Votre image du Djihad

Decrivez selon vous le Djihad, sous quelle(s) forme(s), pourquoi...vos idées.

l'instruction, la science, la maitrise, le fait de transmettre le message de l'Islam, le djihad personnel, fonder une famille, faire des enfants, se plier aux loies d'Allah subhana l adhim ...

et pourquoi ? parce que tout cela est dit dans le Qur'an.

as salam alaykum
 

hennayate

Crunch!
Salam,

On m'a appris qu'il y avait 4 sortes de djihad, avec chacun plusieurs parties.

Selon Ibn Alqayim:

Jihad an nafs =
  1. Eviter de faire le mal
  2. s'instruire
  3. appliquer ce que l'on a appris
  4. l'apprendre aux autres
  5. qqch que l'on pourrait expliquer par la patience et faire des invocations (désolée si je traduis mal: assabr 3la machaki adda3wa)

Jihad achaytan =
  1. Résister à ses chahawat
  2. résister à ses chobohat

Jihad al Monafikin
par la main, la parole ou les sentiments

Jihad al Kofar
par la parole, l'argent, les sentiments et le nafs.
Celui-ci a des règles strictes:
*Ane la ta9toula alassir = ne pas tuer les prisonniers
*Ane la tateba3a alhareb = ne pas poursuivre ceux qui abandonnent leurs armes et le champ de bataille
*Ane la toujhiza 3ala aljarihe = ne pas achever un blessé.

De la seconde règle, on peut en déduire qu'il ne faut pas s'en prendre aux civils.
 
Salam,

On m'a appris qu'il y avait 4 sortes de djihad, avec chacun plusieurs parties.

Selon Ibn Alqayim:

Jihad an nafs =
  1. Eviter de faire le mal
  2. s'instruire
  3. appliquer ce que l'on a appris
  4. l'apprendre aux autres
  5. qqch que l'on pourrait expliquer par la patience et faire des invocations (désolée si je traduis mal: assabr 3la machaki adda3wa)

Jihad achaytan =
  1. Résister à ses chahawat
  2. résister à ses chobohat

Jihad al Monafikin
par la main, la parole ou les sentiments

Jihad al Kofar
par la parole, l'argent, les sentiments et le nafs.
Celui-ci a des règles strictes:
*Ane la ta9toula alassir = ne pas tuer les prisonniers
*Ane la tateba3a alhareb = ne pas poursuivre ceux qui abandonnent leurs armes et le champ de bataille
*Ane la toujhiza 3ala aljarihe = ne pas achever un blessé.

De la seconde règle, on peut en déduire qu'il ne faut pas s'en prendre aux civils.

Barakallah o fik pour la réponse parce que moi je pensais qu il y avait que 2 Jihad: le grand lors d une guerre sainte et le petit celui que l on mène dans la vie de tous les jours pour s efforcer d être un bon musulman.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
le jihad, pour moi il n'y en a qu'un, celui qu'on doit faire tout les jours contre soi même
contre le petit ou le grand shaytan (c'est selon) qui nous poursuit où qu'on aille ! c'est bien le plus difficile : arrêter de faire ce qui nous attire par obéissance et adoration envers Allah ta'ala !
 
Decrivez selon vous le Djihad, sous quelle(s) forme(s), pourquoi...vos idées.

Il n'y a pas de Jihad selon "nous", mais selon l'Islam. Tout cela est légiféré, nous n'avons pas le droit de faire comme certains, c'est à dire recourir à nos passions.
Hennayate t'a fait quelque chose qui me parait complet, wa Allahu a`lam.

Salam,

On m'a appris qu'il y avait 4 sortes de djihad, avec chacun plusieurs parties.

Selon Ibn Alqayim:

Jihad an nafs =
  1. Eviter de faire le mal
  2. s'instruire
  3. appliquer ce que l'on a appris
  4. l'apprendre aux autres
  5. qqch que l'on pourrait expliquer par la patience et faire des invocations (désolée si je traduis mal: assabr 3la machaki adda3wa)

Jihad achaytan =
  1. Résister à ses chahawat
  2. résister à ses chobohat

Jihad al Monafikin
par la main, la parole ou les sentiments

Jihad al Kofar
par la parole, l'argent, les sentiments et le nafs.
Celui-ci a des règles strictes:
*Ane la ta9toula alassir = ne pas tuer les prisonniers
*Ane la tateba3a alhareb = ne pas poursuivre ceux qui abandonnent leurs armes et le champ de bataille
*Ane la toujhiza 3ala aljarihe = ne pas achever un blessé.

De la seconde règle, on peut en déduire qu'il ne faut pas s'en prendre aux civils.

Assalamu `alayki wa rahmatullahi wa barakatuh

JazakAllah khayran, je ne connaissais quasiment rien de tout ça. ;)
 
Salam,

On m'a appris qu'il y avait 4 sortes de djihad, avec chacun plusieurs parties.

Selon Ibn Alqayim:
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mais non, Ibn Al Qayim dans son livre Zad al Mou3ad ne parle pas de types de ni de sa définition Djihad mais des degrés de Djihad c'est à dire les niveaux de Djihad selon l'effort et le sacrifice que cela exige d'un musulman ou une musulman et ces dégrés sont classifier par lui par 3 degrés et non pas 4 !


Ibn al-Qayyim a dit : « le djihad comporte trois degrés : 1.le combat livré à soi-même, 2.le combat livré à Satan, 3.le combat livré aux infidèles et le combat livré aux hypocrites.

La lutte contre son âme charnelle consiste à s’imposer l’apprentissage de la vérité, sa pratique, sa propagation et l’endurance des peines inhérentes à cette tâche.

Combattre Satan consiste à résister aux choses suspectes , aux plaisirs charnels, aux doutes au sujet de la foi et aux mauvaises instigations qu’il inspire. La lutte contre les infidèles et les hypocrites se fait par le cœur, par la langue, par les biens et par les personnes. La main joue un rôle plus déterminant dans la lutte contre les infidèles. La langue est à utiliser quand on lutte contre les hypocrites. Et puis il dit : « La plus parfaite des créatures est celui qui a franchi tous les degrés du djihad. Les créatures occupant auprès d’Allah des stations différentes en fonction de la différence de leurs attitudes vis-à-vis des degrés du djihad ». Zad al-Maad, 3/9-12.



Or dans la définition du Djihad dans l'Islam on la trouve dans le Coran et la Sunna.
 
Decrivez selon vous le Djihad, sous quelle(s) forme(s), pourquoi...vos idées.

Salam

Des savants comme al Immam al bayhaqi ont énuméré plusieurs dizaines de jihads.
Jiahd al infass, pour élever son âme vers le meilleur, jihad du savoir ( étudier les differentes sciences)....Ce sont des jihads pacifiques
Quand au Jihad violent ils ont divisés en deux sortes le défensif quand un état est attaqué militairement, il a donc le droit de se défendre ( ceci est reconnu même par le droit international) Et c est à l'état de le déclarer et de l'organiser
Il y a aussi le jihad offensif qui pour la majorité, pour ne pas dire l inanimé des savants reconnus est devenu caduc, plus de raison d'exister.

Son statut dans le fiqh Il est parfois fardou 3ayn. Obligation pour tous les musulmans de le faire comme jihad al nafs, recherche du savoir.....
Parfois il est fardou kifaya. C'est à dire une obligation pour une partie de la population uniquement. Mais Toute la population est responsable si on le fait pas.
et vu la situation des musulmans dans le monde et en Europe particulièrement. L'instruction ( déjà citée) la recherche du savoir, une bonne éducation de ses enfants....pour qu'ils y jouent un rôle positif sont les jihads ABSOLUMENT obligatoires en ce moment.
Enfin mon avis
 

hennayate

Crunch!
mais non, Ibn Al Qayim dans son livre Zad al Mou3ad ne parle pas de types de ni de sa définition Djihad mais des degrés de Djihad c'est à dire les niveaux de Djihad selon l'effort et le sacrifice que cela exige d'un musulman ou une musulman et ces dégrés sont classifier par lui par 3 degrés et non pas 4 !


Ibn al-Qayyim a dit : « le djihad comporte trois degrés : 1.le combat livré à soi-même, 2.le combat livré à Satan, 3.le combat livré aux infidèles et le combat livré aux hypocrites.

La lutte contre son âme charnelle consiste à s’imposer l’apprentissage de la vérité, sa pratique, sa propagation et l’endurance des peines inhérentes à cette tâche.

Combattre Satan consiste à résister aux choses suspectes , aux plaisirs charnels, aux doutes au sujet de la foi et aux mauvaises instigations qu’il inspire. La lutte contre les infidèles et les hypocrites se fait par le cœur, par la langue, par les biens et par les personnes. La main joue un rôle plus déterminant dans la lutte contre les infidèles. La langue est à utiliser quand on lutte contre les hypocrites. Et puis il dit : « La plus parfaite des créatures est celui qui a franchi tous les degrés du djihad. Les créatures occupant auprès d’Allah des stations différentes en fonction de la différence de leurs attitudes vis-à-vis des degrés du djihad ». Zad al-Maad, 3/9-12.



Or dans la définition du Djihad dans l'Islam on la trouve dans le Coran et la Sunna.


Barak Allahou fik.

J'ai trouvé une explication sur algérie-dz.com, en voici une partie:

[Le Djihâd [la lutte/l'éffort] a quatre niveaux]

Lorsque cela est connu, et bien el Jihad est de quatre degrés :

1) le Djihâd de l'âme [Djihâd an-Nafs],
2) le Djihâd de Shaytân [Satan]
3) le Djihâd des Koufâr [mécréants],
4) le Djihâd des Mounafiqîn [hypocrites].


1) [Le Djihâd de l'âme] :

Ainsi, le Djihâd de l'âme est lui-même de quatre niveaux :

Le premier : Qu'il accomplisse le Djihâd contre elle [l'âme] afin d'apprendre la guidance, et la religion de vérité en dehors de laquelle il n'y a point de succès, ni de bonheur, dans cette vie ou dans l'autre. Et lorsque l'âme perd la connaissance de cela, alors elle sera misérable dans les deux demeures [la vie présente et l' au-delà].

Le second : Qu'il accomplisse le Djihâd contre elle de façon à agir sur cette connaissance, après qu'elle l'ai apprise, autrement, la simple connaissance en soit, sans l'action, et bien s'il ne fait pas de mal, elle ne fait pas de bien non-plus.

Le troisième : Qu'il accomplisse le Djihâd contre elle, en appelant à cette connaissance, en l'enseignant à celui qui ne la connaît pas, autrement, il fera partie de ceux qui cachent ce qu'Allâh a révélé comme guidance et preuves claires. Et ainsi sa connaissance ne lui bénéficiera en rien, ni elle ne le délivrera du Châtiment d'Allâh.

Le quatrième : Qu'il accomplisse le Djihâd contre elle dans le fait d'avoir la patience quant à la difficulté d'appeler à Allâh, et aux maux de la création, et qu'il supporte tout cela pour Allâh.

Ainsi, lorsqu'il parfait chacun de ces quatre niveaux, il fera partie des Rabbâniyyîn, car les Salafs sont unanimes qu'un savant ne mérite point d'être appelé « Rabbânî » jusqu'à temps qu'il sache la vérité, la met en pratique et l'enseigne. Dès lors, quiconque savait et a pratiqué et enseigné, alors un tel individu est alors cité de manière abondante dans les cieux [par les Anges].

2) [Le Djihâd contre Chaytân]

Quant au Djihâd contre Chaytân, il est de deux niveaux :

Le premier : Accomplir le Djihâd contre lui dans le fait de repousser ce qu'il lance au serviteur comme doutes et idées fausses au sujet de Al-Imân .

Le second : Accomplir le Djihâd contre lui dans le fait de repousser ce qu'il lui lance comme intentions corrompues, et passions.

Après le premier Djihâd (le repoussement des doutes), il y a « Al-Yaqîn » [la certitude], et après le second Djihâd [le repoussement des passions] il y a « As-Sabr » [la patience].

Le Très Haut a dit :
« Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets ». [17].

Ainsi Il a informé que le pouvoir dans la religion est atteint par la patience et la certitude. Ainsi la patience repousse les désirs et les intentions vaines, et les fausses idées.

3) et 4) [Le Djihâd contre les kouffâr [mécréants] et les hypocrites]

Quant au Djihâd contre les Kouffar et les mounafiqîn, il est de quatre niveaux :

- Avec le cœur,
- Avec la langue,
- Avec les biens,
- Avec l'âme [sa propre personne].
 
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