Immigration en France : et encore un tour de vis

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions en matière de délivrance de visas de travail pour les étrangers non membres de l'Union européenne. Seuls quinze métiers leur seront désormais accessibles.

Vous exercez un métier dans l'informatique ou le BTP en tant que chef de chantier, conducteur de travaux, ou chargé d'études? Vous êtes géomètre ou conseiller en crédit bancaire? Vous n'êtes plus le bienvenu en France.

À l'approche de la présidentielle de 2012, le gouvernement hausse le ton. Il projette de durcir les conditions d'entrée sur le territoire national pour les ressortissants non européens demandeurs d'un visa de travail. Objectif: faire passer de 20000 à 10000 le nombre des travailleurs autorisés chaque année à immigrer dans l'Hexagone. Un projet d'arrêté du 26 juillet 2011, dont la version définitive sera publiée le 8 août, annonce les changements.

De la fameuse liste des « trente métiers ouverts aux étrangers non ressortissants d'un État membre de l'Union européenne » élaborée en janvier 2008, il ne reste plus que quinze professions ouvertes aux immigrés. Parmi elles, celle de cadre de l'audit et du contrôle comptable, d'ingénieur en systèmes d'information, d'expert en informatique ou en production chimique et pharmaceutique, de dessinateur industriel dans le BTP.

Ces métiers, pour lesquels il est difficile de trouver des candidats sur le sol français, donnent donc encore accès à un visa de travail. « Mais tous ne concernent que des postes très qualifiés, souligne Raymond Chauveau, responsable du collectif "Droits des migrants" à la CGT. En réalité, parmi les 20000 autorisations de séjour délivrées au titre du travail, 82 % concernent des immigrés déjà présents sur le territoire. Le gouvernement dit qu'il va réduire le nombre des visas, mais il va surtout réduire le nombre des régularisations de travailleurs déjà sur place. » Réduction du nombre d'étudiants De même, le gouvernement souhaite diminuer le nombre des étudiants étrangers désireux de rester travailler en France après leurs études. Les plus qualifiés ne seront donc pas épargnés par ces restrictions.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Désormais, les préfectures pourront refuser de satisfaire les demandes des entreprises pour délivrer des cartes de salariés temporaires à ces jeunes diplômés. « Elles auront des quotas à remplir en termes d'expulsions », fait remarquer Raymond Chauveau. Cette liste de quinze métiers ne concerne cependant pas les ressortissants de pays avec lesquels la France a signé des accords bilatéraux – c'est le cas du Bénin, du Burkina, du Congo, du Gabon, de Maurice, du Sénégal et de la Tunisie. Elle pourra aussi être adaptée selon les besoins spécifiques à chaque région. « Il fallait toiletter la liste de 2008 afin de voir où se trouvent les besoins en main-d'œuvre », confie une source dans l'administration préfectorale. Les préfets auront libre choix de ne retenir qu'une partie des métiers, voire de se contenter d'un seul d'entre eux. L'arrêté stipule en outre qu'ils devront se montrer plus sévères « si l'emploi demandé ne nécessite pas de qualifications particulièrement élevées ».

Le gouvernement a promis de réviser la liste au plus tard le 1er août 2013. Sésame Les professions libérales restent, quant à elles, toujours privées d'équivalence. Les médecins doivent, la plupart du temps, reprendre en France les trois quarts de leur cursus. Les avocats, eux, sont tenus de décrocher le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (Capa), après validation de leur diplôme étranger par les autorités universitaires françaises.

Quant aux journalistes africains désireux de venir exercer leur métier en France, leur régularisation relève presque de l'impossible. Sauf à décrocher la carte « compétences et talents », ce sésame délivré au compte-gouttes

Marie Villacèque



Jeune Afrique - L'Intelligent
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
kolargool : tu peux me donner le lien direct
car , tout cela n'est que projet, n'est ce pas ?
je pense à la réduction de la liste des métiers !

mam
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
kolargool : tu peux me donner le lien direct
car , tout cela n'est que projet, n'est ce pas ?
je pense à la réduction de la liste des métiers !

mam


Salam Mam

Je pense qu'il y a deja quelque chose. ou alors c'est imminent concernant la restriction des métiers.

Voici l'article.

Si je trouve quelque chose, je te fais suivre cela.


PS : l'article précise : Un projet d'arrêté du 26 juillet 2011, dont la version définitive sera publiée le 8 août, annonce les changements.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
la fameuse liste des 30 métiers

http://www.immigration-professionne...t/files/fckupload/arrete_18_janvier_30(1).pdf


Quels métiers resterait-il dans la «liste des 15»?

N'y figurent plus, selon Les Echos, les agents d'assurance, géomètres, installateurs d'ascenseurs. «Des métiers pour lesquels l'immigration par le travail était déjà quasi inexistante», souligne le quotidien. « Les vraies restrictions se situent dans l'informatique (...) et surtout dans le BTP», poursuivent les journalistes. Dans ce secteur, seuls les dessinateurs industriels survivent à la révision de la liste. Les chargés d'étude, de chefs de chantier, de conducteurs de travaux en sont exclus.

Les préfets pourront, dans leur région, restreindre encore la liste, jusqu'à ne retenir qu'un seul métier, précise encore le projet d'arrêté.
De combien de travailleurs parle-t-on?

S'attaquer à l'immigration légale de travail, c'est s'attaquer à un phénomène très marginal. «A peu près 20.000» personnes, chiffrait Xavier Bertrand en avril. «Alors que dans le même temps 500.000 emplois ne sont pas pourvus sur le marché du travail», souligne Xavier Chojnicki, chercheur en sciences politiques à l'université de Lille 2 et spécialiste de l'économie des migrations.


Quelques liens utiles


http://www.immigration-professionne...aux/maîtrise-de-l-immigration-professionnelle


http://www.immigration-professionnelle.gouv.fr/procédures/métiers-en-tension
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le gouvernement ferait mieux de revenir sur le regroupement familial plutôt que de s'attaquer à l'immigration de travail.

Alors explique nous dans quelle mesure ils devraient revenir sur le regroupement familial? (j'ai hâte de te lire! voir si tu dis la même chose que ta marrain... enfin marine le pen)
Regroupement familial dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants, ni même la procédure en elle même et ce qu'elle implique etc etc..
Mais dis quand même
merci
 
Alors explique nous dans quelle mesure ils devraient revenir sur le regroupement familial? (j'ai hâte de te lire! voir si tu dis la même chose que ta marrain... enfin marine le pen)
Regroupement familial dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants, ni même la procédure en elle même et ce qu'elle implique etc etc..
Mais dis quand même
merci

Pour une personne qui travaille en France, faire venir son conjoint ou ses enfants, OK;
mais faire venir les parents et les grands parents (comme cela est prévu par les textes de loi) pas OK.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
si j'ai bien compris , c'est une extansion de la liste des métiers, pas une restriction :
je cite
<Outre les 30 métiers de la liste nationale qui constituent le droit commun, les accords de gestion concertée des flux migratoires conclus entre la France et différents pays d&#8217;origine définissent des listes élargies de métiers en tension>
or, les 30 métiers sont par régions, ce qui fait au total 150 métiers

source : journal officiel de la république

mam
 
B

belgika

Non connecté
les ascendants ne sont pas autorisés , par la loi et le sont toujours pas

mam


Faire venir d’autres membres de sa famille

Il n’est possible de faire venir un enfant majeur, son père ou sa mère que dans certains cas bien précis, par le biais d’une demande de visa spécifique.
Le requérant doit démontrer et prouver que ses liens personnels et familiaux avec la personne qu’il souhaite faire venir sont tels que le refus d’autoriser le séjour porterait atteinte au droit et au respect de la vie familiale.
Cette possibilité peut survenir dans des cas très particuliers, par exemple pour la venue d’un ascendant (parent) malade ou resté seul au pays, ou pour l’arrivée d’un enfant majeur handicapé ou encore à charge.

Particularités en fonction du statut administratif du requérant

Famille de Francais : Un français peut faire venir son conjoint, ses parents et ses enfants au titre de « famille de Français ». Ces derniers doivent effectuer les démarches eux-mêmes auprès du consulat, en apportant les preuves de filiation et de ressources nécessaires ; selon la région d’origine et la situation familiale, le dossier à constituer est plus ou moins conséquent.


Les détenteurs de cartes Compétences et talents, scientifique et salarié en mission bénéficient de facilités pour faire venir des membres de leur famille.
 
les ascendants ne sont pas autorisés , par la loi et le sont toujours pas

mam

Tu as raison : je n'ai pas été assez précis : Pour les parents et grands parents cela concerne uniquement les ressortissants de l'Union Européenne, de l'EEE, d'Andorre ou Monaco. ;)

Je viens de voir que Belgika a apporté quelques compléments.

Je peux ajouter, pour connaitre le cas, qu'il est possible de faire venir ses parents (extérieurs à l'union Européenne) dans certains cas : justifier que ceux-ci ont besoin de soins et ne peuvent s'assumer eux-mêmes.

Le cas que je connais était pour des Marocains d'origine : les parents ont pu rentrer en France et perçoivent même une pension sans jamais avoir cotisé sur le sol Français, avec soins gratos et tutti quanti...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
si j'ai bien compris , c'est une extansion de la liste des métiers, pas une restriction :
je cite
<Outre les 30 métiers de la liste nationale qui constituent le droit commun, les accords de gestion concertée des flux migratoires conclus entre la France et différents pays d’origine définissent des listes élargies de métiers en tension>
or, les 30 métiers sont par régions, ce qui fait au total 150 métiers

source : journal officiel de la république

mam

Salam

apparemment non !

Ce serait bien une restriction.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Immigration professionnelle : la France donne un vrai-faux tour de vis

Le gouvernement s'attaque à la liste des 30 métiers ouverts aux étrangers. Une mesurette très médiatique rapportée aux 25.000 titres de travail attribués chaque année. Explications.


C'est une opération de communication à peine voilée. Un an après le désormais célèbre « discours de Grenoble », dans lequel Nicolas Sarkozy reliait sans détour insécurité et immigration, le gouvernement persiste sur le terrain polémique de l'accueil des étrangers.
Il propose la réduction de moitié du nombre de métiers dits « en tension », c'est-à-dire pour lesquels « il est difficile de trouver des candidats sur le marché classique du travail », selon le ministère de l'Intérieur, et ouverts aux étrangers. Ce pour répondre à un taux de chômage élevé. Outre le raccourci discuté qui consiste à lier chômage et immigration légale, cette proposition ressemble à tout, sauf à une véritable mesure.

Sur la manière d'abord.

L'annonce en plein coeur de l'été attise les critiques. Le Parti socialiste dénonce une action « en catimini », tandis que les syndicats, qui avaient jusqu'au 8 août pour faire part de leurs commentaires, s'insurgent de ne pas avoir été consultés.

Sur le fond ensuite.

Le gouvernement semble s'être peu penché sur le sujet puisque la liste qui a « fuité » ne propose que 14 métiers - « conception et dessin de produits électriques et électroniques » y figure deux fois. La liste définitive devrait être publiée avant le 15 août.

Il faut dire qu'après avoir instauré cette liste des 30 métiers (à la suite de la déclaration de Nicolas Sarkozy en 2007 de vouloir augmenter de 7 % à 50 % la part de l'immigration professionnelle dans l'immigration régulière totale), le gouvernement revient finalement sur sa politique d'ouverture aux travailleurs étrangers, aussi qualifiés soient-ils. Pourtant les visas de travail ne représentent qu'un peu plus de 12 % du total des titres délivrés aux étrangers en 2009, soit seulement 24.456 autorisations de travail nouvellement accordées à des étrangers des pays tiers, ou membres de l'Union européenne (UE) en situation transitoire (à ce jour, la Bulgarie et la Roumanie).

Rapporté à la population française, cela donne un ratio de 0,04 %. Même la présidente du Medef, Laurence Parisot, déclarait en avril ne pas croire que « l'immigration légale par le travail soit un enjeu ».
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
CONVENTIONS BILATéRALES


D'autant que la liste des 30 (bientôt 15) métiers en tension est loin d'être le seul moyen d'obtention d'un titre de travail. Pour la Bulgarie et la Roumanie, 150 métiers sont toujours ouverts. Des conventions bilatérales existent avec le Canada, les États-Unis, le Maroc, le Sénégal ou encore la Tunisie.

Soixante-quatorze métiers sont ouverts aux ressortissants tunisiens, par exemple, avec un contingent de 1.500 titres délivrés par an en 2009, au seul motif des échanges de « jeunes professionnels », dont les durées peuvent aller jusqu'à 24 mois. L'accord mentionne également la carte « compétences et talents ». Valable trois ans, elle concerne les migrants qualifiés et n'impose aucune restriction d'activité professionnelle.

Son obtention est conditionnée au projet proposé par le migrant, qui doit contribuer au « rayonnement » de la France ainsi que du pays d'origine du travailleur.

Restent les cartes « scientifiques », délivrées aux étrangers accueillis dans des établissements de recherche ou d'enseignement pour une durée d'un an, mais renouvelables trois fois. Ou encore les titres de séjours provisoires pour étudiants étrangers. Ceux qui représentent près d'un tiers des immigrants autorisés, peuvent ainsi prolonger leur séjour jusqu'à six mois, afin de bénéficier d'une première expérience professionnelle en France.

L'impact de cette nouvelle liste paraît infime. À l'évidence, il s'agit bien, pour la majorité, de séduire un électorat hostile à toute politique d'immigration. Par ailleurs, le gouvernement refuse de communiquer tout chiffre détaillé.

La Tribune
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
oui, c'est clair que c'est à n'y plus rien comprendre car les arrêtés de 2008 sont encore en application
une précision, concernant cette nouvelle annexe :

<<La liste annexée au présent arrêté fera l&#8217;objet d&#8217;une révision au plus tard le 1er août 2013>

mam
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
....Le gouvernement a réduit la liste des métiers ouverts aux travailleurs non européens pour freiner l'immigration légale de travail. La liste de 2008 des trente familles de métiers dits "en tension" -- pour lesquels les employeurs ont du mal à trouver preneurs -- a été réduite de moitié, ne comprenant plus que 14 corps de profession, selon un arrêté publié vendredi au "Journal officiel".

La révision de la liste est un "outil au service de l'objectif de réduction de l'immigration professionnelle", a reconnu le ministère de l'Intérieur.
 
Alors explique nous dans quelle mesure ils devraient revenir sur le regroupement familial? (j'ai hâte de te lire! voir si tu dis la même chose que ta marrain... enfin marine le pen)
Regroupement familial dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants, ni même la procédure en elle même et ce qu'elle implique etc etc..
Mais dis quand même
merci

Le regroupement familial tel que l'ont voulu Giscard puis Mitterrand est devenu une honte et un non sens économique.
Au départ l'immigration était une immigration de travailleurs...donc économique. Elle est devenue une immigration de population.
Les chiffres de l'Insee que j'ai déjà postés ici sont de 2003. Rien n'a changé depuis sauf au niveau de discours: il vient toujours pour un travailleur Algérien + de 13 personnes dans le cadre du regroupement familial. 11 personnes pour un travailleur Marocain etc.
Mais pas grave: on a de superbes logements et du travail pour tous.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=natcci02141&id=498&souspop=4
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Les vrais tricheurs de la Sécu


Qui creuse le trou de la Sécu? Les hôpitaux, les infirmiers et les médecins eux-mêmes! C'est en tout cas ce que révèle le dernier rapport de la Délégation nationale à la Lutte contre la Fraude. Deux tiers des préjudices subis par la Sécurité sociale sont le fait de fausses prestations facturées par les professionnels de la santé. Les fraudes ont représenté 156,3 millions d'euros en 2010. En tête, les hôpitaux et les cliniques ont perçu indûment 70 millions d'euros, tandis que les abus des infirmiers libéraux ont coûté 13 millions. Les pharmaciens ont perçu 3,5 millions d'euros pour des médicaments qu'ils n'ont pas délivrés. A côté de ça, les assurés tricheurs passent pour des rigolos, avec des fraudes à la CMU (Couverture Maladie universelle) ou à l'aide médicale de l'Etat (réservée aux personnes étrangères), qui ne représentent pas plus de 2,5 millions d'euros...





Le Nouvel Observateur
 
Haut