Immigration. maroc terre d’accueil

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’annonce de la mise en place d’une nouvelle politique migratoire suscite l’enthousiasme chez les Subsahariens et les associations qui les défendent. Tous espèrent que la nouvelle position du Maroc cautionnée par Mohammed VI ne se limitera pas à des vœux pieux.

“Nous sommes une richesse pour le Maroc et nous pourrions apporter bien plus encore si on nous aidait à mieux nous intégrer”. Ces mots sont ceux de Marcel Amiyeto, un réfugié congolais qui vit au Maroc depuis huit ans. Décidé à ne pas rester victime de son statut, il a pris son destin en main. Aujourd’hui, il est le secrétaire général de la section “Migrants” de l’Organisation démocratique du travail (ODT). Cette richesse que représentent les immigrés, le Maroc aurait-il fini par en prendre conscience ? Des signes encourageants se sont en tout cas fait sentir. Le 9 septembre dernier, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a remis à Mohammed VI un rapport à l’intitulé prometteur : “Immigration et étrangers au Maroc : pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle”. Le lendemain, le roi a réagi en convoquant ses conseillers et quelques ministres pour aborder le sujet lors d’une réunion spéciale. “Nous avons tous été plutôt satisfaits de voir les choses bouger en haut lieu. Nous avons eu l’impression d’avoir enfin été entendus”, déclare un membre d’un collectif de migrants de Rabat. L’espoir renaît dans la communauté subsaharienne, qui panse encore les plaies d’un été meurtrier. La fin du mois de juillet a en effet été marquée par une succession de rafles de police, entachées de violence selon l’Association marocaine des droits humains (AMDH), et des actes racistes qui se sont soldés par plusieurs décès.

http://www.telquel-online.com/content/immigration-maroc-terre-d’accueil
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
L’annonce de la mise en place d’une nouvelle politique migratoire suscite l’enthousiasme chez les Subsahariens et les associations qui les défendent. Tous espèrent que la nouvelle position du Maroc cautionnée par Mohammed VI ne se limitera pas à des vœux pieux.

“Nous sommes une richesse pour le Maroc et nous pourrions apporter bien plus encore si on nous aidait à mieux nous intégrer”. Ces mots sont ceux de Marcel Amiyeto, un réfugié congolais qui vit au Maroc depuis huit ans. Décidé à ne pas rester victime de son statut, il a pris son destin en main. Aujourd’hui, il est le secrétaire général de la section “Migrants” de l’Organisation démocratique du travail (ODT). Cette richesse que représentent les immigrés, le Maroc aurait-il fini par en prendre conscience ? Des signes encourageants se sont en tout cas fait sentir. Le 9 septembre dernier, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a remis à Mohammed VI un rapport à l’intitulé prometteur : “Immigration et étrangers au Maroc : pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle”. Le lendemain, le roi a réagi en convoquant ses conseillers et quelques ministres pour aborder le sujet lors d’une réunion spéciale. “Nous avons tous été plutôt satisfaits de voir les choses bouger en haut lieu. Nous avons eu l’impression d’avoir enfin été entendus”, déclare un membre d’un collectif de migrants de Rabat. L’espoir renaît dans la communauté subsaharienne, qui panse encore les plaies d’un été meurtrier. La fin du mois de juillet a en effet été marquée par une succession de rafles de police, entachées de violence selon l’Association marocaine des droits humains (AMDH), et des actes racistes qui se sont soldés par plusieurs décès.

http://www.telquel-online.com/content/immigration-maroc-terre-d’accueil
@petitbijou,

merveilleux tes recueils!!!!
 
L’annonce de la mise en place d’une nouvelle politique migratoire suscite l’enthousiasme chez les Subsahariens et les associations qui les défendent. Tous espèrent que la nouvelle position du Maroc cautionnée par Mohammed VI ne se limitera pas à des vœux pieux.

“Nous sommes une richesse pour le Maroc et nous pourrions apporter bien plus encore si on nous aidait à mieux nous intégrer”. Ces mots sont ceux de Marcel Amiyeto, un réfugié congolais qui vit au Maroc depuis huit ans. Décidé à ne pas rester victime de son statut, il a pris son destin en main. Aujourd’hui, il est le secrétaire général de la section “Migrants” de l’Organisation démocratique du travail (ODT). Cette richesse que représentent les immigrés, le Maroc aurait-il fini par en prendre conscience ? Des signes encourageants se sont en tout cas fait sentir. Le 9 septembre dernier, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a remis à Mohammed VI un rapport à l’intitulé prometteur : “Immigration et étrangers au Maroc : pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle”. Le lendemain, le roi a réagi en convoquant ses conseillers et quelques ministres pour aborder le sujet lors d’une réunion spéciale. “Nous avons tous été plutôt satisfaits de voir les choses bouger en haut lieu. Nous avons eu l’impression d’avoir enfin été entendus”, déclare un membre d’un collectif de migrants de Rabat. L’espoir renaît dans la communauté subsaharienne, qui panse encore les plaies d’un été meurtrier. La fin du mois de juillet a en effet été marquée par une succession de rafles de police, entachées de violence selon l’Association marocaine des droits humains (AMDH), et des actes racistes qui se sont soldés par plusieurs décès.

http://www.telquel-online.com/content/immigration-maroc-terre-d’accueil
je sais que c'est tabou et ça ne change pas le fait que nos frères africains sont les bienvenus au Maroc mais il faut quand même poser la question : wach ghay t3elmou darija chi nhar ?
franchement je suis curieux de savoir si ce Marcel Amiyeto a appris le darija durant ses 8 années au Maroc. parce que je suis convaincu que ça change tout question intégration.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je sais que c'est tabou et ça ne change pas le fait que nos frères africains sont les bienvenus au Maroc mais il faut quand même poser la question : wach ghay t3elmou darija chi nhar ?
franchement je suis curieux de savoir si ce Marcel Amiyeto a appris le darija durant ses 8 années au Maroc. parce que je suis convaincu que ça change tout question intégration.

C'est le seul reproche que je fais aux gens qui veulent s'installer au Maroc.

Bon d'un autre côté, l'Etat ne fait pas d'efforts non plus pour mettre en place ce type d'enseignement (avec certif' et tout le bazar) et rendre ces cours OBLIGATOIRES pour toute personne qui souhaite rester au Maroc.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je sais que c'est tabou et ça ne change pas le fait que nos frères africains sont les bienvenus au Maroc mais il faut quand même poser la question : wach ghay t3elmou darija chi nhar ?
franchement je suis curieux de savoir si ce Marcel Amiyeto a appris le darija durant ses 8 années au Maroc. parce que je suis convaincu que ça change tout question intégration.


à part 3ezzi j'ai des doutes sur son apprentissage de la darija :prudent:

:D

(joke)

ps : chriti be3??

@misszara88 a3wacherkoum mabroukaaaaaaaaaaaaa seha et salama inchallah et chi zman :D
 
je sais que c'est tabou et ça ne change pas le fait que nos frères africains sont les bienvenus au Maroc mais il faut quand même poser la question : wach ghay t3elmou darija chi nhar ?
franchement je suis curieux de savoir si ce Marcel Amiyeto a appris le darija durant ses 8 années au Maroc. parce que je suis convaincu que ça change tout question intégration.
Un ami a moi construit une maison sur Tiznit et celui qui est chargé de l’installation de la cuisine Tout équipé est coréen et il parle super bien Darija :D

Par contre, y en a qui parce que soit disant on est un pays "francophone" qui ne font pas d'effort du tout
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un ami a moi construit une maison sur Tiznit et celui qui est chargé de l’installation de la cuisine Tout équipé est coréen et il parle super bien Darija :D

Par contre, y en a qui parce que soit disant on est un pays "francophone" qui ne font pas d'effort du tout

faut maintenant qu'il s'attaque à chelha s'il habite la région :D
 
Un ami a moi construit une maison sur Tiznit et celui qui est chargé de l’installation de la cuisine Tout équipé est coréen et il parle super bien Darija :D

Par contre, y en a qui parce que soit disant on est un pays "francophone" qui ne font pas d'effort du tout
et t'as vu les chinois de derb omar ? ils parlent même le tachel7it :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
à part 3ezzi j'ai des doutes sur son apprentissage de la darija :prudent:

:D

(joke)

ps : chriti be3??

@misszara88 a3wacherkoum mabroukaaaaaaaaaaaaa seha et salama inchallah et chi zman :D

Et tu as raison en plus!! Je veux bien que les gens combattent pour leur droit car ça reste la terre de Dieu et s'il veut s'installer, personne ne doit l'en empêcher mais qu'on me donne un minimum pour ne pas virer FN moa! :D Il faut apprendre la langue de la terre d'accueil sinon pas la peine de me casser les oreilles avec ce délire.

PS: yemken chrawh! :D :D Mes parents sont à Taza, je vais les rejoindre en début de soirée...

Allah ibarek fik incha'Allah b kol makatmennay lik o l ta famille! :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
et t'as vu les chinois de derb omar ? ils parlent même le tachel7it :eek:

Ils ont une façon efficace de s'intégrer à une société tout en gardant leur identité communautaire intacte sans aucun "clash" entre les deux. J'apprécie beaucoup cela, j'espère que nos k7el rass apprennent d'eux quelque chose d'utile
 
Ils ont une façon efficace de s'intégrer à une société tout en gardant leur identité communautaire intacte sans aucun "clash" entre les deux. J'apprécie beaucoup cela, j'espère que nos k7el rass apprennent d'eux quelque chose d'utile
hanti choufi en france : ils sont nombreux, ils sont communautaristes ils gardent leurs traditions mais personne ne les pointe du doigt.
pourquoi ? dakhline so9 ras8om mrabyine wladhoum ou makay jebdou sda3.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et tu as raison en plus!! Je veux bien que les gens combattent pour leur droit car ça reste la terre de Dieu et s'il veut s'installer, personne ne doit l'en empêcher mais qu'on me donne un minimum pour ne pas virer FN moa! :D Il faut apprendre la langue de la terre d'accueil sinon pas la peine de me casser les oreilles avec ce délire.

PS: yemken chrawh! :D :D Mes parents sont à Taza, je vais les rejoindre en début de soirée...

Allah ibarek fik incha'Allah b kol makatmennay lik o l ta famille! :love:

en phase sur tout ce que tu dis :)

au risque de paraître raciste (peut être que je le suis, j'ai au moins la descence de me poser encore cette question :D), je ne supporte vraiment pas la comparaison que l'on puisse faire sur cette vague d'immigration que vit notre pays, avec celle qu'ont vécu certains pays européens dans les années 60 & 70, et aujourd'hui ils s'en plaignent. Je m'explique, ces immigrants, sont de base des clandestins rappelons le, les européens eux, a3d ils ont commencé à vivre cette vague là depuis une décenie ou deux, sachant qu'ils se plaignent des immigrés depuis la nuit des temps, alors que ces immigrés ont contribué à la construction de ces pays et la croissance de leur économie. Peut on dire de même des ces africains qui affluent en masse? Non car dans le fond, le Maroc n'est qu'un point de passage pour aller ailleurs, et pour beaucoup ils y échouent dans cette rive pendant de longues longues années sans pour autant comme tu dis faire cet effort d'adaptation.

Et après on incrimine qui? le marocain raciste qui n'aime pas les blacks, peut être c'est vrai à 10000000000% mais avant que l'on reproche cela à ce marocain voyons d'un autre angle ce que font ces immigrés pour le pays :)

voilà je sors si vous voulez :D

quoi que non ma fou je reste :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
hanti choufi en france : ils sont nombreux, ils sont communautaristes ils gardent leurs traditions mais personne ne les pointe du doigt.
pourquoi ? dakhline so9 ras8om mrabyine wladhoum ou makay jebdou sda3.

7it bnadem dialna fih 9owwet le3ya9a o mazal dans le stade d'adolescence de l'Humanité, toujours à vouloir se démarquer et raler comme si leur faciès n'est pas assez pour qu'on les remarque... pour qu'on te laisse tranquille dans un pays, il faut rester "neutre" et fondre dans la masse... tout le monde verra que ta gueule ne ressemble pas vraiment à la leur mais ils finiront par s'en foutre royalement car tu ne leur donnes pas de quoi te battre.
 
C'est vrai, déjà qu'on a du mal a les accepter dans nos rues, alors au gouvernement :D
c'est surtout que la nationalité marocaine ne se donne pas encore, peut être que d'ici le temps que leurs enfants grandissent après avoir étudié dans nos écoles les naturalisations se feront différemment au Maroc et on aura des compatriotes CME. :D
 
c'est surtout que la nationalité marocaine ne se donne pas encore, peut être que d'ici le temps que leurs enfants grandissent après avoir étudié dans nos écoles les naturalisations se feront différemment au Maroc et on aura des compatriotes CME. :D
Devenir marocain c'est plus difficile que de devenir suédois :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils ont une façon efficace de s'intégrer à une société tout en gardant leur identité communautaire intacte sans aucun "clash" entre les deux. J'apprécie beaucoup cela, j'espère que nos k7el rass apprennent d'eux quelque chose d'utile
En france aussi, jamais de clash avec les communautés Chinoises.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En france aussi, jamais de clash avec les communautés Chinoises.

Quand on bosse, on s'habille selon la mode du pays (pour attirer plus d'attention, déjà notre "gueule" n'est pas très neutre ethniquement,lol!), on apprend la langue du pays et on ne laisse pas les enfants trainer dans la rue, la probabilité d'un éventuel rejet diminue significativement.

Pour moi, l'intégration doit être "un fait", pas besoin de la crier, chaque chose vient en son temps et il faut toujours plusieurs générations afin que la société ne voit plus en nous des "étrangers".
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est quoi le tachel7it ?

On a trois dialectes berbères/amazigh au Maroc:

- Tachelhit, parlée surtout au moyen Altas (et dans l'Atlas en général).
-Tarifit, parlée au Rif.
- Tamazight/ "soussia" (on le dit en dialecte "arabe"), parlée par les gens de la région de Souss.

L'Amazigh officiel est une sorte de langue standardisée qu'on essaie de véhiculer...
 
On a trois dialectes berbères/amazigh au Maroc:

- Tachelhit, parlée surtout au moyen Altas (et dans l'Atlas en général).
-Tarifit, parlée au Rif.
- Tamazight/ "soussia" (on le dit en dialecte "arabe"), parlée par les gens de la région de Souss.

L'Amazigh officiel est une sorte de langue standardisée qu'on essaie de véhiculer...

C'est presque ça; tu as juste inversé Tachelhit qui est parlé dans le Souss et Tamazight dans le Moyen atlas.
 
Haut