Ile de ré : 3 marocains poursuivis pour ....

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
avoir ramassé en trés grande quantité des pommes de pins dans les forêts....

L'affaire avait eu un énorme retentissement médiatique il y a un an. Des tonnes ramassées illégalement et envoyées en Espagne. 3 hommes sont poursuivis ce lundi au tribunal correctionnel à La Rochelle pour ce qui était devenu un véritable trafic industrie.

L'Ile de Ré présente une importante concentration de pins parasols. Leurs pommes contiennent des amandes (les pignons) dont sont très friands les Espagnols et les Portugais. Et un an après la révélation de l'affaire, ce sont trois marocains qui ont fini par se faire surprendre. Âgés de 23 et 33 ans.

Cela faisait trois ans que les Rétais voyaient passer des ramasseurs de pommes de pins. Mais jamais autant que pendant cet automne 2014 : jusqu'à cinq équipes de deux personnes, sept jours sur sept, du matin au soir, dormant dans leurs camionnettes. Entre octobre 2014 et janvier 2015, on estime que chaque semaine, c'est un semi-remorque de 25 tonnes qui a quitté l'Ile de Ré en direction de l'Espagne.

Sans doute autour de 100.000 euros la cargaison

Ces prélèvements sont illégaux : il s'agit de propriétés privées, les quantités sont trop importantes, les dégâts aussi : branches cassées, terrains abimés. Ré Nature Environnement et le Conseil Général, notamment, ont donc porté plainte en janvier 2015.


La médiatisation a mis fin au trafic

Jusqu'au retour des trafiquants, presque un an plus tard, il y a trois mois, c'est à ce moment-là que les trois Marocains ont été surpris, sur la commune de Rivedoux. Ils sont donc poursuivis cet après-midi pour leurs derniers ramassages. Et aussi pour travail dissimulé, et cette fois depuis le début du trafic en octobre 2014.
"Ré Nature Environnement" précise que deux autres équipes ont été surprises ces dernières semaines et devraient faire elles aussi l'objet de poursuites.

France Bleue
 
Haut