Immigration et délinquance : l’enquête qui détruit les préjugés

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
VIDEO. Sur France 2, deux remarquables documentaires de Gilles Cayatte et Christophe Nick démontent les pièges du racisme au quotidien.
13088991-immigration-et-delinquance-l-enquete-qui-detruit-les-prejuges.jpg
"L'enquête qui dérange" s'attache à déconstruire le préjugé selon lequel immigration et délinquance en France seraient liés.

C’est une œuvre de salubrité publique que nous proposent Gilles Cayatte et Christophe Nick, une enquête à vocation pédagogique (1) à diffuser dans les écoles de journalisme tant ce travail de fond s’avère utile et même indispensable pour régénérer notre démocratie à bout de souffle.

A l’aide du journaliste John Paul Lepers, ils s’attaquent en effet à une tâche monumentale : déconstruire un préjugé, une idée aussi fausse que reçue, celle selon laquelle l’immigration et délinquance en France seraient liés.

http://tempsreel.nouvelobs.com/vide...uance-l-enquete-qui-detruit-les-prejuges.html
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Bon, j'ai regardée quasi toute la première vidéo et je dois être bête mais j'ai du mal à comprendre le but du reportage....
On nous bourre le crâne de pourcentage qui ne veulent pas dire grand chose. C'est difficile de se faire une idée quand dans un chiffre on inclut le vol avec l'assassinat et la fraude fiscale et le défaut de permis de pêche !!
Ce premier reportage commence à être intéressant pour moi à partir de la cinquante troisième minute.

Je reviens plus tard quand j'aurais regardé la deuze !!! :)
 

supermaxx

Bladinaute averti
tout dépend le domaine y'a des crimes ou délit, les voleus de cuivre sont souvent des gens du voyage ou des roumains par exemple

qu'on dise que telle ou telle communauté est suréprésenté en prison ok
faut après dire pourquoi
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Tant qu'on continuera d'interdire , de façon hypocrite, les statistiques ethniques, on pourra soutenir tout et son contraire sans risque d'être démenti :stop:

Oui mais bon si ils sont interdits c'est qu'il y'a bien une raison, les chiffres on pourra toujours leur faire dire ce qu'on veut...

Et tu sais bien que beaucoup de gens sont fans des raisonnements simplistes et foireux (cf le nombre de chômeurs et le nombre d’immigrés et d'ailleurs ça à longtemps été un des nombreux slogans simplistes du F Haine)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
tout dépend le domaine y'a des crimes ou délit, les voleus de cuivre sont souvent des gens du voyage ou des roumains par exemple
Mais non. Même là où il n’y a pas de roumains, il y a du vol de cuivre. Ce sont les pauvres qui vols du cuivre. Et les pauvres ne sont pas tous roumains (pas plus que les pauvres ne volent tous du cuivre).

qu'on dise que telle ou telle communauté est suréprésenté en prison ok
faut après dire pourquoi
Peut‑être parce qu’ils sont plus facilement condamnés ? Si tu es un(e) employé(e) du RSI, tu peux avoir du sang sur les mains (pour parler imagé… disons des suicides sur la conscience, par exemple), tu n’aura rien à craindre et tu sera même couvert(e). Tu es pauvres, tu vole 20€ à quelqu’un en faisant une erreur qui permet de t’identifier, tu es sûr d’avoir des problèmes. Dans le premier cas, tu peux avoir des morts sur la conscience, tu pourra être couvert(e) et défendu(e) par la police, dans le second, tu commets un délit mineur, tu es condamnable et chassé(e) par la police.

Même pour un vol, tu ne sera pas traité de la même façon, tu aura plus de chance de te faire attrapé si tu es typé (de diverses manières) que autrement, parce que tu paraîtra plus suspect aux yeux des gens, tu sera plus facilement signalé, on se souviendra plus facilement de toi pour témoigner, etc.

Il y a déjà la délinquance vs la délinquance légale, puis il y a la différence de traitement à délinquance égale.

Quoiqu’il en soit, le vol, les marchés de petites bricoles douteuses, la délinquance courante de ce style, ont sait depuis longtemps qu’elle n’est pas tant favorisée par l’ethnie que par la pauvreté. C’est sûr que quand tu vis avec 1500 ou 2000€/mois, tu va pas t’embêter à aller voler du cuivre sur des poteaux à la campagne la nuit à la lumière de la lune et t’embêter à trouver après à qui tu va bien pouvoir revendre ça.
 
Dernière édition:
Le plus triste c'est d'en arriver là...c'est de devoir prouver que cela n'est pas lié. Quand il s'agit d'une question de bon sens...
Le plus triste encore est d'établir un lien entre immigration et délinquance... même quand on tend à le déconstruire... puisqu'on part du préambule qu'il existe...
 
Disons qu il n y aas de lien direct enre immigration et delinquances,puisque dans les premieres vagues d'immigres,tres peu ont étéshauteurs de delits ou crimes.
Par contre les générations suivantes sont surepresentées en prison,donc hauteurs de plusieurs faits de delinquances.le probleme est donc plus social.
 
Disons qu il n y aas de lien direct enre immigration et delinquances,puisque dans les premieres vagues d'immigres,tres peu ont étéshauteurs de delits ou crimes.
Par contre les générations suivantes sont surepresentées en prison,donc hauteurs de plusieurs faits de delinquances.le probleme est donc plus social.
De quelle délinquance parle-t-on?
La petite délinquance est due à la condition sociale des personnes.
La grande délinquance, le grand banditisme, la corruption, etc. n'émanent pas souvent des classes sociales défavorisées d'où proviennent beaucoup d'immigrés ou enfants issus de l'immigration.

La différence est que souvent quand un riche est inculpé, il bénéficie encore d'une certaine liberté obtenue pas sa défense. Ce qui n'est pas souvent le cas des personnes pauvres; on peut donc dire que les petites gens ont plus de chance de se retrouver en prison que les autres et ce, même si le délit est moins grave...

Regarder aux USA: un noir vole, il ira en taule, tandis qu'un flic blanc tue un noir, il sera acquitté...
 
De quelle délinquance parle-t-on?
La petite délinquance est due à la condition sociale des personnes.
La grande délinquance, le grand banditisme, la corruption, etc. n'émanent pas souvent des classes sociales défavorisées d'où proviennent beaucoup d'immigrés ou enfants issus de l'immigration.

La différence est que souvent quand un riche est inculpé, il bénéficie encore d'une certaine liberté obtenue pas sa défense. Ce qui n'est pas souvent le cas des personnes pauvres; on peut donc dire que les petites gens ont plus de chance de se retrouver en prison que les autres et ce, même si le délit est moins grave...

Regarder aux USA: un noir vole, il ira en taule, tandis qu'un flic blanc tue un noir, il sera acquitté...
C est vrai sauf que des gros delits,lorsqu ils sont commis,les hauteurs prennent le maximum de precautions pour ne pas se faire attraper...tu n en a pas tout les jours...alors que des petits delits,commis par les petites gens pour reprendre ton expression sont commis par des gamins ou jeunes ,souvant multi recidivistes et souvant fils ou petits fils d immigrés.ces delits sont parfois ultra violants et traumatisants pour les victimes.
Et ceux sont ces delits du quotidiens qui empoisonnent la vie des gens plus que les delits des gens en col blanc...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C est vrai sauf que des gros delits,lorsqu ils sont commis,les hauteurs prennent le maximum de precautions pour ne pas se faire attraper...tu n en a pas tout les jours...alors que des petits delits,commis par les petites gens pour reprendre ton expression sont commis par des gamins ou jeunes ,souvant multi recidivistes et souvant fils ou petits fils d immigrés.ces delits sont parfois ultra violants et traumatisants pour les victimes.
Et ceux sont ces delits du quotidiens qui empoisonnent la vie des gens plus que les delits des gens en col blanc...
Non, ce ne sont pas ceux qui empoisonnent le plus la vie des gens, ce sont ceux qui sont les plus visibles et les plus à proximité. Et la solution de facilité, c’est de s’en prendre à ceux qui ne sont pas défendus ou n’ont pas les moyens de se défendre (d’ailleurs la petite délinquance a aussi les mêmes cibles).

Ceux qui empoisonnent le plus la vie des gens, sont ceux qui ont des pouvoirs sur leur vie.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
VIDEO. Sur France 2, deux remarquables documentaires de Gilles Cayatte et Christophe Nick démontent les pièges du racisme au quotidien.
"L'enquête qui dérange" s'attache à déconstruire le préjugé selon lequel immigration et délinquance en France seraient liés.

C’est une œuvre de salubrité publique que nous proposent Gilles Cayatte et Christophe Nick, une enquête à vocation pédagogique (1) à diffuser dans les écoles de journalisme tant ce travail de fond s’avère utile et même indispensable pour régénérer notre démocratie à bout de souffle.

A l’aide du journaliste John Paul Lepers, ils s’attaquent en effet à une tâche monumentale : déconstruire un préjugé, une idée aussi fausse que reçue, celle selon laquelle l’immigration et délinquance en France seraient liés.

http://tempsreel.nouvelobs.com/vide...uance-l-enquete-qui-detruit-les-prejuges.html
Salam Nali,
J'ai vu un peu le doc et franchement j'ai trouvé sont doc tiré par les cheveux. Ils mélangent toutes les formes de délinquances (délit, incivilité, etc.), les diverses immigrations.
être immigré n'est pas une cause de délinquance. Les causes sont le chômage, la pauvreté, etc. SI.
Bien que je ne l’excuse pas.
L'intention de J P Lepers est louable, mais je crains que le résultat n'ai pas l'effet escompté.
 
Et les médias devraient ne pas oublier que nous, la plupart d'entre nous en tout cas, ne sommes pas immigrés mais enfants voire petits enfants d'immigrés...
Ce qui change toute la donne.
Nos pères mineurs et nos mères au foyer, ont-ils été inculpé?
Leurs enfants, peut--être! Le problème est donc autre chose que l'ethnie de la personne.

Quand les aisés commettent un gros délit, ils ont souvent la possibilité de rester libre jusqu'à leur procès.
Qu'est-ce qui est plus grave?
Un jeune qui vole une mobylette ou un politicien, un banquier qui fraude des millions?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Un jeune qui vole une mobylette ou un politicien, un banquier qui fraude des millions?
Oui, cette question est importante, mais avec un bémol quand‑même. Il y a la raison de l’acte, le premier peut être compréhensible ou pas selon le cas, et pas le second, qui n’a aucune justification acceptable. Mais il y a aussi la question de l’opportunité. On peut imaginer que des gens qui volent une mobylette pour de mauvaises raisons, seraient capables de faire autant pire que les politiciens s’ils en avaient l’occasion.
 
Oui, cette question est importante, mais avec un bémol quand‑même. Il y a la raison de l’acte, le premier peut être compréhensible ou pas selon le cas, et pas le second, qui n’a aucune justification acceptable. Mais il y a aussi la question de l’opportunité. On peut imaginer que des gens qui volent une mobylette pour de mauvaises raisons, seraient capables de faire autant pire que les politiciens s’ils en avaient l’occasion.
Qui vole un oeuf, vole un boeuf?
Ou qui a volé enfant, volera adulte?

Je ne suis pas d'accord @Hibou57. Autant dire alors que le politicien a commencé par voler les billes de ces collègues de maternelle...
Mon idée est que la richesse et l'aisance vous donne plus de chance d'avoir de bons avocats que des pro déo...
Faudrait juste connaître les chiffres de la petite délinquance et de la grande (fraude, corruption, etc.);
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Salam Nali,
J'ai vu un peu le doc et franchement j'ai trouvé sont doc tiré par les cheveux. Ils mélangent toutes les formes de délinquances (délit, incivilité, etc.), les diverses immigrations.
être immigré n'est pas une cause de délinquance. Les causes sont le chômage, la pauvreté, etc. SI.
Bien que je ne l’excuse pas.
L'intention de J P Lepers est louable, mais je crains que le résultat n'ai pas l'effet escompté.
Je ne le vois pas comme ça.
Il ne mélange pas toutes les formes de délinquance, il montre au contraire que plusieurs types de délinquance différents sont rassemblés sous un même nom.
Et que la ou on voit délinquance, il n y a parfois que de la "simple" impolitesse.
A la fin, c est vrai que ça n abouti a aucune conclusion.
C est justement ce qui me plait :)
La réalité n est pas binaire, on ne peut pas attribuer une cause précise et identique a des situations a priori identiques.
En gros, la réponse est qu il n y a pas de réponse.
Sauf 42, bien sur.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne le vois pas comme ça.
Il ne mélange pas toutes les formes de délinquance, il montre au contraire que plusieurs types de délinquance différents sont rassemblés sous un même nom.
Et que la ou on voit délinquance, il n y a parfois que de la "simple" impolitesse.
A la fin, c est vrai que ça n abouti a aucune conclusion.
C est justement ce qui me plait :)
La réalité n est pas binaire, on ne peut pas attribuer une cause précise et identique a des situations a priori identiques.
En gros, la réponse est qu il n y a pas de réponse.
Sauf 42, bien sur.
Salam Nali,
D'abord il faut se mettre d'accord sur le genre de délite, crime dont il est question.
Les causes sont peu prêt connus. Les crimes qui causent un traumatisme sont en gnrl l’œuvre de gens exclu par la société. Je ne vais pas m'avancer plus, je n'ai pas vu le doc, qui je crois est en deux parties.

Sauf 42 ???
 
.

Bientôt les citoyens honorables vont se promener avec une arme à feu dans leurs voitures comme en Corse
La balkanisation de la France est dans si peu.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
T'es sous GHB !

Le film, connait pas :(
Tu me le conseils ?
Si tu aime l humour absurde, oui a 100% :)
C est un roman anglais a la base.
On y trouve le même genre d humour que chez les Monty Python.
Le film commence par un petit texte d un narrateur, il ne faut pas passer a coté :)
Merci pour les poissons.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Nali,
J'ai vu un peu le doc et franchement j'ai trouvé sont doc tiré par les cheveux. Ils mélangent toutes les formes de délinquances (délit, incivilité, etc.), les diverses immigrations. […]
Je n’ai vu que 27 minutes, et jusque là, rien à y redire. Il montre qu’il n’y a pas de corrélation nationale entre immigration et délinquance, et que ce constat n’est que locale, et que d’autres constants locaux vont dans l’autre sens.

Et effectivement, ne pas mettre tous les petits et grands délits dans les mêmes statistiques, ça serait le minimum.

J’ai quand‑même appris une chose tordue : pour l’INSEE, un immigré, c’est quelqu’un qui est d’origine immigrée, même s’il est français ? :confused: Mais alors le mot « immigration » n’a plus de sens avec cette définition du mot « immigré », parce que ça fait des immigrés sans immigration :bizarre: .

Il leur manque une ou deux cases, à l’INSEE, ils n’ont pas le sens du sens.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Aux environs de 00:49:00, on sait pourquoi l’alcool c’est 7aram :fou:.

Aux environs de 00:55:00, il parle de la mise en scène des faits divers, qui font croire à tord que les gens s’entre‑tuent partout, alors que les homicides sont en forte baisse depuis des décennies.
 
Dernière édition:

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Mouarf :) Ils sont un peu chaud, oui :)
Classique, mais boire un verre de vin et se saouler a la bière, c est 2 choses différentes.
Heu, boire un demi et se saoûler au St Emilion sont aussi deux choses différentes.

Ceci dit, une cuite à la bière, c'est nettement plus économique.
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
J'ai trouvé la deuxième partie avec les expériences de psychologie sociale beaucoup plus intéressante que la première avec une tentative d'explication par démarche scientifique sur le pourquoi du sentiment d'insécurité en France. Les expériences avec les enfants, puis ensuite avec les adultes sont riches d'enseignement, elle démontre clairement que tout ce climat d'insécurité avec l'immigré comme épouvantail n'est basée que sur des préjugés, de la peur et un repli sur soi par pure défense d'un groupe auquel on appartient. Chez certains ce n'est même pas raciste, c'est de l'ordre de l'inconscient collectif et de l'imprégnation d' idées simplistes nourries pendant plusieurs années par les médias et les politiques.
La première partie où il fait la comparaison de chiffres pour deux villes de même taille avec une variation du nombre d'immigrés et des pourcentages de la délinquance est moins convaincante, car on se dit que si un journaliste voulait démontrer l'inverse de l'argumentaire du docu avec les mêmes procédés , il aurait pu trouver les chiffres qui collent .
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
La première partie où il fait la comparaison de chiffres pour deux villes de même taille avec une variation du nombre d'immigrés et des pourcentages de la délinquance est moins convaincante, car on se dit que si un journaliste voulait démontrer l'inverse de l'argumentaire du docu avec les mêmes procédés , il aurait pu trouver les chiffres qui collent .
Je me suis fait exactement la même réflexion.
Il est certain que ils ne pouvaient pas traiter toutes les villes de France une a une, mais un choix est systématiquement arbitraire.
Les exemples les moins pertinents sont ceux dans les petites villes. Immigrés ou pas, tout le monde se connait, et il y a en général peu de délinquance selon moi.
J ai habité dans une petite ville paumée de 2500 habitants, et la délinquance était a peu près nulle :)
Même pas des poubelles renversées ! :D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je n’ai vu que 27 minutes, et jusque là, rien à y redire. Il montre qu’il n’y a pas de corrélation nationale entre immigration et délinquance, et que ce constat n’est que locale, et que d’autres constants locaux vont dans l’autre sens.

Et effectivement, ne pas mettre tous les petits et grands délits dans les mêmes statistiques, ça serait le minimum.

J’ai quand‑même appris une chose tordue : pour l’INSEE, un immigré, c’est quelqu’un qui est d’origine immigrée, même s’il est français ? :confused: Mais alors le mot « immigration » n’a plus de sens avec cette définition du mot « immigré », parce que ça fait des immigrés sans immigration :bizarre: .

Il leur manque une ou deux cases, à l’INSEE, ils n’ont pas le sens du sens.
 
Haut