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« il y a de plus en plus de misère cachée »
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[QUOTE="mam80, post: 16112243, member: 228134"] Le 115 ne répond plus ! [I]« Pour toutes demandes de prise en charge, vous pouvez joindre la plateforme de coordination au numéro unique : 115, quel que soit le lieu d’habitation. Chaque département organise sa plateforme d’accueil. »[/I] C'est le côté pile, c'est à dire l'existence d'un service avec un numéro unique dans chaque département . Le côté face, c'est un téléphone qui ne décroche pas, tout de suite et bien souvent après de nombreux appels et un service d'urgence souvent saturé par manque de places et de moyens. Et pourtant sa nécessité sociale et vitale n'est pas à démontrer. Il y a une semaine, [B]un jeune de 18 ans chassé de l'ASE ( Aide sociale à l'enfance) le jour de son anniversaire [/B]a demandé une aide à l'association familiale laïque de Melun. Le premier geste, en urgence fut de lui trouver un lieu d'accueil et d'hébergement pour le week end. Muni d'une aide financière apportée par un bénévole, ce jeune homme a pu se poser et dès le lundi matin, il a suivi notre conseil et a téléphoné au 115. En contactant la responsable départementale du 115, j'ai reçu une réponse similaire à la sienne : « Monsieur n'est pas prioritaire, il n'a pas d'enfant » Nous commencions pourtant la période hivernale. Nous avons suivi cet homme et lui avons trouvé un lieu d'accueil : « urgence grand froid » : Il devait se présenter à 21H30 pour dormir dans un gymnase et partir le lendemain matin. [U][I]Sa valise, cachée dans un buisson car le règlement ne permettait pas aux SDF de venir avec, a été retrouvée le lendemain complètement trempée. Quant aux habits, ils étaient tous mouillés.[/I][/U] Je n'ai pas besoin de décrire l'état de désespérance de ce jeune homme que nous avons décidé d'accompagner et d'aider. Les personnels du 115 sont de bon professionnels qui font le maximum, c'est une réalité indéniable. Malheureusement, le manque de lieux d'hébergement et la limitation des moyens financiers ne permettent pas à cette « institution » de remplir au mieux sa mission de service public. Depuis que nous sommes en relation avec le 115, nous avons appris les codes de fonctionnement qui sont les siens, codes qui devraient être présentés et expliqués aux demandeurs : [LIST] [*]Quand une personne ou une famille est prise en charge et qu'elle se trouve dans un hôtel, il lui faut au bout d'une pérode donnée, re-téléphoner au 115 pour se voir renouveler son affectation ou s'en voir délivrer une autre. [/LIST] .../... [B][/B] [/QUOTE]
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