Un imam de la mosquee billa blessé au couteau

Curios

VIB
Bladinaute averti
"J'ai alors crié : laissez-moi faire, je ne veux pas qu'il blesse quelqu'un d'autre." C'était samedi en fin d'après midi dans la mosquée Bilal, près de la gare Saint-Charles. Moussa Koité, responsable du lieu de culte, se retrouvait face à un clandestin mauritanien qui, après avoir semé la panique avec son couteau, tentait de lui régler son compte. Moussa finira avec une blessure au poignet droit et l'agresseur se retrouvera en garde à vue.

La frayeur passée, Moussa raconte : "Des clandestins arrivent à Marseille par la gare et atterrissent dans notre mosquée. Samedi après midi, j'en ai trouvé une vingtaine qui dormait à l'intérieur. Je leur ai dit qu'ils pouvaient prier, lire le Coran mais pas dormir. Une heure après je suis revenu. L'un d'eux dormait toujours. Je lui ai dit de partir mais quand je suis revenu une deuxième fois, il se douchait avec l'eau des ablutions. Là, il s'est énervé, m'a lancé la bouilloire. On l'a mis dehors à plusieurs mais, une heure après, il est revenu avec un gros couteau. Et ça a été la panique dans la mosquée où l'imam était en train de faire un prêche. Il agitait son couteau, il voulait tuer quelqu'un c'est sûr. Alors j'ai décidé de faire face, j'ai quelques techniques de self-défense et j'ai réussi à le maîtriser mais auparavant, il m'a sérieusement blessé au poignet."
La police interviendra quelques minutes plus tard. "Mais ce n'est pas la première fois qu'on se fait agresser. Cette mosquée est tenue par des Africains et ça ne plaît pas à tout le monde. J'ai déjà déposé quatre plaintes contre X mais il n'y a jamais eu de suite. Personne ne parle des agressions qu'on subit. Il aurait pu y avoir des morts samedi après midi. Je vous laisse imaginer l'impact médiatique en France si un homme était entré dans une église ou une synagogue avec un couteau. Nous aussi, on a besoin d'être protégé."

L'agression commise, Moussa Koité ne sera malheureusement pas au bout de ses souffrances. Il restera, affirme-t-il, deux heures à attendre des soins à la Timone : "Je suis arrivé à 19h30 et à 21h30, on m'a dit qu'on ne pouvait pas me prendre et qu'il fallait que j'aille à l'Hôpital européen. Ce que j'ai fait en taxi." Moussa y recevra les premiers soins avant de se faire opérer, le lendemain pendant qu'à la Timone on évoquera des problèmes de personnel. De son côté, l'agresseur jurera que Moussa Koité "s'est coupé sciemment pour l'accuser". http://www.laprovence.com/article/a...-le-responsable-de-la-mosquee-au-couteau.html
 
J'y comprends rien. @Drianke au secours, j'ai plein de questions:
1) le droit d'asile comme dans les églises, cela n'existe pas dans les mosquées ?
2) Un mauritanien c'est bien un africain non ou alors c'est un maghrébin ? Pourquoi il dit que ça ne plait pas à tout le monde au sujet de cette agression parce que la mosquée est tenue par des africains ?
3) Pourquoi il y a ce type de discrimination tenue par untel ou untel ? C'est tenu par des musulmans.

Merci par avance de vos réponses.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le droit d'asile? est ce que celà existe dans nos églises aujourd'hui? les églises sont elles ouvertes 24/24 pour les indigents, les voyageurs, les sans familles etc? nous aussi notre mosquée ferme quand c'est hors horaires prières! c'est une question de sécurité, des gens font du n'importe quoi! l'Imam a une vie, une famille, il peut pas rester 24/24 à la mosquée...

@momojojo elle est ou cette mosquée? quartier St charles?!?

J'y comprends rien. @Drianke au secours, j'ai plein de questions:
1) le droit d'asile comme dans les églises, cela n'existe pas dans les mosquées ?
2) Un mauritanien c'est bien un africain non ou alors c'est un maghrébin ? Pourquoi il dit que ça ne plait pas à tout le monde au sujet de cette agression parce que la mosquée est tenue par des africains ?
3) Pourquoi il y a ce type de discrimination tenue par untel ou untel ? C'est tenu par des musulmans.

Merci par avance de vos réponses.
 
Le droit d'asile? est ce que celà existe dans nos églises aujourd'hui? les églises sont elles ouvertes 24/24 pour les indigents, les voyageurs, les sans familles etc? nous aussi notre mosquée ferme quand c'est hors horaires prières! c'est une question de sécurité, des gens font du n'importe quoi! l'Imam a une vie, une famille, il peut pas rester 24/24 à la mosquée...

@momojojo elle est ou cette mosquée? quartier St charles?!?
Bon ok on est plus au moyen âge, je vous l'accorde. Mais on a vu des prêtres ouvrir leurs églises aux sans papiers et beaucoup de prêtres reçoivent au presbytère après les heures d'ouverture des gens. Il arrive qu'ils les logent oui.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je ne connais pas l'histoire de cette mosquée alors j'en sais rien du tout...pour ça que j'ai taggé momojojo il est marseillais...

d'autre part le racisme, les discriminations, la xenophobie, sexisme sont aussi présent dans la communauté musulmane celà commence parfois dans un même pays mais avec 2 régions différentes...celà relève de l'individu seul pas de la religion...

Et pour ma question 2 et 3.
 
je ne connais pas l'histoire de cette mosquée alors j'en sais rien du tout...pour ça que j'ai taggé momojojo il est marseillais...

d'autre part le racisme, les discriminations, la xenophobie, sexisme sont aussi présent dans la communauté musulmane celà commence parfois dans un même pays mais avec 2 régions différentes...celà relève de l'individu seul pas de la religion...
Oui mais la base c'est la religion. Si on a pas le même dogme, on arrive clairement à des schismes comme dans la chrétienté mais là ça me donne l’impression, vu du haut de mon ignorance du fait religieux en Islam, qu'il y aurait plusieurs courants (donc schisme) et racisme en fonction de la nationalité d'origine de l'imam. Vivement que tous les imams soient français du coup. Ça réglera pas tout les problèmes mais une partie, non ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
non en France nos mosquées sont sunnites, je n'ai jamais entendu parler de mosquée shiites peut-être qu'il y en a...

d'autre part même si les imams sont français celà n'empêchera pas les communautarismes au sein de la communauté musulmane et celà n'est pas négatif....les turcs ont leurs mosquées, leurs imams qu'ils soient de nationalité françaises ou turc celà change rien ils doivent être bi-nationaux je pense....si une mosquée est tenue par un imam noir qu'il soit français ça changera pas grand chose non plus car il sera aussi malien, mauritanien, guinéen, sénégalais...

y'a rien à régler là, nous sommes en face d'un sans pap' qui a fait n'importe quoi ...dans notre mosquée personne ne dort non plus ou prend sa douche pour se laver...le problème sont les migrants qui débarquent et ou sont les organismes sociaux???

Je leur ai dit qu'ils pouvaient prier, lire le Coran mais pas dormir. Une heure après je suis revenu. L'un d'eux dormait toujours. Je lui ai dit de partir mais quand je suis revenu une deuxième fois, il se douchait avec l'eau des ablutions. Là, il s'est énervé, m'a lancé la bouilloire. On l'a mis dehors à plusieurs mais, une heure après, il est revenu avec un gros couteau.

Oui mais la base c'est la religion. Si on a pas le même dogme, on arrive clairement à des schismes comme dans la chrétienté mais là ça me donne l’impression, vu du haut de mon ignorance du fait religieux en Islam, qu'il y aurait plusieurs courants (donc schisme) et racisme en fonction de la nationalité d'origine de l'imam. Vivement que tous les imams soient français du coup. Ça réglera pas tout les problèmes mais une partie, non ?
 
non en France nos mosquées sont sunnites, je n'ai jamais entendu parler de mosquée shiites peut-être qu'il y en a...

d'autre part même si les imams sont français celà n'empêchera pas les communautarismes au sein de la communauté musulmane et celà n'est pas négatif....les turcs ont leurs mosquées, leurs imams qu'ils soient de nationalité françaises ou turc celà change rien ils doivent être bi-nationaux je pense....si une mosquée est tenue par un imam noir qu'il soit français ça changera pas grand chose non plus car il sera aussi malien, mauritanien, guinéen, sénégalais...

y'a rien à régler là, nous sommes en face d'un sans pap' qui a fait n'importe quoi ...dans notre mosquée personne ne dort non plus ou prend sa douche pour se laver...le problème sont les migrants qui débarquent et ou sont les organismes sociaux???
Patientez Drianke, le gouvernement va faire une commission des migrants, qui organisera des sous-commissions pour décider qui sera Président de la commission et après ils vont se réunir pour en discuter mais ils seront jamais d'accord, vous connaissez la musique ! :D
En fait c'est pas drôle. Grave de ne pas réagir maintenant, les Estrosi et cie vont en profiter. :pleurs:
 
Le droit d'asile? est ce que celà existe dans nos églises aujourd'hui? les églises sont elles ouvertes 24/24 pour les indigents, les voyageurs, les sans familles etc? nous aussi notre mosquée ferme quand c'est hors horaires prières! c'est une question de sécurité, des gens font du n'importe quoi! l'Imam a une vie, une famille, il peut pas rester 24/24 à la mosquée...

@momojojo elle est ou cette mosquée? quartier St charles?!?
Ces une mosquée réserver au black si t'es pas comorien tes mal vue désoler une fois je suis allez la bas on m'a regarder de travers . Et les comorien sont raciste et très communautaire .
2) il respect même pas le dine ces haram très grave pêche de refuser de aider un voyageur a détresse .
Dans la sunna la mosquée d'où rester ouvert mais certains on trop abuser il on crue que la mosquée étais leur maison
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah des comoriens ok je comprend mieux...oui mais là ils ont abusé on se douche pas dans le coin ablutions m'enfin...ou alors on demande après venir avec un couteau c'est moyen...

Ces une mosquée réserver au black si t'es pas comorien tes mal vue désoler une fois je suis allez la bas on m'a regarder de travers . Et les comorien sont raciste et très communautaire .
2) il respect même pas le dine ces haram très grave pêche de refuser de aider un voyageur a détresse .
Dans la sunna la mosquée d'où rester ouvert mais certains on trop abuser il on crue que la mosquée étais leur maison
 
Ah des comoriens ok je comprend mieux...oui mais là ils ont abusé on se douche pas dans le coin ablutions m'enfin...ou alors on demande après venir avec un couteau c'est moyen...
Si il suis le dine il prend ça douche mange et dorts pour une douche ces une honte ces un mauvais comportement ça serai un comorien ça serai pas passer comme ça
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu avoueras que c'est abusé...

possible

Je leur ai dit qu'ils pouvaient prier, lire le Coran mais pas dormir. Une heure après je suis revenu. L'un d'eux dormait toujours. Je lui ai dit de partir mais quand je suis revenu une deuxième fois, il se douchait avec l'eau des ablutions. Là, il s'est énervé, m'a lancé la bouilloire.

Si il suis le dine il prend ça douche mange et dorts pour une douche ces une honte ces un mauvais comportement ça serai un comorien ça serai pas passer comme ça
 
non en France nos mosquées sont sunnites, je n'ai jamais entendu parler de mosquée shiites peut-être qu'il y en a...

d'autre part même si les imams sont français celà n'empêchera pas les communautarismes au sein de la communauté musulmane et celà n'est pas négatif....les turcs ont leurs mosquées, leurs imams qu'ils soient de nationalité françaises ou turc celà change rien ils doivent être bi-nationaux je pense....si une mosquée est tenue par un imam noir qu'il soit français ça changera pas grand chose non plus car il sera aussi malien, mauritanien, guinéen, sénégalais...

y'a rien à régler là, nous sommes en face d'un sans pap' qui a fait n'importe quoi ...dans notre mosquée personne ne dort non plus ou prend sa douche pour se laver...le problème sont les migrants qui débarquent et ou sont les organismes sociaux???
Désoler au moins les turc de regarde pas de travers quand je suis allez dans leur mosquée je suis sentie comme toute autre mosquée alors dans cet mosquée ces différent
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
momo je suis ok avec toi à l'époque du Prophète saws et des siècles suivants...aujourd'hui on est en 2015...et les gens ne font plus 100 kms dans le sable à dos de chameau...aujourd'hui certains entrent dans les mosquées et piquent les chaussures, tu rentres chez toi nu pieds ou en chaussette et ce même pendant ramadan...

A l'époque du prophète des aime de la moque étais réserve au pauvre il dormer manger et vivais dans la mosquée donc si tes musulman et bon pratiquent ta pas le droit de refuser .
Moi ça me rappel une histoire elle est longue a raconter ces ce qui mes arriver
 
momo je suis ok avec toi à l'époque du Prophète saws et des siècles suivants...aujourd'hui on est en 2015...et les gens ne font plus 100 kms dans le sable à dos de chameau...aujourd'hui certains entrent dans les mosquées et piquent les chaussures, tu rentres chez toi nu pieds ou en chaussette et ce même pendant ramadan...
C'est dégueulasse. Cela ne me viendrai même pas à l'idée. HS, que signifie la9wa ?
 
momo je suis ok avec toi à l'époque du Prophète saws et des siècles suivants...aujourd'hui on est en 2015...et les gens ne font plus 100 kms dans le sable à dos de chameau...aujourd'hui certains entrent dans les mosquées et piquent les chaussures, tu rentres chez toi nu pieds ou en chaussette et ce même pendant ramadan...
Ok certains chose ne change pas , des personne qui on rien donc en t'en que musulman tu dois les aider ces Allah qui la dit que ces a l'époque du prophète au non .
Tu crois ces normal moi en sortent de la mosquée un afghans a fait l'aumône le responsable de la mosquée et son toutou son venus le dire ne fait pas l'aumône et l'afghan réciter un verset du corant je m'en rappel plu le responsable la dit non quand même et après il on frapper je suis mêlée avec mon pote et le toutou je le dis sort de la mosquée et tu va voir ce que je vais te faire ta pas honte , après on a aider l'afghan .
 
Dernière édition:
Haut