vraiment bien illusion », a assuré un gradé à nos confrères.

C’est finalement une incohérence dans son parcours de formation qui l’a trahi. Fouillé, le jeune homme avait mis une enceinte musicale à l’emplacement de l’arme. Et une lampe de poche de 20 centimètres à la place de la matraque réglementaire. Dans son portable, de nombreux numéros de policiers ont été retrouvés. Selon Le Parisien, tous seront entendus dans le cadre d’une enquête interne qui a été ouverte. Placé en détention provisoire, d’après un magistrat cité par nos confrères, l’usurpateur présumé sera jugé en août 2022.

 
Haut