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Imad Zeriouh,parcours du combattant de syndicaliste ds un centre d'appels marocain
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[QUOTE="kolargool, post: 10264074, member: 157079"] Nicola Cianferoni, chercheur, raconte qu'en Suisse, pour prendre une pause, « il faut attraper une bouteille d'eau et la mettre sur son bureau. Du coup, les salariés se battent pour l'avoir ». Dans les terres helvétiques, la revendication reste très timide. « Il y a très peu de conflits, mais des résistances, comme l'absentéisme, sont observées. » Dans les pays d'Afrique francophone, des troubles identitaires s'ajoutent aux malaises du téléconseiller. Pour Benoît Tine, chercheur en sociologie au CNRS, ces métiers déclenchent une « invisibilisation, une standardisation et une dépersonnalisation liées à la décolonisation ». Au Sénégal, on demande aux salariés de changer de prénom quand ils communiquent avec les clients français. « François Dubois, c'est mieux que Mamadou ! Pendant sept heures, on renonce à son identité. » Les *Sénégalais sont aussi priés de neutraliser leur accent français. La place pour la culture locale est inexistante. « Nos jours fériés ne sont pas respectés, le calendrier imposé est celui de la France », constate-t-il. Partout, les conditions de travail pourraient être améliorées par des *aménagements simples. François Cochet, expert chez Secafi, répète que « lors des temps morts, les salariés peuvent faire des pauses. On n'est pas obligé d'être à 100 % toute la journée ! L'employeur doit également prévoir des soutiens plus nombreux pour épauler les conseillers ». L'expert préconise aussi une simplification des tâches « pour ne plus avoir 50 applications ouvertes en même temps sur *l'ordinateur ». Alors qu'aujourd'hui, « les directions mettent un sac de pierres sur le dos des salariés ». Les grands groupes ont d'autres préoccupations que le bien-être des salariés. Expertes en délocalisations dans les pays à bas coûts, ces multinationales explosent leurs bénéfices. Teleperformance, le leader sur le marché, a ainsi vu bondir son résultat net de 29 % en 2011. Rien qu'en France, les entreprises réalisent un chiffre *d'affaires de 7 milliards d'euros en 2010, d'après la CGT. Ces centres d'appels bénéficient, en plus, d'exonérations de charges sur les bas salaires d'aides de la part des collectivités locales pour s'installer sur leur territoire. Pendant ce temps, les salaires sont juste au-dessus du Smic. Dans *certains pays du *Maghreb, ils représentent l'équivalent d'à peine 300 euros. Reste la lutte sociale pour changer la donne. Pour ces multinationales, contourner une grève est facile. Si un mouvement éclate en France, les appels sont basculés vers les pays francophones du Maghreb et inversement. L'impact économique est ainsi amorti pour l'entreprise. Au sein de ce réseau international des syndicats de centres d'appels, tous ressentent l'urgence d'actions plus globales et concrètes. éric Beynel, porte-parole de Solidaires, insiste : « Il faut mettre en commun les expériences, trouver les moyens de coordonner les luttes et maintenir une nécessaire unité d'action. » Point positif, dans les pays où l'activité est en plein boom, le syndicalisme se *développe aussi. A Madagascar, Holy Fanjaharimanana, déléguée syndicale depuis un an et demi, explique que « jusqu'à maintenant, les salariés ne savaient pas ce qu'était un syndicat, ils trouvaient ça normal de travailler sept jours sur sept, d'être sous-payés. Les choses évoluent ». Cécile Rousseau [/QUOTE]
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