IMA, ce que la Palestine apporte au monde

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sous le beau titre « Ce que la Palestine apporte au monde », l’Institut du monde arabe (IMA) se donne pour ambition de mettre en lumière la Palestine dans toute sa beauté artistique, poétique et culturelle.





« La troisième livraison d’Araborama – une collection lancée par l’IMA et le Seuil pour décrypter la complexité et l’inventivité du monde arabe – s’attache à définir la Palestine : son peuple, ses frontières, son histoire, sa réalité hors du prisme du conflit. Son titre, Ce que la Palestine apporte au monde, est complété par « ce qu’elle donne à voir et à entendre » avec les expositions que l’Institut présente de mai à novembre 2023. Ces expositions ambitionnent de rendre palpables et concrètes la vitalité et la créativité d’une société sous le joug de l’occupation, et de rendre sensible la résistance de la vie dans ce temps suspendu qui se poursuit. Le propos n’est pas de « documenter » la réalité de l’existence palestinienne mais de considérer comment les plasticiens palestiniens et arabes l’ont dépassée, rencontrant ainsi les interrogations de tout artiste en train de créer. »

Elias Sambar, commissaire de l’exposition



LES PALESTINIENS ET LES PALESTINIENNES EN LEURS MUSÉES
Niveaux -1 et -2 de l’Institut
Commissariat : Elias Sanbar, Marion Slitine, Eric Delpont

Depuis 2016, l’IMA abrite en ses murs la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine qui devrait voir le jour à Jérusalem Est. Elias Sanbar, écrivain et ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO, est à l’origine de ce projet de musée coordonné par l’artiste Ernest Pignon Ernest.


De l’art informel à l’hyperréalisme, l’ensemble est composé de 400 œuvres issues de dons d’artistes des cinq continents à qui il a été demandé de choisir ce qu’ils souhaitent donner à voir aux Palestiniens. Cette « collection solidaire » réunit des questionnements communs aux artistes et à leur futur public : que veut dire être humain, dans son corps et son identité, et que signifie vivre, pour soi et avec ou parmi les autres ?

L’exposition « Les Palestiniens et les Palestiniennes en leurs musées » mettra en lumière les correspondances entre une sélection d’œuvres issues des collections du futur Musée d’art moderne et contemporain de la Palestine et des collections du Musée de l’IMA. Les rencontres, les échos et les parallèles parfois inattendus qui en émanent invitent par le regard à imaginer la Palestine de demain.

Au sein de cet accrochage, le projet Sahab (« nuage » en arabe) interroge quant à lui la façon de traiter le passé, d’agir dans le présent et d’imaginer un futur en Palestine. Ce projet est porté par le collectif Hawaf (« marges » en arabe), initié par les trois artistes visuels Mohamed Abusal à Gaza, Mohamed Bourouissa à Paris et Salman Nawati en Suède, ainsi que l’architecte Sondos EL-Nakhala à Gaza.

Un espace sera dédié à Mahmoud Darwich, figure majeure de la poésie palestinienne dont l’œuvre a influencé de nombreux créateurs du monde arabe. Ces textes seront mis en regard avec les œuvres de l’artiste algérien Rachid Koraïchi...................

 
Un peu d'histoire sur notre rapport avec la Palestine. Pour les non arabophones, vous n'avez qu'à traduire !



‏‎تاريخنا اللي ماقراوناش
ما علاقة ‎المغرب بالقدس؟ ولمادا هو من يرأس لجنة القدس؟ وهل صحيح اننا نملك اراضي واوقاف في القدس؟ واين تقع بالظبط؟
أسئلة ولغط كتير حول الموضوع سببه الجهل بالمعلومة الصحيحة.. سنحاول اعطاء قليل منها:
‏بداية القصة لما استنجد صلاح الدين الأيوبي بالسلطان يعقوب المنصور الموحدي فارسل له جيشا جرارا و 180 سفينة حربية كانت القوة الفاصلة في معركة حطين سنة 1187م. ومكافأة للمغاربة اوقف صلاح الدين تلت القدس لهم وانشأ لهم حارة تحمل الى اليوم اسم حارة المغاربة.. ولكن هدا جزء من القصة
‏فاوقاف وممتلكات المغرب اكتر من دالك بكتير اغلبها اشتراها حجاج وتجار مغاربة بعد دالك واقفوها على الحرم.. وقليل من يعلم ان هناك مسجد داخل الحرم.. داخل الحرم وليس قربه.. يحمل اسم جامع المغاربة وهو ملك لهم الى اليوم..
‏من بين ما يملكه المغاربة.. حائط البراق او حائط المبكى اليهودي.. فهو على ارض مغربية في حارة المغاربة.. والى اليوم لم تستطع اسرائيل استخراج وتيقة ملكية له..titre de propriété.. ولازال موضوع نزاع.. تستغله اسرائيل ويصلون فيه دون امتلاكه.. ولا وتيقة ملكية عندهم..
‏المغاربة بمتلكون قرية باكملها ضواحي القدس هي قرية عين كارم واراضيها التي كانت تزود القدس بالخضر والفواكه.. وعرضت اسرائيل على المغرب عبر فرنسا تعويضا سنة 1957 بقبمة 480.000 فرنك سنويا لاستغلالها ورفض المغرب.. والرسالة موجودة الى اليوم في ارشيف وزارة الاوقاف المغربية رقم 2410/1957
‏ولائحة اوقاف المغرب طويلة جدا نعرض بسرعة بعضها...
متوضأ حارة المغاربة بعد العام 730هـ
المدرسة الأفضلية 589هـ/1192م
الباب اليماني قبل الهجرة في سنة/621م (باب سلوان قبل سنة 375هـ/985م
مقام ومسجد الشيخ عيد قبل سنة 1101هـ
دار مجير الدين عبد الرحمن العليمي
‏بعض من اوقافنا في القدس
دار وقف الحاج قاسم الشيباني المراكشي 1137هـ
دار وقف الحاجة مريم بنت عبد القادر 1048هـ
حاكورة الزيتون وحاكورة الجورة قبل سنة 1203هـ/1788م
دار وقف كمال الحلواني قبل سنة 1173هـ.
واللائحة طويلة جدا.. لان تلت القدس العتيقة مغربي يا سادة..احب من احب وكره من كره

‏‎​
 
Traduction Google.

Notre histoire que nous n'avons pas lu
Quelle est la relation du Maroc avec Jérusalem ? Pourquoi dirige-t-il le Comité de Jérusalem ? Est-il vrai que nous possédons des terres et des dotations à Jérusalem ? Où vous situez-vous exactement ?
De nombreuses questions et confusions sur le sujet sont causées par l'ignorance des informations correctes. Nous allons essayer d'en donner quelques-unes :
Le début de l'histoire lorsque Salahuddin Al-Ayoubi a supplié le sultan Yaqoub Al-Mansur Al-Mohedi, alors il lui a envoyé une armée de tracteurs et 180 navires de guerre qui ont été la force décisive dans la bataille de Hattin en 1187 après JC. En récompense pour les Marocains, Salah al-Din a doté Jérusalem pour eux et a établi un quartier pour eux qui porte le nom de Quartier des Marocains à ce jour... mais cela fait partie de l'histoire
Les dotations et les propriétés du Maroc sont bien plus que cela, la plupart d'entre elles ont été achetées par des pèlerins et des marchands marocains par la suite, et ils les ont dotés sur le Haram.. Et peu de gens savent qu'il y a une mosquée à l'intérieur du Haram.. à l'intérieur du Haram et pas à côté.. Elle porte le nom de la mosquée marocaine et elle leur appartient à ce jour..
Parmi les possessions des Marocains.. Mur Al-Buraq ou Mur des Lamentations Juif.. Il se trouve sur des terres marocaines dans le Quartier Marocain.. A ce jour, Israël n'a pas pu obtenir de titre de propriété.. titre de propriété .. et c'est toujours un sujet de litige .. Israël l'exploite et y prie sans le posséder .. et ils n'ont pas de titre de propriété ..
Les Marocains possèdent un village entier à la périphérie de Jérusalem, qui est le village d'Ain Karem et ses terres, qui servaient à approvisionner Jérusalem en légumes et fruits. Israël a offert au Maroc, via la France, une compensation en 1957 d'un montant de 480 000 francs annuellement pour son exploitation, et le Maroc a refusé.

Que ceux qui sont fiers de notre relation avec l'état d'apartheid sioniste , qu'ils se rappellent qu'un quartier de Jérusalem nous appartient, et qu'il est actuellement occupé par ikhrael.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
J'ignore ce que la Palestine apporte au monde, par contre je me suis renseigné sur ce que le monde apporte à la Palestine par l'UNRWA en 2023
1 481 238 050 000 €
 
Haut