Les Îles Canaries soutiennent le Maroc dans l'élaboration du projet d'automie

Les Îles Canaries soutiennent le Maroc dans l'élaboration du projet d'automie Posté par Admin le 22/6/2006 5:30 AM Le Maroc peut compter sur le...

  1. Les Îles Canaries soutiennent le Maroc dans l'élaboration du projet d'automie

    Posté par Admin le 22/6/2006 5:30 AM

    Le Maroc peut compter sur le soutien des îles Canaries dans l'élaboration du projet d'autonomie dans les provinces du Sud du Royaume, a affirmé l'ancien Président du Gouvernement autonome des Iles Canaries, M. Lorenzo Olarte Cullen.

    M. Olarte Cullen, qui animait mercredi à Rabat, une conférence sur "L'expérience d'autonomie espagnole et les perspectives pour les provinces du sud", à l'invitation de l'Association sahraouie des Droits de l'Homme, a d'autre part salué la création du Conseil royal consultatif pour les Affaires sahariennes (Corcas) et la décision de SM le Roi Mohammed VI d'associer les partis politiques aux consultations sur le projet d'autonomie élargie des provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Maroc.

    Evoquant l'expérience espagnole en matière d'autonomie, M. Olarte Cullen a souligné que l'aboutissement du choix de l'autonomie dans son pays était le fruit d'"un processus très difficile de transition démocratique".

    M. Olarte Cullen, l'un des architectes de la transition démocratique en Espagne, a indiqué qu'il existe 17 régions autonomes dans le pays, précisant que cette autonomie respecte les spécificités de chaque région.

    Après avoir rappelé les larges prérogatives dont disposent les îles Canaries, il a rappelé que la Catalogne vient de voter une réforme de son statut d'autonomie, lui permettant davantage de prérogatives. Cette consultation était soldée par un grand succès, a-t-il dit.

    Ont assisté à cette conférence des représentants de partis politiques, de centrales syndicales, d'associations des droits de l'hommes, ainsi que des membres du CORCAS et d'anciens membres du Polisario ayant regagné la mère patrie.

    MAP

    Source ~> : SaharaMarocain.net
     


  2. Salut à tous
    Une petite question sur l'autonomie des "provinces du sud". Si les provinces du sud sont à ce point marocaines pourquoi les faire bénéficier d'un statut d'autonomie élargie, qui plus est?
    Si les provinces du sud ne sont pas à ce point marocaines...
     



  3. C'est juste un choix démocratique du peule sahraoui...oui oui le maroc est dorénavant une démocratie!
     



  4. Excellent!! on ne peut qu'applaudir à celà!!! Mais il y a donc un peuple Sahraoui?!!!
     


  5. Comme il y'a un peuple berbére, un peuple rifain, un peuple arabe, un peuple touareg....

    Tu ne savais pas ça?
     


  6. A l'évidence tu utilise le terme avec un peu de légèreté... Sans doute serait-il bon de consulter un dictionnaire... Mais le propos n'est pas là. Ainsi donc si l'on se base sur le postulat qu'il y a plusieurs peuples au Maroc, la question première demeure sans réponse...Pourquoi les provinces du sud et seulement du sud?...
     


  7. pkoi tu te donne tant de mal vas y droit au but dit ce que tu a dire on est en democratie ici tu veux dire klk chose avec tes insunuations et tu essaye de le cacher
     


  8. se que j'arrive pas à comprendre c'est que cet autonomie n'a pas etait choisis par la population locale mais par l'etat marocaine !!!
    si en arrive pas à faire une autonomie financiere je me demande bien comment peux en avoir une autonomie politique !!
    est se qu'il va arriver le jour ou le Souss et le Rif auront leurs autonomie ?? c'est leur droit ?? peux en dire que le maroc vote pour le systeme de l'espagne ?
     



  9. tu parle beaucoup toi.mais tu oublie ceux qui ont le malheur de se trouver dans les camps de tindouf leur parole ne vaut meme pas un spaghetti ils ont juste le droit de se taire.des centaines de citoyens sahraouis ont ete lachement assasines par la securite militaire algerienne rien que pasq ils vopulait rentre au maroc d autres ont ete sauvagement tortures et mort sous la torture et j en passe ....................................
     


  10. Que répondre à ça! l'intelligence personnifiée!!!
     


  11. mais l'autonomie c'est une relaité !!! pour le moment si tu n'est pas un pure sahraoui et que tu appartiens à une des familles rgibat ou autres tu pourras pas avoir acceder aux grandes postes au niveau de laayoun , ssmara ...
    faut un peu evoluer dans ces idées et arreter avec cette histoire d'algerie !!
     


Chargement...

Partager cette page