Des imans « made in morocco » pour prôner un islam juste

En plus de 150 imams morchides et 100 morchidates par an, l’institut accueille actuellement 447 étudiants étrangers originaires du Mali, de la Tunisie, de la Guinée-Conakry, de la Côte d’Ivoire et de France.

L’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates, inauguré le 27 mars par le roi Mohammed VI au quartier universitaire (Madinat Al Irfane) à Rabat, est un projet pilote qui consacre le rayonnement religieux du royaume et son attachement aux préceptes fondamentaux de l’islam.

Destiné à accueillir des imams marocains et d’autres originaires de pays arabes, africains et européens, ce nouvel établissement, qui a mobilisé des investissements de 230 millions de dirhams, vise à inculquer aux nouvelles générations de morchidates, d’imams et de morchidines les valeurs de l’islam du juste milieu, pratiqué de tout temps au Maroc.

Pour Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, ce nouvel institut jouera un rôle important pour prémunir l’islam contre les différentes formes de déviance et d’extrémisme. « Cet établissement veillera à la diffusion des valeurs de tolérance, du juste milieu et de modération prônées par l’Islam » a-t-il ajouté.

Cet établissement, rappelons-le, a été réalisé suite à la décision du roi Mohammed VI de répondre favorablement aux requêtes concernant la formation au Maroc d’imams et de prédicateurs originaires de pays africains comme la Tunisie, le Mali, la Guinée-Conakry ou la Côte d’Ivoire, ainsi qu’aux demandes émanant de pays européens.

En plus des étudiants marocains inscrits, dont le nombre atteint 150 imams morchides et 100 morchidates par an, l’institut accueille actuellement 447 étudiants étrangers originaires du Mali, de la Tunisie, de la Guinée-Conakry, de la Côte d’Ivoire et de France.
 
Suite et Fin de l'article :
.....................................

Ce nouvel établissement, réalisé par le ministère des habous et des affaires islamiques, assurera grâce à un staff pédagogique et administratif de haut niveau des formations de qualité adaptées qui permettront aux étudiants inscrits de mener à bien leurs missions d’encadrement et de prédication dont ils auront la charge.

Selon l’Imam Ismael Oceni Ossa, président du Conseil supérieur des affaires islamiques au Gabon (CSAIG), cet institut intègre la parfaite maîtrise des réalités religieuses contemporaines dont jouissent les animateurs de cet établissement et leur capacité spirituelle, scientifique et d’adaptation sans altération des avis juridiques au plan islamique. « Tout cela promet un avenir meilleur pour les imams, morchidines et morchidates et pour toute la population musulmane » s’est réjoui l’Imam.

De son côté, le ministre malien des affaires religieuses et du culte Thierno Hass Diallo affirme que le Mali, qui compte le plus grand nombre d’étudiants au sein de l’institut Mohammed VI de formation des Imams, des morchidines et des morchidates, verra cette année la sortie de sa première promotion d’imams formés au Maroc, au moment même où une deuxième promotion vient d’entamer sa première année dans cette institution. « Le Mali se réjouit de l’inauguration de cette institution, d’autant plus qu’il est le premier pays à avoir signé une convention de coopération avec le royaume en matière de formation des imams », a-t-il soutenu, rappelant que cette convention a été signée à Bamako, lors de la visite du roi Mohammed VI au Mali, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président Ibrahim Boubacar Keita.

Source (article Quid ma du 30 Mars 2015) : Des imams « Made in Morocco » pour prôner un islam juste | Quid.ma - Actus & Analyses


Discussions complémentaires sur le même thème :

1) Maroc : le salafisme sous la loupe des oulémas

2) Le maroc, l'un des pays les plus influents du monde islamique
 
Dernière édition:
Haut