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Iman de Drancy : "Si vous êtes pour la charia, partez !"
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[QUOTE="Hanach, post: 11794634, member: 342985"] Non, la laïcité ne prévoit pas de gouverner au moyen de la religion, elle n'interdit pas en revanche de parler de la religion, à plus forte raison lorsque une forme religieuse donnée - l'intégrisme islamique - représente une menace pour la pérennité des institutions laïques et démocratiques du pays concerné. Sur le fond, ils ont tout à fait raison: l'Islam radical est un Islam intolérant et cloisonné, il est normal qu'il inquiète des citoyens qui n'entendent pas voir instaurer un régime théocratique totalitaire en Europe. C'est cela aussi, le droit citoyen en démocratie. Oui, mais parler d'Islam en pratique n'avance à rien, parce que l'Islam auquel on doit faire face ci et là représente toujours une manière donnée dinterpréter l'Islam et de le mettre en pratique. Cette manière n'est pas la même chez les saoudiens que chez les tunisiens ou ailleurs... Donc il y a bel et bien des courants de pensée multiples en Islam et c'est à cette notion-là qu'on fait face quand on aborde la place des musulmans ou de l'Islam en Europe: "l'Islam, oui, mais quel Islam ?" Oui mais on les entend rarement manifester ou faire le genre de soubresauts revendicatifs dont se rendent coupables les sharia4Holland, Belgium et tutti quanti, ni se mettre tristement en évidence par des départs en Syrie, des affaires merah et autres... Leur voix n'est pas la même, ils ne menacent pas la démocratie ni la laïcité en hurlant bien fort leur haine de ces systèmes comme le font les barbus à Londres et ailleurs en promettant une europe islamisée... A visibilité différente, réactivité différente. Je crois que c'est le but des positions défendues par cet iman et d'autres encore en Islam. Mais tu n'es pas sans ignorer la censure qui existe dans nombre de pays musulmans par rapport aux penseurs jugés trop "modernes": mise au bac, censure et parfois menaces physiques... le gros problème de l'Islam contemporain est d'être bien trop peu un lieu de démocratie en lui-même: démocratie du débat d'exégèse (réservé aux seuls "savants" reconnus par ceux qui leur ressemblent), fermeture de l'Ijtihad et refus de dialogue ou même de perméabilité de discours réformateurs. [/QUOTE]
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