Immigration: les Québecois plus ouverts que les Ontariens

8 septembre 2012 - La Presse.ca

Les Québécois seraient plus ouverts à l'immigration que leurs voisins de l'Ontario.

C'est du moins ce que conclut un sondage commandé par le gouvernement fédéral et obtenu par La Presse. Il a été mené auprès de 1500 personnes.

Avant de connaître précisément le nombre d'immigrants qui débarquent chaque année au Canada, un peu plus d'un Québécois sur quatre estime que le pays accueille trop d'immigrants, alors que plus du tiers des Ontariens sont de cet avis.

Après avoir été informés que près de 250 000 étrangers immigrent chaque année, 45% des Ontariens trouvent qu'ils sont trop nombreux, contre 35% des Québécois. Dans la même veine, 54% des répondants au Québec croient que c'est «plus ou moins la bonne quantité» d'immigrants pour le pays contre 42% des Ontariens interrogés.

[...]

http://www.lapresse.ca/actualites/q...-quebecois-plus-ouverts-que-les-ontariens.php

Que pensez-vous de ce sondage?
 
1500p n'est pas un taux représentatif....aussi faut savoir si le sondage a été fait avant les derniers évènements ou bien récemment...à mon avis, la question reste toujours ''personnelle" les grandes villes sont plus ouvertes que les petites...et il faut faire la différence entre un discours politique et économique et l'opinion de M et MME tout le monde....
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Les Ontariens reçoivent incomparablement plus d'immigrants que les quebecois.
Les minorités ont des taux d'emploi incomparablement plus hauts en Ontario.
Le climat politique ontarien n'est pas teinté de xénophobie primaire.

Alors un sondage à la noix d'un échantillon.... ça vaut ce que ça vaut.
L'hypocrisie n'est pas une denrée rare ici.
 
Les connaisseurs de l'évolution démographique Canadienne et en particulier au Québec savent bien le taux de la population qui s'en va directement vers la retraite dans quelques années et surtout le fardeau économique que ca va représenter sur les caisses de retraites et le système de santé déjà débordé.... Alors il n'y a pas de recette magique .... ca prend des employés qui doivent cotiser à ces caisses pour que l'economie de l’état garde son équilibre budgétaire ou disant avec un déficit optimal ....Pour vous dire que l'immigration n'est pas une stratégie de charité c'est une strategie économique entre autre.
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Une mise au point percutante du fameux Jean Luc Mongrain

http://www.youtube.com/watch%3Fv%3DmjF6y210pwc

Regardez la vidéo suivante à partir de la minute 21:00 et comme dit le proverbe arabe : " wa chahida chahidoune min ahliha"

http://www.youtube.com/watch?v=A4iPatQXx2Y

C'est un avis d'un Québecois (JLM) respecté dans le milieu du journalisme et que je considère parmi les rares meilleurs et qui est certainement le mieux placé pour parler de la non ouverture des Québecois envers les immigrants.
 
Franchement, pour avoir vécu six mois en Ontario, je n'ai JAMAIS subi ne serait-ce qu'une seule remarque par rapport à mon origine ou quoi que ce soit de ce genre. Vraiment.

Je ne connais pas le Québec donc je peux pas comparer, mais vraiment les Ontariens de Toronto en particulier sont très très très accueillants. Après, c'est un ressenti personnel, certainement pas une vérité.
 
Franchement, pour avoir vécu six mois en Ontario, je n'ai JAMAIS subi ne serait-ce qu'une seule remarque par rapport à mon origine ou quoi que ce soit de ce genre. Vraiment.

Je ne connais pas le Québec donc je peux pas comparer, mais vraiment les Ontariens de Toronto en particulier sont très très très accueillants. Après, c'est un ressenti personnel, certainement pas une vérité.

La moitie de la ville est ne a l'exterieur du Canada. Ca normale que tu sents rien de ce cote car Toronto est une ville d'immigrants.

PS: Did you come as a student or as a PR?
 
La moitie de la ville est ne a l'exterieur du Canada. Ca normale que tu sents rien de ce cote car Toronto est une ville d'immigrants.

PS: Did you come as a student or as a PR?

Oui je d'accord avec toi Yassine, mais il reste donc 50% de "vrais" canadiens... Ça fait un paquet. Ben avec ceux là, perso j'ai jamais eu de soucis. Je peux parler que de ce que j'ai vécu, je connais pas les "vrais" Canadiens de Quebec ;-)

J'y ai été comme assistant chercheur à UofT (University of Toronto) :-D Excellents souvenirs
 
Oui je d'accord avec toi Yassine, mais il reste donc 50% de "vrais" canadiens... Ça fait un paquet. Ben avec ceux là, perso j'ai jamais eu de soucis. Je peux parler que de ce que j'ai vécu, je connais pas les "vrais" Canadiens de Quebec ;-)

J'y ai été comme assistant chercheur à UofT (University of Toronto) :-D Excellents souvenirs

T'es le 1er Marocain que je croise de UfT. Nice to meet you dude :). What did you do as study? PM me if its better for you.
 
1500p n'est pas un taux représentatif....aussi faut savoir si le sondage a été fait avant les derniers évènements ou bien récemment...à mon avis, la question reste toujours ''personnelle" les grandes villes sont plus ouvertes que les petites...et il faut faire la différence entre un discours politique et économique et l'opinion de M et MME tout le monde....

Bien que les résultats aient été annoncé par le gouvernement en mai dernier, le sondage avait été réalisé en janvier 2012.
http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/recherche/analyse/mai2012/index.asp
http://www.angus-reid.com/polls/44322/canadians-are-divided-on-the-actual-effect-of-immigration/

Statistiquement parlant, 1500 est un échantillonage représentatif. Autrement, les résultats ne seraient même pas considérés. Ceux-ci sont d'ailleurs pondérés selon les données les plus récentes du recensement de l'éducation, l'âge, le sexe et la région afin d'assurer un échantillon représentatif de la population adulte.

Il n'est évidemment pas question d'un énoncé politique et/ou économique puisqu'il s'agit d'un sondage. Par définition, un sondage est effectué auprès de la population afin de mesurer sa perception d'un événement ou phénomène.

Tout à fait d'accord avec toi que les grandes villes sont plus ouvertes que les petites villes, et c'est normal. Comme les immigrants s'installent en majorité dans les grandes villes, ceux qui y habitent ont plus de contact avec ceux-ci, ce qui réduit généralement la crainte de l'autre (de l'inconnu). Par contre, il y a aussi le phénomène inverse où certains peuvent avoir la perception que le nombre d'immigrants est plus élevé qu'il ne l'est réellement à l'échelle de la province ou du pays.

NB : La marge d'erreur du sondage était de + / - 3,1%, 19 fois sur 20.
 
Les Ontariens reçoivent incomparablement plus d'immigrants que les quebecois.
Les minorités ont des taux d'emploi incomparablement plus hauts en Ontario.
Le climat politique ontarien n'est pas teinté de xénophobie primaire.

Alors un sondage à la noix d'un échantillon.... ça vaut ce que ça vaut.
L'hypocrisie n'est pas une denrée rare ici.

Tout à fait exact que l'Ontario accueille bien plus d'immigrants que le Québec. De 2001 à 2009, 3 à 4 fois plus d'immigrants se sont établis en Ontario qu'au Québec. Ce n'est qu'en 2010 que l'écart à commencé à se réduire (autour de 2x). Ce phénomène est notamment dû au fait qu'il y a un bassin plus importants d'allophones qui utilisent l'anglais plutôt que le français comme seconde langue.

Ton affirmation sur le niveau d'emploi se base sur quoi? "Incomparablement" n'est pas le terme qui convient puisqu'il y a loin du simple au double. Voici les derniers chiffres pour 2011. Il y a 4,7% plus de chômage chez les immigrants établis depuis 5 ans et moins au Québec qu'en Ontario (19,5 vs 14,8). Chez les immigrants reçus depuis 5 à 10 ans, l'écart entre les deux provinces chute à 1,3% (9,6 vs 8,3).
http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/labor89a-fra.htm

L'écart reste néanmoins significatif si on compare avec le taux de chômage général (ensemble de la population) qui était de respectivement 6,5 et 6,4%, pour la même période, et celui des personnes nées au Canada qui, lui, était de 5,6 et 5,4.

J'ai commenté juste avant concernant l'échantillonage du sondage. J'ajouterai seulement que la majorité des canadiens répondent de façon assez juste aux sondages. La liberté d'expression est depuis longtemps acquise ici et les canadiens sont des gens de nature plutôt franche. Et puis, La sécurité intérieure ne risque pas de débarquer ... pas de répercussions ni de jugements d'opinion à craindre sur les réponses données à un sondage.

Ton commentaire "L'hypocrisie n'est pas une denrée rare ici." m'a fait sourire surtout que les canadiens sont, au contraire, très direct; ce qui ne plait pas à tous les maghrébins. Mais, bon, question hypocrisie je pense que tu risques de connaître mieux que les québécois si ce n'est de voir la paille dans l'oeil du voisin sans voir la poutre dans le tien!
 
Les connaisseurs de l'évolution démographique Canadienne et en particulier au Québec savent bien le taux de la population qui s'en va directement vers la retraite dans quelques années et surtout le fardeau économique que ca va représenter sur les caisses de retraites et le système de santé déjà débordé.... Alors il n'y a pas de recette magique .... ca prend des employés qui doivent cotiser à ces caisses pour que l'economie de l’état garde son équilibre budgétaire ou disant avec un déficit optimal ....Pour vous dire que l'immigration n'est pas une stratégie de charité c'est une strategie économique entre autre.

La majorité des canadiens, dont les québécois font partie, savent que la dénatalité qu'à connu le pays a et aura un impact sur les contributions aux régimes de retraite et sur le financement de l'état (dont le système de santé) mais aussi sur tous les services à dispenser à la population.

Il ne faut pas se leurrer, l'immigration n'est une stratégie de charité dans aucun pays (sauf peut-être le volet des réfugiés). L'immigration a toujours été vue comme une ressource pour développer un pays puis pour combler un besoin en main-d'oeuvre, pas autre chose.

Pourquoi un gouvernement permettrait-il à des gens de s'installer sur son territoire seulement pour augmenter le nombre de sans emploi?! Prends l'exemple du Maroc. L'immigration n'y est pas ouverte aux travailleurs immigrants (ne les autorisent à y travailler que s'ils occupent un emploi qui ne peut être comblé par un marocain) parce que la main d'oeuvre y est surabondante par rapport à l'activité économique du pays.
 
Une mise au point percutante du fameux Jean Luc Mongrain

http://www.youtube.com/watch%3Fv%3DmjF6y210pwc

Regardez la vidéo suivante à partir de la minute 21:00 et comme dit le proverbe arabe : " wa chahida chahidoune min ahliha"

http://www.youtube.com/watch?v=A4iPatQXx2Y

C'est un avis d'un Québecois (JLM) respecté dans le milieu du journalisme et que je considère parmi les rares meilleurs et qui est certainement le mieux placé pour parler de la non ouverture des Québecois envers les immigrants.

Mongrain est un journaliste passionné qui parlait sans ambages; on peut lui reconnaître ces qualités. J'ai beaucoup apprécié son entrevue aux Francs tireurs, cette semaine.

Tu surfes sur la "nostalgie" avec l'extrait de l'émission de "Mongrain de Sel" datant de 1992 (voir le journal qui titre "La reprise sera faible en 1993")? Il y avait fort bien répondu à cette dame au sujet de ses préjugés envers les immigrants. Mais, soyons sérieux, il s'en trouve ici pour rejeter le résultat d'un sondage dont le résultat n'est que de démontrer que les québécois sont plus ouverts à l'immigration que les ontariens. J’espère qu’ils ne se baseront pas, en lieu et place, sur l'intervention d'UNE dame à la ligne ouverte d'une émission populiste d'il y a presque 20 ans pour supporter leur perception!

Est-ce que les affirmations d’un animateur télé sont suffisantes pour conclure "L'un d'eux en atteste, les québécois sont non-ouverts à l'immigration" (ou " wa chahida chahidoune min ahliha") en 2011-12 ? Euhh, pas vraiment. La clientèle de ses émissions était surtout la frange plus âgée et moins éduquée de la société québécoise. Mongrain est-il le mieux ou le seul capable d'affirmer que les québécois ne sont pas tous ouverts aux immigrants? Non plus. Posez la question directement, la plupart des québécois répondront qu'ils connaissent quelqu'un de raciste ou opposé à l'immigration dans leur entourage. C’est normal. Les 2 principales voies par lesquels les préjugés diminuent; un niveau plus élevé d’éducation et les nouvelles générations. Il y aura toujours des gens peu éduqués mais aussi de nouvelles générations!!

Je supporte l'opinion de Mongrain qu’il y a au Québec un manque d'assurance, un complexe d'infériorité et une laïcité non assumée. Ce que je trouve décourageant est d’assister occasionnellement à une bouffée hystérique de "gens ordinaires" (incluant certains jeunes) qui portent des accusations à l'endroit de certaines minorités sans aller à la source (un ouï-dire suffit), et qui décuplent en nombre grâce à l’imaginaire ou à la mémoire sélective. Ces situations découlent souvent, directement ou indirectement, des autorités (gouvernement, conseil d'établissement scolaire, etc.) soit par l'ambiguïté maintenue ou par les réactions qu’ils engendrent par leurs initiatives aplaventristes ou considérations exagérées. À titre d’exemple, le "On ne pourra plus fêter Noël" (gracieusité de la direction québécoise de Service Canada, qui savait donné instructions de ne pas installer de décorations à Noël 2011) qui a du coup ramené avec lui le "On ne pourra plus chanter dans les écoles" (qui nous venait d'un professeur du primaire qui, en 2005, avait interdit à une éleve d'interpréter une chanson qui contenait le mot Noël. Le père au lieu de se rendre trouver la direction de l'école, s'était présenté à l'émission Mongrain.
 
Pour conclure, j'ai été principalement surprises par les constatations suivantes ...

- Les hommes (44 %) sont plus susceptibles que les femmes (34 %) de juger que l’immigration a un effet positif; en outre, seulement 16 % des hommes n’ont pas d’opinion arrêtée par rapport à 28 % des femmes.

- C’est en Alberta (45 %), Ontario (42 %) et dans la région de l’Atlantique (41 %) que les personnes interrogées sont le plus susceptible d’estimer que l’effet de l’immigration est négatif, suivies de la Colombie-Britannique (38 %), du Manitoba/Saskatchewan et du Québec (les deux à 32 %).

- Les personnes qui parlent le français principalement sont les plus susceptibles d’estimer que l’effet de l’immigration est positif (43 %, par rapport à 38 % des anglophones).

Je vous invite tout de même à consulter l'analyse complète qui contient d'autres contatations.

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/recherche/analyse/mai2012/index.asp
 
Pour conclure, j'ai été principalement surprises par les constatations suivantes ...

- Les hommes (44 %) sont plus susceptibles que les femmes (34 %) de juger que l’immigration a un effet positif; en outre, seulement 16 % des hommes n’ont pas d’opinion arrêtée par rapport à 28 % des femmes.

- C’est en Alberta (45 %), Ontario (42 %) et dans la région de l’Atlantique (41 %) que les personnes interrogées sont le plus susceptible d’estimer que l’effet de l’immigration est négatif, suivies de la Colombie-Britannique (38 %), du Manitoba/Saskatchewan et du Québec (les deux à 32 %).

- Les personnes qui parlent le français principalement sont les plus susceptibles d’estimer que l’effet de l’immigration est positif (43 %, par rapport à 38 % des anglophones).

Je vous invite tout de même à consulter l'analyse complète qui contient d'autres contatations.

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/recherche/analyse/mai2012/index.asp

Juste par curiosité. Tu travailles pas dans le domaine du juridique? :)
 
Juste par curiosité. Tu travailles pas dans le domaine du juridique? :)

Non. Je suis seulement née au Québec, éduquée et plus très jeune!! J'ai travaillé dans divers domaines liées au droit, banques, assurances, gestion et comptabilité, construction et informatique. En prime, je lis beaucoup et je suis plustôt incrédule alors je ne prends rien pour acquis. Je suis devenu habile avec les recherches internet mais je me méfie des informations rapportées sur certains sites alors je contre-vérifie au besoin.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Pour conclure, j'ai été principalement surprises par les constatations suivantes ...

- Les hommes (44 %) sont plus susceptibles que les femmes (34 %) de juger que l’immigration a un effet positif; en outre, seulement 16 % des hommes n’ont pas d’opinion arrêtée par rapport à 28 % des femmes.

- C’est en Alberta (45 %), Ontario (42 %) et dans la région de l’Atlantique (41 %) que les personnes interrogées sont le plus susceptible d’estimer que l’effet de l’immigration est négatif, suivies de la Colombie-Britannique (38 %), du Manitoba/Saskatchewan et du Québec (les deux à 32 %).

- Les personnes qui parlent le français principalement sont les plus susceptibles d’estimer que l’effet de l’immigration est positif (43 %, par rapport à 38 % des anglophones).

Je vous invite tout de même à consulter l'analyse complète qui contient d'autres contatations.

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/recherche/analyse/mai2012/index.asp


Jolie extraction de chiffres, mais concrètement, comment expliques-tu que les minorités soit systématiquement plus concernées par le chômage ou le sous-emploi dans cette province que dans le ROC? Et je ne parle pas seulement des arabes mais bien de toute minorité visible.

Parce qu'un échantillon de 1500 personnes, aussi "représentatif" soit-il, peut difficilement contredire statcan sur la discrimination effective qu'on retrouve même dans une métropole comme Montréal.

Je remets donc vraiment en question la pertinence de ce sondage. Autour de moi personne n'osera dire que les immigrants sont une plaie ou qu'il y a trop de Chinois ou de Marocains ou que jamais ils n'emploieraient un bougnoule. Pourtant tu vas chez TVA, chez les agences de com', tu ne trouves que du boeuf local malgré leurs paragraphes bullshit sur l'équité en matière d'emploi.
Idem sur Internet où l'anonymat leur permet de déverser leur bile en toute quiétude, mais sur le trottoir ils ferment leur clapet.

Donc sincèrement ça ne me fait pas me sentir mieux de voir qu'un sondage proclame qu'au québec c'est mieux pour nous qu'en Alberta ou en BC, si les indicateurs économiques depuis des années ou des décennies affirment l'inverse...



ps: je reviens parce qu'un truc me dérange: qu'essaies-tu de démontrer?
 
Non. Je suis seulement née au Québec, éduquée et plus très jeune!! J'ai travaillé dans divers domaines liées au droit, banques, assurances, gestion et comptabilité, construction et informatique. En prime, je lis beaucoup et je suis plustôt incrédule alors je ne prends rien pour acquis. Je suis devenu habile avec les recherches internet mais je me méfie des informations rapportées sur certains sites alors je contre-vérifie au besoin.

J'ai un don pour profiler les gens. Ta manière d’écrire et de raisonner me disais qu'il y a quelque chose de spéciale chez toi. :)
 
Jolie extraction de chiffres, mais concrètement, comment expliques-tu que les minorités soit systématiquement plus concernées par le chômage ou le sous-emploi dans cette province que dans le ROC? Et je ne parle pas seulement des arabes mais bien de toute minorité visible.

Parce qu'un échantillon de 1500 personnes, aussi "représentatif" soit-il, peut difficilement contredire statcan sur la discrimination effective qu'on retrouve même dans une métropole comme Montréal.

Je remets donc vraiment en question la pertinence de ce sondage. Autour de moi personne n'osera dire que les immigrants sont une plaie ou qu'il y a trop de Chinois ou de Marocains ou que jamais ils n'emploieraient un bougnoule. Pourtant tu vas chez TVA, chez les agences de com', tu ne trouves que du boeuf local malgré leurs paragraphes bullshit sur l'équité en matière d'emploi.
Idem sur Internet où l'anonymat leur permet de déverser leur bile en toute quiétude, mais sur le trottoir ils ferment leur clapet.

Donc sincèrement ça ne me fait pas me sentir mieux de voir qu'un sondage proclame qu'au québec c'est mieux pour nous qu'en Alberta ou en BC, si les indicateurs économiques depuis des années ou des décennies affirment l'inverse...



ps: je reviens parce qu'un truc me dérange: qu'essaies-tu de démontrer?

Le maire de Calgary Naheed Nenshi est un bronzé d'origine musulmane. Est ce qu'il y a une chance que la même chose arrive a Montréal un jour? La réponse a cette question résume tout sans besoin de sondages d'opinion.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Le maire de Calgary Naheed Nenshi est un bronzé d'origine musulmane. Est ce qu'il y a une chance que la même chose arrive a Montréal un jour? La réponse a cette question résume tout sans besoin de sondages d'opinion.


Tais-toi tu es ingrat envers la province magnanime qui t'accueille (j'anticipe ce que te répondrait MyriemF :D )
 
Tais-toi tu es ingrat envers la province magnanime qui t'accueille (j'anticipe ce que te répondrait MyriemF :D )


Elle semble connaitre pleins de chose elle même c'est juste que sur cette question il y a une divergence d'opinion. Ce que je déteste le plus c'est d'entendre des ignares parler comme s'ils possèdent la vérité absolu.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Elle semble connaitre pleins de chose elle même c'est juste que sur cette question il y a une divergence d'opinion. Ce que je déteste le plus c'est d'entendre des ignares parler comme s'ils possèdent la vérité absolu.



Je maintiens ce que je dis. Il ne s'agit pas d'une simple divergence d'opinion, je me sens agressé quand quelqu'un cherche à nier des conditions défavorables objectives qui s'appliquent à moi ou mes pairs. Ses interventions sont souvent du style "comment oses-tu parler contre tes charmants hôtes". D'ailleurs ce ne sont pas mes hôtes, je suis chez moi comme eux.

Je ne pense pas qu'elle en sache plus que moi dans mes domaines de compétence propres, donc j'espère que ce n'est pas moi que tu traites d'ignares. Je n'ai aucune leçon à recevoir ni en macroéconomie, ni en sociologie, etc etc...

Si se pointer avec un sondage de 1500 personnes montrant une différence de quelques points entre provinces et essayer de faire passer un message avec lui donne la science infuse, qu'on me pende.
 
Je maintiens ce que je dis. Il ne s'agit pas d'une simple divergence d'opinion, je me sens agressé quand quelqu'un cherche à nier des conditions défavorables objectives qui s'appliquent à moi ou mes pairs. Ses interventions sont souvent du style "comment oses-tu parler contre tes charmants hôtes". D'ailleurs ce ne sont pas mes hôtes, je suis chez moi comme eux.

Je ne pense pas qu'elle en sache plus que moi dans mes domaines de compétence propres, donc j'espère que ce n'est pas moi que tu traites d'ignares. Je n'ai aucune leçon à recevoir ni en macroéconomie, ni en sociologie, etc etc...

Si se pointer avec un sondage de 1500 personnes montrant une différence de quelques points entre provinces et essayer de faire passer un message avec lui donne la science infuse, qu'on me pende.

Assatt, je parle pas de toi biensur. On a des points de vues presque identiques sur ce genre de sujets.
Je comprends son argument a elle et pourquoi elle dit ce qu'elle dit vu son background. Elle est née au Quebec et a fait toute sa scolarité localement. Même si elle a un nom étranger elle ne soufrera pas autant qu'un un autre qui vient d'arriver a Trudeau.
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Elle semble connaitre pleins de chose elle même c'est juste que sur cette question il y a une divergence d'opinion. Ce que je déteste le plus c'est d'entendre des ignares parler comme s'ils possèdent la vérité absolu.

tout le monde connaît plein de choses .... et tout le monde a son opinion et une histoire à raconter sur sa vie mieux encore moins tu as de beurre plus tu l'étales sur le pain ;)

En matière de cruisage "déguisé" tu es loin du compte ...
 
Le maire de Calgary Naheed Nenshi est un bronzé d'origine musulmane. Est ce qu'il y a une chance que la même chose arrive a Montréal un jour? La réponse a cette question résume tout sans besoin de sondages d'opinion.

Euhhhh Il n'y a pas d'origine musulmane non plus que Naheed Nehshi n'est un bronzé. C'est un immigrant de 2e génération dont les parents sont originaires de Tanzanie. Avoue qu'il a eut du cran de poser sa candidature comme maire et de faire valoir ses opinions alors qu'il avait été défait comme candidat au poste de conseiller municipal en 2004. Chapeau!

La vrai question à se poser est ... Y a-t-il un candidat de confession musulmane qui se présente comme maire de Montréal? Si la réponse est non alors, effectivement, les probabilités sont tout ce qu'il y a de plus inexistantes. Ce n'est pas une question de chance ou seulement si Dieu le veut, mais de participer et de s'impliquer.

Ton affirmation ne remplace pas un sondage d'opinion. Elle fait seulement ressortir qu'il y a des gens qui, peu importe l'endroit où ils vivront, seront insatisfaits pour peu qu'ils ont une raison, aussi absurde soit-elle, pour se justifier de ne voir que le négatif. Cette catégorie inclut des gens de toutes origines et religions, québécois inclus puisque plusieurs d'entre-eux occupent une place de choix en tête du peloton des "chialeux" prêts à peu pour changer ce pourquoi ils se plaignent.
 
Assatt, je parle pas de toi biensur. On a des points de vues presque identiques sur ce genre de sujets.
Je comprends son argument a elle et pourquoi elle dit ce qu'elle dit vu son background. Elle est née au Quebec et a fait toute sa scolarité localement. Même si elle a un nom étranger elle ne soufrera pas autant qu'un un autre qui vient d'arriver a Trudeau.

Tu te méprends sur ce point. J'ai déjà mentionné dans une autre discussion que la discrrmination par la consonnance du nom existe bel et bien au niveau du tri des CV dans certaines entreprises. Je le sais pour en avoir été témoin et ce, même si mon patron était marocain d'origine.
 
Euhhhh Il n'y a pas d'origine musulmane non plus que Naheed Nehshi n'est un bronzé. C'est un immigrant de 2e génération dont les parents sont originaires de Tanzanie. Avoue qu'il a eut du cran de poser sa candidature comme maire et de faire valoir ses opinions alors qu'il avait été défait comme candidat au poste de conseiller municipal en 2004. Chapeau!

La vrai question à se poser est ... Y a-t-il un candidat de confession musulmane qui se présente comme maire de Montréal? Si la réponse est non alors, effectivement, les probabilités sont tout ce qu'il y a de plus inexistantes. Ce n'est pas une question de chance ou seulement si Dieu le veut, mais de participer et de s'impliquer.

Ton affirmation ne remplace pas un sondage d'opinion. Elle fait seulement ressortir qu'il y a des gens qui, peu importe l'endroit où ils vivront, seront insatisfaits pour peu qu'ils ont une raison, aussi absurde soit-elle, pour se justifier de ne voir que le négatif. Cette catégorie inclut des gens de toutes origines et religions, québécois inclus puisque plusieurs d'entre-eux occupent une place de choix en tête du peloton des "chialeux" prêts à peu pour changer ce pourquoi ils se plaignent.


Il y a des immigrants qui postulent pour des emplois beaucoup moins sensibles ou importent que celui de maire a Montréal pourtant ils ne sont jamais appelés pour des entretiens.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Pourtant pour call center ça répond bien.

Ça doit être parce que les minorités s'impliquent beaucoup pour répondre pour Bell TV mais ne cherchent pas à obtenir des postes de responsabilité. C'est génétique il me semble. Quand un Tunisien naît, il met déjà en attente le médecin pour prendre les appels des bébés de la clinique. Aucun facteur externe...


Je suis pour la responsabilité individuelle dans une grande mesure. Un arabe qui veut juste traîner à Jean Talon et qui n'aspire qu'à jouer aux cartes avec deux mecs originaires du même quartier que lui outre-mer, sans chercher à améliorer sa situation, est assez peu excusable.

Là où le bât blesse, c'est qu'il y a aussi perpét' de types motivés, compétents, volontaires, de toutes origines qui luttent à armes inégales contre une souche assez bien ancrée et hermétique. Il faut se donner les moyens, mais si les dés sont pipés ça ne suffit pas sauf coup de bol.
J'ai une réponse demain après un processus de sélection dans le domaine du recrutement, et si j'ai la chance d'être pris, croyez-moi les cv des minorités vont tourner à plein régime tant que les compétences sont là.
 
Pourtant pour call center ça répond bien.

Ça doit être parce que les minorités s'impliquent beaucoup pour répondre pour Bell TV mais ne cherchent pas à obtenir des postes de responsabilité. C'est génétique il me semble. Quand un Tunisien naît, il met déjà en attente le médecin pour prendre les appels des bébés de la clinique. Aucun facteur externe...


Je suis pour la responsabilité individuelle dans une grande mesure. Un arabe qui veut juste traîner à Jean Talon et qui n'aspire qu'à jouer aux cartes avec deux mecs originaires du même quartier que lui outre-mer, sans chercher à améliorer sa situation, est assez peu excusable.

Là où le bât blesse, c'est qu'il y a aussi perpét' de types motivés, compétents, volontaires, de toutes origines qui luttent à armes inégales contre une souche assez bien ancrée et hermétique. Il faut se donner les moyens, mais si les dés sont pipés ça ne suffit pas sauf coup de bol.
J'ai une réponse demain après un processus de sélection dans le domaine du recrutement, et si j'ai la chance d'être pris, croyez-moi les cv des minorités vont tourner à plein régime tant que les compétences sont là.

Je compte sur toi :).
 
Les sondages peuvent bien dire ce qu'ils veulent , la realité est tout autre selon moi et tout dépendamment dans quelles villes, Montreal n'est peut etre pas une ville ou il y a un probleme d'intégration et d'acceptation mais ailleurs ca peut etre different.
 
Haut