"Ils se vengent en tuant nos enfants" : à Jénine, en Cisjordanie, le deuil après les raids de l'armée israélienne

Nouvelle journée de deuil à Jénine, en Cisjordanie. Alors que l'armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza depuis les attaques du 7 octobre organisées par le Hamas, elle intervient aussi régulièrement dans les territoires occupés palestiniens, au nom de "la lutte contre le terrorisme".

Dans le célèbre camp de réfugiés de cette ville, les raids de l'armée israélienne ne sont pas nouveaux. L'un d'entre eux a fait au moins cinq morts. Dans la nuit, les soldats ont débarqué avec des bulldozers et des véhicules militaires. Une nuit d’affrontements, d’échanges de tirs et d’explosions. Car Israël considère Jénine comme un "noyau du terrorisme" en Cisjordanie.

"Les soldats israéliens sont des criminels! Comme ils n’arrivent pas à vaincre nos résistants, ils se vengent en tuant nos enfants", témoigne un père, qui vient de perdre son fils.

Symbole de la lutte palestinienne contre l’État hé breu, le camp abrite les trois groupes armés palestiniens que sont le Hamas, le Jihad islamique et le Fatah.

Si beaucoup, ici, y sont affiliés, d’autres déplorent les victimes collatérales. Comme Yamine, dont le fils se trouvait sur le balcon de leur maison. "Les soldats lui ont tiré une balle dans la tête. Ils ont empêché l’ambulance d’intervenir pour lui porter secours. Il est mort dans les bras de sa mère", dénonce-t-il.

Dans les rues s’affichent les portraits des combattants et les éclats de balles, traces des dernières incursions israéliennes. "Les soldats ont essayé de rentrer à l'intérieur du camp mais ils n'ont pas pu car les jeunes ont ouvert le feu. Ils ont augmenté le nombre de leurs attaques. C'est une sorte de vengeance après ce qu'il s'est passé à Gaza, mais ils sont trop peureux pour rentrer au coeur du camp donc ils détruisent les alentours", témoigne un habitant.

Plus de 100 morts en un mois​

La Cisjordanie est séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien. La montée de la violence y avait débuté avant la guerre, avec des raids réguliers menés par les forces israéliennes et une recrudescence des attaques de colons israéliens contre la population palestinienne.

Dans un communiqué relayé le 25 octobre par l'AFP, l'armée israélienne, sans faire mention de victimes palestiniennes, a confirmé avoir mené à Jénine et en Cisjordanie "des opérations de contre-terrorisme".

Depuis le début de la guerre, au moins 102 Palestiniens ont été tués dans ces territoires occupés, selon le ministère de la Santé palestinien.
 
Haut